- Prof57Niveau 2
Bonjour,
Dans le cadre de la réforme du collège, on nous demande d'évaluer la dictée de façon positive grâce à un barème "graduel". J'ai trouvé cette info sur Internet mais on ne m'en a jamais parlé lors des formations et je ne comprends rien au tableur proposé par Eduscol...
Comment allez-vous donc évaluer les dictées cette année? Je précise que j'ai des 4e et des 3e.
Merci.
Dans le cadre de la réforme du collège, on nous demande d'évaluer la dictée de façon positive grâce à un barème "graduel". J'ai trouvé cette info sur Internet mais on ne m'en a jamais parlé lors des formations et je ne comprends rien au tableur proposé par Eduscol...
Comment allez-vous donc évaluer les dictées cette année? Je précise que j'ai des 4e et des 3e.
Merci.
- AphrodissiaMonarque
Mince, je n'en ai jamais entendu parler... Qu'est-ce que c'est?
Je vais faire ma première dictée dans la semaine: j'ai montré le texte aux élèves (3e, texte de longueur type brevet) mais pour commencer l'année, je me proposais de n'en donner qu'un passage et j'imagine d'allonger le texte au fur et à mesure. Pour le barème: celui du brevet. Bon, tout cela n'est certes pas très pédagogique, mais j'ai mis le texte sur pronote et on a travaillé dessus en classe. C'est déjà pas mal.
Je vais faire ma première dictée dans la semaine: j'ai montré le texte aux élèves (3e, texte de longueur type brevet) mais pour commencer l'année, je me proposais de n'en donner qu'un passage et j'imagine d'allonger le texte au fur et à mesure. Pour le barème: celui du brevet. Bon, tout cela n'est certes pas très pédagogique, mais j'ai mis le texte sur pronote et on a travaillé dessus en classe. C'est déjà pas mal.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Thalia de GMédiateur
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AphrodissiaMonarque
Ah! Mais ouf! si ça date de 2014, c'était avant la réforme: c'est désuet, on peut laisser tomber. (Heureusement, j'ai vu le tableur: c'est un truc de fou!
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- marleneNiveau 9
Le sujet m'intéresse: j'ai toujours un barème classique (qui "sanctionne") mais je donne toujours un exercice à côté, de grammaire ou d'orthographe. Or avec la réforme, j'ai tendance à me questionner très/trop souvent sur mes pratiques! Les profs des écoles dans mon établissement nous ont expliqué, fin juin, qu'ils calculent des pourcentages et mettent 2h pour corriger une classe alors avec mes deux classes de 6èmes de 31 et 32 élèves... juste pour une dictée... Donc avez-vous changé de barème/ façon de noter avec cette maudite réforme?
- NitaEmpereur
Non.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- hangukNiveau 1
Jamais testé et jamais entendu parler non plus. Il va falloir que je me renseigne à ce sujet.
Pour l'instant, je compte conserver mon barème classique, il y a déjà tellement de choses à changer dans nos pratiques...
Pour l'instant, je compte conserver mon barème classique, il y a déjà tellement de choses à changer dans nos pratiques...
- FantômetteHabitué du forum
La réforme ne change rien à l'évaluation de la dictée. Je fais comme avant, j'applique le barème brevet dès la 6e. Mais le plus souvent, je couple la dictée avec des exos de conjugaison, d'orthographe grammaticale ou une réécriture.
_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- Prof57Niveau 2
Idem. Je ne fais jamais une dictée "seule", j'y adjoins toujours des exercices; en plus cela rassure les élèves.
- lemigouNiveau 6
Pour ma part, aucun changement. Je continue à évaluer et noter (quelle horreur !) mes dictées de la même façon...
- marleneNiveau 9
Merci pour vos réponses: donc je continue aussi ...plus sereinement!
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je remonte ce sujet. Je trouve effectivement qu'on a toujours tendance à sanctionner les erreurs sans jamais privilégier le positif, ce qui a été réussi.
Quelques erreurs graves de langue (-1 /10) suffisent à assurer une note en-dessous de la moyenne. La dictée est souvent vu comme un épisode traumatisant par les élèves : j'avais cette année une élève en 3ème qui détestait cet exercice car abonnée aux 0. Ce n'était pas glorieux au départ mais elle a réussi à avoir plusieurs notes au-dessus de la moyenne par la suite et quel plaisir de voir un sourire sur son visage.. Alors il est vrai que pour ce niveau, j'applique le barème brevet mais je réfléchis à une autre méthode pour les 6/5. J'ai déjà testé avec succès les dictées ciblées qui comme leur nom l'indique n'évalue qu'un point de langue en particulier (accord sujet/verbe ; conjugaison ; homophones...). Si l'élève a réussi, c'est 1 point. Sinon, 0. Mais pas de -1 ou autre. Les autres erreurs sont soulignées mais ne comptent pas dans la note.
Avez-vous d'autres idées pour évaluer les dictées ? J'ai entendu parler de la dictée dialoguée mais pas très convaincu.
Quelques erreurs graves de langue (-1 /10) suffisent à assurer une note en-dessous de la moyenne. La dictée est souvent vu comme un épisode traumatisant par les élèves : j'avais cette année une élève en 3ème qui détestait cet exercice car abonnée aux 0. Ce n'était pas glorieux au départ mais elle a réussi à avoir plusieurs notes au-dessus de la moyenne par la suite et quel plaisir de voir un sourire sur son visage.. Alors il est vrai que pour ce niveau, j'applique le barème brevet mais je réfléchis à une autre méthode pour les 6/5. J'ai déjà testé avec succès les dictées ciblées qui comme leur nom l'indique n'évalue qu'un point de langue en particulier (accord sujet/verbe ; conjugaison ; homophones...). Si l'élève a réussi, c'est 1 point. Sinon, 0. Mais pas de -1 ou autre. Les autres erreurs sont soulignées mais ne comptent pas dans la note.
Avez-vous d'autres idées pour évaluer les dictées ? J'ai entendu parler de la dictée dialoguée mais pas très convaincu.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- pseudo-intelloSage
Moi, j'aime assez.ThomCarver a écrit:Je remonte ce sujet. Je trouve effectivement qu'on a toujours tendance à sanctionner les erreurs sans jamais privilégier le positif, ce qui a été réussi.Je te promets que si j'arrivais à te jouer un morceau de musique en jouant une note sur quatre fausse, ce serait horrible à entendre.
Pourtant, j'aurais eu 3/4 des notes jouées correctement. 15/20, quoi.oUais, parce qu'elles sont "graves", jsutement.ThomCarver a écrit:Quelques erreurs graves de langue (-1 /10) suffisent à assurer une note en-dessous de la moyenne.
Je préfère de ce fait raccourcir les dictées et appliquer le barème rude (moins d'occasion de faire de fautes, donc moins de fautes, mais avec la conscience que chaque faute est "grave", car elle enlève 2 points sur 20).
Franchement, quand j'en suis à corriger des est/et et des a/à en 4e... voilà.C'est vrai. Perce qu'ils ont été élevés au "on ne pénalise plus l'orthographe dans les autres disciplines que le français", "tant qu'on comprend à peu près ce que l'élève a voulu dire, on met le point" et à mille autres formes de "bienveillance" qui n'ont jamais permis d'apprendre l'exigence.ThomCarver a écrit:La dictée est souvent vu comme un épisode traumatisant par les élèves : j'avais cette année une élève en 3ème qui détestait cet exercice car abonnée aux 0.
Dans le monde du travail, ces enfants vont souffrir. Et ce ne sera pas de leur faute. Un enfant ne peut pas apprendre ce que les adultes ne lui ont pas appris.ThomCarver a écrit:J'ai entendu parler de la dictée dialoguée mais pas très convaincu.
Mais il faut des demi-groupes.
- henrietteMédiateur
Un fil très conséquent est consacré à cette question, avec énormément de réponses et de pistes : https://www.neoprofs.org/t120212-comment-les-faire-progresser-en-dictees-orthographe
Merci de continuer la discussion là-bas, je verrouille celui-ci bien moins complet.
Merci de continuer la discussion là-bas, je verrouille celui-ci bien moins complet.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum