Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Qui a fait une thèse et a survécu ? - Page 2 Empty Re: Qui a fait une thèse et a survécu ?

par Le grincheux Dim 29 Juin 2014 - 14:17
Marie65 a écrit:
Egalement j'avais constitué un index - des termes clés et des noms propres - mais pour autant que je me souvienne cela peut se générer automatiquement avec le traitement de texte, tout comme le sommaire ou la table des illustrations etc. Le tout est de comprendre comment cela fonctionne ...  :shock:

Dire qu'il y a encore des gens qui utilisent Libre/OpenOffice ou Word alors qu'un truc comme TeX fait ça tout seul...  Suspect
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Qui a fait une thèse et a survécu ? - Page 2 Empty Re: Qui a fait une thèse et a survécu ?

par Mamino Dim 29 Juin 2014 - 15:38
Le grincheux a écrit:

Dire qu'il y a encore des gens qui utilisent Libre/OpenOffice ou Word alors qu'un truc comme TeX fait ça tout seul...  Suspect

TeX ? Késako ? Ça m'intéresserait !
Finrod
Finrod
Expert

par Finrod Dim 29 Juin 2014 - 15:49
Alors il te faut TexLive et un modèle d'entête, car c'est un langage dans lequel il faut compiler.

Par exemple, pour taper sur 3 colonnes on utilise les balises

\begin{multicols}{2}

\end{multicols}
User17706
Bon génie

par User17706 Dim 29 Juin 2014 - 16:55
Mmmh, \begin{multicols}{3} est plus approprié pour 3 colonnes. Wink
Mamino
Mamino
Habitué du forum

par Mamino Dim 29 Juin 2014 - 18:19
PauvreYorick a écrit:Mmmh, \begin{multicols}{3} est plus approprié pour 3 colonnes. Wink

Ben voilà, je me disais bien qu'il y avait une erreur!

Sinon, j'ai parcouru TeX machin, je vais donc en rester à ma bonne vieille méthode!
Merci quand même.
Finrod
Finrod
Expert

par Finrod Dim 29 Juin 2014 - 18:22
PauvreYorick a écrit:Mmmh, \begin{multicols}{3} est plus approprié pour 3 colonnes. Wink

Les vacances n'arrivent pas assez vite...

(Je fais tellement de double colonnes...)
Marie65
Marie65
Niveau 5

par Marie65 Dim 29 Juin 2014 - 20:04
Le grincheux a écrit:[

Quatre heures parce que deux membres du jury ont voulu régler leurs différends en utilisant mes travaux (j'avais un jury international avec de fortes personnalités va-t-on dire... dont l'un des deux belligérants avait décidé de ne pas assister à la soutenance alors qu'il état rapporteur, juste pour une question de préséance, et que je ne savais pas à midi si je pourrai soutenir à 14h00...).

Enfin, ça s'est mieux terminé que ça n'avait commencé. Cela m'a juste coûté les félicitations du jury parce qu'il fallait l'unanimité... et que j'ai eu l'unanimité moins une voix.

La même chose pour moi ! Ca "rassure" de voir qu'il peut y avoir d'autres situations de ce genre ... même si cela est inexcusable et ne devrait pas exister ; faire "trinquer" les doctorants pour des différends professionnels entre collègues ou rivaux, cela est presque contraire à la déontologie ...  Sad 
Le grincheux
Le grincheux
Sage

par Le grincheux Lun 30 Juin 2014 - 0:01
Marie65 a écrit:
Le grincheux a écrit:[

Quatre heures parce que deux membres du jury ont voulu régler leurs différends en utilisant mes travaux (j'avais un jury international avec de fortes personnalités va-t-on dire... dont l'un des deux belligérants avait décidé de ne pas assister à la soutenance alors qu'il état rapporteur, juste pour une question de préséance, et que je ne savais pas à midi si je pourrai soutenir à 14h00...).

Enfin, ça s'est mieux terminé que ça n'avait commencé. Cela m'a juste coûté les félicitations du jury parce qu'il fallait l'unanimité... et que j'ai eu l'unanimité moins une voix.

La même chose pour moi ! Ca "rassure" de voir qu'il peut y avoir d'autres situations de ce genre ... même si cela est inexcusable et ne devrait pas exister ; faire "trinquer" les doctorants pour des différends professionnels entre collègues ou rivaux, cela est presque contraire à la déontologie ...  Sad 
Rassure-toi, la vengeance est un plat qui se mange froid. Je suis rapporteur IEEE et j'ai vu passer un article alors que je savais pertinemment qu'il ne l'avait pas écrit. Je me suis fait un plaisir de le renvoyer avec la mention RQ et un beau rapport.  :diable: 

Il n'a jamais été publié sous son nom.

http://www.systella.fr/
ddufourd
Niveau 2

par ddufourd Lun 30 Juin 2014 - 1:39
Penser à une note de service de 1985 préconisant un amènagement pour les enseignants en thèse et qui n'est pas appliquée par les rectorats
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 30 Juin 2014 - 7:11
ddufourd a écrit:Penser à une note de service de 1985 préconisant un amènagement pour les enseignants en thèse et qui n'est pas appliquée par les rectorats

Gniiii? Tu as des références plus précises? Ça m'intéresse...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Lun 30 Juin 2014 - 7:24
La note n'a malheureusement aucune force contraignante, elle incite les chefs d'établissement à aménager l'emploi du temps, autant dire qu'elle ne sert pas à grand chose !

Dispositions en faveur des enseignants
poursuivant une recherche universitaire
(Note de service n°85-295 du 22 août 1985 -
cf. BO n°30 du 5 septembre 1985)

Texte adressé aux recteurs.

Il arrive souvent que des enseignants en service dans des établissements scolaires entreprennent ou poursuivent un travail de recherche universitaire, en vue de l'obtention d'un doctorat.
La plupart du temps, ce travail permet à l'enseignant d'accroître ses connaissances et sa maîtrise dans la discipline qu'il enseigne grâce, en particulier, au contact qu'il lui est possible de maintenir avec la science vivante.
A cet égard, la recherche universitaire doit être considérée comme un des moyens importants de la formation des maîtres. Les enseignants engagés dans ces activités participent eux-mêmes à leur propre formation. Il convient de les encourager.
A cet effet, il vous est demandé de veiller à ce que soient prises dans les établissements toutes dispositions susceptibles d'aider les enseignants à mener à bien leur recherche.
Principalement, vous vous assurerez que les chefs d'établissement aménagent les emplois du temps des enseignants inscrits en thèse de doctorat. Ceux-ci doivent en effet pouvoir participer à des séminaires, disposer de plages de temps assez large pour avancer la rédaction de leur mémoire, etc. Les chefs d'établissement chercheront donc à leur accorder des aménagements horaires propres à favoriser ces activités : regroupement des heures de service, journées ou demi-journées libres, etc.
Je ne méconnais pas les contraintes qui pèsent sur les chefs d'établissement lorsqu'ils doivent élaborer les emplois du temps. En revanche, les difficultés réelles d'application de ces instructions ne doivent pas être un motif pour ne pas s'attarder à rechercher de manière active les solutions possibles.

Pour sa part, l'enseignant sera tenu de présenter une attestation de son directeur de recherche certifiant qu'il a effectivement engagé le travail pour lequel il demande à bénéficier d'un emploi du temps aménagé.
Le renouvellement de ces dispositions d'une année sur l'autre sera en tout état de cause lié à l'appréciation des résultats acquis.
Vous veillerez personnellement à l'application de ces mesures.
ddufourd
Niveau 2

par ddufourd Lun 30 Juin 2014 - 7:29
Oui mais en la présentant cela est un élément important , je l'ai découverte par hasard .... La dpe ne me l'avait jamais indique
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 30 Juin 2014 - 17:56
Merci beaucoup Ruthven! De guerre lasse (surtout à cause de la ZEP), j'ai fini par demander un mi-temps, sinon dans 20 ans, j'y serai encore, donc je ne pense pas l'utiliser. C'est surtout utile pour obtenir de dégager le vendredi par exemple, histoire de pouvoir participer à des colloques.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant