- WysteriaNiveau 6
Et ce sont des capacités en STMG, des compétences en BTS
- Guillaume04220Niveau 3
Le dossier mercatique doit couvrir tout le programme des classes de 1ere, terminale stmg et le Bts nrc et muc.
- Judi83Niveau 3
Merci Guillaume. Je pense traiter le cas d'un lancement de produit, qui recouvre l'ensemble du plan de marchéage et concerne à la fois l'acquisition et la fidélisation.
- AigleRoyalNiveau 1
Wysteria a écrit:Pour le dossier professionnel, il faut que ce soit dans sa matière de spécialité, c'est-à-dire l'option que l'on a choisi.
Tu dois construire une problématique autour d'un cas qui s'est déroulé lors de l'entreprise, comme par exemple un repositionnement ou une stratégie de communication (ils vont aimer les annexes, si jamais je vais aux oraux x) ).
N'oubliez pas que PFEG et Sciences de Gestion sont également des spécialités susceptibles de tomber pour l'oral.
Concernant l'écrit de mise en situation professionnelle : faites vos progressions annuelles et vos séquences au fur et à mesure. Je m'explique : tout d'abord, prenez les programmes et faites sur excel, word, peu importe, comment en une année, avec les horaires alloués, vous allez préparer vos cours en 1ere/Tle. Puis, faites vos cours. Comme si vous passiez devant une classe.
Non seulement vous aurez commencer à didactiser, mais cela va surtout vous permettre de gagner du temps lors de la préparation orale. Trois heures pour construire une séance ou une évaluation, c'est peu.
Je crois que tu oublie que c'est un concours et qu'en révélant ce genre d'information, tu met en danger beaucoup de monde pour l'admission dont peut-être la tienne. A travers ça tu enlève le bénéfice de ceux qui se cassent la tête à aller à l'ESPE pour avoir ce genre d'information. J'espère ne pas te croiser aux oraux.
- IndalioNiveau 5
Aigleroyal, c'est ton 1er message ici. Tu t'es inscrit juste pour faire cesser ce partage d'infos ?
c'est vrai que si certains se cassent la tête à aller en cours, c'est pour gagner un avantage compétitif (M.Porter)
(Tu es de quel ESPE ?)
Wysteria, c'est pas gentil de mettre des gens en danger !!
c'est vrai que si certains se cassent la tête à aller en cours, c'est pour gagner un avantage compétitif (M.Porter)
(Tu es de quel ESPE ?)
Wysteria, c'est pas gentil de mettre des gens en danger !!
- WysteriaNiveau 6
Donc, je dis des choses qui sont inscrites dans les rapports et/ou dans les programmes, et je me fais invectiver de la sorte ? Mais quel plaisir !
Déjà, pour aller aux oraux, il faut les écrits. Donc on se heurte à un premier obstacle.
Ensuite, je ne fais qu'énoncer des évidences :
- Programmes pour le dossier ? C'est dans les rapports, et sur le joli site : devenirenseignant.gouv
- Comment construire un cours ? Oh ! Mais nous sommes dans un forum avec des topics ! Fichtre alors, on peut demander conseil sur la construction de cours ! Mais suis-je bête, je suis moi-même dans un ESPE.
Mais quel toupet ! Tu n'espères pas me voir aux oraux ? Je n'espère pas avoir quelqu'un de ton acabit comme collègue.
@Indalio : Je suis une dangereuse petite chose ! Attention !!
Déjà, pour aller aux oraux, il faut les écrits. Donc on se heurte à un premier obstacle.
Ensuite, je ne fais qu'énoncer des évidences :
- Programmes pour le dossier ? C'est dans les rapports, et sur le joli site : devenirenseignant.gouv
- Comment construire un cours ? Oh ! Mais nous sommes dans un forum avec des topics ! Fichtre alors, on peut demander conseil sur la construction de cours ! Mais suis-je bête, je suis moi-même dans un ESPE.
Mais quel toupet ! Tu n'espères pas me voir aux oraux ? Je n'espère pas avoir quelqu'un de ton acabit comme collègue.
@Indalio : Je suis une dangereuse petite chose ! Attention !!
- AigleRoyalNiveau 1
Tout ceux qui croient la personne qui a eu 16 en spécialité compta en ne traitant que 2 dossier sachez que c’est absolument faux. C’est infaisable au vue du barème, regardez le rapport de jury. D’ailleurs si vous n’avez pas fini une de vos épreuves vous êtes mal barré. Car ceux qui l’ont fini se différencient déjà par rapport à vous, car 90% des préparationnaires en ESPE ont fini les deux épreuves intégralement, savent réaliser une note de synthèse. On est formé pour ça, à éliminer la concurrence.
Wysteria la fille/femme qui se prend déjà pour la petite prof, à ramener sa science. Vous allez devenir le genre de prof que je déteste, ce qui ma poussé à faire ce métier. Vous ne portez pas du désigual au moins ? Vous me faites penser à Dolores ombrage, bref vos expressions des années 30 vont beaucoup faire rire vos élèves de STMG.
Dois-je vous donner la définition du mot « concours » ? Oui tout est trouvable et alors ? La plupart ne le savent pas et tant mieux. En plus vous leurs donnez de faux espoirs, vous savez très bien qu’ils ont très peu de chances de l’avoir.
Vous parlez des écrits comme s’ils étaient un obstacle, dommage pour vous alors, ce n’était qu’une simple formalité. Je suis à l’ESPE d’Arras je ne dirais pas qu’elle est mieux que celle d’Amiens, quoique.
Wysteria la fille/femme qui se prend déjà pour la petite prof, à ramener sa science. Vous allez devenir le genre de prof que je déteste, ce qui ma poussé à faire ce métier. Vous ne portez pas du désigual au moins ? Vous me faites penser à Dolores ombrage, bref vos expressions des années 30 vont beaucoup faire rire vos élèves de STMG.
Dois-je vous donner la définition du mot « concours » ? Oui tout est trouvable et alors ? La plupart ne le savent pas et tant mieux. En plus vous leurs donnez de faux espoirs, vous savez très bien qu’ils ont très peu de chances de l’avoir.
Vous parlez des écrits comme s’ils étaient un obstacle, dommage pour vous alors, ce n’était qu’une simple formalité. Je suis à l’ESPE d’Arras je ne dirais pas qu’elle est mieux que celle d’Amiens, quoique.
- WysteriaNiveau 6
Je me permets de vous rappeler la loi de la presse de 1881. Ce qui ne serait pas inutile dans votre cas.
Donc, je donne des conseils dangereux, mais finalement je leur donne de faux espoirs car ils ont peu de chance d'obtenir le concours ? Vous noterez, sans aucun doute, la contradiction dans vos propos.
Quant à ma pratique en tant que professeure, vous seriez étonné. Mais là encore, il faut savoir ne pas dénigrer, ni diffamer, ni injurier les personnes qui participent à un débat, et notamment les internautes. Ce qui, pour le coup, n'est pas le cas.
Et oui les écrits sont un obstacle, puisque c'est l'objectif d'un concours, de mettre des épreuves éliminatoires pour les candidats qui n'ont pas réussi, non ? Notamment avec un seuil d'admissibilité.
Donc, je donne des conseils dangereux, mais finalement je leur donne de faux espoirs car ils ont peu de chance d'obtenir le concours ? Vous noterez, sans aucun doute, la contradiction dans vos propos.
Quant à ma pratique en tant que professeure, vous seriez étonné. Mais là encore, il faut savoir ne pas dénigrer, ni diffamer, ni injurier les personnes qui participent à un débat, et notamment les internautes. Ce qui, pour le coup, n'est pas le cas.
Et oui les écrits sont un obstacle, puisque c'est l'objectif d'un concours, de mettre des épreuves éliminatoires pour les candidats qui n'ont pas réussi, non ? Notamment avec un seuil d'admissibilité.
- Thalia de GMédiateur
AigleRoyal, merci de rester courtois envers vos interlocuteurs. Même si vous n'êtes pas d'accord avec l'un d'eux, rien ne vous autorise à user de ce ton méprisant et vindicatif.
Thalia pour la modération
Thalia pour la modération
Je ne peux en effet pas vous empêcher de divulguer des informations importantes pour la réussite du concours, mais cela peut vous porter un préjudice en cas d'échec, a vous comme à moi.
Un débat est fait pour échanger des avis le plus généralement divergent. Je n'approuve pas vos méthodes et la liberté d'expression et d'opinion me donne le droit de l'exprimer. Mais ça vous le savez déjà.
Les épreuves d'admissibilité sont la plutôt pour éliminer les candidats trop faible et indigne de devenir enseignant. Pour les autres c'est un passage obligatoire qui se fait sans trop de difficultés. Les oraux c'est autre chose.
Un débat est fait pour échanger des avis le plus généralement divergent. Je n'approuve pas vos méthodes et la liberté d'expression et d'opinion me donne le droit de l'exprimer. Mais ça vous le savez déjà.
Les épreuves d'admissibilité sont la plutôt pour éliminer les candidats trop faible et indigne de devenir enseignant. Pour les autres c'est un passage obligatoire qui se fait sans trop de difficultés. Les oraux c'est autre chose.
- WysteriaNiveau 6
Vous auriez pu me dire, sur un ton neutre, que vous n'appréciez pas la divulgation d'information publique.
Encore une fois, la liberté d'expression se heurte à quelques limites, bien que vous n'en teniez pas compte. Et c'est au programme de STMG.
Encore une fois, la liberté d'expression se heurte à quelques limites, bien que vous n'en teniez pas compte. Et c'est au programme de STMG.
- Thalia de GMédiateur
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, vous n'avez pas le droit d'employer des termes et des comparaisons blessants.AigleRoyal a écrit:Je ne peux en effet pas vous empêcher de divulguer des informations importantes pour la réussite du concours, mais cela peut vous porter un préjudice en cas d'échec, a vous comme à moi.
Merci de continuer la discussion de façon un peu plus sereine.
Cela ne se reproduira pas.
Nous avons le même but mais pas les mêmes méthodes.
Je crois que nous arriverons à nous départager quand nous tenterons l'agrégation.
Nous avons le même but mais pas les mêmes méthodes.
Je crois que nous arriverons à nous départager quand nous tenterons l'agrégation.
- Judi83Niveau 3
Je remercie à nouveau vivement ceux qui m'ont donné des conseils.
J'aurais beaucoup aimé suivre des cours à l'ESPE mais il n'y en a pas en éco-gestion à Tours, où je vis.
Par ailleurs, je suis très étonnée de votre réponse AigleRoyal car tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur ce forum était basé sur l'entraide et la bienveillance. Il me semble que quand on est prof, on a intérêt à se serrer les coudes.
J'ai suivi une prépa HEC il y a des années, et là aussi on s'épaulait mutuellement.
Enfin, je vous serais gré de ne pas présupposer de mon échec.
J'aurais beaucoup aimé suivre des cours à l'ESPE mais il n'y en a pas en éco-gestion à Tours, où je vis.
Par ailleurs, je suis très étonnée de votre réponse AigleRoyal car tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur ce forum était basé sur l'entraide et la bienveillance. Il me semble que quand on est prof, on a intérêt à se serrer les coudes.
J'ai suivi une prépa HEC il y a des années, et là aussi on s'épaulait mutuellement.
Enfin, je vous serais gré de ne pas présupposer de mon échec.
- AigleRoyalNiveau 1
Mes réponses ne reflètent pas la personne que je suis au quotidien mais bien un candidat à un concours. Dans d'autres circonstances j'aurais apporté mon aide. Mais le but ici est de se différencier pas être formaté ...
Les places sont limités et je compte bien en faire partie.
Une entraide a lieu au sein de notre ESPE et seulement au coeur de celle-ci, les autres pour moi sont des concurrents, c'est la différence entre un concours et un examen. Chacun son point de vue.
Les places sont limités et je compte bien en faire partie.
Une entraide a lieu au sein de notre ESPE et seulement au coeur de celle-ci, les autres pour moi sont des concurrents, c'est la différence entre un concours et un examen. Chacun son point de vue.
- Seifer82Niveau 1
Bonjour à tous,
j'espère que tout se passe bien pour vous.
Votre motivation est contagieuse, en 2018, il y aura un aspirant capetien eco gestion de plus.
Je voulais vous poser une petite question:
Pour bien se préparer, il me semble normal d'avoir les livres de programme. Sans s'en inspirer, cela permet d'avoir un meilleur aperçu des attentes du programme.
Seulement, je me demande quel est l'éditeur le plus intéressant d'après vous?
Encore bon courage, et bonne chance pour la suite.
j'espère que tout se passe bien pour vous.
Votre motivation est contagieuse, en 2018, il y aura un aspirant capetien eco gestion de plus.
Je voulais vous poser une petite question:
Pour bien se préparer, il me semble normal d'avoir les livres de programme. Sans s'en inspirer, cela permet d'avoir un meilleur aperçu des attentes du programme.
Seulement, je me demande quel est l'éditeur le plus intéressant d'après vous?
Encore bon courage, et bonne chance pour la suite.
- WysteriaNiveau 6
Bienvenue dans la préparation au concours en eco-gestion !!
Concernant les livres, le meilleur programme demeure les programmes des classes stmg et bts. Les maniels ne font que reprendre ce qui est indiqué dedans.
Concernant les "livres" de préparation, tout depend de ton option ^^
Je le suis préparée en espe et avec des cours personnels. Le tout c'est : d'en avoir a jour et surtout d'avoir toutes les bases attendues (cf. Rapports de jury) avant de tenter un approfondissement.
Concernant les livres, le meilleur programme demeure les programmes des classes stmg et bts. Les maniels ne font que reprendre ce qui est indiqué dedans.
Concernant les "livres" de préparation, tout depend de ton option ^^
Je le suis préparée en espe et avec des cours personnels. Le tout c'est : d'en avoir a jour et surtout d'avoir toutes les bases attendues (cf. Rapports de jury) avant de tenter un approfondissement.
- Seifer82Niveau 1
Je pense prendre spé mercatique, je travaille dans le marketing / vente depuis 4 ans et j'ai un master dans le domaine, je vais plus focaliser mes révision sur l'écodroit et le management des organisations.
j'ai bien évidemment récupéré les programmes, j'ai juste peur qu'avec mon niveau en marketing, j'aille trop loin par rapport au programme.
Dernière chose, est ce que l'on peut valoriser le fait d'avoir étudié /travaillé dans une matière dans d'autres pays (USA et Lituanie dans mon cas)? Ou ce n'est pas bien vu?
Wysteria, j'ai vu que tu étais aussi sur Amiens, j'espère que tu nous représenteras bien
j'ai bien évidemment récupéré les programmes, j'ai juste peur qu'avec mon niveau en marketing, j'aille trop loin par rapport au programme.
Dernière chose, est ce que l'on peut valoriser le fait d'avoir étudié /travaillé dans une matière dans d'autres pays (USA et Lituanie dans mon cas)? Ou ce n'est pas bien vu?
Wysteria, j'ai vu que tu étais aussi sur Amiens, j'espère que tu nous représenteras bien
- WysteriaNiveau 6
Pour la représentation : joker
Mais nous sommes quelques uns d'Amiens en mercatique, tout n'est pas encore perdu
Il faut un niveau M1 dans les copies. Donc je ne pense pas que tu ailles trop loin, voire que tu puisses largement passer l'agrégation en merca.
Pour l'éco-droit, regarde bien les programmes de STMG et BTS, et ça devrait le faire. Mais n'hésite pas, via des groupes FB notamment, à suivre les fils d'actualités.
Concernant la valorisation à l'étranger, dans les copies écrites, cela ne pourra pas être fait. Cependant, rien empêche, notamment par le dossier professionnel (le mien est également sur une entreprise étrangère) de développer quelques points. On pourra également te poser des questions dessus. Sinon, je ne vois pas comment tu pourrais le mettre en avant.
Peut-être ultérieurement, une fois dans le métier, via un DNL Anglais ? pourquoi pas après tout !
Mais nous sommes quelques uns d'Amiens en mercatique, tout n'est pas encore perdu
Il faut un niveau M1 dans les copies. Donc je ne pense pas que tu ailles trop loin, voire que tu puisses largement passer l'agrégation en merca.
Pour l'éco-droit, regarde bien les programmes de STMG et BTS, et ça devrait le faire. Mais n'hésite pas, via des groupes FB notamment, à suivre les fils d'actualités.
Concernant la valorisation à l'étranger, dans les copies écrites, cela ne pourra pas être fait. Cependant, rien empêche, notamment par le dossier professionnel (le mien est également sur une entreprise étrangère) de développer quelques points. On pourra également te poser des questions dessus. Sinon, je ne vois pas comment tu pourrais le mettre en avant.
Peut-être ultérieurement, une fois dans le métier, via un DNL Anglais ? pourquoi pas après tout !
- Guillaume04220Niveau 3
Bientôt le plp....
Bonnes révisions
Ça devrait aller ....
Bonnes révisions
Ça devrait aller ....
- OG21Niveau 1
Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation du CAPLP externe eco gestion ( option marketing) et je me demandais si la méthode pour la note de synthèse était la même que pour le CAPET (Les consignes sont différentes avec la référence aux programmes de STMG). Il y a peu d'informations à ce propos dans les rapports de jury...
Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous si vous êtes en révision aussi !
Je suis en pleine préparation du CAPLP externe eco gestion ( option marketing) et je me demandais si la méthode pour la note de synthèse était la même que pour le CAPET (Les consignes sont différentes avec la référence aux programmes de STMG). Il y a peu d'informations à ce propos dans les rapports de jury...
Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous si vous êtes en révision aussi !
- WysteriaNiveau 6
Dans l'énoncé oui, c'est la même chose : une note de synthèse suivant les textes donnés ^^