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- lulucastagnetteEmpereur
Quand vous étudiez un film ou un DA, vous le comptez comme OI ?
Moi je vais faire Aladdin.
Moi je vais faire Aladdin.
- sifiÉrudit
Est-ce qu'on pourrait considérer l'étude d'un animé comme "Le voyage de Chihiro" comme l'étude d'un conte?
- PersephoneiaNiveau 9
- Lulucastagnette : généralement oui, une oeuvre cinématographique peut être une OI. Tous mes collègues et moi-même l'avons toujours classé ainsi.
- Sifi : pour moi, oui, cet anime possède toutes les caractéristiques d'un conte, surtout celui-ci !
- Sifi : pour moi, oui, cet anime possède toutes les caractéristiques d'un conte, surtout celui-ci !
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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- lulucastagnetteEmpereur
Merci Persephoneia ! Ca m'arrange bien, du coup !
- RabelaisVénérable
Je relance.
J'abandonne Gulliver, qui donnerait une sequence trop longue pour un objet d'étude vu et revu.
Je crois que je vais faire Jack et le haricot magique, et le raccorder au thème " inventer des mondes etc", suivi par une sequence GT T sur l'utopie.
J'abandonne Gulliver, qui donnerait une sequence trop longue pour un objet d'étude vu et revu.
Je crois que je vais faire Jack et le haricot magique, et le raccorder au thème " inventer des mondes etc", suivi par une sequence GT T sur l'utopie.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- sifiÉrudit
Je vais finalement partir sur Sindbad le marin: je l'ai relu et j'ai trouvé ça plutôt sympa. En plus ça fait suite à ma séquence sur le voyage, et j'enchaînerai avec le héros.
- henrietteMédiateur
Cette année, j'ai travaillé moi aussi sur les 1001 Nuits, mais l'an prochain, je me limiterai en effet à "Sindbad le marin", pour les mêmes raisons que toi.
Surtout que comme héros, il est vraiment parfois très spécial, Sindbad (je pense à l'épisode où il a été précipité dans la grotte des morts, par exemple, et où il assassine carrément les suivants pour les voler et survivre).
Surtout que comme héros, il est vraiment parfois très spécial, Sindbad (je pense à l'épisode où il a été précipité dans la grotte des morts, par exemple, et où il assassine carrément les suivants pour les voler et survivre).
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- linedelocGrand sage
Cette année, j'ai étudié Les voyages de Gulliver, pour éviter les redites avec la 6e. Mais vous me donnez envie de relire Sinbad pour l'année prochaine. Je vais le commander.
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de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- sifiÉrudit
Oui justement, cet épisode était choquant. Du coup c'est intéressant de faire réagir les élèves là-dessus (une "moralité" du héros?).
En plus, il est assez simple de leur faire écrire un épisode d'une aventure de Sindbad, après avoir étudié qu'elles correspondent toutes à un schéma similaire (il n'a pas de bol ce pauvre Sindbad, à chaque fois il lui arrive des bricoles, et il en redemande). :lol:
En plus, il est assez simple de leur faire écrire un épisode d'une aventure de Sindbad, après avoir étudié qu'elles correspondent toutes à un schéma similaire (il n'a pas de bol ce pauvre Sindbad, à chaque fois il lui arrive des bricoles, et il en redemande). :lol:
- henrietteMédiateur
Oui, cet épisode les choque beaucoup (avec dans une moindre mesure aussi celui de la chasse aux éléphants).
Et on peut aussi se servir de l'atelier conte oriental de la BNF pour donner des idées, imaginer un cadre, trouver des personnages et des quêtes. J'ai mené ce travail avec mes 5e et les élèves qui avaient choisi Sindbad en cursive se sont bien mieux débrouillés que les autres.
Et on peut aussi se servir de l'atelier conte oriental de la BNF pour donner des idées, imaginer un cadre, trouver des personnages et des quêtes. J'ai mené ce travail avec mes 5e et les élèves qui avaient choisi Sindbad en cursive se sont bien mieux débrouillés que les autres.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- sifiÉrudit
Tiens je ne connaissais pas cet projet à la BNF... aurais-tu le lien? :flower:
Merci pour la bonne idée!
Merci pour la bonne idée!
- henrietteMédiateur
http://expositions.bnf.fr/1001nuits/pedago/page1.htm
et
http://enfants.bnf.fr/parcours/1001nuits/index.html
et
http://enfants.bnf.fr/parcours/1001nuits/index.html
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Mr. BleubleuNiveau 1
Je reprends le fil d'un ancien topic qui s'inscrit dans mes préoccupations actuelles...
Le voyage dans la lune, raconté par Lucien de Samosate, y aurait-il moyen de faire rentrer cela (avec un chausse-pied) dans la catégorie du "conte merveilleux" ?
Le voyage dans la lune, raconté par Lucien de Samosate, y aurait-il moyen de faire rentrer cela (avec un chausse-pied) dans la catégorie du "conte merveilleux" ?
- MyrrhaNiveau 9
Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu, mais il me semble avoir vu sur Eduscol une séquence sur la thématique des voyages sur la lune, et je crois que ça faisait partie du corpus.Mr. Bleubleu a écrit:Je reprends le fil d'un ancien topic qui s'inscrit dans mes préoccupations actuelles...
Le voyage dans la lune, raconté par Lucien de Samosate, y aurait-il moyen de faire rentrer cela (avec un chausse-pied) dans la catégorie du "conte merveilleux" ?
- MymiNiveau 5
Cette idée du voyage vers la Lune me plaît beaucoup pour l’entrée « voyage/inconnu », merci Mr Bleubleu pour le texte de Lucien que je ne connaissais pas du tout. Mes futurs 5e regardent attentivement les émissions liéEs à l’univers sur les chaînes National Géographic en plus, c’est parfait !
- Mr. BleubleuNiveau 1
Mymi a écrit:Cette idée du voyage vers la Lune me plaît beaucoup pour l’entrée « voyage/inconnu », merci Mr Bleubleu pour le texte de Lucien que je ne connaissais pas du tout.
De rien ;-)
Par contre, après réflexion, je pense que ce récit peut parfaitement trouver sa place dans un groupement de texte, mais pas comme oeuvre intégrale. Tout d'abord parce que trop d'arguments s'opposent à le faire rentrer dans la catégorie "conte merveilleux". Ensuite il comporte de longs passages fort ennuyeux, notamment le catalogue des armées d'Endymion, à peu près aussi indigeste qu'une liste de course.
- *Ombre*Grand sage
Moi non plus, je n'ai aucune envie de ressortir en 5e des contes traditionnels. Depuis le primaire, les élèves en ont soupé. C'est bien, ça fait partie de la culture, mais à un moment, il faut voir autre chose aussi.
Pour donner des idées, voici ce que j'ai eu l'occasion de faire sur cette entrée :
- un conte moderne et sa transposition encore plus moderne à l'écran : La Bergère et le Ramoneur, d'Andersen, et le film Le Roi et l'oiseau de Prévert ;
- les Mille et une Nuits (récit cadre, Ali Baba, Le pêcheur et le djinn) ;
- le Voyage de Gulliver à Lilliput ;
- Bilbo le Hobbit ;
- du merveilleux médiéval avec Bisclavret
- Il m'est même arrivé de faire entrer Tristan et Iseut, souvent présenté comme "un conte d'amour et de mort", dans cette entrée.
Pour donner des idées, voici ce que j'ai eu l'occasion de faire sur cette entrée :
- un conte moderne et sa transposition encore plus moderne à l'écran : La Bergère et le Ramoneur, d'Andersen, et le film Le Roi et l'oiseau de Prévert ;
- les Mille et une Nuits (récit cadre, Ali Baba, Le pêcheur et le djinn) ;
- le Voyage de Gulliver à Lilliput ;
- Bilbo le Hobbit ;
- du merveilleux médiéval avec Bisclavret
- Il m'est même arrivé de faire entrer Tristan et Iseut, souvent présenté comme "un conte d'amour et de mort", dans cette entrée.
- AsarteLilithBon génie
Fait ces dernières années :
- Conte oriental (Ali baba)
- Conte médiéval ( Bisclavret)
- Conte satirique ( Le garçon porcher, Les habits neufs de l'empereur)
- Conte oriental (Ali baba)
- Conte médiéval ( Bisclavret)
- Conte satirique ( Le garçon porcher, Les habits neufs de l'empereur)
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Mr. BleubleuNiveau 1
Je ne voudrais pas troller sur ce qu'est ou n'est pas un conte (je suis nouveau sur ce forum et j'imagine que le sujet a déjà été battu et rebattu), mais il me paraît difficile de faire rentrer Bilbo le Hobbit dans la catégorie du conte. Certes, Tolkien a considérablement pillé les mythes et les contes pour tisser son patchwork. On peut donc facilement faire des liens avec ceux-ci. Mais trop de raisons s'opposent à tenir Bilbo pour un conte : le format d'abord, trop long, il ne pourrait pas être raconté d'une seule traite au cours d'une soirée ; le fait qu'il ne provienne pas d'une tradition orale, mais qu'il soit une fiction (même si l'on considère que Tolkien a plus pastiché les mythes et légendes qu'il n'a, à proprement parler, inventé)...
Quant à Bisclavret, je vois qu'il a beaucoup de succès parmi vous, ce que je peux comprendre car c'est une oeuvre magnifique, d'une richesse inépuisable pour l'interprétation. Et oui, il y a du merveilleux dans cette histoire, mais il est difficile de la rattacher au thème "inventer des univers nouveaux", non ?
Par contre, l'association Andersen / Prévert me tenterait assez (une autre année, peut-être) : l'adaptation animée du conte donne un sens politique à l'expression "inventer des univers nouveaux" et permet de s'acheminer en douceur vers les utopies.
Oui, c'est bien ce qui me préoccupe le plus. D'un côté ça peut être rassurant pour les élèves de se trouver en terrain "connu", mais d'un autre côté ils risquent d'en éprouver une certaine lassitude. Le défi, c'est de proposer une approche nouvelle.
Et puis on pourrait faire la même remarque à propos du Bisclavret dans lequel les élèves vont retrouver un thème abondamment vu en 6ème : le thème du monstre.
Quant à Bisclavret, je vois qu'il a beaucoup de succès parmi vous, ce que je peux comprendre car c'est une oeuvre magnifique, d'une richesse inépuisable pour l'interprétation. Et oui, il y a du merveilleux dans cette histoire, mais il est difficile de la rattacher au thème "inventer des univers nouveaux", non ?
Par contre, l'association Andersen / Prévert me tenterait assez (une autre année, peut-être) : l'adaptation animée du conte donne un sens politique à l'expression "inventer des univers nouveaux" et permet de s'acheminer en douceur vers les utopies.
*Ombre* a écrit:je n'ai aucune envie de ressortir en 5e des contes traditionnels. Depuis le primaire, les élèves en ont soupé. C'est bien, ça fait partie de la culture, mais à un moment, il faut voir autre chose aussi.
Oui, c'est bien ce qui me préoccupe le plus. D'un côté ça peut être rassurant pour les élèves de se trouver en terrain "connu", mais d'un autre côté ils risquent d'en éprouver une certaine lassitude. Le défi, c'est de proposer une approche nouvelle.
Et puis on pourrait faire la même remarque à propos du Bisclavret dans lequel les élèves vont retrouver un thème abondamment vu en 6ème : le thème du monstre.
- AsarteLilithBon génie
Thème du monstre certes, mais pas si évident que cela : le monstre est-il réellement le loup ? Je trouve que l'histoire renverse l'image traditionnelle du loup et du monstre, justement.
On nous demande un conte merveilleux : Bisclavret me semble correspondre parfaitement, et changer de Perrault / Andersen et Cie.
On nous demande un conte merveilleux : Bisclavret me semble correspondre parfaitement, et changer de Perrault / Andersen et Cie.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- TangledingGrand Maître
Pour changer il y a aussi Comment Wang-Fô fut sauvé de Yourcenar... Ce que j'ai prévu cette année avec ma 5e. Je trouve que ça entre bien dans le questionnement imposé, et c'est bien un conte merveilleux, et ça change de Perrault etc.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- MyrrhaNiveau 9
C'est vrai mais je trouve difficile de rattacher le conte merveilleux au thème "inventer des univers nouveaux" et pourtant c'est ce qu'on nous demande d'étudier pour ce thème...Mr. Bleubleu a écrit:
Quant à Bisclavret, je vois qu'il a beaucoup de succès parmi vous, ce que je peux comprendre car c'est une oeuvre magnifique, d'une richesse inépuisable pour l'interprétation. Et oui, il y a du merveilleux dans cette histoire, mais il est difficile de la rattacher au thème "inventer des univers nouveaux", non ?
C'est vrai que la bergère et le ramoneur/Le roi et l'oiseau c'est une bonne solution.
Mon rêve serait d'étudier La reine des neiges, mais j'ai peur qu'il ne parle pas aux élèves : trop long, trop symbolique, trop spirituel...
Cette année je pense que je ferai Les Mille et une nuits (le début et Ali Baba). Peut-être également un conte satirique d'Andersen en fin de chapitre.
- *Ombre*Grand sage
Bilbo n'est pas à strictement parler un conte, mais c'est une œuvre qui en convoque le schéma, les archétypes, les ressorts, et même la langue, qui joue énormément sur l'oralité. C'est un choix qui se défend parfaitement, et c'est la seule chose qui importe.
Vouloir se montrer plus royaliste que le roi avec des programmes aussi mal fichus, se demander si "c'est bien dans le thème", c'est prendre le risque de s'enfermer, avec les élèves, dans ce que ces programmes ont de plus stupide ou de plus aliénant. Le seul moyen d'en sortir est de prendre un peu de hauteur, de tenir compte des indications, mais en faisant jouer ses capacités d'interprétation.
Vouloir se montrer plus royaliste que le roi avec des programmes aussi mal fichus, se demander si "c'est bien dans le thème", c'est prendre le risque de s'enfermer, avec les élèves, dans ce que ces programmes ont de plus stupide ou de plus aliénant. Le seul moyen d'en sortir est de prendre un peu de hauteur, de tenir compte des indications, mais en faisant jouer ses capacités d'interprétation.
- Vautrin84Niveau 10
Je suis d'accord avec Ombre, et d'ailleurs, mes chapitres mêlent allègrement les questionnements tellement ils sont vastes et fourre-tout !
Par exemple, je vais commencer l'année en 5e avec un GT autour de la thématique du voyage dans le genre poétique, et j'indique traiter des questionnements suivants :
- "Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?" car le programme indique que l'on peut étudier un GT poétique dans ce thème
- "Imaginer des univers nouveaux" car les poètes imaginent des univers nouveaux par la recréation poétique du monde qu'ils proposent et je propose en LC Comment Wang-Fô fut sauvé de Yourcenar pour cette séquence
- "L'homme est-il maître de la nature ?" car dans les poèmes et documents étudiés la nature est relativement présente... par exemple, je vais travailler sur le fauvisme avec le tableau de Derain L'Estaque, route tournante ou encore sur le traditionnel "Sensation" de Rimbaud, etc.
Bref, je tord le tout et je fais un peu de tous les questionnements tout le temps, sans prise de tête... je ferais différemment si le programme était mieux rédigé et plus intelligent !
Par exemple, je vais commencer l'année en 5e avec un GT autour de la thématique du voyage dans le genre poétique, et j'indique traiter des questionnements suivants :
- "Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?" car le programme indique que l'on peut étudier un GT poétique dans ce thème
- "Imaginer des univers nouveaux" car les poètes imaginent des univers nouveaux par la recréation poétique du monde qu'ils proposent et je propose en LC Comment Wang-Fô fut sauvé de Yourcenar pour cette séquence
- "L'homme est-il maître de la nature ?" car dans les poèmes et documents étudiés la nature est relativement présente... par exemple, je vais travailler sur le fauvisme avec le tableau de Derain L'Estaque, route tournante ou encore sur le traditionnel "Sensation" de Rimbaud, etc.
Bref, je tord le tout et je fais un peu de tous les questionnements tout le temps, sans prise de tête... je ferais différemment si le programme était mieux rédigé et plus intelligent !
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- Natacha RostovNiveau 3
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté Le Fantôme de Canterville en 5e? Même si cette œuvre relève, me semble-t-il, du genre de la nouvelle, son étude me paraît intéressante (la dimension parodique, notamment). Je n'ose pas tenter Gulliver cette année car j'ai des classes assez faibles. L'étude du conte merveilleux en 5e m'agace, je ne sais jamais quoi faire car les élèves en étudient depuis le CM1 : ils se lassent et moi aussi. Je ne vous cache pas que les années précédentes, j'avais contourné le problème en travaillant l'entrée "Imaginer des univers nouveaux" avec la poésie et le merveilleux médiéval.
Merci d'avance.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté Le Fantôme de Canterville en 5e? Même si cette œuvre relève, me semble-t-il, du genre de la nouvelle, son étude me paraît intéressante (la dimension parodique, notamment). Je n'ose pas tenter Gulliver cette année car j'ai des classes assez faibles. L'étude du conte merveilleux en 5e m'agace, je ne sais jamais quoi faire car les élèves en étudient depuis le CM1 : ils se lassent et moi aussi. Je ne vous cache pas que les années précédentes, j'avais contourné le problème en travaillant l'entrée "Imaginer des univers nouveaux" avec la poésie et le merveilleux médiéval.
Merci d'avance.
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