- PoppyNiveau 8
Tout est dans le titre ! J'ai une Terminale faible qui ne comprend rien de rien aux CO d'entraînement au bac que je passe ( aussi bien celles faites en classe que celles que je leur donne en entraînement chez eux !). Je voudrais leur donner des conseils mais je suis totalement démunie ... Je crains qu'ils ne se découragent très vite !
Comment faites vous face à ce type d'élèves ? Que leur conseillez vous de faire ?
Comment faites vous face à ce type d'élèves ? Que leur conseillez vous de faire ?
- NaooFidèle du forum
Je n'ai aucune solution (actuellement) mais j'ai le même soucis, avec des élèves qui n'essaient même pas...
J'essaie de les entrainer comme je fais avec les 1res (avec qui cela fonctionne bien, globalement, car ils sont volontaires et demandeurs).
Anticipation : à partir du titre (comme au bac) - parfois j'ajoute une image, un court document d'intro, n'importe quoi pour leur donner des billes - avec les premières, on joue à "guess what it's about" et ils doivent dire absolument tout ce qui leur passe par la tête (it may be...). Les terminales restent muets. (Avec mes 2ndes la première année je leur demandais quels mots ils pensaient qu'ils allaient entendre, avec tout le "what's the English for?", ils aimaient bien, et ça permettait de poser du vocabulaire avant l'écoute).
Ensuite je leur demande de repérer les bruits ambiants, le nombre d'interlocuteurs... En gros, on joue aux devinettes, même si on n'a RIEN compris.
Puis les répétitions, mots accentués : là, ils ont tendance à ne pas arriver à prendre de notes car ils veulent TOUT noter, avoir la phrase entière, exacte, ce qui est souvent mission impossible, et pas ce qu'on leur demande de toute manière.
Résultat, les timides/faibles ont entendu des mots isolés, mais n'osent pas les dire (n'arrivent pas à faire des liens avec l'anticipation), les bons sont frustrés et ça ne fait pas avancer non plus.
J'essaie de les entrainer comme je fais avec les 1res (avec qui cela fonctionne bien, globalement, car ils sont volontaires et demandeurs).
Anticipation : à partir du titre (comme au bac) - parfois j'ajoute une image, un court document d'intro, n'importe quoi pour leur donner des billes - avec les premières, on joue à "guess what it's about" et ils doivent dire absolument tout ce qui leur passe par la tête (it may be...). Les terminales restent muets. (Avec mes 2ndes la première année je leur demandais quels mots ils pensaient qu'ils allaient entendre, avec tout le "what's the English for?", ils aimaient bien, et ça permettait de poser du vocabulaire avant l'écoute).
Ensuite je leur demande de repérer les bruits ambiants, le nombre d'interlocuteurs... En gros, on joue aux devinettes, même si on n'a RIEN compris.
Puis les répétitions, mots accentués : là, ils ont tendance à ne pas arriver à prendre de notes car ils veulent TOUT noter, avoir la phrase entière, exacte, ce qui est souvent mission impossible, et pas ce qu'on leur demande de toute manière.
Résultat, les timides/faibles ont entendu des mots isolés, mais n'osent pas les dire (n'arrivent pas à faire des liens avec l'anticipation), les bons sont frustrés et ça ne fait pas avancer non plus.
- LaVosgienneNiveau 6
si vidéo, un premier passage sans le son pour deviner un max de choses à l'aide du contexte, voir visionnage dans une autre langue (pas anglais ni français) pour les intonations
et un travail sur le script après le gros du travail de CO peut peut-être les intéresser : avec un challenge type retrouver un max de mots, ou script à trous (les trous sont les+ accentués au début, comme quand on fait étudier une chanson)
Ou alors une chasse au mot : je lève la main ou autre quand j'entends tel mot qui est un key word deviné en anticipation par ex
un travail avec le sous titrage VO sur une CO difficile car rapide peut les rassurer sans trop les aider
mais je ne suis pas en lycée et loin d'être super efficace en CO, ce sont juste des idées en l'air
et un travail sur le script après le gros du travail de CO peut peut-être les intéresser : avec un challenge type retrouver un max de mots, ou script à trous (les trous sont les+ accentués au début, comme quand on fait étudier une chanson)
Ou alors une chasse au mot : je lève la main ou autre quand j'entends tel mot qui est un key word deviné en anticipation par ex
un travail avec le sous titrage VO sur une CO difficile car rapide peut les rassurer sans trop les aider
mais je ne suis pas en lycée et loin d'être super efficace en CO, ce sont juste des idées en l'air
- ForsterÉrudit
Avec des classes très faibles, je fais des dictées de mots. Je prends une vingtaine de mots qui sont dans la CO (mots clés pour comprendre) et je leur dicte ces mots seuls, un par un. Après on corrige, j'envoie deux élèves au tableau réécrire ce qu'ils ont entendus, on pratique la prononciation de ces mots, on les explique s'ils sont inconnus et après une fois le document lancé ils peuvent se raccrocher à ces mots. Avant la dictée, je précise que même s'ils ne connaissent pas le mot, ils doivent essayer de réécrire ce qu'ils entendent (au moins bien repérer les sons voyelles/consonnes ce qui est LOIN d'être acquis en terminale).
Ils prennent conscience des syllabes accentués, des différences graphie-phonie et puis les plus faibles se contentent ensuite de me dire pourquoi ce mot apparaît dans cette CO (exemple: on a vu 'bomb', sa prononciation, ils doivent me dire pourquoi on parle d'une bombe). Pour les plus avancés, je prends aussi des mots avec des prononciations peu évidentes.
Ils prennent conscience des syllabes accentués, des différences graphie-phonie et puis les plus faibles se contentent ensuite de me dire pourquoi ce mot apparaît dans cette CO (exemple: on a vu 'bomb', sa prononciation, ils doivent me dire pourquoi on parle d'une bombe). Pour les plus avancés, je prends aussi des mots avec des prononciations peu évidentes.
- scot69Modérateur
J'avais une terminale assez faible l'année dernière, alors j'ai commencé par des entraînements de CO très très faciles (genre tirés de livres de collège) et je leur ai donné pas mal d'astuces méthodologiques. Ils ont progressé petit à petit, mais certains n'y mettaient pas beaucoup de bonne volonté.
Mes astuces: écrire uniquement au recto numéroté des feuilles de brouillon, n'écrire qu'en anglais, ne noter que les noms propres et données chiffrées lors de la première écoute, bien laisser de l'espace entre les notes, faire un signe "moins" dès que c'est une phrase négative...
Je leur ai également conseillé le site www.elllo.org , je leur ai montré les quizz présents sur ce site, ça en a amusé quelques uns.
Redis leur aussi l'importance de regarder leurs séries et leurs films en VO.
Et aussi, fais régulièrement des dictées de nombres car ça leur pose souvent soucis.
Mes astuces: écrire uniquement au recto numéroté des feuilles de brouillon, n'écrire qu'en anglais, ne noter que les noms propres et données chiffrées lors de la première écoute, bien laisser de l'espace entre les notes, faire un signe "moins" dès que c'est une phrase négative...
Je leur ai également conseillé le site www.elllo.org , je leur ai montré les quizz présents sur ce site, ça en a amusé quelques uns.
Redis leur aussi l'importance de regarder leurs séries et leurs films en VO.
Et aussi, fais régulièrement des dictées de nombres car ça leur pose souvent soucis.
- ForsterÉrudit
Pour la prise de notes, je conseille plutôt de prendre une feuille dans le sens de la largeur et de faire des colonnes pour les bons élèves. Pour les très faibles, je fais comme scot69.
- kensingtonEsprit éclairé
Oui, oui des dictées! Pas seulement des nombres ou des mots. De petits paragraphes que je prends dans des textes ou CO déjà lus ou écoutés en classe (avec Audacity, je fais le truc complet: première lecture, "chaque morceau" lu trois fois puis relecture complète).
La dictée en LV c'est en effet un exercice très complet et très révélateur des difficultés à l'écoute et aussi à l'écrit (s'ils se relisent correctement en prêtant attention au sens). Evidemment, je suppose que c'est (donc) considéré comme complètement ringard et inutile en "haut-lieu".
La dictée en LV c'est en effet un exercice très complet et très révélateur des difficultés à l'écoute et aussi à l'écrit (s'ils se relisent correctement en prêtant attention au sens). Evidemment, je suppose que c'est (donc) considéré comme complètement ringard et inutile en "haut-lieu".
- mafalda16Modérateur
J'adore l'idée de la dictée de mots avant CO, je te pique l'idée. D'ailleurs, j'adore l'idée de la dictée en LV. Kensington a raison on n'en fait pas assez souvent.
Avec mes Tles STMG cette semaine, première écoute sans consigne juste être capable de présenter le doc (nature, thème...), puis ensuite j'ai dégagé trois grands axes et trois écoutes supplémentaires pour qu'ils trouvent les infos de chaque axe. Ils ont été assez efficaces. Ecoute fragmentée pour la mise en commun et finir de trouver les derniers éléments. Et ensuite, je leur ai demandé de faire le résumé en français, juste pour qu'ils se rendent compte que 10 min pour rédiger c'est très court et de l'attention qu'il faut porter à la mise en en français (faire de vraies phrases...). C'est pas trop mal pour un premier exercice type bac décomposé en plusieurs étapes.
Avec mes Tles STMG cette semaine, première écoute sans consigne juste être capable de présenter le doc (nature, thème...), puis ensuite j'ai dégagé trois grands axes et trois écoutes supplémentaires pour qu'ils trouvent les infos de chaque axe. Ils ont été assez efficaces. Ecoute fragmentée pour la mise en commun et finir de trouver les derniers éléments. Et ensuite, je leur ai demandé de faire le résumé en français, juste pour qu'ils se rendent compte que 10 min pour rédiger c'est très court et de l'attention qu'il faut porter à la mise en en français (faire de vraies phrases...). C'est pas trop mal pour un premier exercice type bac décomposé en plusieurs étapes.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- ParaffinNiveau 9
Je ne veux pas briser vos enthousiasmes, mais une personne qui est mauvaise en CO en terminale sera mauvaise ou médiocre en CO au bac. Je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop s'attarder et les faire stresser sur la CO, car le temps est compté. Mieux vaut les rassurer en leur rappelant que la CO n'est qu'un quart de la note.
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If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- scot69Modérateur
Disons qu'on peut essayer de limiter les dégâts...
- ForsterÉrudit
Et puis la CO une fois qu'ils ont compris les grilles de notation ils ont vite 10 ou 16. Chez nous, rares sont les élèves qui ont 6 et des 2 on en a un ou deux par an. L'écrit me semble plus déstabilisant.
- mafalda16Modérateur
Perso, je me garde bien de leur montrer les grilles trop tôt... Une semaine avant l'épreuve :hypo: Et lors des entraînements j'adapte la notation.
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- ParaffinNiveau 9
mafalda16 a écrit:Perso, je me garde bien de leur montrer les grilles trop tôt... Une semaine avant l'épreuve :hypo: Et lors des entraînements j'adapte la notation.
Je les utilise - et je donne des conseils pour améliorer les performances. En terminale, la plupart de nos entraînements sont notés pour que les élèves les prennent au sérieux.
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- mafalda16Modérateur
Moi aussi je note pas mal de CO en Tles mais je note pas nécessairement avec la grille, sinon c'est clair qu'au deuxième entraînement plus personne ne prend l'épreuve au sérieux.
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- ParaffinNiveau 9
mafalda16 a écrit:Moi aussi je note pas mal de CO en Tles mais je note pas nécessairement avec la grille, sinon c'est clair qu'au deuxième entraînement plus personne ne prend l'épreuve au sérieux.
En anglais, la CO fait très peur, c'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à l'utiliser. Par contre, je ne leur montre pas les autres grilles qui sont vraiment trop généreuses. :lunechat:
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- PoppyNiveau 8
Merci pour toutes vos idées ! La dictée de mots me tente bien ...
- ForsterÉrudit
La grille suffit de remplacer la note par A2 / B1 / B2 et ils ne se posent pas de questions!
- CatalunyaExpert spécialisé
Je ne sais pas quels conseils leur donner pour cette épreuve. Quelle est la meilleure organisation possible pour avoir une bonne note?
- LaVosgienneNiveau 6
J'ai eu il y a quelques années un jeune en cours particuliers qui n'arrivait pas à atteindre la moyenne. Son déclic c'était purement rédactionnel : il ne pensait pas à décrire les éléments de compréhension globale avant de passer au détail... il a doublé sa note en comprenant qu'il devait d'abord bien décrire le contexte, puis explications plus fines
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