Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Chocolat Sam 6 Aoû 2011 - 22:46
Quo Vadis car je le trouve très pratique!
diroille
diroille
Niveau 1

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par diroille Lun 15 Aoû 2011 - 12:04
Comme tous les ans, la casse tête!
Prof de musique, j'ai la chance cette année de n'avoir QUE 16 classes. Le Cyrrus aurait fait plus de 400 pages + les classeurs séquences + les docs internes... cartable de malade.
La plupart des carnets vendus dans le commerce n'ont pas un nombre de pages suffisants pour nous.
Je retente l'expérience du fait maison, mais se posera encore le problème de la reliure, car les spirales, pas top!
Le fait maison sous word a aussi l'avantage de pouvoir insérer entre chaque élève une ligne "vide" pour y noter les nouveaux élèves qui nous pourrissent tant la vie au moment des bulletins...
J'essaie de trouver comment joindre des fichiers et je vous l'envoie... :aad:
diroille
diroille
Niveau 1

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Cahier de texte maison

par diroille Lun 15 Aoû 2011 - 12:17
Je vous donne ce que j'ai fait.
La première page sera le verso de la page "notes" du fichier "cahier de texte 4".
Je l'ai laissé en fichier Word pour qu'il soit possible de le retravailler.
2 et 3 sont donc en recto verso avec les marges qui fonctionnent pour la découpe.
Les lignes vides pour les nouveaux élèves.
12 cases par trimestre par contre car je ne vois les élèves qu'une fois par semaine, donc théoriquement 36 fois par an.
Mais ceux qui les ont + ont moins de classes...donc épaisseur peut-être équivalente au bout du compte...
Dans les cases, je peux donc noter les absences autant que les notes, voire les oublis de matériel.
Les autres pages correspondent plus au cahier de texte (chez nous, toujours pas d'absences en ligne, et des tellement réfractaires à l'informatique que le cahier de texte en ligne est inimaginable! Pourtant, avec nos zozos et les parents qui réclament...bref!).

Voilà ce que je fais...
:lecteur:
avatar
User5899
Demi-dieu

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par User5899 Lun 15 Aoû 2011 - 13:12
C'est quoi, un carnet de bord heu heu heu 😕 😕
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 13:15
c'est le livre de Guy Debord :boulet:

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
ataraxie
ataraxie
Banni

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par ataraxie Lun 15 Aoû 2011 - 13:16
Merci pour le partage, Diroille! C'est le genre de truc que je déteste faire sur word, des tableaux! fleurs2

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par InvitéMA Lun 15 Aoû 2011 - 15:03
J'avais posté un message à ce sujet en juillet; je me suis décidée pour cette solution:
http://agendapourlesprofs.com/

avatar
User5899
Demi-dieu

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par User5899 Lun 15 Aoû 2011 - 15:04
Jim Thompson a écrit:c'est le livre de Guy Debord :boulet:
Cretine maxime :lol!:
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Erlandur61 Lun 15 Aoû 2011 - 15:54
Wlise => merci pour le lien, je connaissais pas. Smile
paul31
paul31
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par paul31 Lun 13 Aoû 2012 - 16:46
j'exume ce topic

Je viens d'acheter le Cahier du professeur Collège-Lycée, il me tarde de commencer à l'utiliser !

Je l'ai trouvé après 4 magasins à Bureau Vallée, il y avait aussi le cahier du professeur principal ainsi que l'agenda de bord et le carnet de notes en 3 formats différents! Pour une fois il y avait tout !
louis09
louis09
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par louis09 Lun 13 Aoû 2012 - 17:00
Moi j'ai acheté l'agenda de bord d'Oxford, il est très bien !
Cioran
Cioran
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Cioran Lun 13 Aoû 2012 - 18:02
j'ai imprimé 4 tableaux pour le cahier de texte. Sinon, pour les notes, j'attends d'avoir les listes d'élève pour les entrer dans la page excel qu'un collègue avait mis en ligne ici ou de les mettre sur papier. Bref, l'an dernier j'avais un agenda+carnet de notes : agenda pas ou presque utilisé, quant au carnet de notes, il est à moitié plein.
stench
stench
Monarque

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par stench Lun 13 Aoû 2012 - 18:13
Je n'ai plus de carnet de bord. Je ne l'utilisais jamais en fait...
Circé
Circé
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Circé Lun 13 Aoû 2012 - 18:15
Comme d'hab', le Charles Cyrrus...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Hermiony Lun 13 Aoû 2012 - 19:33
Un cahier Clairefontaine, avec deux pages par semaine pour noter le boulot (il y a 4 cases réparties sur 2 pages, ça tombe bien, j'ai 4 classes!!) et les notes en fin de cahier.

Une année, je me suis trompée, j'ai pris un cahier trop petit, il n'y avait pas toutes les semaines, j'avais donc fait mon propre cahier + un carnet pour les notes, mais c'est galère...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mama
Mama
Vénérable

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Mama Sam 18 Aoû 2012 - 23:31
Je suis en train de peaufiner le mien idéal sur mesure à partir de mes expériences passées et des deux fils sur le sujet ! Very Happy
Une chose est sûre : malgré l'ENT, j'ai besoin de tout sur papier !
- les notes pour un r-v parents imprévu, mettre des notes à l'oral, avoir le temps de les modifier avant de les rentrer lorsqu'il y a amélioration lors d'une 2e étape,... et en cas de bug, bien sûr
- le cahier de bord/agenda des cours parce qu'il y a un monde entre prévoir sa semaine et la modifier si besoin, reporter les punitions à réclamer, etc. (sur papier) et remplir un document numérique auquel les élèves, les parents et les inspecteurs peuvent se reporter (l'ENT). En tout cas pour moi les deux n'ont pas du tout le même aspect Very Happy
louis09
louis09
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par louis09 Sam 18 Aoû 2012 - 23:33
Chez nous l'ENT marche une semaine sur deux et au mois de mars tout a été supprimé donc je note tout !
maryryder
maryryder
Niveau 2

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par maryryder Ven 24 Mai 2013 - 17:11
+UP

L'été arrivant à grand pas (enfin, si on oublie la météo...), je suis dans le flot des questionnements sur la rentrée, et la question du cahier de bord commence à vraiment se poser. (Je serais en stage à la rentrée : génial !).

Aussi j'ai deux questions pour vous :
- 1. Finalement, vous conseilleriez lequel à une jeune stagiaire ? Le Charles Cyrrus m'a l'air très bien mais j'ai peur qu'il soit vraiment vraiment trop lourd Suspect . Alors déjà que je suis plus au format d'un hobbit que d'un basketteur... :gratte:
- 2. Ca va paraître certainement très bête, mais où trouvez-vous ce type d'agenda ? J'ai écumé les Fnacs, Cultura & cie l'été dernier pour trouver quelque chose ressemblant à un carnet de bord et je n'ai jamais rien trouvé. Et acheter sur internet sans pouvoir feuilleter m'ennuie beaucoup. Un petit conseil perhaps ?

Merci ! yesyes
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par linedeloc Ven 24 Mai 2013 - 17:19
J'ai le Cyrrus depuis mon année de stage et je n'en changerai pas. Tu peux l'avoir en petit ou grand format. Et adapté au nombre de classes que tu veux.
Je le commande toujours sur internet, mais on peut le trouver dans de grandes papèteries.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Septimus
Septimus
Niveau 8

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Septimus Ven 24 Mai 2013 - 17:39
Tu peux également trouver cela dans des magasins de fourniture de bureau, en général ils ont pas mal de choix.
maryryder
maryryder
Niveau 2

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par maryryder Ven 24 Mai 2013 - 17:40
0key. Merci à vous deux !
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par pseudo-alison Mer 26 Juin 2013 - 21:44
Est ce que certains le font plutôt sous forme informatique uniquement ? Ils pourraient partager leur expérience Smile
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par caperucita Mer 26 Juin 2013 - 21:46
Tu veux dire sans imprimer ou alors juste du fait-maison ? Moi je télécharge et imprime le cahier de bord gratuit sur le site coursdeprofs. Il est vraiment très bien pensé, et de nombreuses pages existent dans différentes versions (par ex edt sur 5 ou 6 jours, listes de classe pour 20 ou 30, 35 élèves etc)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par pseudo-alison Mer 26 Juin 2013 - 21:59
Oui je pense à quelque chose qui serait uniquement sur ordi, je serais obligé de prendre mon ordi portable à la prochaine rentrée donc je me dis qu'il faut que je fasse au plus léger et au plus pratique bien sûr.
Pili
Pili
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Pili Mer 26 Juin 2013 - 22:02
Cape, ça doit représenter beaucoup de feuilles à imprimer non?
Tu les colles ensuite dans un cahier ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Marie Laetitia Mer 26 Juin 2013 - 22:05
pseudo-alison a écrit:Oui je pense à quelque chose qui serait uniquement sur ordi, je serais obligé de prendre mon ordi portable à la prochaine rentrée donc je me dis qu'il faut que je fasse au plus léger et au plus pratique bien sûr.

Va regarder là https://www.neoprofs.org/t61546-gestion-des-eleves-au-quotidien#2029516 Wink

_________________
 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum