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- CherteaNiveau 9
J'ai envie de faire un plan de classe pour une classe de 4ème qui est devenue bavarde, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Déplacer les bavards, ok, mais pour les mettre où? Je n'ai pas envie de séparer des binômes sérieux qui ne bavardent pas, juste pour mettre un élève bavard à côté d'un élève sérieux... Ils sont 29 donc difficile de mettre tous les bavards un par table... Comment feriez-vous à ma place?
- DerborenceModérateur
Tant pis pour les sérieux.
Une fille à côté d'un garçon. Super pénible à côté de super sage.
Une fille à côté d'un garçon. Super pénible à côté de super sage.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- floMédiateur
A la rentrée, je fais systématiquement un plan de classe par ordre alphabétique. Ca me permet d'apprendre leurs prénoms en 2 heures. A la fin du mois de septembre, je fais un plan un bon/un en difficultés (très important pour moi car je veux absolument qu'ils bossent ensemble) tout en essayant de faire un garçon/une fille. Parfois, j'ai besoin de revoir ce plan.
Quoi qu'il en soit, je ne les laisse jamais s'installer comme ils le veulent.
Quoi qu'il en soit, je ne les laisse jamais s'installer comme ils le veulent.
- DerborenceModérateur
Je suis plus perfide que Flo : je laisse les élèves s'installer comme ils le veulent le premier jour ; je note leur place. Lorsque je fais le plan de classe, je sépare les copains / copines.
:malmaisbien:
:malmaisbien:
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
flo a écrit:Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
:lang:
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"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- MalagaModérateur
Je place mes élèves dès la première heure de cours et ce plan de classe ne bouge que très peu, à la marge (élève trop pénible pour avoir un voisin, élève avec gros problème de vue, binôme insupportable). Je les place par ordre alphabétique en mettant en général à côté une fille/un garçon (ce qui n'est toujours le plus pertinent, il faut l'avouer, notamment en 3e).
Quand il faut refaire un plan de classe parce que la classe s'avère très bavarde, je commence par dispatcher les casse-bonbons aux quatre coins de la salle. Puis je mets à côté des élèves tranquilles. Je sépare les binômes sérieux parce qu'il est impossible de laisser les sérieux les uns à côté des autres si on ne veut pas que les bavards soient aussi les uns à côté des autres.
Quand il faut refaire un plan de classe parce que la classe s'avère très bavarde, je commence par dispatcher les casse-bonbons aux quatre coins de la salle. Puis je mets à côté des élèves tranquilles. Je sépare les binômes sérieux parce qu'il est impossible de laisser les sérieux les uns à côté des autres si on ne veut pas que les bavards soient aussi les uns à côté des autres.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- t3-Niveau 5
J'ai pour habitude de ne pas séparer les binômes dans un premier temps, juste de déplacer les élèves par binômes. (J'ai besoin qu'ils travaillent à deux).
Les binômes en grande difficulté ou qui ne travaillent pas devant. Les binômes un peu agités qui ont besoin d'être isolés entre des binômes calmes.
Tente peut-être ça dans un premier temps.
Et ça laisse une étape de plus disponible si il y a toujours problèmes : le plan de classe général.
Les binômes en grande difficulté ou qui ne travaillent pas devant. Les binômes un peu agités qui ont besoin d'être isolés entre des binômes calmes.
Tente peut-être ça dans un premier temps.
Et ça laisse une étape de plus disponible si il y a toujours problèmes : le plan de classe général.
- InvitéInvité
J'ai toujours fait ainsi, et ce dès le premier cours. Ça a l'avantage de montrer qui commande!Derborence a écrit:Tant pis pour les sérieux.
Une fille à côté d'un garçon. Super pénible à côté de super sage.
- SaphyrNiveau 9
Je fais exactement pareil. Bon, je les laisse profiter de la place une bonne semaine, en distribuant mots et punitions, puis je sévis.Derborence a écrit:Je suis plus perfide que Flo : je laisse les élèves s'installer comme ils le veulent le premier jour ; je note leur place. Lorsque je fais le plan de classe, je sépare les copains / copines.
:malmaisbien:
Tiens, d'ailleurs, un élève est une nouvelle fois venu me demander pour changer de place. La première fois, il m'a demandé est-ce qu'il pouvait s'assoir près de ses amis. Autant dire que j'ai ri! Là, devant un énième refus, il a tempêté et m'a sorti: "Eh ben ma mère va mettre un mot dans le carnet!". Inutile de dire que j'ai éclaté de rire! Bon, après avoir bien ri, je lui ai expliqué que même si le président ou le pape mettait un mot, j'étais seul maître dans ma salle de classe!
Bref, pour répondre à la question de départ, le plan de classe c'est un équilibre délicat à trouver. J'alterne un pénible, un bon et tout roule. Par contre, j'évite l'ordre alphabétique parce que, comme beaucoup de collègues le pratiquent, les élèves deviennent copains comme cochon et c'est la foire. Du coup, j'alterne entre le début et la fin de la liste.
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"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- CherteaNiveau 9
Qu'est-ce que vous faites quand un élève refuse de changer de place?
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Je veille toujours à mettre un certain nombre d'élèves qui aiment participer au fond de la classe, de manière à ce que leurs interventions "traversent" la classe et en incitent d'autres (et je l'explique aux élèves).
Pour ce qui est des pénibles, je m'amuse à établir d'abord le profil psychologique du spécimen. Certains élèves doivent absolument aller au fond : ce sont ceux qui sont les plus en mal de popularité et qui seront toujours tentés de déconner tant qu'ils sentiront des regards sur eux. D'autres seront beaucoup mieux sous mon nez, ou encore entourés d'un cordon d'élèves sérieux et / ou impressionnables.
Pour ce qui est des pénibles, je m'amuse à établir d'abord le profil psychologique du spécimen. Certains élèves doivent absolument aller au fond : ce sont ceux qui sont les plus en mal de popularité et qui seront toujours tentés de déconner tant qu'ils sentiront des regards sur eux. D'autres seront beaucoup mieux sous mon nez, ou encore entourés d'un cordon d'élèves sérieux et / ou impressionnables.
Je lui mange la rate.Chertea a écrit:Qu'est-ce que vous faites quand un élève refuse de changer de place?
- doubledeckerSage
Derborence a écrit:Tant pis pour les sérieux.
Une fille à côté d'un garçon. Super pénible à côté de super sage.
donc les sérieux payent la note? quel intérêt pour eux à ne pas mettre le foin alors?!
les élèves qui bossent correctement je ne les sépare jamais. en revanche les autres, pas de pitié, même entre bavards après quelques semaines avec eux les inimitiés se repèrent facilement et souvent faire travailler ensemble deux bavards qui n'ont pas d'atomes particulièrement crochus peut se révéler efficace : ils ne causent que pour faire le boulot (c'est pas comme si je leur laissais le choix en même temps!). Ce truc des binomes de bavards je l'ai contourné en faisant des groupes de 4! étonnamment ce n'est pas plus bruyant qu'à 2, bien au contraire et je m'affranchis d'un bon nombre de contraintes liées à un plan de classes composé uniquement de binomes.
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- gp20Niveau 9
Perso, je fais aussi fille/garçon avec les dys et les porteurs de lunettes devant. Les bons au fond... Pour les bavards, je les mets à côté des timides. Toute façon, j'en ai certains qui parlent seul à voix haute... :shock: Ceux là, je les mets le plus loin possible de moi, sinon ça clashe de suite. J'en ai deux ou trois pour qui c'est vraiment maladif.
- LizdarcyFidèle du forum
doubledecker a écrit:Derborence a écrit:Tant pis pour les sérieux.
Une fille à côté d'un garçon. Super pénible à côté de super sage.
donc les sérieux payent la note? quel intérêt pour eux à ne pas mettre le foin alors?!
les élèves qui bossent correctement je ne les sépare jamais. en revanche les autres, pas de pitié, même entre bavards après quelques semaines avec eux les inimitiés se repèrent facilement et souvent faire travailler ensemble deux bavards qui n'ont pas d'atomes particulièrement crochus peut se révéler efficace : ils ne causent que pour faire le boulot (c'est pas comme si je leur laissais le choix en même temps!). Ce truc des binomes de bavards je l'ai contourné en faisant des groupes de 4! étonnamment ce n'est pas plus bruyant qu'à 2, bien au contraire et je m'affranchis d'un bon nombre de contraintes liées à un plan de classes composé uniquement de binomes.
Tout comme toi, je ne vois pas pourquoi j'embêterais des élèves sérieux et bosseurs avec des enquiquineurs.
(une année, une enseignante a toujours collé des emm*** à coté de mon fils qui était sage comme une image. On a tous apprécié très moyennement. )
- phil(...)Niveau 10
Chertea a écrit:J'ai envie de faire un plan de classe pour une classe de 4ème qui est devenue bavarde, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Déplacer les bavards, ok, mais pour les mettre où? Je n'ai pas envie de séparer des binômes sérieux qui ne bavardent pas, juste pour mettre un élève bavard à côté d'un élève sérieux... Ils sont 29 donc difficile de mettre tous les bavards un par table... Comment feriez-vous à ma place?
Consulter les collègues qui ont un plan de classe qui fonctionne?
- PouceNiveau 9
Certes ce sont les sérieux qui en subissent les conséquences mais parfois il est impossible de faire autrement. Cela dit, quand j'ai un véritable affreux, ce n'est le même sérieux qui doit le subir comme voisin sur l'année. J'alterne.
- lulucastagnetteEmpereur
Je les laisse s'installer où ils veulent et avec qui ils veulent. Je fonctionne par groupes de 3 ou 4 et ça fonctionne bien. D'habitude dans chaque classe il y a un groupe qui merdoie. Dans ce cas, je préviens puis je sépare.
- charlygpNiveau 9
Pour ma part, je fais le schéma suivant :
mauvais élève - bon élève - bon élève - mauvais élève
Ayant mis mes tables en U, le principe est plus facilement applicable. Ce principe permet au mauvais élève d'être aidé par le bon et au bon de progresser et d'aller vers le haut aussi grâce à l'autre bon élève. Cela fonctionne assez bien.
La disposition en U (ou double U plutôt) permet de meilleurs échanges, une bonne dynamique orale. Je passe beaucoup plus facilement dans les "rangs" tout en ayant un œil sur tout la classe.
mauvais élève - bon élève - bon élève - mauvais élève
Ayant mis mes tables en U, le principe est plus facilement applicable. Ce principe permet au mauvais élève d'être aidé par le bon et au bon de progresser et d'aller vers le haut aussi grâce à l'autre bon élève. Cela fonctionne assez bien.
La disposition en U (ou double U plutôt) permet de meilleurs échanges, une bonne dynamique orale. Je passe beaucoup plus facilement dans les "rangs" tout en ayant un œil sur tout la classe.
- DerborenceModérateur
doubledecker a écrit:Derborence a écrit:Tant pis pour les sérieux.
Une fille à côté d'un garçon. Super pénible à côté de super sage.
donc les sérieux payent la note? quel intérêt pour eux à ne pas mettre le foin alors?!
les élèves qui bossent correctement je ne les sépare jamais. en revanche les autres, pas de pitié, même entre bavards après quelques semaines avec eux les inimitiés se repèrent facilement et souvent faire travailler ensemble deux bavards qui n'ont pas d'atomes particulièrement crochus peut se révéler efficace : ils ne causent que pour faire le boulot (c'est pas comme si je leur laissais le choix en même temps!). Ce truc des binomes de bavards je l'ai contourné en faisant des groupes de 4! étonnamment ce n'est pas plus bruyant qu'à 2, bien au contraire et je m'affranchis d'un bon nombre de contraintes liées à un plan de classes composé uniquement de binomes.
J'ai deux classes de 4e à 26 élèves.
Dans chacune d'elles, j'ai une dizaine d'élèves au mieux seulement très bavards au pire vraiment perturbateurs. J'ai été obligée de faire un plan de classe dès le 2e cours.
Je ne peux pas faire autrement que mettre les pénibles à côté des sérieux : sinon, la classe ne tournera plus et les sérieux se retrouveront pénalisés parce que les conditions de travail ne seront pas acceptables.
En 3e, j'ai préparé un plan de classe mais n'ai pas encore eu à l'appliquer (j'ai donc laissé les sérieux ensemble et les moins sérieux aussi) car les élèves travaillent dans le calme.
Il va de soi qu'un plan de classe n'est pas définitif et que je prends en compte les demandes des élèves si elles sont pertinentes (je vois mal le tableau, X est insupportable, etc).
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- NaooFidèle du forum
Tu peux éventuellement demander aux autres professeurs de la classe s'ils en ont fait un, pour appliquer le même, ou voir ce qui fonctionne/ou pas.
(Bizarrerie l'an dernier : j'avais des binômes qui marchaient très bien, avec un gros pénible et un moyennement pénible, et j'ai appris plus tard qu'ils ne pouvaient pas se saquer et que la PP préconisait de les séparer. Jamais eu de soucis en anglais )
Bon courage, c'était ma hantise en collège l'an dernier, les plans de classe. Toujours un truc qui ne va pas, toujours l'impression de pénaliser les gentils timides...
(Bizarrerie l'an dernier : j'avais des binômes qui marchaient très bien, avec un gros pénible et un moyennement pénible, et j'ai appris plus tard qu'ils ne pouvaient pas se saquer et que la PP préconisait de les séparer. Jamais eu de soucis en anglais )
Bon courage, c'était ma hantise en collège l'an dernier, les plans de classe. Toujours un truc qui ne va pas, toujours l'impression de pénaliser les gentils timides...
- CatalunyaExpert spécialisé
Je l'exclue. Mais ça ne m'est jamais arrivé.Chertea a écrit:Qu'est-ce que vous faites quand un élève refuse de changer de place?
- CherteaNiveau 9
phil(...) a écrit:Chertea a écrit:J'ai envie de faire un plan de classe pour une classe de 4ème qui est devenue bavarde, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Déplacer les bavards, ok, mais pour les mettre où? Je n'ai pas envie de séparer des binômes sérieux qui ne bavardent pas, juste pour mettre un élève bavard à côté d'un élève sérieux... Ils sont 29 donc difficile de mettre tous les bavards un par table... Comment feriez-vous à ma place?
Consulter les collègues qui ont un plan de classe qui fonctionne?
En anglais, j'ai beaucoup de regroupements de classes, donc c'est un peu particulier.
J'hésite vraiment à séparer les sérieux, je n'ai pas envie de me mettre toute la classe à dos..
- SaphyrNiveau 9
Tu expliqués que c'est pour le bon fonctionnement de la classe tout en précisant que c'est ta classe, donc c'est toi qui gère. Normalement, les bons élèves sont contents de retrouver une ambiance sereine pour travailler.Chertea a écrit:phil(...) a écrit:Chertea a écrit:J'ai envie de faire un plan de classe pour une classe de 4ème qui est devenue bavarde, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Déplacer les bavards, ok, mais pour les mettre où? Je n'ai pas envie de séparer des binômes sérieux qui ne bavardent pas, juste pour mettre un élève bavard à côté d'un élève sérieux... Ils sont 29 donc difficile de mettre tous les bavards un par table... Comment feriez-vous à ma place?
Consulter les collègues qui ont un plan de classe qui fonctionne?
En anglais, j'ai beaucoup de regroupements de classes, donc c'est un peu particulier.
J'hésite vraiment à séparer les sérieux, je n'ai pas envie de me mettre toute la classe à dos..
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"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
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- SphinxProphète
Séparer les sérieux, c'est mon dernier recours (je ne dis pas que je ne le ferai jamais, mais seulement en ayant tenté autre chose avant). J'ai passé toute ma scolarité au collège à côté de bougres d'aepwasonneus (un bonus à ceux qui saisissent la référence ) qui en plus copiaient sur moi pour les contrôles (mais je ne pouvais rien dire parce que je me faisais déjà assez harceler comme ça), je ne l'ai pas très bien vécu.
J'ai une classe de 3e à 29 dont une moitié de bavards : j'ai alterné une table de gentils - une table de casse-pieds, en essayant de placer à côté des casse-pieds qui ne s'entendent pas trop entre eux. Et je pense changer le plan de classe au moins deux fois dans l'année pour éviter qu'ils prennent leurs aises.
J'ai une classe de 3e à 29 dont une moitié de bavards : j'ai alterné une table de gentils - une table de casse-pieds, en essayant de placer à côté des casse-pieds qui ne s'entendent pas trop entre eux. Et je pense changer le plan de classe au moins deux fois dans l'année pour éviter qu'ils prennent leurs aises.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
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