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- neocdtHabitué du forum
Circulaire parue le 11 octobre 2016 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106523
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106523
- francoise31Niveau 1
Bonjour,
merci pour le lien
je postule pour être inscrite au vivier de DDFPT.
je n'arrive pas à trouver d'information sur le temps de l'entretien ?
le savez vous ?
merci
merci pour le lien
je postule pour être inscrite au vivier de DDFPT.
je n'arrive pas à trouver d'information sur le temps de l'entretien ?
le savez vous ?
merci
- ZenxyaGrand sage
Il y a peut-être cette information sur le site de l'APROTECT :
http://www.aprotect.fr/index.php
http://www.aprotect.fr/index.php
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- francoise31Niveau 1
j'ai pas su la trouver et du coup j'ai envoyé un mail au correspondant académique...
faut-il payer pour avoir accès à l'ensemble des données ?
merci
faut-il payer pour avoir accès à l'ensemble des données ?
merci
- neocdtHabitué du forum
Désolé, pas vu qu'il y avait une question sur ce post (et j'en suis à l'origine... ).
Bon, de souvenirs, l'entretien dure entre 40 et 50 minutes.
3 phases :
1) présentation des interlocuteurs (ultra courte) : devant moi j'avais un IEN, un CDE et un DDFPT (enfin, en ce temps là, c'était un chef de travaux !)
2) présentation personnelle, ce que tu as fait durant toute ta carrière, ton parcours, tes projets et compétences, ton regard sur la fonction de DDFPT et pourquoi tu envisages de le faire, présentation de ton dossier... environ 20 minutes
3) déferlement de questions, dans un premier temps sur ton parcours et ton dossier, puis élargissement, sur le système éducatif en général, sur des situations précises, etc... environ 25 à 30 minutes
l'IEN qui était dans mon jury a ensuite était l'IEN qui m'a inspecté (normalement cela aurait dû être un IPR), de son propre aveux, les questions sont faites pour essayer de déstabiliser le candidat, le pousser dans ses derniers retranchements...
Voilà, une expérience que je ne regrette pas, très enrichissante...
Bon, de souvenirs, l'entretien dure entre 40 et 50 minutes.
3 phases :
1) présentation des interlocuteurs (ultra courte) : devant moi j'avais un IEN, un CDE et un DDFPT (enfin, en ce temps là, c'était un chef de travaux !)
2) présentation personnelle, ce que tu as fait durant toute ta carrière, ton parcours, tes projets et compétences, ton regard sur la fonction de DDFPT et pourquoi tu envisages de le faire, présentation de ton dossier... environ 20 minutes
3) déferlement de questions, dans un premier temps sur ton parcours et ton dossier, puis élargissement, sur le système éducatif en général, sur des situations précises, etc... environ 25 à 30 minutes
l'IEN qui était dans mon jury a ensuite était l'IEN qui m'a inspecté (normalement cela aurait dû être un IPR), de son propre aveux, les questions sont faites pour essayer de déstabiliser le candidat, le pousser dans ses derniers retranchements...
Voilà, une expérience que je ne regrette pas, très enrichissante...
- neocdtHabitué du forum
francoise31 a écrit:merci pour ces informations
Avec plaisir ! Bon courage à toi
- neocdtHabitué du forum
francoise31 a écrit:il y a longtemps que tu as passé ton oral ?
Septembre/octobre 2014 me semble t-il
Résultat en novembre 2014 (liste d'aptitude)
Demande de mut sur le mouvement spécifique vers novembre/décembre 2014
Résultat des mut... euh, je ne sais plus mais j'ai eu la chance d'être sur un poste en année probatoire en septembre 2015, c'est donc ma deuxième année sur ce poste (suite à inspection).
Mais ton oral est pour quand ?
- francoise31Niveau 1
mon oral est pour mardi (je l'ai su vendredi)....
je viens de faire un entrainement 28mn...je vais retravailler pour arriver à 20/25mn
tu as pu rester dans ton académie ???
moi je suis sur Toulouse et j'aimerai y rester car c'est une académie ou il est difficile de rentrer..
je viens de faire un entrainement 28mn...je vais retravailler pour arriver à 20/25mn
tu as pu rester dans ton académie ???
moi je suis sur Toulouse et j'aimerai y rester car c'est une académie ou il est difficile de rentrer..
- neocdtHabitué du forum
francoise31 a écrit:mon oral est pour mardi (je l'ai su vendredi)....
je viens de faire un entrainement 28mn...je vais retravailler pour arriver à 20/25mn
tu as pu rester dans ton académie ???
moi je suis sur Toulouse et j'aimerai y rester car c'est une académie ou il est difficile de rentrer..
Effectivement, il y a très peu de temps entre la convocation à l'oral et l'oral...
Pour les temps, c'était à la "louche", pas vraiment chronométré... juste un ordre d'idée !
Pour l'académie... je dirais qu'au contraire, tu resteras (sans doute) dans ton académie... je m'explique :
- Moi, je voulais partir de mon académie, aller vers le SUUUUUUUUUD (Toulouse m'aurait plu d'ailleurs !). Mon IPR a contacté tous ceux qui étaient sur la nouvelle liste d'aptitude, nous demandant de lui envoyer nos voeux avant de le faire officiellement, histoire de voir s'ils étaient cohérents... j'ai donc envoyé ma liste : que des voeux larges d'autres académies et en dernier, la mienne. Il m'a téléphoné me disant "M Neocdt, je vous rappelle que vous êtes sur une liste d'aptitude RECTORALE..." insistant bien sur le mot "rectorale" (et oui, ce n'est pas un concours national !). Bon, j'ai compris que je devais faire des voeux dans mon académie, puis dans 3/4 ans, je pourrais effectivement en sortir !
- De plus, dans les textes, il est bien fait mention que si quelqu'un sur liste d'aptitude demandait et obtenait un poste dans une autre académie, si ce dernier n'était pas titularisé (très rare, je l'ai appris après) : retour dans l'académie d'origine (sur un poste d'enseignement).
Bon, pour te rassurer, les membres du jury ne feront une sélection qu'avec les profils qui les intéressent pour l'académie où tu es...
J'ai compris également que le mouvement des DDFPT se faisait en plusieurs tours : le premier : les titulaires (+ chaises musicales avec les postes libérés par ce premier mouvement) - le second : les néotits (liste d'aptitude). Dans ma promo, nous étions 16 :
2 n'ont pas suivi la formation, car liste d'aptitude précédente et fonction fonction pdt ces 3 ans
6 (dont moi) étaient sur un poste probatoire
4 ont fait fonction très vite
4 sont restés enseignants durant l'année de formation
Cette année, de ma promo, 2 n'ont toujours pas de poste de DDFPT (mais très peu mobile...), j'ignore si ceux qui sont sur des postes de DDFPT le sont en année probatoire ou en faisant fonction...
_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
- francoise31Niveau 1
merci pour ces informations ca rejoint un peu ce que m'a dit l'inspecteur quand il est venu m'inspecter l'an passé et quand je lui ai dit mon projet de DDFPT...il ne m'a parlé que des postes dans l'académie...
bon je prends les étapes les unes après les autres on verra bien...allez je retourne à ma prépa...
bon je prends les étapes les unes après les autres on verra bien...allez je retourne à ma prépa...
- neocdtHabitué du forum
francoise31 a écrit:merci pour ces informations ca rejoint un peu ce que m'a dit l'inspecteur quand il est venu m'inspecter l'an passé et quand je lui ai dit mon projet de DDFPT...il ne m'a parlé que des postes dans l'académie...
bon je prends les étapes les unes après les autres on verra bien...allez je retourne à ma prépa...
J'ai édité mon message te donnant des précisions sur les situations des membres de ma promo...
Bon courage future collègue !
- francoise31Niveau 1
ma DDFPT est allée à la réunion syndicale et on lui a dit que les candidats seraient interrogés sur le positionnement mais n'a rien noté du tout...et ne sait pas à quoi ça correspond...as tu une idée ?
- neocdtHabitué du forum
francoise31 a écrit:ma DDFPT est allée à la réunion syndicale et on lui a dit que les candidats seraient interrogés sur le positionnement mais n'a rien noté du tout...et ne sait pas à quoi ça correspond...as tu une idée ?
Positionnement du DDFPT au sein de l'EPLE ? Au sein du système éducatif ? Sa place, ses missions, son rôle ? C'est un peu vague... désolé de ne pas t'aider plus...
Je sais que j'ai eu une question, du style, pour vous, c'est quoi un chef de travaux (en 2014, c'était encore ce terme là).
J'avais répondu, pour moi le chef de travaux, c'est comme un chef d'orchestre :
- Les musiciens : les enseignants (blablabla)
- Les partitions : le corps d'inspection (blablabla)
- Le public : les élèves (bien qu'ils ne sont pas qu'auditeurs, ils doivent bien évidemment participer - blablabla)
- L'acoustique / la salle de concert : la région (blablabla)
- La programmation des concerts, la finance : les différents partenaires (entreprises, autres EPLE du bassin - blablabla)
- Le responsable de la salle de spectacle : le chef d'établissement (conseils - blablabla)
Le chef d'orchestre est au carrefour de tout !
Bon, je crois que cette image a plu... c'est ce que j'aurais répondu si on me parle de positionnement en terme général...
Maintenant, la question est peut-être : "quel est, selon vous, le positionnement du DDFPT dans un EPLE", réponse : à la fois statutairement enseignant - mais sur le terrain, fait parti de la direction - blablabla.
Bon, j'arrête là, je ne veux pas t'embrouiller... ce n'est pas le but !
- francoise31Niveau 1
pas de souci, merci de m'avoir éclairée...
on verra en fonction de la question, j'adapterai ma réponse..
merci
on verra en fonction de la question, j'adapterai ma réponse..
merci
- colombaneFidèle du forum
Le positionnement, c'est une suite des procédures d'orientation des élèves. (passerelles)
Il s'agit de l'arrivée en 1ère pro des élèves issus d'une autre filière que celle dans laquelle ils sont affectés.
Depuis cette année, officiellement c'est en septembre que cela se fait avec les équipes enseignantes qui ont les nouveaux élèves. Adapatation du parcours en fonction du passé de l'élève.
Elève qui vient de seconde générale par exemple, ou qui vient d'un CAP 2 ans, ou qui vient d'un autre bac pro d'une autre filière...
Ces élèves n'ont pas eu les CCF de seconde (bon, ils sont supprimés à partir de cette année !), qui n'ont pas eu les stages de seconde, le positionnement qui se fait de façon informatique, permet de faire des propositions d'aménagement des cours pour ces élèves. (+ de stages, cours supplémentaires selon les cas de figure, etc..)
Hyper important pour l'examen de 1ère (CAP ou BEP)
Auparavant, était demandé avec les demandes de passerelles en juin/juillet, mais impossible à réaliser matériellement. et faire des positionnements pour des élèves qui ne seront peut-être pas affectés finalement.... autant attendre que l'élève soit en en classe, et qu'on connaisse un peu mieux ses compétences.
Il s'agit de l'arrivée en 1ère pro des élèves issus d'une autre filière que celle dans laquelle ils sont affectés.
Depuis cette année, officiellement c'est en septembre que cela se fait avec les équipes enseignantes qui ont les nouveaux élèves. Adapatation du parcours en fonction du passé de l'élève.
Elève qui vient de seconde générale par exemple, ou qui vient d'un CAP 2 ans, ou qui vient d'un autre bac pro d'une autre filière...
Ces élèves n'ont pas eu les CCF de seconde (bon, ils sont supprimés à partir de cette année !), qui n'ont pas eu les stages de seconde, le positionnement qui se fait de façon informatique, permet de faire des propositions d'aménagement des cours pour ces élèves. (+ de stages, cours supplémentaires selon les cas de figure, etc..)
Hyper important pour l'examen de 1ère (CAP ou BEP)
Auparavant, était demandé avec les demandes de passerelles en juin/juillet, mais impossible à réaliser matériellement. et faire des positionnements pour des élèves qui ne seront peut-être pas affectés finalement.... autant attendre que l'élève soit en en classe, et qu'on connaisse un peu mieux ses compétences.
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- neocdtHabitué du forum
Comme quoi on en apprend tous les jours ! Je suis dans un EREA, ce n'est pas vraiment des choses que j'ai a traité...
Merci Colombane !
Merci Colombane !
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“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
- francoise31Niveau 1
alors voilà qui est bien clair pour moi !
passerelle je connais très bien (j'ai des bac pro GA et ARCU) donc j'ai chaque année des passerelles et on n'appelle pas ca positionnement
merci de tes lumières...Colombane !
passerelle je connais très bien (j'ai des bac pro GA et ARCU) donc j'ai chaque année des passerelles et on n'appelle pas ca positionnement
merci de tes lumières...Colombane !
- colombaneFidèle du forum
Il y a des subtilités, vois exactement les cas qui sont concernés avec son propre DDFPT.
J'ai un collègue prof qui postule également. Son entretien est mercredi prochain.
Alors, ce qui est utile de connaître à fond aussi, ce sont les utilisations de la taxe d'apprentissage..
mon propre DDFPT passe également beaucoup de temps au label "lycée des métiers"..
J'ai un collègue prof qui postule également. Son entretien est mercredi prochain.
Alors, ce qui est utile de connaître à fond aussi, ce sont les utilisations de la taxe d'apprentissage..
mon propre DDFPT passe également beaucoup de temps au label "lycée des métiers"..
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N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- francoise31Niveau 1
merci des précisions
chez nous le DDFPT ne gère pas les postionnements, c'est la pro adj...avec l'aide du PP
chez nous le DDFPT ne gère pas les postionnements, c'est la pro adj...avec l'aide du PP
- neocdtHabitué du forum
francoise31 a écrit:merci des précisions
chez nous le DDFPT ne gère pas les postionnements, c'est la pro adj...avec l'aide du PP
Je me suis rendu compte que le travail d'un DDFPT était complètement différent d'un bahut à l'autre...
- francoise31Niveau 1
Ca c'est bien vrai, quand je regarde la circulaire du DDFPT et les activités de ma ddfpt c'est différent...
- colombaneFidèle du forum
francoise31 a écrit:merci des précisions
chez nous le DDFPT ne gère pas les postionnements, c'est la pro adj...avec l'aide du PP
Dans mon lycée, pas d'adjoint -
C'est DDFPT, CPE, et chef, qui font tout tous seuls, quand ce n'est pas moi au Secrétariat.
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N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- ZenxyaGrand sage
neocdt a écrit:francoise31 a écrit:merci des précisions
chez nous le DDFPT ne gère pas les postionnements, c'est la pro adj...avec l'aide du PP
Je me suis rendu compte que le travail d'un DDFPT était complètement différent d'un bahut à l'autre...
Je confirme, dans mon bahut, tous les dossiers de positionnement sont au bureau DDFPT. Le CDE ne fait que les valider.
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