Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
Niveau 10

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par MesonMixing Mer 12 Oct 2016 - 20:43
En tout cas moi je viens de lire ceci :
https://www.snalc.fr/national/article/2589/
C'est décidé, je quitte le SNES l'an prochain et j'irai avec plaisir au SNALC...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Rabelais Mer 12 Oct 2016 - 20:48
MesonMixing a écrit:En tout cas moi je viens de lire ceci :
https://www.snalc.fr/national/article/2589/
C'est décidé, je quitte le SNES l'an prochain et j'irai avec plaisir au SNALC...
Je viens de le faire ...avec un peu de peine, ce n'est pas facile de quitter son syndicat, même si j'ai été fâchée avec ses représentants parfois.
Mais non, après avoir compulsé les documents de l'un et de l'autre, je crois qu'aujourd'hui, je suis plus proche des revendications du SNALC.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Lumpen Petite Bourgeoisie
Niveau 3

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Lumpen Petite Bourgeoisie Mer 12 Oct 2016 - 20:49
MesonMixing a écrit:En tout cas moi je viens de lire ceci :
https://www.snalc.fr/national/article/2589/
..
Voilà une belle preuve !
doctor who
doctor who
Doyen

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par doctor who Mer 12 Oct 2016 - 20:49
J'avoue me poser la question.
Pas encore syndiqué, je suis parfois rebuté par certains propos tenus par certains syndiqués au SNALC. Le SNALC n'est pas un syndicat de droite, ni d'extrême droite, mais il faut bien avouer que ses positions anti-modernistes (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas modernes...) attirent parfois des profs qui me gonflent en salle des profs (propos hyper négatifs sur les élèves, râleurs impénitents...) Dommage parce que les gars d'en haut et certains membres sur ce forum sont tout à fait convaincants.

Face à cela, il y a le SNES, qui serait pour moi un choix plus consensuel. Je suis sûr de trouver des tas de gens comme moi. Mais aussi des pas comme moi. Et des idées que je n'aime pas (la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, par exemple.) Et l'idée d'un syndicat hyper-majoritaire me gêne beaucoup.

A priori, si un jour je me syndique (et ça risque d'arriver), ce sera le SNALC. Mais il va falloir me laisser faire des ceintures de compétences et des plans de travail !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par MesonMixing Mer 12 Oct 2016 - 20:53
Moi j'avoue ne pas être allé directement au SNALC à cause de ces rumeurs d'extrême-droite. Qui ne sont que des rumeurs à ce que je peux lire ici!
Je le regrette... (de ne pas être au SNALC hein, pas que ce ne soit pas apparenté FN... lol)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par VicomteDeValmont Mer 12 Oct 2016 - 20:56
Rabelais a écrit:
MesonMixing a écrit:En tout cas moi je viens de lire ceci :
https://www.snalc.fr/national/article/2589/
C'est décidé, je quitte le SNES l'an prochain et j'irai avec plaisir au SNALC...
Je viens de le faire ...avec un peu de peine, ce n'est pas facile de quitter son syndicat, même si j'ai été fâchée avec ses représentants parfois.
Mais non, après avoir compulsé les documents de l'un et de l'autre, je crois qu'aujourd'hui, je suis plus proche des revendications du SNALC.

Après chacun interprète les votes comme il veut. Version SNES:


Le ministère a présenté au CTM (Comité technique ministériel, instance consultative composée d’élus des personnels qui seuls ont le droit de vote et de représentants de l’administration) du 4 octobre un décret s’inscrivant dans le cadre de la négociation sur la revalorisation des carrières des personnels d’enseignement d’éducation et d’orientation.

Il en constitue la première étape et ne comporte que 2 mesures :
- augmentation du nombre de point d’indice à chaque échelon pour toutes les grilles indiciaires des corps d’enseignement d’éducation et d’orientation
- transfert d’une part des primes dans le traitement indiciaire brut, à hauteur de 4 points d’indice.

Les étapes suivantes sont programmées par le ministère : réunion de bilan de la négociation le jeudi 13 octobre puis présentation dans un prochain CTM de l’ensemble des textes réglementaires portant création des nouvelles carrières, des nouvelles grilles indiciaires et des nouvelles modalités d’évaluation des personnels.

Sans préjuger de l’appréciation globale qu’ils pourront porter sur l’intégralité du dispositif, le SNES et la FSU ont émis un avis positif sur ce texte en ce qu’il constitue un gain pour l’ensemble des personnels. En effet, cette première mesure se concrétisera par une augmentation du traitement net de tous les personnels dès la paye du mois de janvier 2017. Elle conduira de même à l’augmentation, à taux de remplacement équivalent, des pensions des personnels prenant leur retraite à compter du 1er juillet.

Avis des autres organisations syndicales
Toutes les organisations syndicales n’ont pas porté le même avis sur ce texte. Ainsi, le SNALC, favorable au « mérite » et non à des mesures qui profitent à tous, a voté contre en déclarant que la revalorisation était insuffisante à ses yeux. Il en a été de même pour FO, jugeant que ce texte s’inscrivait dans un ensemble de mesures de revalorisation des carrières et de modification de l’évaluation qu’ils contestent.

La CGT quant à elle, tout en dénonçant la globalité du projet (qui n’était pas présenté lors de ce CTM), a décidé de ne pas participer au vote, arguant qu’elle ne pouvait pas voter contre un texte qui apportait des augmentations de salaire pour tous les personnels.

Enfin l’UNSA et le Sgen-CFDT, tout en regrettant que ne soit pas présenté l’ensemble des textes réglementaires, ont approuvé ce texte.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mer 12 Oct 2016 - 21:04, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNES ou SNALC  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Rendash
Rendash
Bon génie

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Rendash Mer 12 Oct 2016 - 20:56
doctor who a écrit:J'avoue me poser la question.
Pas encore syndiqué, je suis parfois rebuté par certains propos tenus par certains syndiqués au SNALC. Le SNALC n'est pas un syndicat de droite, ni d'extrême droite, mais il faut bien avouer que ses positions anti-modernistes (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas modernes...) attirent parfois des profs qui me gonflent en salle des profs (propos hyper négatifs sur les élèves, râleurs impénitents...) Dommage parce que les gars d'en haut et certains membres sur ce forum sont tout à fait convaincants.

Assez d'accord avec ça, mais pas tellement pour les collègues croisés en salle des professeurs, ni pour le spropos que tu décris et qui ne sont pas l'apanage d'une seule tendance, bien loin de là. Ce qui m'a rebuté, et décidé à ne pas adhérer au SNALC, c'est de voir que le SNALC Versailles a recommandé la bouse de Casali pendant quinze jours, sans aucune réaction des adhérents. Le problème n'est pas tant que des collègues l'aient recommandé ; après tout, des cons, il y en a partout, aucun syndicat ne fait exception. Mais le responsable du SNALC Versailles a publié ça soit aveuglément, sans réfléchir, soit en toute connaissance de cause ; dans les deux cas ça me dérange.

Mais malgré tout, ça fait du bien de voir qu'on a autre chose en stock que les syndicarpettes. FO et le SNALC sont précieux de ce point de vue.

_________________
SNES ou SNALC  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par DesolationRow Mer 12 Oct 2016 - 20:57
Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:Réactionnaire, conservateur, toujours proche de la direction, anti communisse :lol:

Donc "réactionnaire" et "conservateur", c'est synonyme ?
Et "toujours proche de la direction", sérieusement ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Amaliah Mer 12 Oct 2016 - 21:03
Je me sens proche de la plupart des idées du SNALC mais mal à l'aise quand des collègues poussent de grands cris "Quoi, le SNALC, ce syndicat d'extrême-droite? Ah, ça jamais pour moi!" Suspect

Cela dit, je n'ai jamais été syndiquée à part l'an dernier au SNES mais c'était dû à un contexte très particulier où au sein de notre établissement nous avions besoin de faire bloc face à une situation compliquée. Et en plus, les représentants syndicaux départementaux sont très bien.
J'ai donc reçu toute l'année la lettre d'info du SNES (comme je reçois également celle du SNALC d'ailleurs). Mais force est de constater qu'au bout d'un an, je suis incapable de donner les idées du SNES... SNES ou SNALC  - Page 3 3795679266
C'est pour moi le syndicat qui ne sert à rien.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Gryphe Mer 12 Oct 2016 - 21:07
Amaliah a écrit:force est de constater qu'au bout d'un an, je suis incapable de donner les idées du SNES...
Avis d'observateur extérieur (mais je peux me tromper) : les positions du SNUipp-FSU (le syndicat du primaire) et celles du SNES-FSU sont souvent incompatibles, ce qui oblige la FSU à une synthèse acrobatique avec régulièrement des votes "abstention" pour ménager les diverses tendances internes.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
meevadeborah
Niveau 8

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par meevadeborah Mer 12 Oct 2016 - 21:10
Franchement, je pense qu'il est inutile de débattre autant quand la question est juste de se syndiquer en vue des vœux de mut "afin d'avoir des conseils et de mettre toutes les chances de mon coté"...
Sinon, une seule personne l'ayant cité, je signale aussi l'existence de sud éducation. Mais c'est pour une vision un peu plus large que celle évoquée.
clap
clap
Neoprof expérimenté

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par clap Mer 12 Oct 2016 - 21:12
Après avoir été au SNES (à l'IUFM on m'avait expliqué que c'était comme ça et pi c'est tout), je te recommande le SNALC. Quand un type censé te conseiller pour les mutations te répond que tu n'as qu'à divorcer alors que tu arrives dans une académie et que tu essaies de comprendre les règles de mutations intra, ça fait réfléchir.
Et si tu es agrégé et que tu ne veux pas être considéré comme un capitaliste outrageusement surpayé à éliminer, évite le SNES.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Fires of Pompeii Mer 12 Oct 2016 - 21:15
doctor who a écrit:J'avoue me poser la question.
Pas encore syndiqué, je suis parfois rebuté par certains propos tenus par certains syndiqués au SNALC. Le SNALC n'est pas un syndicat de droite, ni d'extrême droite, mais il faut bien avouer que ses positions anti-modernistes (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas modernes...) attirent parfois des profs qui me gonflent en salle des profs (propos hyper négatifs sur les élèves, râleurs impénitents...) Dommage parce que les gars d'en haut et certains membres sur ce forum sont tout à fait convaincants.

Face à cela, il y a le SNES, qui serait pour moi un choix plus consensuel. Je suis sûr de trouver des tas de gens comme moi. Mais aussi des pas comme moi. Et des idées que je n'aime pas (la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, par exemple.) Et l'idée d'un syndicat hyper-majoritaire me gêne beaucoup.

A priori, si un jour je me syndique (et ça risque d'arriver), ce sera le SNALC. Mais il va falloir me laisser faire des ceintures de compétences et des plans de travail !

Adhérer à un syndicat n'a aucune incidence sur les pratiques pédagogiques.

Même si j'adhérais à l'UNSA (rions un peu), on ne risque pas de me voir faire des ceintures de chasteté de compétences. :lol:
Sinon, pour ce que j'ai souligné, cela tient plus à la personnalité desdits collègues qu'à leur syndicat, non ??? Après, je conçois que cette partie de leur personnalité te déplaise, mais dire que "bon il est râleur et il est du SNALC donc les gens du SNALC sont des râleurs qui se pourrissent la vie et ne respectent pas les élèves (pardonne-moi de caricaturer un peu !)", c'est y aller fort.

Personnellement, étant donc au SNALC, j'ai un humour à tendance noire et graveleuse (:lol:), m'enfin je connais plusieurs personnes au SNALC qui sont bien sympathiques et avec qui on s'amuse bien (bon, c'est ptet' parce qu'on est tous des gros râleurs aussi, je ne laisse pas cette option de côté).

Cela dit, il faut aussi voir qu'après une journée de cours, chacun se décharge comme il le peut de ses émotions.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Mer 12 Oct 2016 - 21:19, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par VicomteDeValmont Mer 12 Oct 2016 - 21:15
On en lit des choses. Franchement...

Troll inside:
Mais si tu es agrégé, chaire sup, cours au SNALC, tu te sentiras très à l'aise avec tes pairs.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNES ou SNALC  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Fires of Pompeii Mer 12 Oct 2016 - 21:18
VicomteDeValmont a écrit:On en lit des choses. Franchement...

Troll inside:
Mais si tu es agrégé, chaire sup, cours au SNALC, tu te sentiras très à l'aise avec tes pairs.

T'as oublié "de droite". SNES ou SNALC  - Page 3 3284587592

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par VicomteDeValmont Mer 12 Oct 2016 - 21:21
Fires of Pompeii a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:On en lit des choses. Franchement...

Troll inside:
Mais si tu es agrégé, chaire sup, cours au SNALC, tu te sentiras très à l'aise avec tes pairs.

T'as oublié "de droite". SNES ou SNALC  - Page 3 3284587592

Et bedonnant.

Que soir sur le SNES ou le SNALC, je trouve ça très petit de tirer des conclusions définitives suite à un mauvais rapport avec un militant. Ce sont avant tout vos collègues (enfin sauf pour certains syndicats où les décharges peuvent être totales, n/c) avec leurs personnalités, qui donnent de leur énergie et de leur temps souvent en dehors de leurs heures de boulot.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNES ou SNALC  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Ingeborg B. Mer 12 Oct 2016 - 21:21
clap a écrit:Après avoir été au SNES (à l'IUFM on m'avait expliqué que c'était comme ça et pi c'est tout), je te recommande le SNALC. Quand un type censé te conseiller pour les mutations te répond que tu n'as qu'à divorcer alors que tu arrives dans une académie et que tu essaies de comprendre les règles de mutations intra, ça fait réfléchir.
Et si tu es agrégé et que tu ne veux pas être considéré comme un capitaliste outrageusement surpayé à éliminer, évite le SNES.
Razz Razz Euh... Comment dire.... Regarde donc les listes des élus Snes et leur grade....
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Fires of Pompeii Mer 12 Oct 2016 - 21:23
VicomteDeValmont a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:On en lit des choses. Franchement...

Troll inside:
Mais si tu es agrégé, chaire sup, cours au SNALC, tu te sentiras très à l'aise avec tes pairs.

T'as oublié "de droite". SNES ou SNALC  - Page 3 3284587592

Et bedonnant.

Que soir sur le SNES ou le SNALC, je trouve ça très petit de tirer des conclusions définitives suite à un mauvais rapport avec un militant. Ce sont avant tout vos collègues (enfin sauf pour certains syndicats où les décharges peuvent être totales, n/c) avec leurs personnalités, qui donnent de leur énergie et de leur temps souvent en dehors de leurs heures de boulot.

Voilà.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Ingeborg B. Mer 12 Oct 2016 - 21:41
Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:
Julll a écrit:Bonjour,
Je suis stagiaire cette année et je devrai donc faire mes vœux dans un mois (déjà !!). Je pense donc à me syndiquer afin d'avoir des conseils et de mettre toutes les chances de mon coté. Mais j'hésite entre le SNES et le SNALC. J'aimerais avoir votre avis...
Bonjour.
Le SNES c'est bien quand t'es S1, et encore; essaye de te faire pote avec les petits chefs de ton secteur sinon ils ne s'occuperont pas de toi. Ta cotisation servira à organiser des bouffes sympas pour ces petits chefs.
Le SNALC c'est le syndicat reac on te l'a dit plus haut.
Sinon il reste SUD ÉDUCATION quand je quitterai le SNES je me tournerai vers eux probablement mais sans illusions No
Mais, oui, c'est gueuleton tous les jours Rolling Eyes
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par VicomteDeValmont Mer 12 Oct 2016 - 21:45
Ca ne vaut pas le caviar du SNALC cela dit.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNES ou SNALC  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
patte
patte
Niveau 5

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par patte Mer 12 Oct 2016 - 22:22
Madame_Prof a écrit:
J'ai juste envie de te dire que l'on ne se syndique pas seulement pour les mutations, et que c'est à toi de faire des recherches et de te faire ta propre idée.
Tout à fait ! On se syndique pour des valeurs, l'idée qu'on se fait de l'Ecole. Pas pour des objectifs strictement personnels. Enfin, moi, cette conception individualiste du syndicalisme me gêne énormément ...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Kan-gourou Mer 12 Oct 2016 - 22:35
patte a écrit:
Madame_Prof a écrit:
J'ai juste envie de te dire que l'on ne se syndique pas seulement pour les mutations, et que c'est à toi de faire des recherches et de te faire ta propre idée.
Tout à fait ! On se syndique pour des valeurs, l'idée qu'on se fait de l'Ecole. Pas pour des objectifs strictement personnels. Enfin, moi, cette conception individualiste du syndicalisme me gêne énormément ...

Je suis bien d'accord ! Et j'ajoute qu'on ne choisit pas un syndicat selon les expériences de chacun avec tel ou tel syndiqué. Dans mon collège, nous ne sommes que deux syndiquées, une à FO et moi qui suis au SNALC. Eh bien on est super sympas toutes les deux !

Pour ma part, voilà ce qui m'a fait adhérer au SNALC: https://www.snalc.fr/national/article/402/


_________________
SNES ou SNALC  - Page 3 5991 Travaux en cours...
laMiss
laMiss
Sage

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par laMiss Mer 12 Oct 2016 - 22:41
Nestya a écrit:
laMiss a écrit: Petite explication :
La loi sur la refondation est une loi cadre, votée quelques années avant publication des décrets réforme du collège.
Certains estiment qu'elle préparait la venue des décrets et que tout ceci était prévisible. D'autres estiment qu'on aurait pu pondre d'autres décrets (et faire mieux) à partir de cette loi de refondation, et que ce n'était pas prévisible.
On a déjà débattu à ce sujet sur d'autres fils de discussion.

Oui mais quel rapport? Le SNES n'a pas voté pour cette loi. Contrairement au SNALC si mes souvenirs sont bons.

Absolument. J'essayais juste d'expliquer le lien établi (peut-être un peu vite?) entre Loi de Refondation et décrets, mais le SNES s'était abstenu je crois.


Dernière édition par laMiss le Mer 12 Oct 2016 - 22:49, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
doctor who
doctor who
Doyen

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par doctor who Mer 12 Oct 2016 - 22:45
Je précise que je ne me fonde pas sur mes relations avec tel ou tel prof. Je suis d'ailleurs moi-même parfois grande gueule, politiquement incorrect, râleur, etc.
Mais j'avoue avoir un peu de mal avec des discours anti-pédagos trop caricaturaux, que je ne trouve pas chez les adhérents du SNES, en tout cas pas avec la même intensité.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Celeborn Mer 12 Oct 2016 - 22:54
doctor who a écrit:
A priori, si un jour je me syndique (et ça risque d'arriver), ce sera le SNALC. Mais il va falloir me laisser faire des ceintures de compétences et des plans de travail !

Coup de bol : on défend la liberté pédagogique du professeur ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Rendash
Rendash
Bon génie

SNES ou SNALC  - Page 3 Empty Re: SNES ou SNALC

par Rendash Mer 12 Oct 2016 - 22:56
Celeborn a écrit:
doctor who a écrit:
A priori, si un jour je me syndique (et ça risque d'arriver), ce sera le SNALC. Mais il va falloir me laisser faire des ceintures de compétences et des plans de travail !

Coup de bol : on défend la liberté pédagogique du professeur ! Razz

...contrairement aux syndicarpettes que sont le SGEN et l'UNSA.

_________________
SNES ou SNALC  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum