Page 2 sur 2 • 1, 2
- lit et ratureNiveau 5
As-tu pensé aux interrogateurs que nous sommes et qui se trouvent à interroger des élèves qui présentent un descriptif avec juste 3 lectures analytiques et rien de plus?
Moi je m'arrange toujours pour proposer en complément ce type de corpus où les élèves ont à s'entraîner à la mise en relation des textes. C'est déjà une question d'entretien de gagné !
Moi je m'arrange toujours pour proposer en complément ce type de corpus où les élèves ont à s'entraîner à la mise en relation des textes. C'est déjà une question d'entretien de gagné !
- User5899Demi-dieu
Oh pardon!lit et rature a écrit:As-tu pensé aux interrogateurs que nous sommes et qui se trouvent à interroger des élèves qui présentent un descriptif avec juste 3 lectures analytiques et rien de plus?
Non, bien sûr, je ne peux pas savoir ce qu'est un interrogateur.
Mais où eus-je la tête ?
- NLM76Grand Maître
Mouais. En tout cas, à chaque fois que j'ai interrogé sur les fables, c'était très mauvais. Pire que pour les autres poètes, en tout cas, et pire que pour les essayistes. L'aplatissement crêpier à chaque fois. Quant à la fable de Florian, vraiment, par rapport à La Fontaine...
En tout cas, je trouve que les propos ci-dessus, ceux qui prétendent que "la fable" serait obligatoire sont complètement à côté de la plaque. Le "en pratique il faut l'étudier" c'est n'importe quoi. Un délire révélateur d'une conception de l'enseignement par notions. Oui, La Fontaine est excellent à faire en 1re, mais nullement obligatoire!
En tout cas, je trouve que les propos ci-dessus, ceux qui prétendent que "la fable" serait obligatoire sont complètement à côté de la plaque. Le "en pratique il faut l'étudier" c'est n'importe quoi. Un délire révélateur d'une conception de l'enseignement par notions. Oui, La Fontaine est excellent à faire en 1re, mais nullement obligatoire!
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AeliaNiveau 7
nlm76 a écrit:Mouais. En tout cas, à chaque fois que j'ai interrogé sur les fables, c'était très mauvais. Pire que pour les autres poètes, en tout cas, et pire que pour les essayistes. L'aplatissement crêpier à chaque fois. Quant à la fable de Florian, vraiment, par rapport à La Fontaine...
C'est moi qui ai, par erreur, remonté ce post croyant qu'il était récent . Or, il date des anciens programmes... Tu as donc raison, ce n'est nullement obligatoire.
- NLM76Grand Maître
Ah d'accord. Au temps pour moi.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
What else ?lit et rature a écrit:sans commentaireCripure a écrit:Oh pardon!lit et rature a écrit:As-tu pensé aux interrogateurs que nous sommes et qui se trouvent à interroger des élèves qui présentent un descriptif avec juste 3 lectures analytiques et rien de plus?
Non, bien sûr, je ne peux pas savoir ce qu'est un interrogateur.
Mais où eus-je la tête ?
Page 2 sur 2 • 1, 2