Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Jeu 10 Nov - 7:44
Moi aussi. C'est d'alleurs pour ça que j'en fait subir un minimum à mes élèves.
Je me rappelle, il y a environ 10 ans, j'ai eu un stage où j'ai appris quelque chose d'utile. Un enseignant très bien qui avait préparé son intervention, qui avait un plan, des mises en pratiques... mais c'était avant...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kamasolou Jeu 10 Nov - 8:47
2 mois que la cheffe nous dit qu'il ne faut plus mettre de notes en 6ème, que des compétences, et que les bulletins ne feront de toutes façons pas apparaître les notes...
Vendredi dernier, à 1 mois des conseils, sans prévenir, on trouve ce message sur Pronote :

Cheffe a écrit:Une refonte totale du livret de compétences vous sera livrée la semaine prochaine. Les évaluations déjà
enregistrées ont dû être supprimées. 
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce dérangement.
avatar
User21929
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User21929 Jeu 10 Nov - 9:12
kamasolou a écrit:2 mois que la cheffe nous dit qu'il ne faut plus mettre de notes en 6ème, que des compétences, et que les bulletins ne feront de toutes façons pas apparaître les notes...
Vendredi dernier, à 1 mois des conseils, sans prévenir, on trouve ce message sur Pronote :

Cheffe a écrit:Une refonte totale du livret de compétences vous sera livrée la semaine prochaine. Les évaluations déjà
enregistrées ont dû être supprimées. 
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce dérangement.

Réponse proposée : "On nous a demandé de tout dématérialiser, donc je n'ai plus de trace écrite. Dommage..."
avatar
Lenagcn
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Jeu 10 Nov - 9:30
Whypee a écrit:
kamasolou a écrit:2 mois que la cheffe nous dit qu'il ne faut plus mettre de notes en 6ème, que des compétences, et que les bulletins ne feront de toutes façons pas apparaître les notes...
Vendredi dernier, à 1 mois des conseils, sans prévenir, on trouve ce message sur Pronote :

Cheffe a écrit:Une refonte totale du livret de compétences vous sera livrée la semaine prochaine. Les évaluations déjà
enregistrées ont dû être supprimées. 
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce dérangement.

Réponse proposée : "On nous a demandé de tout dématérialiser, donc je n'ai plus de trace écrite. Dommage..."

Je ne suis qu'en 1aire, mais c'est bel et bien ce que je devrais répondre si mon directeur me faisait un coup pareil. cafe .


Animation pédagogique sur l'EMC hier ap. midi :
- intervenant payé pour 3h, 2h30 de prestation
- une nana de la MGEN a d'abord présenté sa soupe d'accompagnement des enseignants, insistant sur les pb psy (ah bon, y'a besoin? Rolling Eyes ) - rapport avec la choucroute? :shock:
- l'intervenant a écrit un livre sur l'EMC, c'est du clé en main
- je crois qu'il croit vraiment à son boulot et à ce qu'il a créé; mais à part le principe d'une séance (2 minutes d'attention), c'était très impressionniste; il a pleuré.
- le micro était réglé trop fort; pour survivre, nous avons fait du contre-bruit, tout en restant pédagogique (si si!)
- le livre du maître est à 69,95€, livré avec 30 cahiers-de-l'élève que l'on ne peut pas acheter sans le livre du maître.
Voilà,

Voilà, 3h sur les 18h d'animations obligatoires de faites, sur une semaine où il y a une journée off, donc moins débile que les réunions de 2h un soir la semaine des bulletins.
3h imposées, je n'ai rien choisi, je ne fait pas emc depuis plusieurs années, toujours pas cette année, et si la structure de l'école reste ce qu'elle est, il en sera de même l'an prochain. J'hallucine (boulot) - Page 38 2252222100
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kamasolou Jeu 10 Nov - 9:36
Whypee a écrit:
kamasolou a écrit:2 mois que la cheffe nous dit qu'il ne faut plus mettre de notes en 6ème, que des compétences, et que les bulletins ne feront de toutes façons pas apparaître les notes...
Vendredi dernier, à 1 mois des conseils, sans prévenir, on trouve ce message sur Pronote :

Cheffe a écrit:Une refonte totale du livret de compétences vous sera livrée la semaine prochaine. Les évaluations déjà
enregistrées ont dû être supprimées. 
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce dérangement.

Réponse proposée : "On nous a demandé de tout dématérialiser, donc je n'ai plus de trace écrite. Dommage..."

Je n'ai VRAIMENT aucune trace écrite : ni grille papier, ni relevé de notes.
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Jeu 10 Nov - 9:41
kamasolou a écrit:
Whypee a écrit:
kamasolou a écrit:2 mois que la cheffe nous dit qu'il ne faut plus mettre de notes en 6ème, que des compétences, et que les bulletins ne feront de toutes façons pas apparaître les notes...
Vendredi dernier, à 1 mois des conseils, sans prévenir, on trouve ce message sur Pronote :

Cheffe a écrit:Une refonte totale du livret de compétences vous sera livrée la semaine prochaine. Les évaluations déjà
enregistrées ont dû être supprimées. 
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce dérangement.

Réponse proposée : "On nous a demandé de tout dématérialiser, donc je n'ai plus de trace écrite. Dommage..."

Je n'ai VRAIMENT aucune trace écrite : ni grille papier, ni relevé de notes.

Même chose. On décide de payer une boite privée, soit (j'aime bien Pronote pour tout avouer), mais ça va avec leur capacité à sécuriser les données, y compris face à des manœuvres de ce type.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Sapotille
Sapotille
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sapotille Jeu 10 Nov - 9:56

Et EMC, qu'est-ce que c'est, au juste ?
Soir
Soir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir Jeu 10 Nov - 9:59
Sapotille a écrit:
Et EMC, qu'est-ce que c'est, au juste ?

Éducation civique et morale. Exemple : travail sur la laïcité.
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Jeu 10 Nov - 10:47
sifi a écrit:Ces formations sont clairement faites pour se faire du fric facile. Et quelle que soit l'académie, ça se déroule de le même façon...
J'ai ces travaux "de groupes" en horreur!!

Même pas.
Pour avoir été un temps formateur (avant la mise en place du diplôme-de-formateur-dont-j'ai-oubliél-le-nom), je me rappelle avoir pas mal bossé, après m'être posé des questions (les IPR ne t'aidant en rien du tout) pour au final une ou deux heures-sup payées au lance-pierre six mois après. Remarque que, moi, je mettais un point d'honneur a y mettre du contenu, dans ces formations.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Jeu 10 Nov - 11:11
VinZT a écrit:
sifi a écrit:Ces formations sont clairement faites pour se faire du fric facile. Et quelle que soit l'académie, ça se déroule de le même façon...
J'ai ces travaux "de groupes" en horreur!!

Même pas.
Pour avoir été un temps formateur (avant la mise en place du diplôme-de-formateur-dont-j'ai-oubliél-le-nom), je me rappelle avoir pas mal bossé, après m'être posé des questions (les IPR ne t'aidant en rien du tout) pour au final une ou deux heures-sup payées au lance-pierre six mois après. Remarque que, moi, je mettais un point d'honneur à y mettre du contenu, dans ces formations.
Ce doit être le CAFFA https://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3793
Merci de ne pas me remercier. Razz

Cela dit, depuis au moins une quinzaine d'années, que de formations vides de sens. No comment.
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Jeu 10 Nov - 11:17
Thalia de G a écrit:
VinZT a écrit:
sifi a écrit:Ces formations sont clairement faites pour se faire du fric facile. Et quelle que soit l'académie, ça se déroule de le même façon...
J'ai ces travaux "de groupes" en horreur!!

Même pas.
Pour avoir été un temps formateur (avant la mise en place du diplôme-de-formateur-dont-j'ai-oubliél-le-nom), je me rappelle avoir pas mal bossé, après m'être posé des questions (les IPR ne t'aidant en rien du tout) pour au final une ou deux heures-sup payées au lance-pierre six mois après. Remarque que, moi, je mettais un point d'honneur à y mettre du contenu, dans ces formations.
Ce doit être le CAFFA https://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3793
Merci de ne pas me remercier. Razz

Voilà ! C'est ça ! Merci quand même. cheers
Note bien que j'aurai oublié cet acronyme lamentable d'ici une ou deux minutes.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Sapotille
Sapotille
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sapotille Jeu 10 Nov - 12:13
Soir a écrit:
Sapotille a écrit:
Et EMC, qu'est-ce que c'est, au juste ?

Éducation civique et morale. Exemple : travail sur la laïcité.

Merci. J'hallucine (boulot) - Page 38 2252222100
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Jeu 10 Nov - 13:05
Soir a écrit:
Sapotille a écrit:
Et EMC, qu'est-ce que c'est, au juste ?

Éducation civique et morale. Exemple : travail sur la laïcité.
Enseignement Moral et Civique. professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kilmeny Jeu 10 Nov - 13:23
Enorme Brouhaha dans la salle d'à côté... Elèves qui parlent à voix haute, cris, etc...
Avec mes élèves on se regarde avec des visages en point d'interrogation.
Une élève me dit "mais c'est le cours de M. Machintruc, c'est toujours comme cela avec lui".
Moi : "mais j'ai vu passer Machintruc dans le couloir il y a 10 minutes, il ne peut pas être dans la salle"...
Elève : "ben justement, c'est cela le problème..."

Je n'ai pas osé entrer dans la salle, car je ne voulais pas discréditer le collègue s'il y en avait un (au cas où ce ne soit pas M. Machintruc)... Les bruits se poursuivent...

15 minutes après, M. Machintruc repasse dans le couloir.

On entend la salle de la porte d'à côté, donc, oui, c'était bien des élèves livrés à eux-mêmes !!

M. Machintruc hurle "Vous avez fini ? Travaillez !" puis plus rien.... si ce n'est les bruits d'élèves qui bavardent et crient et rient donc avec M. Machintruc présent (presque plus de bruit que quand il était absent)... Ceux près de la cloison parlent de chichons...

Mes élèves et moi, nous sommes sidérés...

Euh... On fait quoi dans ce cas là : je ne me vois ni débarquer dans la salle, ni dire au collègue : "hé! ho ! Il faut tenir tes élèves". No No

Il y a des travaux dans le lycée. Donc pendant trois mois on va les avoir à côté ! Comme c'était bien quand la salle était vide ! veneration veneration

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User21929
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User21929 Jeu 10 Nov - 15:07
Kilmeny a écrit:Enorme Brouhaha dans la salle d'à côté... Elèves qui parlent à voix haute, cris, etc...
Avec mes élèves on se regarde avec des visages en point d'interrogation.
Une élève me dit "mais c'est le cours de M. Machintruc, c'est toujours comme cela avec lui".
Moi : "mais j'ai vu passer Machintruc dans le couloir il y a 10 minutes, il ne peut pas être dans la salle"...
Elève : "ben justement, c'est cela le problème..."

Je n'ai pas osé entrer dans la salle, car je ne voulais pas discréditer le collègue s'il y en avait un (au cas où ce ne soit pas M. Machintruc)... Les bruits se poursuivent...

15 minutes après, M. Machintruc repasse dans le couloir.

On entend la salle de la porte d'à côté, donc, oui, c'était bien des élèves livrés à eux-mêmes !!

M. Machintruc hurle "Vous avez fini ? Travaillez !" puis plus rien.... si ce n'est les bruits d'élèves qui bavardent et crient et rient donc avec M. Machintruc présent (presque plus de bruit que quand il était absent)... Ceux près de la cloison parlent de chichons...

Mes élèves et moi, nous sommes sidérés...

Euh... On fait quoi dans ce cas là : je ne me vois ni débarquer dans la salle, ni dire au collègue : "hé! ho ! Il faut tenir tes élèves". No  No

Il y a des travaux dans le lycée. Donc pendant trois mois on va les avoir à côté ! Comme c'était bien quand la salle était vide ! veneration veneration
Un fois je suis rentré furax dans une salle pensant qu'aucun adulte n'y était. Erreur ! Surtout qu'après le collègue est venu me supplier de ne pas en parler à la direction. Loin de moi cette idée. J'ai voulu lui donner des conseils, il est parti en larmes. Je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aise. Plus jamais.
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Jeu 10 Nov - 15:12
Kilmeny a écrit:Enorme Brouhaha dans la salle d'à côté... Elèves qui parlent à voix haute, cris, etc...
Avec mes élèves on se regarde avec des visages en point d'interrogation.
Une élève me dit "mais c'est le cours de M. Machintruc, c'est toujours comme cela avec lui".
Moi : "mais j'ai vu passer Machintruc dans le couloir il y a 10 minutes, il ne peut pas être dans la salle"...
Elève : "ben justement, c'est cela le problème..."

Je n'ai pas osé entrer dans la salle, car je ne voulais pas discréditer le collègue s'il y en avait un (au cas où ce ne soit pas M. Machintruc)... Les bruits se poursuivent...

15 minutes après, M. Machintruc repasse dans le couloir.

On entend la salle de la porte d'à côté, donc, oui, c'était bien des élèves livrés à eux-mêmes !!

M. Machintruc hurle "Vous avez fini ? Travaillez !" puis plus rien.... si ce n'est les bruits d'élèves qui bavardent et crient et rient donc avec M. Machintruc présent (presque plus de bruit que quand il était absent)... Ceux près de la cloison parlent de chichons...

Mes élèves et moi, nous sommes sidérés...

Euh... On fait quoi dans ce cas là : je ne me vois ni débarquer dans la salle, ni dire au collègue : "hé! ho ! Il faut tenir tes élèves". No  No


Il y a des travaux dans le lycée. Donc pendant trois mois on va les avoir à côté ! Comme c'était bien quand la salle était vide ! veneration veneration

Ca m'est arrivé deux ou trois fois de frapper discrètement à la porte de séparation entre les deux salles, de l'entrouvrir et de glisser un mot au collègue - pas toujours efficace, mais je ne parle déjà pas très fort en cours, et on entendait plus le collègue que moi-même. Cela dit, c'était vraiment une situation extrême (la première fois, c'est quand j'ai entendu une chaise s'écraser contre le mur de séparation, balancée par un élève du dernier rang pale ) ; et je serais très gênée, et sans doute très mécontente, qu'on me fasse le même coup quand j'ai dû mal à obtenir le silence avec certaines classes humhum  
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle ni de mode d'emploi... mais parfois, je pense qu'on ne peut pas vraiment faire autre chose que d'intervenir, même si c'est loin d'être idéal.

Edit : pour compléter après le message de Whypee, je suis bien d'accord : ne jamais débouler dans une salle sans crier gare !
Ellena
Ellena
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ellena Jeu 10 Nov - 15:38
Ce matin, à la récréation, alors que j'allais à ma voiture récupérer des copies oubliées dans mon coffre, j'ai eu la surprise de voir deux gamins de 4è SEGPA fumer une cigarette, sur le trottoir, devant le portail du collège et la surveillante de l'autre côté du portail, sous son parapluie et qui ne disait rien. Je précise que les deux élèves étaient en cours depuis 8h et n'avaient donc aucune raison d'être à l'extérieur du collège et encore moins d'y fumer. J'ai fait rentrer ce petit monde manu militari dans l'enceinte de l'établissement, la surveillante n'a pas compris où était le problème. La CPE n'en peut plus et m'a demandé de faire un rapport. Connaissant la patience du cde, la surveillante va prendre cher. De jour en jour, j'hallucine dans mon nouveau collège.
avatar
User21929
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User21929 Jeu 10 Nov - 15:46
Danska a écrit:

Edit : pour compléter après le message de Whypee, je suis bien d'accord : ne jamais débouler dans une salle sans crier gare !
+1
J'ai retenu la leçon. Mais sincèrement il fallait entendre !
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par fifi51 Jeu 10 Nov - 15:47
Whypee a écrit:
Un fois je suis rentré furax dans une salle pensant qu'aucun adulte n'y était. Erreur ! Surtout qu'après le collègue est venu me supplier de ne pas en parler à la direction. Loin de moi cette idée. J'ai voulu lui donner des conseils, il est parti en larmes. Je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aise. Plus jamais.

C'est arrivé à mon père. Il est entré furax dans une salle et a crié:

"Silence, tout le monde les mains sur la tête"

Le problème c'est que la prof présente s'est exécutée aussi.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Soir
Soir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir Jeu 10 Nov - 15:48
fifi51 a écrit:
Whypee a écrit:
Un fois je suis rentré furax dans une salle pensant qu'aucun adulte n'y était. Erreur ! Surtout qu'après le collègue est venu me supplier de ne pas en parler à la direction. Loin de moi cette idée. J'ai voulu lui donner des conseils, il est parti en larmes. Je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aise. Plus jamais.

C'est arrivé à mon père. Il est entré furax dans une salle et a crié:

"Silence, tout le monde les mains sur la tête"

Le problème c'est que la prof présente s'est exécutée aussi.

J'hallucine (boulot) - Page 38 1427763993 :mdr3:
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 10 Nov - 16:03
fifi51 a écrit:
Whypee a écrit:
Un fois je suis rentré furax dans une salle pensant qu'aucun adulte n'y était. Erreur ! Surtout qu'après le collègue est venu me supplier de ne pas en parler à la direction. Loin de moi cette idée. J'ai voulu lui donner des conseils, il est parti en larmes. Je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aise. Plus jamais.

C'est arrivé à mon père. Il est entré furax dans une salle et a crié:

"Silence, tout le monde les mains sur la tête"

Le problème c'est que la prof présente s'est exécutée aussi.

J'hallucine (boulot) - Page 38 1427763993


Ca me rappelle une classe de 6e l'autre jour. Il y a un gamin qui a souvent les mains dans les poches. Je m'approche et je lui dis " pas les mains dans les poches!". Il sursaute et lève les mains. Un autre dit " Masterchef! Il a fini!" J'hallucine (boulot) - Page 38 3284587592

_________________
May the force be with us!
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Jeu 10 Nov - 16:05
fifi51 a écrit:
Whypee a écrit:
Un fois je suis rentré furax dans une salle pensant qu'aucun adulte n'y était. Erreur ! Surtout qu'après le collègue est venu me supplier de ne pas en parler à la direction. Loin de moi cette idée. J'ai voulu lui donner des conseils, il est parti en larmes. Je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aise. Plus jamais.

C'est arrivé à mon père. Il est entré furax dans une salle et a crié:

"Silence, tout le monde les mains sur la tête"

Le problème c'est que la prof présente s'est exécutée aussi.


J'hallucine (boulot) - Page 38 1427763993 J'hallucine (boulot) - Page 38 3284587592

(moi, j'ai retenu la leçon le jour où j'ai ouvert à la volée la porte de séparation, furax, en aboyant sur les élèves qui faisaient un boucan d'enfer de l'autre côté. C'est dans le silence de mort qui a suivi que j'ai aperçu la collègue, au fond de la salle, qui me fixait d'un regard noir. Grand moment de solitude Embarassed )
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Jeu 10 Nov - 16:34
fifi51 a écrit:
Whypee a écrit:
Un fois je suis rentré furax dans une salle pensant qu'aucun adulte n'y était. Erreur ! Surtout qu'après le collègue est venu me supplier de ne pas en parler à la direction. Loin de moi cette idée. J'ai voulu lui donner des conseils, il est parti en larmes. Je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aise. Plus jamais.

C'est arrivé à mon père. Il est entré furax dans une salle et a crié:

"Silence, tout le monde les mains sur la tête"

Le problème c'est que la prof présente s'est exécutée aussi.

:mdr3: :mdr3:
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Inhumaine Jeu 10 Nov - 19:13
Bah je nuancerais un peu ce que vous dîtes... Parfois le bazar est tel, que l'enseignant a déjà perdu sa crédibilité auprès de la classe et a surtout besoin d'aide.

Avant les vacances, je faisais une dictée à mes 6e quand j'ai entendu un énorme boucan dans le couloir. J'ai confié la dictée à mon assistante péda, et j'ai déboulé en pensant hurler sur des gamins. Il n'y avait personne en réalité dans le couloir, mais j'entendais toujours le même bruit.
Celui-ci émanait en fait d'une salle de classe un peu plus loin dont la porte était ouverte. Je m'y suis précipitée quand j'ai vu que les élèves étaient debout dans la classe, à faire une bataille de boule de papiers... Je leur ai crié dessus puis leur ai demandé où était leur prof. Erreur, il était au milieu de la classe mais je ne l'avais pas vu avec tous ces élèves debout...
J'ai alors sorti mon portable pour appeler à la rescousse le CPE, qui n'était pas disponible. En désespoir de cause je suis allée chercher le CDE qui était en réunion pas loin. Le temps qu'il arrive, j'ai récupéré la classe de mon collègue qui est parti se calmer dans le couloir (il était vraiment sur les nerfs). Les élèves ont fait les gentils mignons, ont prétendu vouloir travailler alors que le prof les empêchait de le faire, etc. J'étais hallucinée.

Le lendemain, une rixe a éclaté dans cette même classe, avec ce professeur. D'autres collègues se sont précipités pour l'aider à séparer les élèves, puis la classe entière a été évacuée par la vie scolaire.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Jeu 10 Nov - 20:10
Dans ce genre de situation en début d'année (bruit énorme de chaises et tables, rires démesurés et cris), j'ai ouvert la porte ente les deux salle et là stupeur : des élèves sans prof, un qui était debout sur une table et deux autres en train de secouer la table pour le faire tomber. affraid
Je ne regrette pas d'avoir ouvert la porte même si j'en menais pas large...

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 38 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Jeu 10 Nov - 20:21
Inhumaine a écrit:Bah je nuancerais un peu ce que vous dîtes... Parfois le bazar est tel, que l'enseignant a déjà perdu sa crédibilité auprès de la classe et a surtout besoin d'aide.

Avant les vacances, je faisais une dictée à mes 6e quand j'ai entendu un énorme boucan dans le couloir. J'ai confié la dictée à mon assistante péda, et j'ai déboulé en pensant hurler sur des gamins. Il n'y avait personne en réalité dans le couloir, mais j'entendais toujours le même bruit.
Celui-ci émanait en fait d'une salle de classe un peu plus loin dont la porte était ouverte. Je m'y suis précipitée quand j'ai vu que les élèves étaient debout dans la classe, à faire une bataille de boule de papiers... Je leur ai crié dessus puis leur ai demandé où était leur prof. Erreur, il était au milieu de la classe mais je ne l'avais pas vu avec tous ces élèves debout...
J'ai alors sorti mon portable pour appeler à la rescousse le CPE, qui n'était pas disponible. En désespoir de cause je suis allée chercher le CDE qui était en réunion pas loin. Le temps qu'il arrive, j'ai récupéré la classe de mon collègue qui est parti se calmer dans le couloir (il était vraiment sur les nerfs). Les élèves ont fait les gentils mignons, ont prétendu vouloir travailler alors que le prof les empêchait de le faire, etc. J'étais hallucinée.

Le lendemain, une rixe a éclaté dans cette même classe, avec ce professeur. D'autres collègues se sont précipités pour l'aider à séparer les élèves, puis la classe entière a été évacuée par la vie scolaire.

Tu décris une situation extrême, là. Dans ce cas, effectivement, j'imagine qu'il vaut mieux commencer par donner un coup de main au collègue débordé, l'urgence étant de calmer la classe. Mais dans des situations plus ordinaires, où il y a "simplement" une classe mal tenue, difficile, excitée, etc., qui fiche le bazar, et un collègue qui ne demande rien à personne, c'est toujours délicat d'intervenir (d'autant qu'on ne sait pas quelle est la situation avant d'ouvrir la porte :/)

Anecdote personnelle : une fois, c'est une collègue qui a ouvert MA porte, sans frapper ni rien, l'air effaré, en me disant qu'on entendait mes élèves de l'autre bout du couloir. Ce qui était sans doute vrai, mais 1) Travail en groupe, à 35, difficile d'obtenir le silence ; 2) à trois jours des vacances de Noël, donc élèves bien excités en prime ; 3) ... et sachant qu'il y avait des travaux dans la salle (vide) qui jouxtait la mienne, avec bruits de scie électrique et grosse voix des ouvriers par-dessus le marché. Inutile de dire que je n'ai pas beaucoup apprécié l'intervention de la collègue, mais si ça partait d'une bonne intention Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum