- Une passanteEsprit éclairé
A force de lire les messages de PE et autres spécialistes, je me dis que je n'ai que trop attendu : mon fils, en cinquième, écrit comme un pied !
J'y prêtais peu d'attention, parce que j'écrivais aussi très mal à son âge (et encore aujourd'hui, mais ce n'est pas aussi catastrophique que lui), et je lui disais juste qu'il devait faire plus attention (notamment à écrire au moins sur les lignes...).
Je pensais que cela viendrait mais je me dis qu'il a mal appris quelque chose au primaire, que ses enseignants n'y ont pas prêté attention et maintenant, il faut réagir.
Alors comment puis-je faire ? à qui m'adresser ?
J'y prêtais peu d'attention, parce que j'écrivais aussi très mal à son âge (et encore aujourd'hui, mais ce n'est pas aussi catastrophique que lui), et je lui disais juste qu'il devait faire plus attention (notamment à écrire au moins sur les lignes...).
Je pensais que cela viendrait mais je me dis qu'il a mal appris quelque chose au primaire, que ses enseignants n'y ont pas prêté attention et maintenant, il faut réagir.
Alors comment puis-je faire ? à qui m'adresser ?
- MelanieSLBDoyen
Il a fait un bilan d'orthoptie pour le fait de ne pas suivre les lignes?
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- LenagcnNiveau 10
- faire faire un "bilan et rééducation si nécessaire" avec un orthoptiste
- tester les feuilles de cla!refontaine pour malvoyant (lignage noir et légèrement agrandi)
-faire travailler la petite motricité: manipuler de petites pièces de jeu, éplucher et couper les légumes (si ce sont des activités peu fréquentes)
- reprendre le geste d'écriture avec un spécialiste (avec exercices à poursuivre à la maison) , par ex. de ceux formés par Dan!èle Dumont.
- tester les feuilles de cla!refontaine pour malvoyant (lignage noir et légèrement agrandi)
-faire travailler la petite motricité: manipuler de petites pièces de jeu, éplucher et couper les légumes (si ce sont des activités peu fréquentes)
- reprendre le geste d'écriture avec un spécialiste (avec exercices à poursuivre à la maison) , par ex. de ceux formés par Dan!èle Dumont.
- Une passanteEsprit éclairé
bilan d’orthoptie déjà fait, mais RAS.
Je penche plus sur un problème de motricité fine, je vais l'embaucher pour l'épluchage des légumes (comment joindre l'utile à l'agréable : )
Quel spécialiste dois-je l'emmener voir pour le geste d'écriture ?
Je penche plus sur un problème de motricité fine, je vais l'embaucher pour l'épluchage des légumes (comment joindre l'utile à l'agréable : )
Quel spécialiste dois-je l'emmener voir pour le geste d'écriture ?
- MelanieSLBDoyen
Regarde par là: http://www.ecritureparis.fr ou envoie un MP à Ajupouet.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- oreHabitué du forum
Lui faire faire du coloriage, cela aide aussi.
- elisa18Neoprof expérimenté
Un ergothérapeute ou un graphologue (non remboursés par la sécu)
- Une passanteEsprit éclairé
merci à tous pour votre aide !
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