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- mistinguetteFidèle du forum
Bonjour,
Je cherche des témoignages sur l'aménagement d'une salle de sciences et les possibilités.
- Point n°1 : Il y a pas de budget et s'il y a des travaux lourd ce sera d'ici 3 ans
-point n°2 : J'ai l'électricité sur les tables élèves, mais 1 seul point d'eau dans un coin ( pas à la paillasse prof )
-point n°3 : qui me fait chercher une solution. C'est une salle initialement prévu pour 18/20 mais avec la disparition des groupes, on rajoute des tables, on recule les élèves bref je vais rapidement en avoir 30.. J'ai mesuré 7.3m entre le tableau et le dernier rang. C'est à mon avis trop loin ( tiens, y a -t-il un document indiquant une distance max au tableau ?)
-point numéro 4 : la salle fait 7.5*11m
-point numéro 5 : Les tables sont vissées au sol, donc je peux pas me débrouiller avec mes petits bras....
J'ai dans l'idée de conserver mes non-paillasses existantes et d'organiser dans la largeur. ( L'électricité venant d'un rail au plafond, c'est peut-etre jouable à moindre frais)
Mon interrogation porte
-sur les baies vitrées qui seraient face au tableau ( dans le dos des élèves) Est-ce un problème pour les reflets sur le tableau ?
- Sur la largeur sur laquelle se répartissent les élèves, ( environ 7.5 m ) est-ce bien visible pour ceux aux extrémités ?
Je cherche des témoignages sur l'aménagement d'une salle de sciences et les possibilités.
- Point n°1 : Il y a pas de budget et s'il y a des travaux lourd ce sera d'ici 3 ans
-point n°2 : J'ai l'électricité sur les tables élèves, mais 1 seul point d'eau dans un coin ( pas à la paillasse prof )
-point n°3 : qui me fait chercher une solution. C'est une salle initialement prévu pour 18/20 mais avec la disparition des groupes, on rajoute des tables, on recule les élèves bref je vais rapidement en avoir 30.. J'ai mesuré 7.3m entre le tableau et le dernier rang. C'est à mon avis trop loin ( tiens, y a -t-il un document indiquant une distance max au tableau ?)
-point numéro 4 : la salle fait 7.5*11m
-point numéro 5 : Les tables sont vissées au sol, donc je peux pas me débrouiller avec mes petits bras....
J'ai dans l'idée de conserver mes non-paillasses existantes et d'organiser dans la largeur. ( L'électricité venant d'un rail au plafond, c'est peut-etre jouable à moindre frais)
Mon interrogation porte
-sur les baies vitrées qui seraient face au tableau ( dans le dos des élèves) Est-ce un problème pour les reflets sur le tableau ?
- Sur la largeur sur laquelle se répartissent les élèves, ( environ 7.5 m ) est-ce bien visible pour ceux aux extrémités ?
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- micaschisteMonarque
N'oublie pas une paillasse pour PMR. Je crois que c'est obligatoire pour tout réaménagement de salle. Il faut prévoir le dégagement pour un fauteuil roulant. Attention plus d'estrade autorisée, même les élèves en fauteuil doivent pouvoir venir au tableau. (Bon avec un tableau fixe, j'imagine qu'un élève ne pourra pas l'utiliser).
Attention, la capacité maximale d'une salle est prévue dans un document quand les salles ont été conçues. Pour des raisons de sécurité, il faut la respecter (comme un nombre adapté de portes de sortie).
Pour les reflets du tableau, des stores pourraient résoudre le problème.
Attention, la capacité maximale d'une salle est prévue dans un document quand les salles ont été conçues. Pour des raisons de sécurité, il faut la respecter (comme un nombre adapté de portes de sortie).
Pour les reflets du tableau, des stores pourraient résoudre le problème.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- amethysteDoyen
Quand les salles ont été réaménagées dans mon établissement, j'avais utilisé ce document pour discuter avec l'architecte :
https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/sciences-vie-terre/Fiches-peda/divers/Guide_d_equipement_college.pdf
Bon, 3 salles sur 4 étaient trop petites, on a eu des (mauvaises) surprises sur la taille des tables, beaucoup trop petites, pour pouvoir laisser des passages aux nouvelles normes. Dans ces salles, les élèves peuvent difficilement étaler leur cahier et leur livre sur la table . Sinon, j'avais réussi à obtenir un évier supplémentaire dans ma salle, de l'eau chaude (Ah le matériel de dissection lavé à l'eau froide, un grand souvenir ! ).
J'ai gardé les tables qui longent un mur sur le côté et le fond de la salle : c'est toujours pratique pour préparer le matériel, le laisser sécher ou bien exposer des roches ou autre.
L'une de mes fenêtres est au fond de la salle, je suis obligée de le fermer partiellement quand il y a du soleil, pas pour les reflets (ma salle est longue), mais pour la luminosité simplement. Comme j'ai des volets électriques, ce n'est pas un souci.
Enfin, dernière chose, j'ai un évier au bureau, avec un superbe robinet tête haute juste devant le TBI ! :shock:
https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/sciences-vie-terre/Fiches-peda/divers/Guide_d_equipement_college.pdf
Bon, 3 salles sur 4 étaient trop petites, on a eu des (mauvaises) surprises sur la taille des tables, beaucoup trop petites, pour pouvoir laisser des passages aux nouvelles normes. Dans ces salles, les élèves peuvent difficilement étaler leur cahier et leur livre sur la table . Sinon, j'avais réussi à obtenir un évier supplémentaire dans ma salle, de l'eau chaude (Ah le matériel de dissection lavé à l'eau froide, un grand souvenir ! ).
J'ai gardé les tables qui longent un mur sur le côté et le fond de la salle : c'est toujours pratique pour préparer le matériel, le laisser sécher ou bien exposer des roches ou autre.
L'une de mes fenêtres est au fond de la salle, je suis obligée de le fermer partiellement quand il y a du soleil, pas pour les reflets (ma salle est longue), mais pour la luminosité simplement. Comme j'ai des volets électriques, ce n'est pas un souci.
Enfin, dernière chose, j'ai un évier au bureau, avec un superbe robinet tête haute juste devant le TBI ! :shock:
- gauvain31Empereur
Concernant le tableau, tu peux prendre un tableau noir: tu n'auras pas du tout de reflet.
Sinon c'est bien d'avoir laissé des paillasses sur le côté; comme le disait micashiste, on peut mettre des postes d'observation en plus.... ou des élèves un peu trop bavards)
Concernant les élèves situés aux extrémités, normalement ça passe. Je suis dans un lycée où j'ai des rangées de 8 élèves (organisation de type 2*4 pour chaque rangée).
Là où je suis plus inquiet et où je montrerai mes dents, c'est le point d'eau . Il faudrait 4 points d'eau pouvoir gérer sereinement les fins de séances de dissection, sinon ce sera l'enfer. Il faudrait je pense mettre au choix :
-2 points d'eau aux extrémités des paillasses situées sur le côtes + 2 points d'eau à droite sur ton schéma.
- intégrer un petit lavabo sur chaque paillasse et mettre une plaque par dessus pour que l'élève ait de la place lors des séances de cours
Sinon c'est bien d'avoir laissé des paillasses sur le côté; comme le disait micashiste, on peut mettre des postes d'observation en plus.... ou des élèves un peu trop bavards)
Concernant les élèves situés aux extrémités, normalement ça passe. Je suis dans un lycée où j'ai des rangées de 8 élèves (organisation de type 2*4 pour chaque rangée).
Là où je suis plus inquiet et où je montrerai mes dents, c'est le point d'eau . Il faudrait 4 points d'eau pouvoir gérer sereinement les fins de séances de dissection, sinon ce sera l'enfer. Il faudrait je pense mettre au choix :
-2 points d'eau aux extrémités des paillasses situées sur le côtes + 2 points d'eau à droite sur ton schéma.
- intégrer un petit lavabo sur chaque paillasse et mettre une plaque par dessus pour que l'élève ait de la place lors des séances de cours
- mistinguetteFidèle du forum
Merci pour ces premières réponses. Pour l eau ce serait idéal mais je ne me fais pas trop d'illusion. On me parle déjà de table classique au centre et de paillasse sur les côtés. Sauf que ça fait 60 placés assises. Je vois pas comment c'est possible. Et bonjour les mouvements dans la salle. Pour l'estrade, je tente qd même. Je trouve idiot d'empêcher tous le monde voir pour l'égalité devant le tableau: je préfère garder l'estrade et prometre de n'envoyer personne au tableau. Je cherche les distances pour un fauteil. Et regarder le lien. Merci.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- frecheGrand sage
Bonjour,
Je remonte le sujet car notre chef a eu comme projet depuis son arrivée dans le collège de refaire les salles de sciences (officiellement pour que ce soit plus adapté, en réalité pour caser plus d'élèves par classe, actuellement on est limités à 24 élèves, et peut être aussi pour pouvoir utiliser les salles de sciences comme des salles normales les rares heures où elles ne sont pas utilisées).
Résultat des courses, on nous supprime l'estrade (sachant qu'on est au deuxième étage sans ascenseur, on ne peut pas accueillir de fauteuils roulants, donc l'accès à tous est ridicule), on n'aura plus que deux points d'eau au lieu de six actuellement, on aura des tables ordinaires sur roulettes au lieu des paillasses, des chaises ordinaires et pas des tabourets donc pas de manip de chimie debout. Et la salle est minuscule donc je ne vois pas comment on pourrait y mettre 30 élèves (elle fait 56 m2). Parmi vous, est-ce que certains ont une salle de cette taille dans laquelle on place autant d'élèves ? Arrivez vous à les faire manipuler dans ces conditions ?
Je remonte le sujet car notre chef a eu comme projet depuis son arrivée dans le collège de refaire les salles de sciences (officiellement pour que ce soit plus adapté, en réalité pour caser plus d'élèves par classe, actuellement on est limités à 24 élèves, et peut être aussi pour pouvoir utiliser les salles de sciences comme des salles normales les rares heures où elles ne sont pas utilisées).
Résultat des courses, on nous supprime l'estrade (sachant qu'on est au deuxième étage sans ascenseur, on ne peut pas accueillir de fauteuils roulants, donc l'accès à tous est ridicule), on n'aura plus que deux points d'eau au lieu de six actuellement, on aura des tables ordinaires sur roulettes au lieu des paillasses, des chaises ordinaires et pas des tabourets donc pas de manip de chimie debout. Et la salle est minuscule donc je ne vois pas comment on pourrait y mettre 30 élèves (elle fait 56 m2). Parmi vous, est-ce que certains ont une salle de cette taille dans laquelle on place autant d'élèves ? Arrivez vous à les faire manipuler dans ces conditions ?
- domitieNiveau 2
Chez nous aussi nous avons une mise aux normes PMR présentée au mois de mai pour des travaux qui devaient démarrer le 15 juin. Le projet initial (construit sans aucune concertation) nous proposait de supprimer tous nos points d'eau (actuellement 1 par paillasse de 4) pour en garder seulement 2 en fond de salle, collé l'un à l'autre (où actuellement il n'y en a pas) et un sur la paillasse enseignant mais pas où il est situé actuellement, de l'autre côté, celui de toutes les arrivées électriques et réseau! Pour les paillasses; des versions en autobus de 4 élèves sans place pour poser du materiel en plus des classeurs, une misère pour manipuler. (actuellement mes paillasses sont en V, c'est vraiment l'idéal je trouve et en bon état vu l'âge du collège, je préfererai largement qu'elles restent en place).
Nous avons réagi, courrier aux inspecteurs de sciences qui nous ont soutenu, soutien de la direction qui a envoyé le courrier au CG et nous avons obtenu le report d'un an des travaux avec une promesse de concertation. Le minimum souhaité par les inspecteurs c'est 4 points d'eau dans les salles mais correctement répartis, ceci dit ce n'est qu'un avis, ils n'ont pas le pouvoir de décision. Nous espérons que seule une paillasse pourra être adaptée aux PMR sans forcement éliminer les autres avec point d'eau. Par contre nos estrades vont disparaitre ce qui est logique.
Nous avons réagi, courrier aux inspecteurs de sciences qui nous ont soutenu, soutien de la direction qui a envoyé le courrier au CG et nous avons obtenu le report d'un an des travaux avec une promesse de concertation. Le minimum souhaité par les inspecteurs c'est 4 points d'eau dans les salles mais correctement répartis, ceci dit ce n'est qu'un avis, ils n'ont pas le pouvoir de décision. Nous espérons que seule une paillasse pourra être adaptée aux PMR sans forcement éliminer les autres avec point d'eau. Par contre nos estrades vont disparaitre ce qui est logique.
- Madame_ProfEsprit sacré
Des tables sur roulettes ?!
Je sais pas comment ça tient, mais quand je vois comme on a galéré avec nos chaises tournantes à roulettes... Les élèves les massacraient.
Je n'ai qu'un point d'eau, à mon bureau. Je fais de moins en moins de TP de toute façon, les conditions matérielles étant de moins en moins bonnes.
Bon courage à vous...
Je sais pas comment ça tient, mais quand je vois comme on a galéré avec nos chaises tournantes à roulettes... Les élèves les massacraient.
Je n'ai qu'un point d'eau, à mon bureau. Je fais de moins en moins de TP de toute façon, les conditions matérielles étant de moins en moins bonnes.
Bon courage à vous...
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- frecheGrand sage
Pas de TP en physique chimie, c'est impossible, comment comprendre les circuits électriques, apprendre à faire des mesures, analyser des résultats expérimentaux, mettre en oeuvre la démarche expérimentale sans manipuler. Et puis accessoirement, c'est ce qui fait l'attractivité de la discipline je trouve, les manipulations.
Mais c'est vrai, ça va devenir compliqué.
Mais c'est vrai, ça va devenir compliqué.
- choup78Habitué du forum
En fait ton CDE cherche à ce que vous ne fassiez plus de TP, hop plus de salle, hop plus de demi-groupes!
Sans point d'eau à chaque paillasse et avec des tables ''normales'' à roulettes je ne vois pas comment on peut faire TP, les manips se font normalement debout !
Sans point d'eau à chaque paillasse et avec des tables ''normales'' à roulettes je ne vois pas comment on peut faire TP, les manips se font normalement debout !
- Aurora RoseNiveau 8
J'ai remplacé pendant plusieurs mois dans une salle de classe classique car les salles de sciences étaient en travaux toute l'année : table individuelle, pas de point d'eau (sauf au bureau), pas d'électricité (sauf 3 prises au bureau). Ceci a fortement limité le nombre de TP que les élèves ont pu faire. De plus, tout le matériel se trouvait dans des cartons (à plusieurs endroits du collège) et personne ne pouvait me renseigner car toute l'équipe de physique était nouvelle.
J'ai passé 8 mois à entendre les élèves se plaindre de ne pas manipuler et trouver ch**** de ne faire que des activités documentaires ou des expériences au bureau...
Quand je vois le nombre de nouvelles sciences où les points d'eau (et parfois les prises électriques) sont limités/supprimés et la réforme du lycée qui a fortement diminué le nombre d'élèves choisissant la spécialité physique car trop difficile, je me demande parfois l'intérêt de garder cette matière pour les élèves, vu que tout (ou presque) est fait pour enlever ce qui permet de comprendre et d'apprécier la physique.
J'imagine que dans d'autres matières, il y a aussi des difficultés avec les nouveaux programmes mais pour moi, il est inconcevable de faire des expériences si la sécurité des élèves n'est pas assurée. Et cela me semble difficile avec des tables qui ne sont pas fixées au sol et des élèves obligés de se déplacer vers les points d'eau à travers la salle avec du matériel.
J'ai passé 8 mois à entendre les élèves se plaindre de ne pas manipuler et trouver ch**** de ne faire que des activités documentaires ou des expériences au bureau...
Quand je vois le nombre de nouvelles sciences où les points d'eau (et parfois les prises électriques) sont limités/supprimés et la réforme du lycée qui a fortement diminué le nombre d'élèves choisissant la spécialité physique car trop difficile, je me demande parfois l'intérêt de garder cette matière pour les élèves, vu que tout (ou presque) est fait pour enlever ce qui permet de comprendre et d'apprécier la physique.
J'imagine que dans d'autres matières, il y a aussi des difficultés avec les nouveaux programmes mais pour moi, il est inconcevable de faire des expériences si la sécurité des élèves n'est pas assurée. Et cela me semble difficile avec des tables qui ne sont pas fixées au sol et des élèves obligés de se déplacer vers les points d'eau à travers la salle avec du matériel.
- choup78Habitué du forum
Oui les TP font que les élèves aiment la matiere (ou pas !)... Et effectivement je ne ferai pas TP sans les conditions de sécurité. . Les tables à roulettes sont elles sécurisées ?
En lycée, heureusement pour nous, il y a de quoi faire des TP, pour peu qu'on ait le matériel (chez nous c'est le cas, on a bcp de chouettes trucs).
En lycée, heureusement pour nous, il y a de quoi faire des TP, pour peu qu'on ait le matériel (chez nous c'est le cas, on a bcp de chouettes trucs).
- frecheGrand sage
choup78 a écrit:Oui les TP font que les élèves aiment la matiere (ou pas !)... Et effectivement je ne ferai pas TP sans les conditions de sécurité. . Les tables à roulettes sont elles sécurisées ?
En lycée, heureusement pour nous, il y a de quoi faire des TP, pour peu qu'on ait le matériel (chez nous c'est le cas, on a bcp de chouettes trucs).
Non, je ne pense pas, on a visité les salles d'un collège et la collègue disait que les tables bougeaient et se déplaçaient quand les élèves écrivaient. En revanche, quand ils regroupaient les tables par 4, c'était moins problématique car les mouvements se compensaient.
- Madame_ProfEsprit sacré
freche a écrit:Pas de TP en physique chimie, c'est impossible, comment comprendre les circuits électriques, apprendre à faire des mesures, analyser des résultats expérimentaux, mettre en oeuvre la démarche expérimentale sans manipuler. Et puis accessoirement, c'est ce qui fait l'attractivité de la discipline je trouve, les manipulations.
Mais c'est vrai, ça va devenir compliqué.
Clairement !
En SVT, ça pose "un peu moins" de souci.
C'est aussi lié au fait qu'on a de moins en moins le droit à certaines manipulations. Par exemple, il y a quelques années, on faisait une dissection de souris en 5e. Terminé.
Pour d'autres manip', il faut du matériel cher, on l'a pas.
Nos microscopes sont très vite bousillés...
Je n'ai globalement pas de difficultés à interesser les élèves quand même, mais cela me paraît plus difficile dans ta matière, c'est plus "abstrait" sans manip'.
Par contre, sur ce plan, je n'arrive pas à les préparer correctement aux attentes du lycée.
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- HélipsProphète
C'est un TP à soi tout seul, dis donc, ces tables : "étude de la vitesse avec ou sans camarade assis sur la table" ou encore "Avec quels camarades suis-je compatible pour compenser convenablement les mouvements de chacun ?". :dehors2:freche a écrit:choup78 a écrit:Oui les TP font que les élèves aiment la matiere (ou pas !)... Et effectivement je ne ferai pas TP sans les conditions de sécurité. . Les tables à roulettes sont elles sécurisées ?
En lycée, heureusement pour nous, il y a de quoi faire des TP, pour peu qu'on ait le matériel (chez nous c'est le cas, on a bcp de chouettes trucs).
Non, je ne pense pas, on a visité les salles d'un collège et la collègue disait que les tables bougeaient et se déplaçaient quand les élèves écrivaient. En revanche, quand ils regroupaient les tables par 4, c'était moins problématique car les mouvements se compensaient.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- BabelleNiveau 10
Dans mon collège, le mobilier a été changé cet été. Et malheureusement, nous n'avons pas eu le choix et on nous a imposé des tables à roulettes !! D'après la personne du conseil départemental, ce mobilier est imposé par nos IPR. Nous devons pouvoir travailler en îlot, ou en U, ou en .... .
Quand on veut faire des TP d'électricité, plus de prises, sauf sur les murs, donc il n'est possible de manipuler qu'en demi-groupe (que nous n'avons qu'en 6ème et 4ème)
L'estrade a été enlevée (prétexte : c'est anti-pédagogique car cela met le professeur en situation de supériorité par rapport aux apprenants !!) . Bilan, les élèves ne voient plus les expériences prof. En outre, la paillasse prof a un rebord (pour les prises électriques) et j'ai du faire fabriquer un petit support afin que les élèves voient les expériences en entier !!
J'avais demandé un deuxième point d'eau, je ne l'ai pas eu. Un seul évier à la paillasse prof.
Les prises sur les murs sont justes à la hauteur des mains des élèves et nous avons déjà eu deux accidents.
A part ça, tout va bien !!
Quand on veut faire des TP d'électricité, plus de prises, sauf sur les murs, donc il n'est possible de manipuler qu'en demi-groupe (que nous n'avons qu'en 6ème et 4ème)
L'estrade a été enlevée (prétexte : c'est anti-pédagogique car cela met le professeur en situation de supériorité par rapport aux apprenants !!) . Bilan, les élèves ne voient plus les expériences prof. En outre, la paillasse prof a un rebord (pour les prises électriques) et j'ai du faire fabriquer un petit support afin que les élèves voient les expériences en entier !!
J'avais demandé un deuxième point d'eau, je ne l'ai pas eu. Un seul évier à la paillasse prof.
Les prises sur les murs sont justes à la hauteur des mains des élèves et nous avons déjà eu deux accidents.
A part ça, tout va bien !!
- gauvain31Empereur
Babelle a écrit:Dans mon collège, le mobilier a été changé cet été. Et malheureusement, nous n'avons pas eu le choix et on nous a imposé des tables à roulettes !! D'après la personne du conseil départemental, ce mobilier est imposé par nos IPR. Nous devons pouvoir travailler en îlot, ou en U, ou en .... .
Quand on veut faire des TP d'électricité, plus de prises, sauf sur les murs, donc il n'est possible de manipuler qu'en demi-groupe (que nous n'avons qu'en 6ème et 4ème)
L'estrade a été enlevée (prétexte : c'est anti-pédagogique car cela met le professeur en situation de supériorité par rapport aux apprenants !!) . Bilan, les élèves ne voient plus les expériences prof. En outre, la paillasse prof a un rebord (pour les prises électriques) et j'ai du faire fabriquer un petit support afin que les élèves voient les expériences en entier !!
J'avais demandé un deuxième point d'eau, je ne l'ai pas eu. Un seul évier à la paillasse prof.
Les prises sur les murs sont justes à la hauteur des mains des élèves et nous avons déjà eu deux accidents.
A part ça, tout va bien !!
C'est dans ces moments qu'on se rend compte qu'il faut absolument associer les professeurs de sciences. C'est même une évidence. Les tables à roulettes sont dangereuses. Ce ne sont pas aux IPR d'imposer le mobilier, mais aux règles de sécurité les plus élémentaires. Ça me fait penser à l'époque où il fallait la salle EXAO à part.. heureusement on est revenu dessus. Les IPR n'ont pas à imposer et contraindre via le mobilier une façon de faire en classe. Cela doit relever du libre choix du professeur. Les initiatives doivent venir de la base , pas d'en haut (d'autant plus que les IPR n'ont jamais eux-mêmes expérimenté ce style de mobilier nouveau).
(diable, ça fait 6 ans que je suis intervenu sur ce fil....que le temps passe vite)
- frecheGrand sage
Ça a l'air d'être exactement ce qu'on veut nous imposer. Et on n'a pas non plus été consultés.Babelle a écrit:Dans mon collège, le mobilier a été changé cet été. Et malheureusement, nous n'avons pas eu le choix et on nous a imposé des tables à roulettes !! D'après la personne du conseil départemental, ce mobilier est imposé par nos IPR. Nous devons pouvoir travailler en îlot, ou en U, ou en .... .
Quand on veut faire des TP d'électricité, plus de prises, sauf sur les murs, donc il n'est possible de manipuler qu'en demi-groupe (que nous n'avons qu'en 6ème et 4ème)
L'estrade a été enlevée (prétexte : c'est anti-pédagogique car cela met le professeur en situation de supériorité par rapport aux apprenants !!) . Bilan, les élèves ne voient plus les expériences prof. En outre, la paillasse prof a un rebord (pour les prises électriques) et j'ai du faire fabriquer un petit support afin que les élèves voient les expériences en entier !!
J'avais demandé un deuxième point d'eau, je ne l'ai pas eu. Un seul évier à la paillasse prof.
Les prises sur les murs sont justes à la hauteur des mains des élèves et nous avons déjà eu deux accidents.
A part ça, tout va bien !!
- Dame JouanneÉrudit
Est-ce réellement le choix des IPR où l'argument trouvé par le conseil départemental car c'est un moyen de faire des économies? Ça vaudrait le coup de demander directement aux IPR si ils valident ce bouzin.Babelle a écrit:Dans mon collège, le mobilier a été changé cet été. Et malheureusement, nous n'avons pas eu le choix et on nous a imposé des tables à roulettes !! D'après la personne du conseil départemental, ce mobilier est imposé par nos IPR. Nous devons pouvoir travailler en îlot, ou en U, ou en .... .
Donc on fait encore des économies, non? En se contrefichant si vous pourrez manipuler ou non (les groupes c'est pas le problème du département)Babelle a écrit:Quand on veut faire des TP d'électricité, plus de prises, sauf sur les murs, donc il n'est possible de manipuler qu'en demi-groupe (que nous n'avons qu'en 6ème et 4ème)
Il fallait caser tout et l'estrade ne colle pas dans leur schéma.Babelle a écrit:L'estrade a été enlevée (prétexte : c'est anti-pédagogique car cela met le professeur en situation de supériorité par rapport aux apprenants !!) . Bilan, les élèves ne voient plus les expériences prof. En outre, la paillasse prof a un rebord (pour les prises électriques) et j'ai du faire fabriquer un petit support afin que les élèves voient les expériences en entier !!
Et hop encore des économies. Et il est presque sûr que le boulot a été sous traité à des albanais sous payés (vécu) qui ont fait le travail à l'arrache.Babelle a écrit:J'avais demandé un deuxième point d'eau, je ne l'ai pas eu. Un seul évier à la paillasse prof.
Les prises sur les murs sont justes à la hauteur des mains des élèves et nous avons déjà eu deux accidents.
Franchement, j'ai l'impression d'être dans le fil "j'hallucine (boulot)"!Babelle a écrit:
A part ça, tout va bien !!
- frecheGrand sage
Là où je ne comprend pas, c'est que nos salles avaient été refaites en 2008, et les paillasses (carreaux de 60x60) étaient impeccables. Mais pas mobiles, et on ne pouvait pas caser une classe entière, maxi 24 élèves à la fois.
- frecheGrand sage
Quelques nouvelles : Ils ont tout cassé, enlevé l'estrade mais laissé le TBI et le tableau à la hauteur précédente (je fais 1,63 m, il va me falloir un escabeau). Ma paillasse n'aura ni eau ni électricité et je n'ai que deux lave-mains avec coupure automatique de l'eau au bout de 10 s dans la salle, ils font 10 cm de profondeur, et l'un est coincé derrière mon bureau et l'autre à l'entrée de la classe.
En plus les tables et les chaises des élèves ne sont pas arrivées, ni ma paillasse d'ailleurs, et je ne peux pas réaménager la salle (j'avais prévu de le faire aujourd'hui et demain, mais il n'y a personne pour déplacer les armoires qui ont été installées dans le couloir).
Je suis dépitée et déprimée.
En plus les tables et les chaises des élèves ne sont pas arrivées, ni ma paillasse d'ailleurs, et je ne peux pas réaménager la salle (j'avais prévu de le faire aujourd'hui et demain, mais il n'y a personne pour déplacer les armoires qui ont été installées dans le couloir).
Je suis dépitée et déprimée.
- BabelleNiveau 10
freche a écrit:Quelques nouvelles : Ils ont tout cassé, enlevé l'estrade mais laissé le TBI et le tableau à la hauteur précédente (je fais 1,63 m, il va me falloir un escabeau). Ma paillasse n'aura ni eau ni électricité et je n'ai que deux lave-mains avec coupure automatique de l'eau au bout de 10 s dans la salle, ils font 10 cm de profondeur, et l'un est coincé derrière mon bureau et l'autre à l'entrée de la classe.
En plus les tables et les chaises des élèves ne sont pas arrivées, ni ma paillasse d'ailleurs, et je ne peux pas réaménager la salle (j'avais prévu de le faire aujourd'hui et demain, mais il n'y a personne pour déplacer les armoires qui ont été installées dans le couloir).
Je suis dépitée et déprimée.
Mais comment tu vas faire pour remplir une éprouvette ? C'est vraiment n'importe quoi !
Quand à la hauteur du tableau, j'ai le même problème, je ne peux plus écrire en haut.
- frecheGrand sage
Je ne sais pas, c'est pour ça que j'avais posé l'éprouvette sur le bord.
- Aurora RoseNiveau 8
Encore un projet bien pensé...
Je te souhaite bien du courage freche
Je te souhaite bien du courage freche
- Dame JouanneÉrudit
Oh là là mais c'est vraiment n'importe quoi!
Que t'a-t-on répondu quand tu as signalé les problèmes?
Que t'a-t-on répondu quand tu as signalé les problèmes?
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