Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

La tortue pédagogue Empty La tortue pédagogue

par NLM76 Ven 16 Sep - 19:47
Je viens de me fendre d'un nouvel opuscule sur ce thème. S'il y a des réactions, je suis preneur :


  • http://lettresclassiques.fr/index.php/article/La-Tortue-lyc%C3%A9enne%2C-deuxi%C3%A8me-%C3%A9pisode

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
288
288
Niveau 10

La tortue pédagogue Empty Re: La tortue pédagogue

par 288 Ven 16 Sep - 20:06
Un bonheur à lire pour des enseignants qui débutent en lycée ; merci.
Rendash
Rendash
Bon génie

La tortue pédagogue Empty Re: La tortue pédagogue

par Rendash Ven 16 Sep - 20:18
Merci, nlm, c'est très intéressant.

_________________
La tortue pédagogue P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La tortue pédagogue Empty Re: La tortue pédagogue

par mafalda16 Ven 16 Sep - 20:54
Très intéressant et agréable à lire. Merci pour le partage.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Invité
Invité

La tortue pédagogue Empty Re: La tortue pédagogue

par Invité Ven 16 Sep - 20:57
Oui, très beau texte. J'adorais quand mon professeur de français en 1ère passait une heure sur un vers de Rimbaud ou une phrase de Flaubert.

Éloge de la lenteur, comme disait l'autre.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

La tortue pédagogue Empty Re: La tortue pédagogue

par Grain d'aile Ven 16 Sep - 21:16
Oui, c'est intéressant.
C'est la peur qui incite à aller vite, à multiplier les tâches. La peur de l'ennui, la peur aussi de voir les lacunes de nos élèves, comme tu l'expliques bien à propos des voyelles.
Ralentir, c'est respirer, voir large et profond.
Ralentir, c'est intérioriser, pour s'imprégner et se transformer.
Merci de ce partage.
ysabel
ysabel
Devin

La tortue pédagogue Empty Re: La tortue pédagogue

par ysabel Ven 16 Sep - 21:17
Cette après midi, j'ai bien dû passer 1/2 heure sur 2 vers de Ronsard avec mes ST2S et elles n'ont pas eu l'air de s'ennuyer le moins du monde

"Ces liens d'or, cette bouche vermeille
pleine de lys, de roses et d'œillets"

Au départ, j'avais lu "torture pédagogique" ! Je crois qu'il faut vraiment que je prenne RDV chez l'ophtalmo ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

La tortue pédagogue Empty Re: La tortue pédagogue

par prof du chaos Lun 19 Sep - 19:21
ysabel a écrit:Cette après midi, j'ai bien dû passer 1/2 heure sur 2 vers de Ronsard avec mes ST2S et elles n'ont pas eu l'air de s'ennuyer le moins du monde

"Ces liens d'or, cette bouche vermeille
pleine de lys, de roses et d'œillets"

Au départ, j'avais lu "torture pédagogique" ! Je crois qu'il faut vraiment que je prenne RDV chez l'ophtalmo ! :lol:

je m'y suis pris à plusieurs fois... on n'est que le 19 septembre?

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Rabelais
Rabelais
Vénérable

La tortue pédagogue Empty Re: La tortue pédagogue

par Rabelais Lun 19 Sep - 19:36
Grain d'aile a écrit:Oui, c'est intéressant.
C'est la peur qui incite à aller vite, à multiplier les tâches. La peur de l'ennui, la peur aussi de voir les lacunes de nos élèves, comme tu l'expliques bien à propos des voyelles.
Ralentir, c'est respirer, voir large et profond.
Ralentir, c'est intérioriser, pour s'imprégner et se transformer.
Merci de ce partage.
fleurs2

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum