Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Aphrodissia Mer 28 Sep 2016 - 19:56
miss terious a écrit:
Saska a écrit:Nous c'est un mardi à 18h la remise des DNB (mais on sait que pas mal de parents n'arriveront qu'à 18h30, voire 19h (hé oui, y a plein de gens qui ne finissent pas leur travail à 17h et qui ne sont pas forcément sur place...)
Le vendredi soir ne me choque pas, sauf si on est dans un secteur où les gens partent massivement en week end.
Et d'ailleurs, c'est obligatoire, cette cérémonie ? Parce que je n'en ai pas du tout entendu parler dans mon collège. Et si c'est censé être la semaine prochaine...
Chez nous, c'est jeudi prochain à 18h. En tant que membre du CA de l'an dernier, j'ai été invitée à remettre un prix mais j'ai décliné et ça n'a pas choqué. J'avais déjà dit ce que j'en pensais de toute façon.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mer 28 Sep 2016 - 20:10
Je trouve ça plutôt sympa... Embarassed
avatar
Saska
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saska Mer 28 Sep 2016 - 20:12
Oui c'est devenu obligatoire récemment : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103178
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 28 Sep 2016 - 20:15
Oui, ben obligatoire ou pas, je ne me pointerai pas aux deux "cérémonies" "organisées" dans mes deux établissements pour des élèves que je ne connais pas puisque je n'étais pas dans des deux établissements l'an dernier Razz

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mer 28 Sep 2016 - 20:16
miss terious a écrit:
Saska a écrit:Nous c'est un mardi à 18h la remise des DNB (mais on sait que pas mal de parents n'arriveront qu'à 18h30, voire 19h (hé oui, y a plein de gens qui ne finissent pas leur travail à 17h et qui ne sont pas forcément sur place...)
Le vendredi soir ne me choque pas, sauf si on est dans un secteur où les gens partent massivement en week end.
Et d'ailleurs, c'est obligatoire, cette cérémonie ? Parce que je n'en ai pas du tout entendu parler dans mon collège. Et si c'est censé être la semaine prochaine...

Oui : https://www.neoprofs.org/t102969-la-ceremonie-republicaine-pour-la-remise-du-dnb-cfg-arrive-en-2017#3720409
Mais pas d'obligation sur la date sauf un vague "à la rentrée".

Jenny a écrit:Je trouve ça plutôt sympa... Embarassed

C'est-à-dire que nous, on le faisait de notre propre chef avant que ce soit obligatoire, et on a arrêté parce que c'était ennuyeux (120 diplômes à remettre un par un contre signature), peu utile (la plupart des élèves étaient contents de revoir leurs anciens copains - trois mois de séparation, pfiou là là ! - mais n'avaient pour la plupart pas grand chose à faire du diplôme dont ils savent qu'il ne vaut rien), et le bazar complet (tellement contents de revoir lesdits copains, qu'ils bavardaient à voix haute (à 120 !) sous l'oeil énamouré de leurs parents, couraient partout, et qu'on a eu des déclenchements de l'alarme incendie les deux fois où on l'a organisé.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 2 Livre11
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 28 Sep 2016 - 20:19
Ben comme Aphrodissia, je dirais aussi au CDE ce que je pense du DNB. Je préfèrerais avoir une retenue sur salaire plutôt que d'assister à cette cérémonie de remise d'un diplôme honteusement dévalué. Ce serait totalement hypocrite. Mon WE dans le Béarn vaut mieux que ces mensonges.
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Mer 28 Sep 2016 - 20:23
miss terious a écrit:
Saska a écrit:Nous c'est un mardi à 18h la remise des DNB (mais on sait que pas mal de parents n'arriveront qu'à 18h30, voire 19h (hé oui, y a plein de gens qui ne finissent pas leur travail à 17h et qui ne sont pas forcément sur place...)
Le vendredi soir ne me choque pas, sauf si on est dans un secteur où les gens partent massivement en week end.
Et d'ailleurs, c'est obligatoire, cette cérémonie ? Parce que je n'en ai pas du tout entendu parler dans mon collège. Et si c'est censé être la semaine prochaine...

Chez nous, on ne fait pas. Les gamins qui ne sont pas restés chez nous au lycée viennent le chercher le jour des PO en janvier-février et ce sera la même chose cette année...
Spoiler:

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mer 28 Sep 2016 - 20:53
Rendash a écrit:Oui, ben obligatoire ou pas, je ne me pointerai pas aux deux "cérémonies"  "organisées" dans mes deux établissements pour des élèves que je ne connais pas puisque je n'étais pas dans des deux établissements l'an dernier Razz

C'est normal.
Sphinx : ah oui quand même. Je n'ai pas testé ceci dit.
touby
touby
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par touby Mer 28 Sep 2016 - 20:57
Nous avons reçu une "invitation" de notre CDE pour cette cérémonie. Invitation que j'ai vais malheureusement devoir décliner... Very Happy
miss terious
miss terious
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par miss terious Mer 28 Sep 2016 - 21:14
Bon, ben, s'il n'y a pas de date fixe, il est urgent d'attendre. Je me garderai bien d'en parler à mon CDE. Merci pour l'info !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)J'hallucine (boulot) - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lizdarcy Mer 28 Sep 2016 - 21:48
Bon, personnellement je cumule les réunions conseil pédagogique, mise en  place du parcours citoyen, parcours culturel, réunion parents, bilan de la mise en place de  l'AP et EPI...j'en oublie... et j'échappe au CA et aux deux conseils de discipline. Ces réunions s'éternisent, pas chez moi avant 20h, cours tous les jours à 8h. Mais on doit considérer que mon boulot c'est ma vie et que j'ai les vacances pour m'occuper de ma famille! furieux

Les tracasseries extra-scolaires se multiplient, ne nous leurrons pas. Et payés pareil! Ma nièce à des horaires aussi particuliers mais elle gagne trois fois plus que moi! Non, je n'irai certainement pas à la remise des diplômes un vendredi soir à 18h30. Mon fils a solfège et moi apéro.

Le changement est arrivé avec les demi-journées récupérées allègrement le mercredi après-midi et le samedi des Portes Ouvertes.
Je suis fatiguée, cette rentrée m'est plus pénible que jamais sur le plan moral.

Et ne pas croire que une fois chez moi je ne fais que faire faire les devoirs à mes gosses ou ranger un peu le bazar. Je corrige et prépare des choses pour essayer de remédier à des lacunes de plus en plus incroyables chez mes élèves.C'est plus important que des réunions àlac... non?

PS, je me lamente encore un peu...j'ai un petit temps partiel et je me cogne toutes les réunions comme les autres. humhum
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Mer 28 Sep 2016 - 23:00
Jenny a écrit:Je trouve ça plutôt sympa... Embarassed

Je trouve ça sympa dans l'idée (revoir les anciens élèves ça fait parfois plaisir), mais d'après ce que j'ai compris c'est une cérémonie très solennelle qui se terminera avec la Marseillaise. Donc finalement cela risque d'être un peu ridicule.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Jeu 29 Sep 2016 - 12:45
Où est le problème avec notre hymne national ?
Je conçois que le DNB ne soit qu'un papier facilement obtenu et c'est bien là le ridicule de la situation.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
kumran
kumran
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kumran Jeu 29 Sep 2016 - 13:21
Fesseur Pro a écrit:
Kilmeny a écrit:
Mcready1 a écrit:
Sophie38 a écrit:

Nous, c'est un vendredi soir à 18h30 ...

Pareil chez nous.

C'est logique. En semaine, les anciens lycéens devenus étudiants ne sont pas sur place en général (sauf pour les lycées situés dans des villes universitaires)
On parle du DNB là.
Le vendredi 18h30 chez nous aussi.

Nous on fait mieux, c'est un samedi matin à 9h ... Ils peuvent m'attendre Evil or Very Mad

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 29 Sep 2016 - 14:04
kumran a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Kilmeny a écrit:
Mcready1 a écrit:

Pareil chez nous.

C'est logique. En semaine, les anciens lycéens devenus étudiants ne sont pas sur place en général (sauf pour les lycées situés dans des villes universitaires)
On parle du DNB là.
Le vendredi 18h30 chez nous aussi.

Nous on fait mieux, c'est un samedi matin à 9h ... Ils peuvent m'attendre Evil or Very Mad

affraid Mais bien sûr!
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Jeu 29 Sep 2016 - 14:39
Rabelais a écrit:Où est le problème avec notre hymne national ?
Je conçois que le DNB ne soit qu'un papier facilement obtenu et c'est bien là le ridicule de la situation.

Ben voilà tu as répondu... ils ne sont pas tombés au champ d'honneur ni champions olympiques !
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Jeu 29 Sep 2016 - 15:07
monseigneur a écrit:
Rabelais a écrit:Où est le problème avec notre hymne national ?
Je conçois que le DNB ne soit qu'un papier facilement obtenu et c'est bien là le ridicule de la situation.

Ben voilà tu as répondu... ils ne sont pas tombés au champ d'honneur ni champions olympiques !

Non, mais ils sont coiffés comme des joueurs de foot ! :lol:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Jeu 29 Sep 2016 - 16:20
C'est un bon début... ils s'en rapprochent aussi parfois question vocabulaire !
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 29 Sep 2016 - 18:00
Youpi la cde est toute fière de nous montrer une vidéo faite sur l'AP dans notre établissement. Vidéo qui fait la partie de la promotion de la réforme. Des collègues y ont participé bien gentiment Rolling Eyes et se plaignent pourtant des conséquences de cette réforme et que ce n'est qu'un début...

_________________
May the force be with us!
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 29 Sep 2016 - 18:56
roxanne a écrit:Hier, on toque à la porte de la SDP (assez rare que des élèves s'y aventurent contrairement au collège où on avait notre douzaine d'élèves agglutinés chaque jour). Un collègue va ouvrir et tombe sur deux gamins un peu embêtés qui textuellement disent : "C'est madame X qui nous envoie chercher son stagiaire." Et d'une, la méthode d'aller "faire chercher " un collègue par des élèves  me semble curieuse, qui plus est  en le nommant "mon stagiaire" ! S'il n'était pas grillé, c'est fait.

+ 1
Ça fait un peu "viens ici mon chien-chien. Comme tu es mon subordonné, c'est plus à toi de te déplacer qu'à moi."
J'aurais pas du tout aimé.
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Jeu 29 Sep 2016 - 19:31
Bon, on y est.

Je rentre du conseil pédagogique élargi dans mon collège. À l'ordre du jour, principalement l'évaluation. J'ai finalement annulé ce que j'avais prévu pour y assister. Et je ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer de mon choix.

On gros, les chefs ont culpabilisé les collègues : "notes / compétences, ça manque de cohérence pour les élèves", "il fait faire sens pour les entraîner vers la réussite", "choix d'équipe indispensable, et pas seulement pour les bilans de fin de cycle", "choix qui dois s'imposer à tous pour le bien des élèves"...
Et tous les collègues présents autour de moi ont repris en cœur le même refrain : il faut évaluer par compétences.

J'étais la voix discordante pendant deux heures, en rappelant que l'évaluation par compétences n'était pas une obligation. Regards noirs des chefs. J'ai évoqué l'existence d'un principe important : la liberté pédagogique. Nouveaux regards noirs. J'ai rappelé que le conseil pédagogique n'était pas une instance qui pouvait imposer une méthode d'évaluation à l'ensemble des collègues. Regards noirs. Lorsque Chef a annoncé la création d'un sous-groupe de réflexion autour de la question de l'évaluation pour en faire un pan du projet d'établissement, j'ai demandé qui ferait partie de la fête, étant donné qu'il a déjà désigné lui-même les collègues qui rédigent, dans la plus grande opacité, ledit projet d'établissement. Regards gênés.

Je me suis sentie très seule. Sur la quinzaine de collègues présents (sur moins de 25 collègues fixés sur le collège), j'étais la seule à ne pas vouloir passer au tout compétence immédiatement, pour toutes les classes, tous les niveaux. Toutes les remarques ou questions portaient sur la mise en œuvre.
Deux de mes collègues de LM (non présente) sont sur la même ligne que moi. Un autre collègue peut-être, mais il n'a rien dit pendant la réunion. C'est bien peu. Je désespère. Que devient ma liberté pédagogique ?

Marre ! cafe
Des idées ?
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 29 Sep 2016 - 19:33
Bussy a écrit:
Des idées ?

Continuer à résister à ces lubies, et t'accrocher à ta liberté pédagogique, garantie par la loi.

Et bon courage.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Jeu 29 Sep 2016 - 19:37
Rendash a écrit:
Bussy a écrit:
Des idées ?

Continuer à résister à ces lubies, et t'accrocher à ta liberté pédagogique, garantie par la loi.

Et bon courage.


Merci !

Mais si mes gentils collègues intègrent dans le projet d'établissement l'évaluation par compétences de toutes les classes - ce qu'ils ne manqueront pas de faire - et que ce projet est adopté au CA - ce qui se produira-, cela ne s'impose-t-il pas à tous, en dépit de la liberté pédagogique ? Il me semble que le projet d'établissement contraint la liberté pédagogique. Mais je fais peut-être erreur. Pitié, détrompez-moi !
ipomee
ipomee
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ipomee Jeu 29 Sep 2016 - 19:39
Et je ne suis pas sûre qu'un CA puisse décider à l'encontre de la liberté pédagogique.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Jeu 29 Sep 2016 - 19:41
ipomee a écrit:Et je ne suis pas sûre qu'un CA puisse décider à l'encontre de la liberté pédagogique.

Il se trouve que si.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 29 Sep 2016 - 19:43
Et c'est une honte.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum