Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddalcatel
Niveau 9

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par ddalcatel Dim 11 Sep 2016 - 18:45
Il est remarquable de trouver des salariés en France en 2016 heureux de toucher moins que ce à quoi ils ont droit.
L'augmentation de 10 % des médecins n'est pas pour demain pour nous !
Honchamp
Honchamp
Doyen

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Honchamp Dim 11 Sep 2016 - 19:01
Je crois que dans mon collège la professeur documentaliste a plusieurs IMP, au nom de plusieurs missions.
3 personnes ont une IMP pour entretien des ordis,, installation de logiciels...ça, on le sait .
En revanche, les coordos de discipline, je ne sais pas. Rien en HG, Lettres, maths, en tout cas.
Techno, EPS ? Je ne sais pas...
1/4 d'IMP à la collègue d'Arts Plas pour qu'elle coordonne l'oral d'HIDA, qui n'existe plus. Coordonnera-t-elle le nouvel oral ? Mystère...

Bref, pas transparent du tout chez nous

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Ingeborg B. Dim 11 Sep 2016 - 21:03
ddalcatel a écrit:Il est remarquable de trouver des salariés en France en 2016 heureux de toucher moins que ce à quoi ils ont droit.
L'augmentation de 10 % des médecins n'est pas pour demain pour nous !
Tu as un sérieux problème de lecture des textes affraid Rien n'indique que l'IMP est obligatoire pour les coordos, ni que cette IMP doit être entière.
avatar
User17706
Bon génie

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par User17706 Dim 11 Sep 2016 - 21:29
Ben il faudrait préciser un peu, parce qu'à la lecture du décret posté par micaschiste, je ne vois pas comment échapper à la lecture de ddalcatel.

Le taux de 312,50 (=1/4) n'est prévu que pour le tutorat des élèves en lycée (II.7) et quelques autres missions diverses, notamment ponctuelles (II.9).

Le décret tel qu'il a été posté et cité prévoit en revanche explicitement que le coordonnateur de discipline reçoit 1250€ (=1/1), éventuellement 625€ (=1/2) ou encore 2500€ (=2/1) en fonction de la charge de travail.

Je veux bien qu'il y ait une autre lecture possible, mais il faut dire comment, parce que là, je ne vois pas du tout.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Celeborn Dim 11 Sep 2016 - 21:36
Ingeborg B. a écrit:
ddalcatel a écrit:Il est remarquable de trouver des salariés en France en 2016 heureux de toucher moins que ce à quoi ils ont droit.
L'augmentation de 10 % des médecins n'est pas pour demain pour nous !
Tu as un sérieux problème de lecture des textes affraid Rien n'indique que l'IMP est obligatoire pour les coordos, ni que cette IMP doit être entière.

C'est-à-dire que s'il n'y a pas d'IMP, c'est qu'il n'y a pas de mission, et donc pas de coordo.

Et s'il y a IMP pour un coordo, alors le texte est très clair : c'est soit 0,5, soit 1, soit 2. Mais pas 0,25.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User17706
Bon génie

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par User17706 Dim 11 Sep 2016 - 21:37
Voilà, même lecture que Celeborn.

Le résultat est bien que quelqu'un qui accepte une mission de coordo rémunérée 0,25 se fait tout simplement avoir.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Celeborn Dim 11 Sep 2016 - 21:40
PauvreYorick a écrit:
Le résultat est bien que quelqu'un qui accepte une mission de coordo rémunérée 0,25 se fait tout simplement avoir.

Mais il se fait toujours moins avoir que celui qui la fait gratuitement Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User17706
Bon génie

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par User17706 Dim 11 Sep 2016 - 21:40
Certes Smile
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Marie-Henriette Dim 11 Sep 2016 - 22:01
Personnellement, je ne vais pas me battre pour 0.25 d'IMP en plus, sachant que mon «travail» se borne à qq réunions, et à proposer une répartition, à laquelle tout le monde participe. Il y a deux ans, je n'étais pas payée du tout.
Ce que j'aimerais surtout, c'est être correctement payée pour ce que je considère comme ma véritable mission, à savoir faire cours à mes élèves. Pour moi le vrai scandale est là. Voir ma fiche de paye me donne juste envie de hurler.
Adri
Adri
Grand Maître

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Adri Dim 11 Sep 2016 - 22:03
Celeborn a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
ddalcatel a écrit:Il est remarquable de trouver des salariés en France en 2016 heureux de toucher moins que ce à quoi ils ont droit.
L'augmentation de 10 % des médecins n'est pas pour demain pour nous !
Tu as un sérieux problème de lecture des textes affraid Rien n'indique que l'IMP est obligatoire pour les coordos, ni que cette IMP doit être entière.

C'est-à-dire que s'il n'y a pas d'IMP, c'est qu'il n'y a pas de mission, et donc pas de coordo.

Et s'il y a IMP pour un coordo, alors le texte est très clair : c'est soit 0,5, soit 1, soit 2. Mais pas 0,25.


Quel pouvoir ont les CDE quand la dotation en IMP est clairement insuffisante ?
Parce que le texte nous attribue généreusement des IMP pour plein de missions, alors que dans les faits, il y a bien souvent pénurie...

Drôle d'impression.
Il y a l'affichage (l'EN rétribue les missions), et la réalité...
avatar
pignolo
Niveau 6

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par pignolo Dim 11 Sep 2016 - 22:37
Le CDE peut obtenir plus ou moins d'IMP en fonction de l'usage qu'il fait de sa dotation en heures. Moins d'heures = davantage d'IMP.
Chez nous c'est comme ça, je ne sais pas si c'est national.

Quant à constater qu'il y a une différence entre l'affichage et la réalité, oui ok c'est pas nouveau-nouveau... (frais de déplacement pouvant donner lieu à remboursement de péage, heures de dédoublement pouvant permettre un vrai AP, etc.)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Celeborn Dim 11 Sep 2016 - 22:52
pignolo a écrit:Le CDE peut obtenir plus ou moins d'IMP en fonction de l'usage qu'il fait de sa dotation en heures. Moins d'heures = davantage d'IMP.
Chez nous c'est comme ça, je ne sais pas si c'est national.

C'est parfaitement illégal. Les IMP ne sont pas des heures. Et l'on ne peut convertir des heures en IMP.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maellerp
Maellerp
Érudit

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Maellerp Dim 11 Sep 2016 - 23:04
Celeborn a écrit:
pignolo a écrit:Le CDE peut obtenir plus ou moins d'IMP en fonction de l'usage qu'il fait de sa dotation en heures. Moins d'heures = davantage d'IMP.
Chez nous c'est comme ça, je ne sais pas si c'est national.

C'est parfaitement illégal. Les IMP ne sont pas des heures. Et l'on ne peut convertir des heures en IMP.

Il me semble bien avoir entendu chez nous aussi que si l'on voulait davantage d'IMP il fallait "rendre" des HSA afin qu'elles soient transformées en IMP.
Ce fil a le mérite de m'avoir fait relire le décret, merci à ceux qui ont attiré l'attention là-dessus.
Effectivement, les coordos devraient être payés au moins 0,5 IMP. Mais comment fait-on s'il n'y a plus d'IMP? Pas de coordo, ok, mais on est bien obligé de s'organiser quand même...
Je vais être beaucoup plus vigilante et poser davantage de questions là-dessus en CA si j'y suis cette année.
Mais au final, je préfère encore ne pas être payée, faire passer les infos indispensables quand c'est nécessaire et choisir de ne pas participer à toutes les réjouissances, que toucher une IMP qui impliquera un tas de missions liées...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Ingeborg B. Lun 12 Sep 2016 - 8:19
Celeborn a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Le résultat est bien que quelqu'un qui accepte une mission de coordo rémunérée 0,25 se fait tout simplement avoir.

Mais il se fait toujours moins avoir que celui qui la fait gratuitement Wink.
Non, le texte est plus obscur.... Ce qui est intentionnel comme d'habitude.... Personnellement, je ne suis plis coordo pour ces raisons. Notre heure de cabinet a été remplacée par 0,5 IMP. Si'mes collègues veulent faire le même boulot et donc travailler plus pour gagner moins, c'est leur choix 😉
On peut aussi jouer sur les mots et ne plus appeller coordo quelqu'un qui en fait l'est. Bref, ce texte peut être interprété à l'infini, surtout quand les collègues courbent facilement l'échine.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Ingeborg B. Lun 12 Sep 2016 - 8:23
Maellerp a écrit:
Celeborn a écrit:
pignolo a écrit:Le CDE peut obtenir plus ou moins d'IMP en fonction de l'usage qu'il fait de sa dotation en heures. Moins d'heures = davantage d'IMP.
Chez nous c'est comme ça, je ne sais pas si c'est national.

C'est parfaitement illégal. Les IMP ne sont pas des heures. Et l'on ne peut convertir des heures en IMP.

Il me semble bien avoir entendu chez nous aussi que si l'on voulait davantage d'IMP il fallait "rendre" des HSA afin qu'elles soient transformées en IMP.
Ce fil a le mérite de m'avoir fait relire le décret, merci à ceux qui ont attiré l'attention là-dessus.
Effectivement, les coordos devraient être payés au moins 0,5 IMP. Mais comment fait-on s'il n'y a plus d'IMP? Pas de coordo, ok, mais on est bien obligé de s'organiser quand même...
Je vais être beaucoup plus vigilante et poser davantage de questions là-dessus en CA si j'y suis cette année.
Mais au final, je préfère encore ne pas être payée, faire passer les infos indispensables quand c'est nécessaire et choisir de ne pas participer à toutes les réjouissances, que toucher une IMP qui impliquera un tas de missions liées...
Non, il y a confusion. Dans les dhg, les documents fournis par les DSDEN, les IMP apparaissent sous forme d'HSA converties en IMP mais cette enveloppe est définie. Elle ne peut être modifiée que si des IMP en plus sont accordées.
avatar
User17706
Bon génie

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par User17706 Lun 12 Sep 2016 - 10:46
Ingeborg B. a écrit:
Celeborn a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Le résultat est bien que quelqu'un qui accepte une mission de coordo rémunérée 0,25 se fait tout simplement avoir.

Mais il se fait toujours moins avoir que celui qui la fait gratuitement Wink.
Non, le texte est plus obscur.... Ce qui est intentionnel comme d'habitude.... Personnellement, je ne suis plis coordo pour ces raisons. Notre heure  de cabinet a été remplacée par 0,5 IMP. Si'mes collègues veulent faire le même  boulot et donc travailler plus pour gagner moins, c'est leur choix 😉
On peut aussi jouer sur les mots et ne plus appeller coordo quelqu'un qui en fait l'est. Bref, ce texte peut être interprété à l'infini, surtout quand les collègues courbent facilement l'échine.
Obscur je veux bien, mais, une nouvelle fois, où l'est-il?

Concrètement, que dirait un CdE à qui je mettrais le texte sous le nez en lui disant: "vous voyez, il n'y a aucune ambiguïté"? Sur quel passage s'appuierait-il?
Isis39
Isis39
Enchanteur

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Isis39 Lun 12 Sep 2016 - 10:54
L'ambiguïté tient, il me semble, au faible nombre d'IMP allouées. Impossible de rémunérer toutes les missions listées par le texte. Des choix sont donc faits.
avatar
User17706
Bon génie

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par User17706 Lun 12 Sep 2016 - 10:57
Ben ça ne crée pas d'ambiguïté, ça. Tout ce que ça signifie, c'est qu'un établissement donné ne peut pas se payer toutes les missions (et par exemple ne peut pas se payer de coordonnateurs de disciplines).
Isis39
Isis39
Enchanteur

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Isis39 Lun 12 Sep 2016 - 11:04
PauvreYorick a écrit:Ben ça ne crée pas d'ambiguïté, ça. Tout ce que ça signifie, c'est qu'un établissement donné ne peut pas se payer toutes les missions (et par exemple ne peut pas se payer de coordonnateurs de disciplines).

Le souci est dans le choix effectué : pourquoi l'un et pas l'autre ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par monseigneur Lun 12 Sep 2016 - 11:17
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ben ça ne crée pas d'ambiguïté, ça. Tout ce que ça signifie, c'est qu'un établissement donné ne peut pas se payer toutes les missions (et par exemple ne peut pas se payer de coordonnateurs de disciplines).

Le souci est dans le choix effectué : pourquoi l'un et pas l'autre ?

Cette question à elle seule résume bien l'esprit de la réforme du collège... tout est lié !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Celeborn Lun 12 Sep 2016 - 11:28
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ben ça ne crée pas d'ambiguïté, ça. Tout ce que ça signifie, c'est qu'un établissement donné ne peut pas se payer toutes les missions (et par exemple ne peut pas se payer de coordonnateurs de disciplines).

Le souci est dans le choix effectué : pourquoi l'un et pas l'autre ?

C'est un souci, mais pas une ambiguïté. Le texte est très clair. C'est le nombre d'IMP alloué qui pose problème. Il n'y en a effectivement pas assez pour avoir des coordinateurs, et un référent numérique, et du tutorat, et de l'organisation de voyages scolaires, et…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User17706
Bon génie

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par User17706 Lun 12 Sep 2016 - 11:35
Oui voilà, le manque de moyens alloués oblige les établissements, dans le cadre du texte, à faire des choix, mais ça ne rend pas ce dernier ambigu (et je ne vois toujours pas où l'on pourrait y trouver la moindre ambiguïté, sur ce point en tout cas).

Que des établissements veuillent s'en sortir en répartissant la pénurie et par exemple en rémunérant la mission de coordo à la moitié du minimum légal, je peux le comprendre (c'est humain... comme plein d'autres choses), mais il me semble très clair que le texte ne l'autorise pas.

Et je trouve les collègues bonnes poires d'accepter de payer de leur poche (c'est en gros à ça que ça revient) pour compléter la dotation en IMP de leur établissement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Isis39 Lun 12 Sep 2016 - 11:37
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ben ça ne crée pas d'ambiguïté, ça. Tout ce que ça signifie, c'est qu'un établissement donné ne peut pas se payer toutes les missions (et par exemple ne peut pas se payer de coordonnateurs de disciplines).

Le souci est dans le choix effectué : pourquoi l'un et pas l'autre ?

C'est un souci, mais pas une ambiguïté. Le texte est très clair. C'est le nombre d'IMP alloué qui pose problème. Il n'y en a effectivement pas assez pour avoir des coordinateurs, et un référent numérique, et du tutorat, et de l'organisation de voyages scolaires, et…

Oui, dans les petits établissements, le nombre d'IMP est misérable.
Pour assurer la maintenance informatique, jusqu'à cette année, mon collègue avait 2h de décharge. Et moi l'IMP de référent numérique pour l'aspect pédagogique formation des collègues (mais je faisais aussi de la maintenance). Depuis la rentrée, plus rien pour mon collègue. Il parait que le conseil départemental assure la maintenance. Sans personne sur place, ça me fait doucement rire.
J'en suis déjà à 10h de travail pour m'occuper des tablettes. On a annoncé aux collègues qu'ils leur faudrait aller voir l'intendance chaque fois qu'ils auraient un problème...
Et bien sûr il n'y a aucune imp pour les coordinations de discipline (sauf en techno du fait du texte) et le reste.


Dernière édition par Isis39 le Lun 12 Sep 2016 - 12:10, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?  - Page 2 Empty Re: IMP : transparence possible ou du ressort du chef d'établissement ?

par Honchamp Lun 12 Sep 2016 - 12:05
Isis39 a écrit:Le souci est dans le choix effectué : pourquoi l'un et pas l'autre ?

Choix du chef.
Je vous rappelle (rhétorique, vous le savez comme moi) qu'il est réclamé par les syndicats de chefs d'établissement , par les politiques, par les pédagogues souvent, plus d'autonomie pour les établissements.
Comprendre la plupart du temps : plus de pouvoir au chef.

La ventilation des IMP en est un 1er exemple (qui s'ajoute à la pauvreté des dotations en IMP).


Dernière édition par Derborence le Lun 12 Sep 2016 - 13:07, édité 2 fois (Raison : balises de citation.)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum