Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plutarque
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Plutarque Sam 19 Oct 2024, 10:24
La députée Farida Amrani y va elle-même de son petit courrier au recteur :

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0003

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0004
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Plutarque Sam 19 Oct 2024, 10:27
epekeina.tes.ousias a écrit:Par un proviseur qui aurait détourné 25000€

Sauf erreur de ma part, l'article fait mention d'un possible détournement de 250000€ (avec un zéro de plus). La somme commence à devenir sérieuse.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Sam 19 Oct 2024, 10:36
Oui. J'ai loupé un zéro. Et c'était pour dire que cette affaire, si tous ses éléments sont avérés, bas des recrods.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Sam 19 Oct 2024, 10:36
Sincèrement, tout mon soutien au collègue agressé et à l'ensemble de l'équipe. Travailler dans ces conditions, c'est atroce.
ETO : Le problème, c'est que quand ça dérape à l'EN, l'institution ne fait pas de vagues et laisse pourrir la situation... On en arrive à des choses hallucinantes.
nono
nono
Habitué du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par nono Sam 19 Oct 2024, 10:37
Plutarque a écrit:La députée Farida Amrani y va elle-même de son petit courrier au recteur :

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0003

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0004

Très bien, cette lettre !

_________________
Prof en LP
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Sam 19 Oct 2024, 10:42
Jenny a écrit:Sincèrement, tout mon soutien au collègue agressé et à l'ensemble de l'équipe. Travailler dans ces conditions, c'est atroce.
ETO : Le problème, c'est que quand ça dérape à l'EN, l'institution ne fait pas de vagues et laisse pourrir la situation... On en arrive à des choses hallucinantes.

Mais j'en suis totalement d'accord.
Rien que l'histoire des emplois du temps inexistants à la rentrée, faits en catastrophe et créant des conditions inadmissibles (cf. l'article du JDD) aux élèves en dit long sur la situation totalement catastrophique de cet établissement.
L'accumulation à laquelle ces articles donnent accès est stupéfiante — et ce ne sont que des articles — et le plus inquiétant, je trouve, ce sont les accusations lancées (pas seulement par des élèves) contre le prof agressé et le clivage mentionné entre lui et certains autres collègues dans l'établissement. Mais sait-on si c'est avéré ou non, je n'en suis pas certain.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laotzi
Laotzi
Sage

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Laotzi Sam 19 Oct 2024, 10:54
Ce proviseur qui semble effectivement atypique est officier dans l'ordre des palmes académiques, a publié deux ouvrages en tant que proviseur (dont le premier a une couverture particulière), a déjà une assez longue expérience de chef d'établissement et la presse en faisait des portraits élogieux les années précédentes. Visiblement, il est en pleine sortie de route (mais cela couvait peut-être déjà avant, notamment le détournement de fonds de 250 000 euros - s'il est avéré - qui n'a pas pu se faire en trois mois).
On a effectivement le portrait ici d'un établissement à la dérive, d'abord parce que sa direction semble à la dérive (et un rectorat qui laisse faire au maximum, alors que les problèmes ont dû sans doute pourtant remonter depuis quelques temps déjà, avant cette agression).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Sam 19 Oct 2024, 12:30
Cela étant dit, je me méfie du JDD (comme d'un certain nombre d'autres média) — qui a déjà un passif dans ses accusations portées contre des profs de n'avoir pas soutenu la collègue agressée à Tourcoing :

L’article du JDD va jusqu’à y voir «un écho troublant à l’abandon vécu par Samuel Paty», presque quatre ans jour pour jour après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine. A la suite de quoi des internautes ont diffusé sur X des messages, sous forme de liste, de noms d’enseignants du lycée, ayant supposément apporté leur «soutien» à l’élève.
[…/…]
Si d’autres contenus similaires (bien que moins relayés) demeurent en ligne, Beauvau fait savoir que toutes les publications de ce type «seront signalées». Une démarche qui ne parvient pas à faire oublier le rôle des autorités dans cette histoire, et le fait que cet imbroglio tient son origine dans une fuite d’informations contestées auprès de la presse d’extrême droite. Informations dont la source demeure inconnue, mais que Beauvau a, a minima, confirmées, avant d’y apporter de la nuance.
[…/…]

Comme si ce n'était pas assez qu'une collègue ait été agressée, comme s'il fallait en jeter d'autres en pâture à des foules hystériques et saisies par des passions de vengeance… Entre les agresseurs de profs et une certaine presse qui instrumentent ces faits pour servir sa propre propagande, on peut dire que nous sommes servis…
Certes, le Figaro est en général plus sérieux que le JDD ou Valeurs A ou l'Heure des Pros (etc.), mais pour l'instant, si je ne doute pas qu'agression il y ait eu, voire qu'il y a encore en cours de l'agression dans l'air, je pense que certains aspects rapportés çà et là demandent encore confirmation.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Ganbatte Sam 19 Oct 2024, 12:50
Laotzi a écrit:Ce proviseur qui semble effectivement atypique est officier dans l'ordre des palmes académiques, a publié deux ouvrages en tant que proviseur (dont le premier a une couverture particulière), a déjà une assez longue expérience de chef d'établissement et la presse en faisait des portraits élogieux les années précédentes. Visiblement, il est en pleine sortie de route (mais cela couvait peut-être déjà avant, notamment le détournement de fonds de 250 000 euros - s'il est avéré - qui n'a pas pu se faire en trois mois).
On a effectivement le portrait ici d'un établissement à la dérive, d'abord parce que sa direction semble à la dérive (et un rectorat qui laisse faire au maximum, alors que les problèmes ont dû sans doute pourtant remonter depuis quelques temps déjà, avant cette agression).

Je ne le connais pas personnellement, mais ça fait longtemps que son compte twitter, très actif, m'exaspère : très mis en scène, beaucoup de photos de lui-même, ce n'est pas du tout ma conception du métier. Après, ça ne l'empêche pas de bien le faire, c'est plus une question de personnalité.

Je reste dubitatif quant au récit, et interpelé par le fait que les collègues de l'enseignant violenté ne soient pas tous unanimes derrière lui. J'envisage la possibilité qu'il s'agisse d'une personne à la posture problématique, prompte à hystériser chaque situation, ce qui met en place le CD comme seule issue à ce qui aurait pu être évité. Ce n'est qu'une hypothèse, elle pourrait expliquer cet enchaînement pour le moins étonnant.
Patoche2024
Patoche2024
Niveau 1

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Patoche2024 Sam 19 Oct 2024, 15:02
En Belgique, un enseignant passant dans le couloir et voyant une collègue prise à partie par un élève à capuche, s'interpose se rend compte que l'enseignante a été agressée, négocie un scénario de sortie de crise, et paf, il se prend une droite.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Plutarque Sam 19 Oct 2024, 18:16
Quelques nouvelles des réseaux sociaux :

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0005

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0006

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-181358

Je ne comprends absolument pas qu'on laisse s'exprimer de tels voyous. L'affaire commence à prendre une tournure abjecte pour le collègue. Le dégoût prédomine.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Sam 19 Oct 2024, 18:22
Un élève a frappé sa professeure à la tête au collège Alexandre-Dumas de Maurepas (Yvelines) ce vendredi 18 octobre. Elle lui avait demandé son carnet pour le sanctionner. Elle a déposé plainte.

BFMTV : https://www.bfmtv.com/paris/info-bfm-paris-ile-de-france-yvelines-un-eleve-frappe-sa-professeur-a-la-tete-en-plein-cours_AN-202410180910.html

JDD : https://www.lejdd.fr/societe/maurepas-une-enseignante-violemment-agressee-en-classe-par-un-eleve-pour-un-carnet-150756


Dernière édition par Tontondubled le Dim 20 Oct 2024, 03:49, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Sam 19 Oct 2024, 19:17
Collège pas facile… pale
Bon courage à l’équipe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Sam 19 Oct 2024, 23:21
Plutarque a écrit:Quelques nouvelles des réseaux sociaux :

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0005

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0006

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-181358

Je ne comprends absolument pas qu'on laisse s'exprimer de tels voyous. L'affaire commence à prendre une tournure abjecte pour le collègue. Le dégoût prédomine.

Je suis dégoûtée aussi. On va vraiment vers le pire. Le collègue doit se sentir bien seul. Honte à ceux qui ne le soutiennent pas et ont plié par lâcheté.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Clecle78 Sam 19 Oct 2024, 23:59
Ça fait peur
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Aperçu par hasard Dim 20 Oct 2024, 00:11
zigmag17 a écrit:
Plutarque a écrit:Quelques nouvelles des réseaux sociaux :

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0005

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0006

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-181358

Je ne comprends absolument pas qu'on laisse s'exprimer de tels voyous. L'affaire commence à prendre une tournure abjecte pour le collègue. Le dégoût prédomine.

Je suis dégoûtée aussi. On va vraiment vers le pire. Le collègue doit se sentir bien seul. Honte à ceux qui ne le soutiennent pas et ont plié par lâcheté.

L'impression d'un établissement à la dérive. Pas sûr que ce soit représentatif de grand chose.
lene75
lene75
Prophète

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par lene75 Dim 20 Oct 2024, 01:11
Aperçu par hasard a écrit:
zigmag17 a écrit:
Plutarque a écrit:Quelques nouvelles des réseaux sociaux :

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0005

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-WA0006

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 IMG-20241019-181358

Je ne comprends absolument pas qu'on laisse s'exprimer de tels voyous. L'affaire commence à prendre une tournure abjecte pour le collègue. Le dégoût prédomine.

Je suis dégoûtée aussi. On va vraiment vers le pire. Le collègue doit se sentir bien seul. Honte à ceux qui ne le soutiennent pas et ont plié par lâcheté.

L'impression d'un établissement à la dérive. Pas sûr que ce soit représentatif de grand chose.

On peut l'espérer, mais c'est effrayant de voir qu'il n'y a aucun garde-fou dans une situation pareille.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par LemmyK Dim 20 Oct 2024, 11:30
En tout cas, ce cher proviseur aime bien se montrer! Rolling Eyes
Et la presse l'aime bien également. Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 1665347707
Tapez son nom et vous verrez une quantité de vidéos ou d'articles.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/longjumeau-91160/essonne-le-proviseur-karateka-prepare-ses-eleves-au-bac-facon-moine-shaolin-14-06-2017-7050657.php
https://www.youtube.com/watch?v=gycI3ufDuyE
Je n'aimerais pas avoir un tel proviseur. Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 3631399767
avatar
Malavita
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Malavita Dim 20 Oct 2024, 11:35
C'est le propre d'un établissement qui ne fonctionne pas. C'est ce qu'il s'est passé l'an dernier dans mon établissement (et encore actuellement) et visiblement c'est la même chose, ici mais puissance 10. Je reconnais les mêmes rouages, à savoir des collègues, qui cherchent à faire appliquer les règles (et peut-être à dénoncer les dysfonctionnements) et qui ne sont pas soutenus lorsqu'ils ont un problème notamment lié à la laïcité car c'est un moyen de les isoler et de les décrédibiliser. Heureusement, cela n'a pas pris une telle proportion mais cela aurait pu.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Dim 20 Oct 2024, 11:43
J'ai effectivement vécu ça dans un établissement très dysfonctionnel. Ca a failli tourner au drame. pale Evidemment, le rectorat a parlé d'incident isolé, moui, c'est ça...
Vittoria
Vittoria
Niveau 2

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Vittoria Dim 20 Oct 2024, 11:43
Malavita a écrit:C'est le propre d'un établissement qui ne fonctionne pas. C'est ce qu'il s'est passé l'an dernier dans mon établissement (et encore actuellement) et visiblement c'est la même chose, ici mais puissance 10. Je reconnais les mêmes rouages, à savoir des collègues, qui cherchent à faire appliquer les règles (et peut-être à dénoncer les dysfonctionnements) et qui ne sont pas soutenus lorsqu'ils ont un problème notamment lié à la laïcité car c'est un moyen de les isoler et de les décrédibiliser. Heureusement, cela n'a pas pris une telle proportion mais cela aurait pu.

Je reconnais bien également des mécanismes tels que les décrit @Malavita. Un collègue qui n'est pas soutenu n'est pas nécessairement "problématique", si ce n'est pour les agissements d'autres personnes de l'établissement qui sont en contradiction avec le règlement intérieur.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Dim 20 Oct 2024, 11:44
Les informations dans un sens ou un autre sont à prendre avec des pincettes, on n'y est pas (a priori).
Par contre, ça traduit une situation très compliquée dans cet établissement.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Dim 20 Oct 2024, 11:49
Vittoria a écrit:
Malavita a écrit:C'est le propre d'un établissement qui ne fonctionne pas. C'est ce qu'il s'est passé l'an dernier dans mon établissement (et encore actuellement) et visiblement c'est la même chose, ici mais puissance 10. Je reconnais les mêmes rouages, à savoir des collègues, qui cherchent à faire appliquer les règles (et peut-être à dénoncer les dysfonctionnements) et qui ne sont pas soutenus lorsqu'ils ont un problème notamment lié à la laïcité car c'est un moyen de les isoler et de les décrédibiliser. Heureusement, cela n'a pas pris une telle proportion mais cela aurait pu.

Je reconnais bien également des mécanismes tels que les décrit @Malavita. Un collègue qui n'est pas soutenu n'est pas nécessairement "problématique", si ce n'est pour les agissements d'autres personnes de l'établissement qui sont en contradiction avec le règlement intérieur.

Bien d'accord.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Dim 20 Oct 2024, 13:40
LemmyK a écrit:En tout cas, ce cher proviseur aime bien se montrer! Rolling Eyes
Et la presse l'aime bien également. Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 1665347707
Tapez son nom et vous verrez une quantité de vidéos ou d'articles.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/longjumeau-91160/essonne-le-proviseur-karateka-prepare-ses-eleves-au-bac-facon-moine-shaolin-14-06-2017-7050657.php
https://www.youtube.com/watch?v=gycI3ufDuyE
Je n'aimerais pas avoir un tel proviseur. Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 3631399767

La couverture de l'un des livres du proviseur du lycée Robert-Doisneau...

vil-surveille2

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Le-pro10
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Plutarque Dim 20 Oct 2024, 15:07
Préface de Nathalie Kosciusko-Morizet, excusez du peu !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 30 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par LemmyK Dim 20 Oct 2024, 15:17
Certains savent bien se mettre en valeur! furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum