Page 2 sur 2 • 1, 2
- Clecle78Bon génie
En section internationale pas de maths en anglais il faut postuler sur une classe euro si on veut enseigner les maths en anglais. Moi j'ai enseigné en oib comme dans n'importe quelle classe de mon lycée. Seuls les postes de littérature anglaise et histoire sont à profil.
- Cléopatra2Guide spirituel
Donc son profil ne lui sert à rien pour une classe internationale, il vaut mieux passer la DNL et demander à monter une section dans son établissement.
- Clecle78Bon génie
Absolument, ou postuler sur un poste dnl maths dans un autre établissement.
- HélipsProphète
Ben ça dépend : dans mon établissement, il y a un poste spécifique de maths en section inter.
- HélipsProphète
Clecle78 a écrit:Du coup, bien se renseigner sur les postes en dnl ou oib !
Mais si j'ai bien compris :
Hesperos a écrit:Bonsoir,
je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?
Hesperos s'est renseigné : le poste existe, est en SI, pas en DNL, en math et son descriptif est :
(désolée, la description est en majuscule, flemme de transformer).Iprof-SIAM a écrit:AVOIR DES COMPETENCES POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN LANGUE FRANCAISE A DES ELEVES NON FRANCOPHONES D'ORIGINE POUR LA PREPARATION DU BACCALAUREAT A OPTION INTERNATIONALE. ACCEPTER D'ENSEIGNER DE LA 6EME A LA TERMINALE DANS LE CADRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT QUI CONSIDERE LE COLLEGE ET LE LYCEE COMME UN ETABLISSEMENT PEDAGOGIQUE UNIQUE.
Ce qui est demandé est un retour d'expérience sur l'enseignement des maths en SI, pas de savoir si passé la DNL ou monter une section dans son établissement actuel serait une bonne idée.
@Hélips et Cléopatra2: oui Le poste dont j'ai parlé est effectivement en mouvement spécifique. Ce sera sûrement trop compétitif pour moi, mais on verra bien...
Vous avez tous raison, après m'être renseigné un peu plus, les Maths s'enseignent en Français dans ce type d'établissements.
@Hélips et Cléopatra2: oui Le poste dont j'ai parlé est effectivement en mouvement spécifique. Ce sera sûrement trop compétitif pour moi, mais on verra bien...
Vous avez tous raison, après m'être renseigné un peu plus, les Maths s'enseignent en Français dans ce type d'établissements.
- Clecle78Bon génie
Oui j'avais bien compris Helips, je pensais au fait qu'il pourrait aussi se positionner sur un poste dnl . Mais il faudra passer la certification dans ce cas.Hélips a écrit:Clecle78 a écrit:Du coup, bien se renseigner sur les postes en dnl ou oib !
Mais si j'ai bien compris :Hesperos a écrit:Bonsoir,
je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?
Hesperos s'est renseigné : le poste existe, est en SI, pas en DNL, en math et son descriptif est :(désolée, la description est en majuscule, flemme de transformer).Iprof-SIAM a écrit:AVOIR DES COMPETENCES POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN LANGUE FRANCAISE A DES ELEVES NON FRANCOPHONES D'ORIGINE POUR LA PREPARATION DU BACCALAUREAT A OPTION INTERNATIONALE. ACCEPTER D'ENSEIGNER DE LA 6EME A LA TERMINALE DANS LE CADRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT QUI CONSIDERE LE COLLEGE ET LE LYCEE COMME UN ETABLISSEMENT PEDAGOGIQUE UNIQUE.
Ce qui est demandé est un retour d'expérience sur l'enseignement des maths en SI, pas de savoir si passé la DNL ou monter une section dans son établissement actuel serait une bonne idée.
- HesperosNiveau 1
Merci Clecle78: j'irai voir si c'est facile ou pas de passer cette certification DNL...
- Clecle78Bon génie
Ça ne devrait te poser aucun problème. Tu enseignes le programme mais en anglais. Les collègues avaient souvent vécu à l'étranger et aucun n'était natif.
- MathadorEmpereur
Il faut juste faire attention aux appellations et aux conventions qui changent (en maths il y en a beaucoup: pour ne citer qu'un exemple, le Thales's theorem des anglophones n'est pas le théorème de Thalès de chez nous), mais cela ne devrait guère causer de problème à @Hesperos qui a pratiqué sa discipline (à un autre niveau, certes) en anglais.
- HesperosNiveau 1
Oui les appellations changent, ça demande un peu d'adaptation mais ça devrait aller: merci pour ces retours Mathador et Clecle78...Je ne sais pas en quoi consiste pour l'instant cet examen DNL (écrit?, oral?) mais ça m'intéresse alors j'irai voir ça plus tard. Pour l'instant, c'est le mouvement spécifique pour cette section internationale (et mouvement inter) que je regarde avec attention..
- Clecle78Bon génie
Tiens nous au courant de la suite donnée à ta candidature !
- HesperosNiveau 1
Elle sera sûrement retoquée...! ce type de poste doit sûrement être très compétitif..! On verra bien
- BalmoralNiveau 1
Très souvent, les profs affectés dans un lycée international ont déjà eu une expérience d'enseignement à l'étranger (en tant que résident, expatrié ou contrat local). La DNL est un plus, mais je ne pense pas que ce soit le critère principal, puisque l'enseignement se fait de toute manière en français (je ne parle pas des profs recrutés pour enseigner dans les langues de section). On y trouve également des profs n'ayant aucune expérience particulière à l'étranger ; dans ce cas-là, c'est le rapport d'inspection qui fait la différence.
- Mrs HobieGrand sage
Mon mini-troll est scolarisé dans une section internationale, les maths sont exclusivement en français, c'est l'histoire-géo qui est moitié en français et moitié en anglais (par un(e) prof native anglophone).. La différence avec une section européenne c'est les 4h de littérature étrangère par semaine, assurée par des profs natif anglophones. L'anglais "de base "est aussi assuré par des profs anglais ou américains. Pour quasiment tous les élèves de la classe du mini-troll, l'anglais est une langue pratiquée dans le foyer...Hesperos a écrit:Bonsoir,
Je confirme, DNL passée en 2012 et la direction pas motivée pour une DNL maths (il en avait déjà une scientifique ...), donc DNL toujours pas utilisée. Par contre mutation obtenue et CDE intéresséCléopatra2 a écrit:Maths DNL c'est quand même rare, donc il faut tomber sur le bon établissement, la bonne année... bref, passer la certification peut être bien, mais n'assure pas du tout de trouver un poste.
- Lord StevenExpert
Mrs Hobie a écrit:Mon mini-troll est scolarisé dans une section internationale, les maths sont exclusivement en français, c'est l'histoire-géo qui est moitié en français et moitié en anglais (par un(e) prof native anglophone).. La différence avec une section européenne c'est les 4h de littérature étrangère par semaine, assurée par des profs natif anglophones. L'anglais "de base "est aussi assuré par des profs anglais ou américains. Pour quasiment tous les élèves de la classe du mini-troll, l'anglais est une langue pratiquée dans le foyer...Hesperos a écrit:Bonsoir,
je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?Je confirme, DNL passée en 2012 et la direction pas motivée pour une DNL maths (il en avait déjà une scientifique ...), donc DNL toujours pas utilisée. Par contre mutation obtenue et CDE intéresséCléopatra2 a écrit:Maths DNL c'est quand même rare, donc il faut tomber sur le bon établissement, la bonne année... bref, passer la certification peut être bien, mais n'assure pas du tout de trouver un poste.
On peut d'ailleurs se demander pourquoi un native speaker est plus légitime pour enseigner la littérature qu'un agrégé qui a une solide formation littéraire, mais c'est un autre débat...
A mon avis, encore une question de budget : en ce qui concerne mon mini-troll, c'est un établissement privé sous contrat, je suppose que ces enseignants ne sont pas agrégés, sans doute pas certifiés mais contractuels/salariés ...Lord Steven a écrit:
On peut d'ailleurs se demander pourquoi un native speaker est plus légitime pour enseigner la littérature qu'un agrégé qui a une solide formation littéraire, mais c'est un autre débat...
- Clecle78Bon génie
Chez moi lycée public, profs agrégés pour la plupart.
- Lord StevenExpert
J'avais lu quelque part que les enseignants de littérature étaient nécessairement des native speakers mais je peux me tromper. Que Le cas cela m'intéresserait (même si je trouve une certaine satisfaction à la spé actuelle, l'unique bonne chose de la réforme en langues).
Mais tout cela ne concerne pas l'initiateur de ce fil, mille excuses.
Mais tout cela ne concerne pas l'initiateur de ce fil, mille excuses.