- PlutarqueNiveau 10
La députée Farida Amrani y va elle-même de son petit courrier au recteur :
- PlutarqueNiveau 10
epekeina.tes.ousias a écrit:Par un proviseur qui aurait détourné 25000€
Sauf erreur de ma part, l'article fait mention d'un possible détournement de 250000€ (avec un zéro de plus). La somme commence à devenir sérieuse.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Oui. J'ai loupé un zéro. Et c'était pour dire que cette affaire, si tous ses éléments sont avérés, bas des recrods.
ETO : Le problème, c'est que quand ça dérape à l'EN, l'institution ne fait pas de vagues et laisse pourrir la situation... On en arrive à des choses hallucinantes.
ETO : Le problème, c'est que quand ça dérape à l'EN, l'institution ne fait pas de vagues et laisse pourrir la situation... On en arrive à des choses hallucinantes.
- nonoHabitué du forum
Plutarque a écrit:La députée Farida Amrani y va elle-même de son petit courrier au recteur :
Très bien, cette lettre !
Mais j'en suis totalement d'accord.
Rien que l'histoire des emplois du temps inexistants à la rentrée, faits en catastrophe et créant des conditions inadmissibles (cf. l'article du JDD) aux élèves en dit long sur la situation totalement catastrophique de cet établissement.
L'accumulation à laquelle ces articles donnent accès est stupéfiante — et ce ne sont que des articles — et le plus inquiétant, je trouve, ce sont les accusations lancées (pas seulement par des élèves) contre le prof agressé et le clivage mentionné entre lui et certains autres collègues dans l'établissement. Mais sait-on si c'est avéré ou non, je n'en suis pas certain.
Ce proviseur qui semble effectivement atypique est officier dans l'ordre des palmes académiques, a publié deux ouvrages en tant que proviseur (dont le premier a une couverture particulière), a déjà une assez longue expérience de chef d'établissement et la presse en faisait des portraits élogieux les années précédentes. Visiblement, il est en pleine sortie de route (mais cela couvait peut-être déjà avant, notamment le détournement de fonds de 250 000 euros - s'il est avéré - qui n'a pas pu se faire en trois mois).
On a effectivement le portrait ici d'un établissement à la dérive, d'abord parce que sa direction semble à la dérive (et un rectorat qui laisse faire au maximum, alors que les problèmes ont dû sans doute pourtant remonter depuis quelques temps déjà, avant cette agression).
On a effectivement le portrait ici d'un établissement à la dérive, d'abord parce que sa direction semble à la dérive (et un rectorat qui laisse faire au maximum, alors que les problèmes ont dû sans doute pourtant remonter depuis quelques temps déjà, avant cette agression).
Cela étant dit, je me méfie du JDD (comme d'un certain nombre d'autres média) — qui a déjà un passif dans ses accusations portées contre des profs de n'avoir pas soutenu la collègue agressée à Tourcoing :
Comme si ce n'était pas assez qu'une collègue ait été agressée, comme s'il fallait en jeter d'autres en pâture à des foules hystériques et saisies par des passions de vengeance… Entre les agresseurs de profs et une certaine presse qui instrumentent ces faits pour servir sa propre propagande, on peut dire que nous sommes servis…
Certes, le Figaro est en général plus sérieux que le JDD ou Valeurs A ou l'Heure des Pros (etc.), mais pour l'instant, si je ne doute pas qu'agression il y ait eu, voire qu'il y a encore en cours de l'agression dans l'air, je pense que certains aspects rapportés çà et là demandent encore confirmation.
L’article du JDD va jusqu’à y voir «un écho troublant à l’abandon vécu par Samuel Paty», presque quatre ans jour pour jour après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine. A la suite de quoi des internautes ont diffusé sur X des messages, sous forme de liste, de noms d’enseignants du lycée, ayant supposément apporté leur «soutien» à l’élève.
[…/…]
Si d’autres contenus similaires (bien que moins relayés) demeurent en ligne, Beauvau fait savoir que toutes les publications de ce type «seront signalées». Une démarche qui ne parvient pas à faire oublier le rôle des autorités dans cette histoire, et le fait que cet imbroglio tient son origine dans une fuite d’informations contestées auprès de la presse d’extrême droite. Informations dont la source demeure inconnue, mais que Beauvau a, a minima, confirmées, avant d’y apporter de la nuance.
[…/…]
Comme si ce n'était pas assez qu'une collègue ait été agressée, comme s'il fallait en jeter d'autres en pâture à des foules hystériques et saisies par des passions de vengeance… Entre les agresseurs de profs et une certaine presse qui instrumentent ces faits pour servir sa propre propagande, on peut dire que nous sommes servis…
Certes, le Figaro est en général plus sérieux que le JDD ou Valeurs A ou l'Heure des Pros (etc.), mais pour l'instant, si je ne doute pas qu'agression il y ait eu, voire qu'il y a encore en cours de l'agression dans l'air, je pense que certains aspects rapportés çà et là demandent encore confirmation.
Laotzi a écrit:Ce proviseur qui semble effectivement atypique est officier dans l'ordre des palmes académiques, a publié deux ouvrages en tant que proviseur (dont le premier a une couverture particulière), a déjà une assez longue expérience de chef d'établissement et la presse en faisait des portraits élogieux les années précédentes. Visiblement, il est en pleine sortie de route (mais cela couvait peut-être déjà avant, notamment le détournement de fonds de 250 000 euros - s'il est avéré - qui n'a pas pu se faire en trois mois).
Je ne le connais pas personnellement, mais ça fait longtemps que son compte twitter, très actif, m'exaspère : très mis en scène, beaucoup de photos de lui-même, ce n'est pas du tout ma conception du métier. Après, ça ne l'empêche pas de bien le faire, c'est plus une question de personnalité.
Je reste dubitatif quant au récit, et interpelé par le fait que les collègues de l'enseignant violenté ne soient pas tous unanimes derrière lui. J'envisage la possibilité qu'il s'agisse d'une personne à la posture problématique, prompte à hystériser chaque situation, ce qui met en place le CD comme seule issue à ce qui aurait pu être évité. Ce n'est qu'une hypothèse, elle pourrait expliquer cet enchaînement pour le moins étonnant.
- Patoche2024Niveau 1
En Belgique, un enseignant passant dans le couloir et voyant une collègue prise à partie par un élève à capuche, s'interpose se rend compte que l'enseignante a été agressée, négocie un scénario de sortie de crise, et paf, il se prend une droite.
- PlutarqueNiveau 10
Quelques nouvelles des réseaux sociaux :
Je ne comprends absolument pas qu'on laisse s'exprimer de tels voyous. L'affaire commence à prendre une tournure abjecte pour le collègue. Le dégoût prédomine.
Je ne comprends absolument pas qu'on laisse s'exprimer de tels voyous. L'affaire commence à prendre une tournure abjecte pour le collègue. Le dégoût prédomine.
- TontondubledNiveau 6
Un élève a frappé sa professeure à la tête au collège Alexandre-Dumas de Maurepas (Yvelines) ce vendredi 18 octobre. Elle lui avait demandé son carnet pour le sanctionner. Elle a déposé plainte.
BFMTV : https://www.bfmtv.com/paris/info-bfm-paris-ile-de-france-yvelines-un-eleve-frappe-sa-professeur-a-la-tete-en-plein-cours_AN-202410180910.html
JDD : https://www.lejdd.fr/societe/maurepas-une-enseignante-violemment-agressee-en-classe-par-un-eleve-pour-un-carnet-150756
BFMTV : https://www.bfmtv.com/paris/info-bfm-paris-ile-de-france-yvelines-un-eleve-frappe-sa-professeur-a-la-tete-en-plein-cours_AN-202410180910.html
JDD : https://www.lejdd.fr/societe/maurepas-une-enseignante-violemment-agressee-en-classe-par-un-eleve-pour-un-carnet-150756
- JennyMédiateur
Collège pas facile…
Bon courage à l’équipe.
Bon courage à l’équipe.
- zigmag17Guide spirituel
Plutarque a écrit:Quelques nouvelles des réseaux sociaux :
Je suis dégoûtée aussi. On va vraiment vers le pire. Le collègue doit se sentir bien seul. Honte à ceux qui ne le soutiennent pas et ont plié par lâcheté.
- Clecle78Bon génie
Ça fait peur
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
zigmag17 a écrit:Plutarque a écrit:Quelques nouvelles des réseaux sociaux :
Je suis dégoûtée aussi. On va vraiment vers le pire. Le collègue doit se sentir bien seul. Honte à ceux qui ne le soutiennent pas et ont plié par lâcheté.
L'impression d'un établissement à la dérive. Pas sûr que ce soit représentatif de grand chose.
- lene75Prophète
Aperçu par hasard a écrit:zigmag17 a écrit:Plutarque a écrit:Quelques nouvelles des réseaux sociaux :
L'impression d'un établissement à la dérive. Pas sûr que ce soit représentatif de grand chose.
On peut l'espérer, mais c'est effrayant de voir qu'il n'y a aucun garde-fou dans une situation pareille.
- LemmyKHabitué du forum
En tout cas, ce cher proviseur aime bien se montrer!
Et la presse l'aime bien également.
Tapez son nom et vous verrez une quantité de vidéos ou d'articles.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/longjumeau-91160/essonne-le-proviseur-karateka-prepare-ses-eleves-au-bac-facon-moine-shaolin-14-06-2017-7050657.php
https://www.youtube.com/watch?v=gycI3ufDuyE
Je n'aimerais pas avoir un tel proviseur.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/longjumeau-91160/essonne-le-proviseur-karateka-prepare-ses-eleves-au-bac-facon-moine-shaolin-14-06-2017-7050657.php
- MalavitaÉrudit
C'est le propre d'un établissement qui ne fonctionne pas. C'est ce qu'il s'est passé l'an dernier dans mon établissement (et encore actuellement) et visiblement c'est la même chose, ici mais puissance 10. Je reconnais les mêmes rouages, à savoir des collègues, qui cherchent à faire appliquer les règles (et peut-être à dénoncer les dysfonctionnements) et qui ne sont pas soutenus lorsqu'ils ont un problème notamment lié à la laïcité car c'est un moyen de les isoler et de les décrédibiliser. Heureusement, cela n'a pas pris une telle proportion mais cela aurait pu.
- JennyMédiateur
J'ai effectivement vécu ça dans un établissement très dysfonctionnel. Ca a failli tourner au drame. Evidemment, le rectorat a parlé d'incident isolé, moui, c'est ça...
- VittoriaNiveau 2
Malavita a écrit:C'est le propre d'un établissement qui ne fonctionne pas. C'est ce qu'il s'est passé l'an dernier dans mon établissement (et encore actuellement) et visiblement c'est la même chose, ici mais puissance 10. Je reconnais les mêmes rouages, à savoir des collègues, qui cherchent à faire appliquer les règles (et peut-être à dénoncer les dysfonctionnements) et qui ne sont pas soutenus lorsqu'ils ont un problème notamment lié à la laïcité car c'est un moyen de les isoler et de les décrédibiliser. Heureusement, cela n'a pas pris une telle proportion mais cela aurait pu.
Je reconnais bien également des mécanismes tels que les décrit @Malavita. Un collègue qui n'est pas soutenu n'est pas nécessairement "problématique", si ce n'est pour les agissements d'autres personnes de l'établissement qui sont en contradiction avec le règlement intérieur.
- JennyMédiateur
Les informations dans un sens ou un autre sont à prendre avec des pincettes, on n'y est pas (a priori).
Par contre, ça traduit une situation très compliquée dans cet établissement.
Par contre, ça traduit une situation très compliquée dans cet établissement.
- zigmag17Guide spirituel
Vittoria a écrit:Malavita a écrit:C'est le propre d'un établissement qui ne fonctionne pas. C'est ce qu'il s'est passé l'an dernier dans mon établissement (et encore actuellement) et visiblement c'est la même chose, ici mais puissance 10. Je reconnais les mêmes rouages, à savoir des collègues, qui cherchent à faire appliquer les règles (et peut-être à dénoncer les dysfonctionnements) et qui ne sont pas soutenus lorsqu'ils ont un problème notamment lié à la laïcité car c'est un moyen de les isoler et de les décrédibiliser. Heureusement, cela n'a pas pris une telle proportion mais cela aurait pu.
Je reconnais bien également des mécanismes tels que les décrit @Malavita. Un collègue qui n'est pas soutenu n'est pas nécessairement "problématique", si ce n'est pour les agissements d'autres personnes de l'établissement qui sont en contradiction avec le règlement intérieur.
Bien d'accord.
- TontondubledNiveau 6
LemmyK a écrit:En tout cas, ce cher proviseur aime bien se montrer!
La couverture de l'un des livres du proviseur du lycée Robert-Doisneau...
- PlutarqueNiveau 10
Préface de Nathalie Kosciusko-Morizet, excusez du peu !
- LemmyKHabitué du forum
Certains savent bien se mettre en valeur!
- Recensement : Personnes en mesures de cartes scolaire qui voient "leur" poste être bloqué pour un stagiaire, l'année même ou quelques années après la MCS.
- Collège Curie (Pont-Audemer, Eure) : le principal s'inquiète des agressions verbales de parents envers les personnels.
- Avignon : Deux militants UMP suspendus de leur parti pour leur rapprochement avec le FN
- Recensement de concours pour des collégiens [6e]
- Guides d'accompagnement pour la protection des personnels