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- jeffsteedNiveau 5
Bonsoir,
J'aimerais savoir si certains parmi vous sont enseignants dans une section internationale.
Est-il vrai que pour monter un dossier de section internationale, il vaut mieux un prof qui soit un "native speaker"?
Faut-il aussi dans le dossier que l'enseignant justifie une expérience avérée de l'enseignement de littérature en langue étrangère?
merci d'avance
jeffsteed
J'aimerais savoir si certains parmi vous sont enseignants dans une section internationale.
Est-il vrai que pour monter un dossier de section internationale, il vaut mieux un prof qui soit un "native speaker"?
Faut-il aussi dans le dossier que l'enseignant justifie une expérience avérée de l'enseignement de littérature en langue étrangère?
merci d'avance
jeffsteed
- nautieHabitué du forum
Ici, les profs de Littérature étrangère sont des "native speaker" mais je ne crois pas qu'ils aient tous eu une expérience précédente en langue étrangère (après, on bricole pas mal dans l'académie car on n'a pas toujours les moyens de faire autrement...).
- sansaraModérateur
Chez nous, on a 5 sections internationales. A ma connaissance, tous les profs de littérature étrangère sont originaires du pays en question, mais je ne sais pas quelle est l'expérience requise.
- ForsterÉrudit
Nous avons une section internationale britannique et nous sommes deux 'native speakers' placés par l'inspection pour y enseigner (avec un concours français). Cependant, lors des répartitions de service, il arrive qu'on ait pas nécessairement ces sections et parfois un francophone les prend en partie. Je ne sais pas si on est dans les clous, il faut aussi s'adapter au contexte local de toute façon. Chez nous, on a 90% d'élèves anglophones mais l'autre lycée de l'académie prend majoritairement des francophones.
Mes collègues francophones n'aiment pas prendre ces sections donc je ne sais pas si tu vas trouver un non-anglophone pour prendre en charge ces sections. Nous allons ouvrir une section internationale américaine prochainement et aucun collègue francophone n'a voulu se placer sur le projet. Seule une collègue d' histoire-géo DNL (franco-américaine) a accepté.
(ps: j'ai mis anglophone parce que tu es professeur d'anglais mais tu parles peut-être d'autres langues).
Mes collègues francophones n'aiment pas prendre ces sections donc je ne sais pas si tu vas trouver un non-anglophone pour prendre en charge ces sections. Nous allons ouvrir une section internationale américaine prochainement et aucun collègue francophone n'a voulu se placer sur le projet. Seule une collègue d' histoire-géo DNL (franco-américaine) a accepté.
(ps: j'ai mis anglophone parce que tu es professeur d'anglais mais tu parles peut-être d'autres langues).
- jeffsteedNiveau 5
super, merci pour vos réponses très claires.
- bougeotteNiveau 3
Mon lycée précédent a ouvert une SI pendant que j'y étais. Oui, il fallait absolument des native speakers, pour la partie littérature ça ne pose pas forcément problème de trouver quelqu'un avec un diplôme en anglais, pour la DNL HG par contre ça a été plus compliqué de recruter quelqu'un qui soit diplômé en social studies et accepte pendant plusieurs années à l'ouverture de la section de faire le plus gros de son service en ESL. Les deux sont d'ailleurs partis après la 2ème année.
Avant de se lancer, il faut envisager le long terme et s'assurer qu'il y aura suffisamment d'élèves suffisamment motivés pour "risquer" de perdre une mention avec un coef 9 en litté britannique ou américaine... C'est souvent l'engouement dans les petites classes, et beaucoup moins au lycée, même dans de très gros lycées asiatiques. Pour ma part, si on me demande un jour mon avis, j'irai plutôt dans le sens d'une ou plusieurs sections européennes (plusieurs langues et plusieurs DNL) que d'une section internationale, à moins qu'elle ne soit dans la langue du pays hôte.
Avant de se lancer, il faut envisager le long terme et s'assurer qu'il y aura suffisamment d'élèves suffisamment motivés pour "risquer" de perdre une mention avec un coef 9 en litté britannique ou américaine... C'est souvent l'engouement dans les petites classes, et beaucoup moins au lycée, même dans de très gros lycées asiatiques. Pour ma part, si on me demande un jour mon avis, j'irai plutôt dans le sens d'une ou plusieurs sections européennes (plusieurs langues et plusieurs DNL) que d'une section internationale, à moins qu'elle ne soit dans la langue du pays hôte.
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"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
- jeffsteedNiveau 5
Je viens de lire ta réponse Bougeotte, merci beaucoup! En effet, la section européenne semble être une alternative plus cohérente sur le long terme...
A bientôt sur de nouveaux espaces de discussion
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- HesperosNiveau 1
Bonsoir,
je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?
je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?
- EdithWGrand sage
J'ai entendu parler de la création d'un établissement international vers Clermont-Ferrand (collège-lycée sans doute), pour répondre à la demande des nombreux cadres expats du coin.
- HélipsProphète
EdithW a écrit:J'ai entendu parler de la création d'un établissement international vers Clermont-Ferrand (collège-lycée sans doute), pour répondre à la demande des nombreux cadres expats du coin.
Ce qui ne répond pas franchement au questionnement de Hesperos...
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- HesperosNiveau 1
Ce n'est pas très grave...! Peut-être en as-tu Hélips?
- HélipsProphète
Ben... je n'ai jamais bien compris ce que faisaient de spécifique mes collègues de math de section inter. En mathématiques, le programme est le programme classique. Il me semble qu'il faut être capable de gérer un éventuel problème d'accès au français.
J'ai eu des classes comportant des élèves de sections inter. Ce que j'ai pu noter de spécifique, c'est pour certains élèves une difficulté induite par l'usage du français (des élèves qui pensent en anglais ou en allemand et qui, pour répondre à une question, doivent commencer par traduire leur propre réponse) ; et une grande proportion qui part étudier à l'étranger, donc point de vue orientation, faut être taquet là-dessus (reconnaissance éternelle à ma co-PP adorée qui, elle, était calée).
Pour ce que tu peux/dois faire sur une classe intégralement inter, je ne sais pas.
J'ai eu des classes comportant des élèves de sections inter. Ce que j'ai pu noter de spécifique, c'est pour certains élèves une difficulté induite par l'usage du français (des élèves qui pensent en anglais ou en allemand et qui, pour répondre à une question, doivent commencer par traduire leur propre réponse) ; et une grande proportion qui part étudier à l'étranger, donc point de vue orientation, faut être taquet là-dessus (reconnaissance éternelle à ma co-PP adorée qui, elle, était calée).
Pour ce que tu peux/dois faire sur une classe intégralement inter, je ne sais pas.
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- Cléopatra2Guide spirituel
Si tu exerces en DNL il te faut la certification (tu peux la passer pendant que tu es en poste) mais est-ce que le poste dont tu parles demande un prof de maths en DNL? Je ne sais pas si tous les cours se font en langue étrangère en section internationale.
- Clecle78Bon génie
Chez nous avec deux sections internationales les seuls cours en langue étrangère en oib sont histoire et littérature américaine ou espagnole ,( 4h par semaine tout de même). Le reste est en francais. Certains élèves sont effectivement plus à l'aise dans la langue étrangère qu'en français. Les notes de français sont souvent les moins bonnes.
- FZNiveau 10
Ma fille est en 2nd OIB ; elle a deux profs de littérature anglaise ( 4h par semaine) et 1 enseignant d'HG en anglais ; aucun de ces 3 intervenants sont natifs, mais tous ont étudié et/ou travaillé dans des pays anglophones ( de mémoire, Angleterre, Irlande et USA). L'un des 3 a un fort accent français ( considéré d'ailleurs comme un accent régional )
Parmi les élèves, il n'y a pas ou peu de natifs, mais quelques uns ont vécu dans le monde anglophone, suivant les mutations de leurs parents ; la plupart des élèves ( de cette classe en tous cas) sont donc francophones.
Parmi les élèves, il n'y a pas ou peu de natifs, mais quelques uns ont vécu dans le monde anglophone, suivant les mutations de leurs parents ; la plupart des élèves ( de cette classe en tous cas) sont donc francophones.
- Clecle78Bon génie
Par contre chez moi pas mal d'enseignants natifs, en anglais (un collègue américain) et surtout en espagnol. Ceux ci sont envoyés et payés par l'Espagne contrairement aux enseignants d'américain, recrutés par l'éducation nationale et donc qui peuvent être français mais ont souvent longuement vécu aux USA.
- ProvençalLeGauloisExpert
Au centre international de Valbonne (qui regroupe le collège international de Valbonne et le lycée international de Valbonne), les élèves sont très majoritairement bilingues (francophones plus la langue de section choisie), il y a de l'anglais, de l'italien, de l'allemand, de l'espagnol et du chinois (seule langue "pour débutants").
Ils sont sélectionnés à l'entrée en 6e sur des tests en français et des tests dans la langue de section ou à l'entrée en seconde (le lycée accueille aussi les élèves des sections internationales des 3 autres collèges alentour (César, Niki de St Phalle et Eganaude).
Ils sont majoritairement issus des écoles du département (il y a également des élèves qui ont commencé la SI en primaire) et quelques uns de l'étranger.
Contrairement aux 3 autres collèges avec section internationale du coin, il n'y a que des SI au CIV.
Le public y est plutôt très favorisé et les parents y ont des ambitions élevées pour leurs enfants (ils sont donc potentiellement pénibles mais ce n'est pas vraiment un établissement où l'on reprochera qu'il y ait trop de devoirs par exemple).
Et les gamins ont un très bon niveau scolaire à la base puisqu'ils sont triés sur le volet par ces tests d'entrée qui sont communs aux 4 établissements de SI du réseau Sophia (pour l'anglais) et qu'ils sont ensuite affectés selon leurs secteurs, leurs vœux et leur rang de classement (et le CIV est en tête des vœux chaque année).
Les cours de la plupart des matières "classiques" sont dispensés en français, il y a plus d'heures de langues qu'en section classique et certaines matières dispensées dans la langue de section.
Vous pouvez vous renseigner directement auprès du secrétariat (ou le site de l'établissement) pour savoir quelles sont les matières concernées.
Ils sont sélectionnés à l'entrée en 6e sur des tests en français et des tests dans la langue de section ou à l'entrée en seconde (le lycée accueille aussi les élèves des sections internationales des 3 autres collèges alentour (César, Niki de St Phalle et Eganaude).
Ils sont majoritairement issus des écoles du département (il y a également des élèves qui ont commencé la SI en primaire) et quelques uns de l'étranger.
Contrairement aux 3 autres collèges avec section internationale du coin, il n'y a que des SI au CIV.
Le public y est plutôt très favorisé et les parents y ont des ambitions élevées pour leurs enfants (ils sont donc potentiellement pénibles mais ce n'est pas vraiment un établissement où l'on reprochera qu'il y ait trop de devoirs par exemple).
Et les gamins ont un très bon niveau scolaire à la base puisqu'ils sont triés sur le volet par ces tests d'entrée qui sont communs aux 4 établissements de SI du réseau Sophia (pour l'anglais) et qu'ils sont ensuite affectés selon leurs secteurs, leurs vœux et leur rang de classement (et le CIV est en tête des vœux chaque année).
Les cours de la plupart des matières "classiques" sont dispensés en français, il y a plus d'heures de langues qu'en section classique et certaines matières dispensées dans la langue de section.
Vous pouvez vous renseigner directement auprès du secrétariat (ou le site de l'établissement) pour savoir quelles sont les matières concernées.
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N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- Cléopatra2Guide spirituel
Maths DNL c'est quand même rare, donc il faut tomber sur le bon établissement, la bonne année... bref, passer la certification peut être bien, mais n'assure pas du tout de trouver un poste.
- HélipsProphète
Mais maths DNL n'est pas le problème ici : c'est un poste en sections internationales dont il est question et non en section européenne. Il est possible que la certification DNL soit une ligne intéressante sur le CV pour obtenir un poste en section inter, mais ce n'est pas certain.Cléopatra2 a écrit:Maths DNL c'est quand même rare, donc il faut tomber sur le bon établissement, la bonne année... bref, passer la certification peut être bien, mais n'assure pas du tout de trouver un poste.
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- Cléopatra2Guide spirituel
Ben, pour enseigner les maths en langue étrangère, même dans une section internationale, il ne faut pas une certification? Ou alors c'est encore un autre mouvement?
- HélipsProphète
C'est un autre mouvement, et dans les sections inter que je connais, ainsi que dans celles présentées par les autres intervenants, l'enseignement des mathématiques se fait en français, avec le programme national.Cléopatra2 a écrit:Ben, pour enseigner les maths en langue étrangère, même dans une section internationale, il ne faut pas une certification? Ou alors c'est encore un autre mouvement?
Edit : en cherchant un peu, seules les SI chinoises sont concernées par les mathématiques en autre chose que français.
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- Cléopatra2Guide spirituel
Ah oui, ça devient technique alors. Donc il n'y a pas de certification pour les sections internationales?
Après, pour les maths, du coup, question du collègue, ça n'a donc pas d'intérêt pour lui de parler anglais si l'enseignement s'y fait en français. Et d'ailleurs, mouvement normal ou poste spé pour les matières en français aussi?
Après, pour les maths, du coup, question du collègue, ça n'a donc pas d'intérêt pour lui de parler anglais si l'enseignement s'y fait en français. Et d'ailleurs, mouvement normal ou poste spé pour les matières en français aussi?
- HélipsProphète
Pour Hesperos qui pose la question, manifestement, poste spécifique.Cléopatra2 a écrit:Ah oui, ça devient technique alors. Donc il n'y a pas de certification pour les sections internationales?
Après, pour les maths, du coup, question du collègue, ça n'a donc pas d'intérêt pour lui de parler anglais si l'enseignement s'y fait en français. Et d'ailleurs, mouvement normal ou poste spé pour les matières en français aussi?
Autant que je sache, mais sans garantie, certaines sections ont des postes spécifiques pour les matières en français, mais pas tous et pas tous les mêmes.
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- Clecle78Bon génie
En section internationale pas de maths en anglais il faut postuler sur une classe euro si on veut enseigner les maths en anglais. Moi j'ai enseigné en oib comme dans n'importe quelle classe de mon lycée. Seuls les postes de littérature anglaise et histoire sont à profil.
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