- WysteriaNiveau 6
Dans l'énoncé oui, c'est la même chose : une note de synthèse suivant les textes donnés ^^
- OG21Niveau 1
Bonsoir à tous,
L'un de vous aurait-il des corrections des sujets des années précédente ( Pour l'épreuve de spé ou de synthèse). Les rapports du jury sont malheureusement très peu utile et j'ai du mal à cerner les attentes !
Merci d'avance pour votre aide
Bon courage et bonne soirée à tous
L'un de vous aurait-il des corrections des sujets des années précédente ( Pour l'épreuve de spé ou de synthèse). Les rapports du jury sont malheureusement très peu utile et j'ai du mal à cerner les attentes !
Merci d'avance pour votre aide
Bon courage et bonne soirée à tous
- pierrick30Niveau 3
D''accord avec AIGLE ROYAL mais une divergence sur la façon de s'exprimer
il faut conserver notre avantage d'être dans un ESPE entre nous.
Néanmoins nous pouvons discuter avec les autres en divulguant des informations qui sont mentionnées uniquement dans les rapports de jury mais de ne pas divulguer les informations, les techniques et méthodologie apprises dans l'ESPE.
Cela reste un CONCOURS avec un nombre de place LIMITÉE
il faut conserver notre avantage d'être dans un ESPE entre nous.
Néanmoins nous pouvons discuter avec les autres en divulguant des informations qui sont mentionnées uniquement dans les rapports de jury mais de ne pas divulguer les informations, les techniques et méthodologie apprises dans l'ESPE.
Cela reste un CONCOURS avec un nombre de place LIMITÉE
- pierrick30Niveau 3
Les corrections des sujets précédents NE SONT PAS DIVULGUER !!!
Désolé c'est vrai que cela nous aiderez beaucoup
Désolé c'est vrai que cela nous aiderez beaucoup
- IndalioNiveau 5
OG21, j'en ai quelques uns que je vais t'envoyer avec plaisir (surtout si ca peut embêter l’élite de l'ESPE !!).
Pierrick et Aigleroyal, vous avez déjà un avantage évident d'avoir pu être formés et entrainés à l'ESPE. Pourquoi alors perdre votre temps à trainer sur ces fils d'entraide ?
Pierrick et Aigleroyal, vous avez déjà un avantage évident d'avoir pu être formés et entrainés à l'ESPE. Pourquoi alors perdre votre temps à trainer sur ces fils d'entraide ?
- WysteriaNiveau 6
@Indalio : Attention ! Toi aussi tu deviens une petite chose dangereuse ! :p (Je t'envoie le droit ce soir, trop de boulot).
@Pierrick30 : on n'est pas d'accord, mais merci pour ne pas être véhément
Après, c'est une façon de voir. Vous avez, comme moi, une formation en ESPE. Ca reste un concours et on attend toujours les résultats des écrits. Et on veut tous une place.
Ca se jouera à l'oral. On peut avoir fait une super préparation, avec ESPE et tout, et pouf ! Se rétamer, alors qu'on avait les cartes en mains. Et inversement, des gens qui ont réussi brillamment en se préparant seul.
Entre un ESPE et un autre, on peut avoir une façon différente de faire.
Je pense, notamment, à Arras qui prépare des profs en eco-gestion mais qui leur laisse le choix entre éco et droit. Ce qui, pour de futurs professeurs qui tendent à enseigner toutes les disciplines : droit - économie - management, est assez ... étrange ! Mais là encore, c'est une façon de faire, qui n'est pas bonne ou mauvaise. Juste une façon.
@Pierrick30 : on n'est pas d'accord, mais merci pour ne pas être véhément
Après, c'est une façon de voir. Vous avez, comme moi, une formation en ESPE. Ca reste un concours et on attend toujours les résultats des écrits. Et on veut tous une place.
Ca se jouera à l'oral. On peut avoir fait une super préparation, avec ESPE et tout, et pouf ! Se rétamer, alors qu'on avait les cartes en mains. Et inversement, des gens qui ont réussi brillamment en se préparant seul.
Entre un ESPE et un autre, on peut avoir une façon différente de faire.
Je pense, notamment, à Arras qui prépare des profs en eco-gestion mais qui leur laisse le choix entre éco et droit. Ce qui, pour de futurs professeurs qui tendent à enseigner toutes les disciplines : droit - économie - management, est assez ... étrange ! Mais là encore, c'est une façon de faire, qui n'est pas bonne ou mauvaise. Juste une façon.
- Stéphane06Niveau 1
Bonjour à tous,
Inscrit cette année aussi.
Concernant la synthèse, il est dans presque tous les rapports du jury conseillé de faire référence aux documents, savez vous la meilleure manière ? Est-ce suffisant de faire simple type "(document 1)" plutôt que de remettre la référence complète ?
Indalio, je suis aussi preneur de corrections...
Merci à tous les participants pour l'entraide.
Inscrit cette année aussi.
Concernant la synthèse, il est dans presque tous les rapports du jury conseillé de faire référence aux documents, savez vous la meilleure manière ? Est-ce suffisant de faire simple type "(document 1)" plutôt que de remettre la référence complète ?
Indalio, je suis aussi preneur de corrections...
Merci à tous les participants pour l'entraide.
- IndalioNiveau 5
Bonjour Stéphane06, j'ai lu dans un doc du CNED qu'il n'était pas necessaire de faire reference au document. Je pense par contre il est important de tous les utiliser.
Pour précision, tu parles des corrections de CAPLP commerce/Vente ?
Pour précision, tu parles des corrections de CAPLP commerce/Vente ?
- Stéphane06Niveau 1
Merci Wysteria,
Indalio, je ne peux envoyer de message privé (je viens de m'inscrire)
Je suis inscrit en CAPLP Gestion/Administration donc plutôt celle ci si possible,
Sinon une correction l'épreuve de synthèse m'intéresse aussi car j'ai jamais vraiment vu à quoi ça ressemble (il y a des indications dans les rapports de jury mais pas de vrai exemple de correction)
Indalio, je ne peux envoyer de message privé (je viens de m'inscrire)
Je suis inscrit en CAPLP Gestion/Administration donc plutôt celle ci si possible,
Sinon une correction l'épreuve de synthèse m'intéresse aussi car j'ai jamais vraiment vu à quoi ça ressemble (il y a des indications dans les rapports de jury mais pas de vrai exemple de correction)
- WysteriaNiveau 6
@Indalio : ah oui ? Pourtant on nous a seriné qu'il est important de les citer tous au moins une fois, notamment sur les arguments et voir si on a réussi à faire du lien entre tous les documents...
- GentlemanNiveau 1
Bonjour à vous tous,
Pour l'épreuve de spécialité, faut il repondre aux questions une par une?
Car dans le rapport du jury ça parle d'intro et de conclusion!!!
Merci
Pour l'épreuve de spécialité, faut il repondre aux questions une par une?
Car dans le rapport du jury ça parle d'intro et de conclusion!!!
Merci
- IndalioNiveau 5
Bonjour Gentleman, en quoi faire une intro et une conclu l'empêcherait de répondre aux questions une par une ?
Je ne dois pas avoir bien compris la question
Je ne dois pas avoir bien compris la question
- GentlemanNiveau 1
Bonjour Indalio,
Merci pour votre reponse...
Vous avez raison ;-)
Merci pour votre reponse...
Vous avez raison ;-)
- IndalioNiveau 5
L'idée c'est qu'il faut faire une intro, une conclu et des transitions, mais pas au détriment des dossiers = il vaut mieux finir tous tes dossiers plutôt que de faire une intro et une conclu.
Moralité : faut les faire à la fin... si t'as le temps
(C'est ce qui est écrit dans le rapport de jury)
Moralité : faut les faire à la fin... si t'as le temps
(C'est ce qui est écrit dans le rapport de jury)
- WysteriaNiveau 6
Ils demandent une intro et une conclusion pour le dossier
Enfin si tu peux au moins faire une petite intro, en debut de dossier, c'est bien ^^
Enfin si tu peux au moins faire une petite intro, en debut de dossier, c'est bien ^^
- IndalioNiveau 5
Wysteria, l'art 1240 du cc n'arrive pas à rentrer dans ma tête. Pourtant qu'il est beau, on dirait une morale de Jean de la Fontaine
- WysteriaNiveau 6
Euh, le PLP est reporté ... Vous avez reçu le mail ?
- WysteriaNiveau 6
@Indalio : pour le 1240, ca passe
Pour le 1140, j'attends une QPC sur la notion d'obligation :p
Pour le 1140, j'attends une QPC sur la notion d'obligation :p
- IndalioNiveau 5
Vices de consentement ^^ J'ai cru que tu parlais d'une QPC (ca je maitrise à fond)
- WysteriaNiveau 6
Oui oui, une belle QPC, relatif à la notion d'obligation qui n'est pas définie dans l'article
Je me suis juste plantée d'article ... Je hais cette réforme !!
Je me suis juste plantée d'article ... Je hais cette réforme !!
- GentlemanNiveau 1
Madame, monsieur,
Vous êtes inscrits aux épreuves d'un concours enseignant et vous avez reçu une convocation aux épreuves écrites pour le lundi 10 avril 2017.
De graves intempéries sur certaines parties du territoire Français (Nouvelle calédonie) contraignent le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur à reporter les épreuves.
Un nouveau message en provenance de votre Académie vous sera expédié rapidement pour préciser les dates et conditions du report des écrits qui ne concernent que les épreuves de ce lundi 10 avril 2017 :
CAPEPS externe
CAPLP externe
CAPET Arts externe
Jean-François PIERRE
Sous directeur du recrutement
DGRH-D
Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur
Vous êtes inscrits aux épreuves d'un concours enseignant et vous avez reçu une convocation aux épreuves écrites pour le lundi 10 avril 2017.
De graves intempéries sur certaines parties du territoire Français (Nouvelle calédonie) contraignent le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur à reporter les épreuves.
Un nouveau message en provenance de votre Académie vous sera expédié rapidement pour préciser les dates et conditions du report des écrits qui ne concernent que les épreuves de ce lundi 10 avril 2017 :
CAPEPS externe
CAPLP externe
CAPET Arts externe
Jean-François PIERRE
Sous directeur du recrutement
DGRH-D
Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur
- WysteriaNiveau 6
Oui mais, c'est vrai ou pas ?
Et puis, le mardi ? Car niveau intempéries, c'est violet (oui oui, violet) jusqu'a 17h mardi ...
Et puis, le mardi ? Car niveau intempéries, c'est violet (oui oui, violet) jusqu'a 17h mardi ...
- GentlemanNiveau 1
Non mais c'est du gros n'importe quoi... la veille du concours!
- GentlemanNiveau 1
Je ne sais pas si c'est vrai... avez vous reçu ce mail svp?