- prof78Niveau 1
Bonjour,
je débute dans le métier et je dois mettre en place une séance d'AP sur les fractions en 4me (classe avec des très-très faibles et des bons ...), j'aimerais avoir des exemples d'organisation de ces séances.
Vous distribuez une feuille d'exercice de difficulté croissante ? Que corrigez-vous au tableau les premiers que vous considérez comme indispensables ? Pour les autres exercices, vous demandez aux élèves de venir vous voir s'ils veulent la réponse ou de lever la main en séance ?
J'ai du mal à y voir clair de façon concrète, j'avais lu et e entendu : vous n'êtes pas obligé de corriger, mais concrètement j'ai du mal à donner des exercices et ne pas corriger, le faites-vous ? Distribuez-vous un corrigé, donnez-vous juste le résultat final, les élèves osent des questions s'ils veulent des explications ?
Bref si vous avez déjà mis en place des séance d'AP qui ont bien fonctionné, pourriez vous m'expliquer l'organisation que vous avez mise en place ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos réponses.
je débute dans le métier et je dois mettre en place une séance d'AP sur les fractions en 4me (classe avec des très-très faibles et des bons ...), j'aimerais avoir des exemples d'organisation de ces séances.
Vous distribuez une feuille d'exercice de difficulté croissante ? Que corrigez-vous au tableau les premiers que vous considérez comme indispensables ? Pour les autres exercices, vous demandez aux élèves de venir vous voir s'ils veulent la réponse ou de lever la main en séance ?
J'ai du mal à y voir clair de façon concrète, j'avais lu et e entendu : vous n'êtes pas obligé de corriger, mais concrètement j'ai du mal à donner des exercices et ne pas corriger, le faites-vous ? Distribuez-vous un corrigé, donnez-vous juste le résultat final, les élèves osent des questions s'ils veulent des explications ?
Bref si vous avez déjà mis en place des séance d'AP qui ont bien fonctionné, pourriez vous m'expliquer l'organisation que vous avez mise en place ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos réponses.
- t3-Niveau 5
Voici quelques idées, que j'essaie d'utiliser en AP comme en cours "classique".
Si certains ont des variantes, je suis preneur d'idée aussi.
J'essaie d'éviter les corrections au tableau qui prennent un temps fou et qui me semblent peu productives.
Idées pour une classe entière :
- pour des ex de calculs : réponses sur la feuille ou au tableau ou les élèves obtiennent la réponse avec leur calculatrice ; ils ne m'appellent que s'ils ne comprennent pas leur erreur.
Je peux bien sûr faire un point sur un problème que je remarque ou corriger un des calculs si besoin.
- pour des ex de géométrie où je ne m'intéresse qu'aux calculs : même système que précédemment.
- pour les ex de géométrie où je veux aussi qu'ils soignent la rédaction :
les élèves travaillent à deux (ou trois/quatre, suivant les classes), et viennent me montrer leur travail. Je peux annoter/commenter leur rédaction.
Variante : c'est moi qui passe dans les rangs.
Variante du compte rendu sur feuille : ils font le travail sur feuille (un compte rendu pour deux/par groupe). Cela me permet de ramasser le travail pour :
annoter,
ou récupérer des extraits de copies à étudier à l'heure suivante,
ou faire une proposition de correction à partir de copies,
...
- idée pour un AP dans le cas où il y avait des devoirs pour ce jour : ne donner que les réponses / un indice. Ceux qui ont juste font autre chose (travail à prévoir), les autres essaient de reprendre leur travail avec l'indice donné. Bien sûr, cela ne marche pas pour un travail où la rédaction est importante.
Idée pour cours en demi classe :
- Les élèves peuvent travailler à deux/quatre pendant toute l'heure. J'ai assez de temps pour voir tous les groupes et échanger avec eux ou annoter directement sur les cahiers.
Si certains ont des variantes, je suis preneur d'idée aussi.
J'essaie d'éviter les corrections au tableau qui prennent un temps fou et qui me semblent peu productives.
Idées pour une classe entière :
- pour des ex de calculs : réponses sur la feuille ou au tableau ou les élèves obtiennent la réponse avec leur calculatrice ; ils ne m'appellent que s'ils ne comprennent pas leur erreur.
Je peux bien sûr faire un point sur un problème que je remarque ou corriger un des calculs si besoin.
- pour des ex de géométrie où je ne m'intéresse qu'aux calculs : même système que précédemment.
- pour les ex de géométrie où je veux aussi qu'ils soignent la rédaction :
les élèves travaillent à deux (ou trois/quatre, suivant les classes), et viennent me montrer leur travail. Je peux annoter/commenter leur rédaction.
Variante : c'est moi qui passe dans les rangs.
Variante du compte rendu sur feuille : ils font le travail sur feuille (un compte rendu pour deux/par groupe). Cela me permet de ramasser le travail pour :
annoter,
ou récupérer des extraits de copies à étudier à l'heure suivante,
ou faire une proposition de correction à partir de copies,
...
- idée pour un AP dans le cas où il y avait des devoirs pour ce jour : ne donner que les réponses / un indice. Ceux qui ont juste font autre chose (travail à prévoir), les autres essaient de reprendre leur travail avec l'indice donné. Bien sûr, cela ne marche pas pour un travail où la rédaction est importante.
Idée pour cours en demi classe :
- Les élèves peuvent travailler à deux/quatre pendant toute l'heure. J'ai assez de temps pour voir tous les groupes et échanger avec eux ou annoter directement sur les cahiers.
- prof78Niveau 1
Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne des pistes très concrètes à mettre en place.
Quand tu rends les travaux de groupe tu photocopies pour chacun la feuille annotée ou tu rends une feuille par groupe ?
Quand tu rends les travaux de groupe tu photocopies pour chacun la feuille annotée ou tu rends une feuille par groupe ?
- ylmExpert spécialisé
Je distribue pour chaque chapitre un plan aux élèves (par exemple ici pour Pythagore):
Ils suivent les flèches en s'auto-évaluant (pour les calculs avec la calculatrice, parfois je mets un corrigé à disposition, et je circule dans la classe évidemment) et je ne corrige pas tout, ça dépend de ce que je vois et de ce qu'ils demandent.
Je ne sais pas ce que dira l'inspecteur quand il passera me voir mais du coup je considère que je fais de l'AP quasiment tout le temps.
Edit: et si tu as accès à une salle info, Labomep est très pratique et simple pour différencier. On peut facilement faire une séance avec 3, 4 ou 5 niveaux différents (voire plus).
Ils suivent les flèches en s'auto-évaluant (pour les calculs avec la calculatrice, parfois je mets un corrigé à disposition, et je circule dans la classe évidemment) et je ne corrige pas tout, ça dépend de ce que je vois et de ce qu'ils demandent.
Je ne sais pas ce que dira l'inspecteur quand il passera me voir mais du coup je considère que je fais de l'AP quasiment tout le temps.
Edit: et si tu as accès à une salle info, Labomep est très pratique et simple pour différencier. On peut facilement faire une séance avec 3, 4 ou 5 niveaux différents (voire plus).
- t3-Niveau 5
prof78 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne des pistes très concrètes à mettre en place.
Quand tu rends les travaux de groupe tu photocopies pour chacun la feuille annotée ou tu rends une feuille par groupe ?
Je rends une feuille par groupe. Après, pourquoi pas faire une photocopie... mais c'est du boulot en plus. Ils ont un retour "immédiat" de leur travail en classe, c'est déjà bien. Et puis, je ne crois pas que les élèves relisent leurs copies ou leurs exercices une fois que le travail est passé. (Ils ne font rien chez eux, n'est-ce pas ? ). Pas si grave s'ils n'ont pas tous la trace du travail annoté.
Parfois, je tape une solution possible à partir des écrits vus sur les compte rendus, et là, chaque élève en a donc une.
Autre idée si tu veux qu'ils gardent tous une trace écrite : videoprojeter un des documents élèves, l'améliorer avec la classe, puis ils notent tous cette production améliorée.
- prof78Niveau 1
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais concevoir pour jeudi une fiche avec avec des réponses pour qu'ils puissent vérifier leur travail seul, je répondrai au question.
Le niveau est très faible ils ne sont pas très autonomes, mais je n'ai pas encore testé cette forme de séance, ça me parait bien, en fin de fiche je mettrai des exercices plus compliqués pour les élèves les plus rapides et qui sont déjà à l'aise avec les calculs !
Je vais concevoir pour jeudi une fiche avec avec des réponses pour qu'ils puissent vérifier leur travail seul, je répondrai au question.
Le niveau est très faible ils ne sont pas très autonomes, mais je n'ai pas encore testé cette forme de séance, ça me parait bien, en fin de fiche je mettrai des exercices plus compliqués pour les élèves les plus rapides et qui sont déjà à l'aise avec les calculs !
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