- MilèNiveau 6
Bonjour à tous!
Je suis tentée par l'étude d'une oeuvre cinématographique comme oeuvre intégrale, en classe de 3e. En l'occurrence Les Quatre cents coupsde Truffaut ou Les Temps modernes de Chaplin (j'hésite encore).
Comme vous, je connais le principe de Collège au Cinéma, mais je n'ai jamais apprécié de me voir imposer la programmation. Avez-vous déjà construit toute une séquence sur un film? Pouvez-vous me dire lequel et me donner des conseils?
Je suis tentée par l'étude d'une oeuvre cinématographique comme oeuvre intégrale, en classe de 3e. En l'occurrence Les Quatre cents coupsde Truffaut ou Les Temps modernes de Chaplin (j'hésite encore).
Comme vous, je connais le principe de Collège au Cinéma, mais je n'ai jamais apprécié de me voir imposer la programmation. Avez-vous déjà construit toute une séquence sur un film? Pouvez-vous me dire lequel et me donner des conseils?
- babetteNeoprof expérimenté
Quand j'ai commencé, j'avais fait un chapitre en 3ème sur Des souris et des hommes avec l'analyse du film (avec Gary Sinise). Si je retrouve quelques docs comme mon sommaire, je veux bien te les envoyer, je regarde ça ce soir. Sinon, je peux étudier quelques extraits de films mais depuis je n'ai plus jamais fait de chapitre avec une analyse complète d'un film, sans doute par manque de temps, cela n'est plus une priorité pour moi.
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- Vautrin84Niveau 10
J'ai fait plusieurs fois en 3e une séquence centrée sur le film 12 hommes en colère de Lumet : un franc succès !
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- henrietteMédiateur
Je confirme pour le Lumet : et pourtant, en NB, mais il fonctionne vraiment très bien.
Sinon, par le passé, j'ai aussi travaillé sur La Controverse de Valladolid avec un tout aussi franc succès.
Sinon, par le passé, j'ai aussi travaillé sur La Controverse de Valladolid avec un tout aussi franc succès.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AnaroreNiveau 9
Je vais le faire cette année pour les 3eme avec La Ferme des animaux. Il y a beaucoup de choses sur le fond et la forme à traiter donc ça ne posera pas de problème. Dans la plupart des manuels il y a un glossaire des techniques cinématographiques donc ça fait un bon appui pour ne rien oublier !
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- HimpyExpert spécialisé
Sur ce site il y a, dans les archives, classées par années, une liste de films avec dossiers pédagogiques. Il n'y aura certainement pas le film que tu souhaites mais les dossiers péda peuvent peut-être te donner des idées.
https://cinefete.institutfrancais.de/
https://cinefete.institutfrancais.de/
- FiatLuxFidèle du forum
Merci Himpy. Parfois je me dis que j'aimerais faire une séquence sur un film mais je ne ne sens pas du tout compétente en la matière.
- ChocolatGuide spirituel
Les dossiers pédagogiques du CNC donnent des pistes utiles pour ceux qui ont envie de se lancer dans l'analyse filmique :
http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques
http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques
_________________
- MilèNiveau 6
Merci pour les liens, c'est très intéressant.
J'ai découvert hier soir que la NRP avait proposé un dossier sur les 400 Coups, le n°638 (mai 2014). Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait cet article? (Mon CDI n'est pas abonné à la revue et moi non plus.)
J'ai découvert hier soir que la NRP avait proposé un dossier sur les 400 Coups, le n°638 (mai 2014). Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait cet article? (Mon CDI n'est pas abonné à la revue et moi non plus.)
- sifiÉrudit
Je n'ai jamais essayé, mais cette année j'ai bien envie de tenter "Le Voyage de Chihiro" en 5ème, pour l'entrée "conte merveilleux"...
- lemigouNiveau 6
Je fais tous les ans des chapitres sur le cinéma :
- 3èmes : Le dictateur / Les sentiers de la gloire / Persepolis sont les 3 que j'affectionne le plus
- 4mes : Le bossu / les 3 mousquetaires
- 6èmes : les 10 commandements
On trouve tout ce qu'on veut comme aide sur internet, surtout pour les titres que je cite pour les 3èmes
- 3èmes : Le dictateur / Les sentiers de la gloire / Persepolis sont les 3 que j'affectionne le plus
- 4mes : Le bossu / les 3 mousquetaires
- 6èmes : les 10 commandements
On trouve tout ce qu'on veut comme aide sur internet, surtout pour les titres que je cite pour les 3èmes
- HimpyExpert spécialisé
Il me semble que l'institut français en Allemagne a un dossier peda pour Persepolis.
- MUTISExpert
Je commence cette année par une étude du film l'Armée du crime de Guédiguian.
Je leur donne en parallèle des extraits de quelques livres :
Missak de Didier Daeninckx,
Le Tombeau de Tommy d'Alain Blottière
Vivre à en mourir : http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/vivre-a-mourir/vivre-a-mourir,2869.html
La Dernière Lettre : Paroles de résistants fusillés en France
J'étudie en parallèle l'Affiche Rouge
Ils ont à lire 2 livres pour le mois d'octobre
A la vie, à la mort de Paule Du Bouchet et La mort n'oublie personne de Daeninckx.
C'est la première fois que je consacre un chapitre entier à un film et je dois dire que la participation et l'entrain sont au maxi dans les 2 classes de 3ème.
Je leur donne en parallèle des extraits de quelques livres :
Missak de Didier Daeninckx,
Le Tombeau de Tommy d'Alain Blottière
Vivre à en mourir : http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/vivre-a-mourir/vivre-a-mourir,2869.html
La Dernière Lettre : Paroles de résistants fusillés en France
J'étudie en parallèle l'Affiche Rouge
Ils ont à lire 2 livres pour le mois d'octobre
A la vie, à la mort de Paule Du Bouchet et La mort n'oublie personne de Daeninckx.
C'est la première fois que je consacre un chapitre entier à un film et je dois dire que la participation et l'entrain sont au maxi dans les 2 classes de 3ème.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- lisontineHabitué du forum
Je consacre régulièrement des chapitres (plus ou moins longs) à des études de films mais surtout dans le cadre de Collège au cinéma. J'y participe avec mes classes uniquement si le programme me convient. Le soutien d'un stage de formation pour chaque film est pour moi un support indispensable. Et en général les élèves apprécient beaucoup et certains se révèlent lors de ces séances.
Je le fais surtout à partir de la 5e, les 6e sont moins à l'aise je trouve.
Je le fais surtout à partir de la 5e, les 6e sont moins à l'aise je trouve.
- AdsoNiveau 6
Je travaille en parallèle sur Un Secret de Ph. Grimbert et la version cinéma de C. Miller en 3e : les élèves s'intéressent autant à l'aspect secret de famille, pb de l'adolescence qu'au fond historique de la guerre de 40. De plus, je les fais travailler sur Nuit et Brouillard de Resnais et le site sur la guerre de 40 de Michel Fingerhut.
- BagatelleNiveau 6
J'ai fait une séquence sur Persepolis, l'an dernier. Cela me permettait de croiser les thèmes (des anciens programmes...): "Récits d'enfance et d'adolescence" et "Regards sur le monde contemporain".
_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
- [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?
- [Espagnol] Où en êtes vous dans votre progression?
- Où en êtes vous dans votre progression en maths ?
- Combien de vacataires dans votre académie et dans votre discipline?
- Aux professeurs parents : Inscririez-vous votre enfant dans votre établissement s'il entrait au collège ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum