- Dw4rF_NaheulbeukNiveau 5
Bonjour.
Tout est dit dans l'énoncé je pense. Avec la réforme arrive son lot de nouvelles évaluations entre les notes (connues), les compétences (connues aussi mais qui ont changé ou vont changer... tant qu'à faire...) et les 6 verbes....
Mes collègues me pressent de nombreuses questions sur ce que je vais évaluer, et surtout comment.
Le problème c'est que je n'en n'ai aucune idée!
Alors parce que je pense que ça peut intéresser du monde je me permets de vous poser la question.
Ps: ça serait bien, si le sujet devait vivre, que ça reste dans le qui fait quoi et qui fait comment. Le fait que ce soit une usine à gaz, impossible à mettre en oeuvre, inutile et inintéressant (rayez les mentions inutiles) je ne suis pas loin d'être totalement d'accord mais je demande bien des conseils sur la mise en oeuvre.
Tout est dit dans l'énoncé je pense. Avec la réforme arrive son lot de nouvelles évaluations entre les notes (connues), les compétences (connues aussi mais qui ont changé ou vont changer... tant qu'à faire...) et les 6 verbes....
Mes collègues me pressent de nombreuses questions sur ce que je vais évaluer, et surtout comment.
Le problème c'est que je n'en n'ai aucune idée!
Alors parce que je pense que ça peut intéresser du monde je me permets de vous poser la question.
Ps: ça serait bien, si le sujet devait vivre, que ça reste dans le qui fait quoi et qui fait comment. Le fait que ce soit une usine à gaz, impossible à mettre en oeuvre, inutile et inintéressant (rayez les mentions inutiles) je ne suis pas loin d'être totalement d'accord mais je demande bien des conseils sur la mise en oeuvre.
_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett
Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
- pistorNiveau 5
Nous, on recopiera les 6 verbes et leur déclinaisons (dans les pages grisées du programme) comme compétences générales donc déjà 24 environ puis à chaque fois qu'on fera un contrôle , on rajoutera une ou deux compétences comme calculer avec les puissances pour que ce soit compréhensible des élèves.
(Les compétences générales sont trop imbitables.)
C'est pas terrible comme solution et redondant parfois mais permet de donner toute sa place à la compétence calcul qui mérite d'être détaillée.
Et on partira de nos contrôles déjà existants sauf pour les compétences générales qui seront plus rarement évaluées.
Sauf si une solution-miracle tombe du ciel.........
(Les compétences générales sont trop imbitables.)
C'est pas terrible comme solution et redondant parfois mais permet de donner toute sa place à la compétence calcul qui mérite d'être détaillée.
Et on partira de nos contrôles déjà existants sauf pour les compétences générales qui seront plus rarement évaluées.
Sauf si une solution-miracle tombe du ciel.........
- dami1kdHabitué du forum
Bonjour,
Ce que vous appelez les 6 verbes étant les 6 seules compétences au programme de maths, pouvez-vous préciser ce que vous appelez compétence ?
Ce que vous appelez les 6 verbes étant les 6 seules compétences au programme de maths, pouvez-vous préciser ce que vous appelez compétence ?
- Dw4rF_NaheulbeukNiveau 5
Bonsoir.
Non justement et c'est bien là le problème. Je ne comprends absolument pas comment on évalue suivant les verbes et suivant les compétences internes à chacun de ces verbes.
Si cela ne tenait qu'à moi je ne m'intéresserais pas du tout au problème et je m’assiérais joyeusement sur ces validations (eh oui je l'avoue) mais je vois certains de mes collègues qui sont réellement en souffrance et demandent des conseils et des opinions. J'ai beau leur répéter que je n'en sais rien ils insistent encore et encore et reviennent continuellement à la charge. De ce que j'ai compris (apparemment mal) de leurs inquiétudes c'est ce problème de verbes et de comment les "évaluer" concrètement pour pouvoir ensuite transmettre un degré d'acquisition. Ils couplent cette évaluation avec des compétences (lesquelles? je ne sais pas... et eux non plus me semble-t-il). Bref, ils sont dans le flou, mais eux, ils s'en inquiètent contrairement à moi.
N'y voyez aucune morgue, je souhaite juste avoir de quoi les aider dans leurs recherches grâce aux exemples que vous me proposerez ou pas. Pour ma part je pense urgemment attendre que tout cela s'éclaircisse et les nouvelles nouvelles directives qui ne manqueront pas d'arriver d'ici quelques jours ou quelques mois.
dami1kd a écrit:Bonjour,
Ce que vous appelez les 6 verbes étant les 6 seules compétences au programme de maths, pouvez-vous préciser ce que vous appelez compétence ?
Non justement et c'est bien là le problème. Je ne comprends absolument pas comment on évalue suivant les verbes et suivant les compétences internes à chacun de ces verbes.
Si cela ne tenait qu'à moi je ne m'intéresserais pas du tout au problème et je m’assiérais joyeusement sur ces validations (eh oui je l'avoue) mais je vois certains de mes collègues qui sont réellement en souffrance et demandent des conseils et des opinions. J'ai beau leur répéter que je n'en sais rien ils insistent encore et encore et reviennent continuellement à la charge. De ce que j'ai compris (apparemment mal) de leurs inquiétudes c'est ce problème de verbes et de comment les "évaluer" concrètement pour pouvoir ensuite transmettre un degré d'acquisition. Ils couplent cette évaluation avec des compétences (lesquelles? je ne sais pas... et eux non plus me semble-t-il). Bref, ils sont dans le flou, mais eux, ils s'en inquiètent contrairement à moi.
N'y voyez aucune morgue, je souhaite juste avoir de quoi les aider dans leurs recherches grâce aux exemples que vous me proposerez ou pas. Pour ma part je pense urgemment attendre que tout cela s'éclaircisse et les nouvelles nouvelles directives qui ne manqueront pas d'arriver d'ici quelques jours ou quelques mois.
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Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett
Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
- Al9Niveau 10
Nous les 6 verbes les élèves et les parents n'en verront jamais la couleur sauf dans le bulletin de fin de cycle. Absolument incompréhensible pour un parent.
On a décidé de leur fournir une fois par trimestre un bilan par les entrées du programmes : calcul, géométrie, etc avec des niveaux de maîtrise. Beaucoup plus simple et plus clair pour eux.
On a décidé de leur fournir une fois par trimestre un bilan par les entrées du programmes : calcul, géométrie, etc avec des niveaux de maîtrise. Beaucoup plus simple et plus clair pour eux.
- RabelaisVénérable
Al9 a écrit:Nous les 6 verbes les élèves et les parents n'en verront jamais la couleur sauf dans le bulletin de fin de cycle. Absolument incompréhensible pour un parent.
On a décidé de leur fournir une fois par trimestre un bilan par les entrées du programmes : calcul, géométrie, etc avec des niveaux de maîtrise. Beaucoup plus simple et plus clair pour eux.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- OmbredeloupNiveau 7
Bonsoir,
j'évalue chaque item ponctuellement, en contrôle, en exercice, lors des DM, à l'oral, pendant des travaux de groupe... Je crois avoir repris les énoncés du programme.
Je ferai un bilan en fin de trimestre (ou en fin d'année?) pour évaluer la maîtrise de chaque "verbe-compétence". Je suis encore en phase de test, parce qu'après toutes nos journées de formation, on ne nous a pas vraiment dit comment faire! Par contre, ce que je ne vois pas bien, c'est comment nos 6 compétences vont permettre d'évaluer les compétences plus générales du socle.
CHERCHER
S'engager dans une démarche
Extraire des informations utiles
Faire des hypothèses, des conjectures
Décomposer un problème en sous problème
MODELISER
Reconnaître et utiliser la proportionnalité
Traduire une situation en langage mathématique
Utiliser une simulation numérique ou géométrique
REPRESENTER
Produire et utiliser plusieurs représentations des nombres
Représenter et résumer avec les statistiques
Représenter des solides
RAISONNER
Tester des solutions
Utiliser des grandeurs et des conversions
Démontrer en géométrie
Démontrer avec le calcul littéral
CALCULER
Calculer avec des nombres …
… décimaux
… fractionnaires
… relatifs
Contrôler son résultat
Calculer avec des lettres
développer
factoriser
réduire
substituer
COMMUNIQUER
Expliquer sa démarche
Faire des phrases réponses
Utiliser un français correct
j'évalue chaque item ponctuellement, en contrôle, en exercice, lors des DM, à l'oral, pendant des travaux de groupe... Je crois avoir repris les énoncés du programme.
Je ferai un bilan en fin de trimestre (ou en fin d'année?) pour évaluer la maîtrise de chaque "verbe-compétence". Je suis encore en phase de test, parce qu'après toutes nos journées de formation, on ne nous a pas vraiment dit comment faire! Par contre, ce que je ne vois pas bien, c'est comment nos 6 compétences vont permettre d'évaluer les compétences plus générales du socle.
CHERCHER
S'engager dans une démarche
Extraire des informations utiles
Faire des hypothèses, des conjectures
Décomposer un problème en sous problème
MODELISER
Reconnaître et utiliser la proportionnalité
Traduire une situation en langage mathématique
Utiliser une simulation numérique ou géométrique
REPRESENTER
Produire et utiliser plusieurs représentations des nombres
Représenter et résumer avec les statistiques
Représenter des solides
RAISONNER
Tester des solutions
Utiliser des grandeurs et des conversions
Démontrer en géométrie
Démontrer avec le calcul littéral
CALCULER
Calculer avec des nombres …
… décimaux
… fractionnaires
… relatifs
Contrôler son résultat
Calculer avec des lettres
développer
factoriser
réduire
substituer
COMMUNIQUER
Expliquer sa démarche
Faire des phrases réponses
Utiliser un français correct
- MoonchildSage
dami1kd a écrit:Bonjour,
Ce que vous appelez les 6 verbes étant les 6 seules compétences au programme de maths, pouvez-vous préciser ce que vous appelez compétence ?
Au commencement était le Verbe... bon, en fait, ils étaient six...
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Es ce que l'on peut commencer par une compétence et tant qu'elle n'est pas acquise rester dessus ? non ? dommage
j'aurais bien aimer commencer par "démontrer en géométrie" suivie de "démontrer avec le calcul littérale"
j'aurais bien aimer commencer par "démontrer en géométrie" suivie de "démontrer avec le calcul littérale"
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Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- FurbyNiveau 9
En ce qui me concerne, je bâtis mes activités introductives aux cours avec une problématique et des questions auxquelles les élèves doivent répondre, soit par des recherches de données dans l'énoncé, soit par des calculs, soit par des méthodes à expliciter à l'écrit etc... et pour chaque question j'attribue un des 6 verbes, sans détailler la déclinaison correspondant. Les élèves doivent valider ou non la compétence (soit 0 soit 1, pas d'intermédiaire) au fur et à mesure de l'avancement de l'activité, et à la fin il y a un "bilan des compétences" que les élèves complètent en fonction des réponses qu'ils ont su trouver. Ceci ne se transforme pas en note, simplement ça permet de voir comment chaque élève maîtrise les 6 attendus, et voir s'il progresse en cours d'année, avec des bilans ponctuels chaque trimestre. Evidemment ça n'a rien d'un instrument de mesure scientifique. Chaque question peut d'ailleurs recouvrir plusieurs compétences, c'est moi qui choisis, de façon à ce que les 6 verbes soient à peu près couverts par l'activité.
Quant aux notes, elles restent du domaine des devoirs surveillés classiques, mais là aussi je fais en sorte de remplir une grille où chacune des question peut se relier à une compétence attendue. C'est tout. Je ne suis pas particulièrement partisan de cette méthode d'évaluation, mais je le fais pour qu'on ne puisse pas me reprocher de m'en f...
Après ça peut aussi faire en sorte que les élèves soient un peu plus "motivés" et se sentent moins mis à l'écart parce qu'ils ont des difficultés.
Quant aux notes, elles restent du domaine des devoirs surveillés classiques, mais là aussi je fais en sorte de remplir une grille où chacune des question peut se relier à une compétence attendue. C'est tout. Je ne suis pas particulièrement partisan de cette méthode d'évaluation, mais je le fais pour qu'on ne puisse pas me reprocher de m'en f...
Après ça peut aussi faire en sorte que les élèves soient un peu plus "motivés" et se sentent moins mis à l'écart parce qu'ils ont des difficultés.
- pistorNiveau 5
Ce n'est pas parce qu'ils sont six qu'ils doivent représenter 1/6 des compétences totales.........
A nous de les pondérer, de les décliner,d'en dégonfler certains (le ronflant raisonner qui veut tout dire et rien en même temps).
Il ne faut surtout pas les essentialiser mais les relativiser et peut-être partir de nos pratiques, de nos objectifs de contrôles pour aboutir à ces 6 verbes ou non.
A nous de les pondérer, de les décliner,d'en dégonfler certains (le ronflant raisonner qui veut tout dire et rien en même temps).
Il ne faut surtout pas les essentialiser mais les relativiser et peut-être partir de nos pratiques, de nos objectifs de contrôles pour aboutir à ces 6 verbes ou non.
- VinZTDoyen
La vache … en vous lisant j'ai l'impression d'être sur une autre planète !
Vivement que ça vienne l'an prochain au lycée tout cebowdel savant échafaudage. J'ai hâte, miam !
Vivement que ça vienne l'an prochain au lycée tout ce
- je sais:
- quelques esprits chagrins me rétorqueront qu'une tentative d'introduire ces merveilleux outils a déjà eu lieu au lycée — notamment dans les livrets scolaires — mais je pense pouvoir affirmer que la plupart des collègues leur ont réservé la place qui leur est due.
- Spoiler:
- au fond du couloir, à droite, et prière de laisser les lieux propres en les quittant
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Dw4rF_NaheulbeukNiveau 5
En tout cas je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps d'éclairer un peu ma lanterne (même si je n'y ai pas compris grand-chose XD ) je vais avoir de quoi aider un peu les collègues.
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Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett
Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
- BalthazaardVénérable
Avatar des Abysses a écrit:Es ce que l'on peut commencer par une compétence et tant qu'elle n'est pas acquise rester dessus ? non ? dommage
j'aurais bien aimer commencer par "démontrer en géométrie" suivie de "démontrer avec le calcul littérale"
"démontrer avec le calcule littérale" tant qu'à faire...pas qu'à moitié.
- kyuNiveau 5
Je vois que notre matière s'est fait contaminée en beauté par le pédagosime le plus pompeux.
Comme VinZT, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre. Quand je vois que plus de la moitié de mes élèves de seconde ne sont pas capable de développer correctement un expression littérale simple, ne connaissent pas leurs tables de multiplication... Que de prise de tête pour un si piètre résultat!
Comme VinZT, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre. Quand je vois que plus de la moitié de mes élèves de seconde ne sont pas capable de développer correctement un expression littérale simple, ne connaissent pas leurs tables de multiplication... Que de prise de tête pour un si piètre résultat!
- AnaxagoreGuide spirituel
Les 7 piliers, les 6 verbes, les 5 parfums. Tout ceci ne sent pas la rose.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Al9Niveau 10
Pour l'anecdote, réunion sur les compétences par domaine et chaque matière doit dire ce qu'il y met.
Arrive notre tour pour le domaine 1.
Réponse en deux mots : modéliser et chépukoi.
L'adjoint de répondre, modéliser je ne comprends pas. Bah c'est comme çà dans les programmes, na !
Arrive notre tour pour le domaine 1.
Réponse en deux mots : modéliser et chépukoi.
L'adjoint de répondre, modéliser je ne comprends pas. Bah c'est comme çà dans les programmes, na !
- leskhalNiveau 9
Je ne suis pas le seul extra-terrestreVinZT a écrit:La vache … en vous lisant j'ai l'impression d'être sur une autre planète !
Vivement que ça vienne l'an prochain au lycée tout cebowdelsavant échafaudage. J'ai hâte, miam !
- je sais:
quelques esprits chagrins me rétorqueront qu'une tentative d'introduire ces merveilleux outils a déjà eu lieu au lycée — notamment dans les livrets scolaires — mais je pense pouvoir affirmer que la plupart des collègues leur ont réservé la place qui leur est due.
- Spoiler:
au fond du couloir, à droite, et prière de laisser les lieux propres en les quittant
Ces histoires connaissances vs compétences me rappellent l'opposition méthode syllabique vs méthode globale d'apprentissage de la lecture : au lieu de partir des briques pour construire un mur, on part des plaques préfabriquées mais on est vachement emmerdé pour faire autre chose que des rectangles normalisés...
La réforme passera sans moi, j'accumule les argumentaires et les études prouvant l'inanité de l'enseignement par compétences, le prochain inspecteur qui déboule va s'amuser. Ça fait des années que je passe à l'ancienneté, je ne risque plus rien...
_________________
- frdmNiveau 10
Je constate que la majorité des jeunes fraîchement émoulus des espe sont férus de "compétences". Chaque année, la proportion de ravis de la crèche augmente donc et je crois malheureusement que cette inanité qu'est "l'enseignement par compétences" s'imposera avec le départ à la retraite des derniers résistants. J'aimerais être contredit de manière convaincante, cela me rassurerait, mais quand j'observe les nouveaux venus dans mon lycée et quand je lis la niaiserie de beaucoup de messages sur les forums, je me dis que la probabilité d'une amélioration est faible.
- neomathÉrudit
kyu a écrit:Je vois que notre matière s'est fait contaminée en beauté par le pédagosime le plus pompeux.
Comme VinZT, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre. Quand je vois que plus de la moitié de mes élèves de seconde ne sont pas capable de développer correctement un expression littérale simple, ne connaissent pas leurs tables de multiplication... Que de prise de tête pour un si piètre résultat!
Commentaire :
J'ai les même et je m'effare que des collègues acceptent de consacrer leur temps à des usines à gaz chronophages qui ne feront rien pour régler ce vrai problème.
Il est établi pour moi au delà de tout doute raisonnable que ce fatras conceptuel qu'est l'enseignement par compétence n'est pas là pour faire progresser les élèves mais pour que nous nous sentions incompétents et, par là, soyons plus malléables (cf le management France Telecom)
Solution proposée :
Je propose que nous fassions ce que nous savons faire : enseigner et évaluer avec les méthodes éprouvées par le temps et l'usage. Et si la hiérarchie exige des petites croix et des gommettes de couleur eh bien on les lui mettra. A la fin du trimestre, à la louche et sans se prendre la tête.
- Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?
- APB et classes sans notes. Comment faites-vous ?
- Confrontation de nos pratiques: que faites-vous? comment le faites-vous?
- Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
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