- Madame ZagaNiveau 6
Bonjour à tous,
Je voudrais créer une fiche pour les élèves qui recense les mots de vocabulaire que nous devons souvent leur réexpliquer et qui peuvent servir pour les exercices ou les questions qu'on leur pose. Ils devraientt réviser cette fiche pour les évaluations. J'ai pensé à champ lexical, genre littéraire, figure de style, péjoratif/mélioratif, poésie, roman, théâtre... Je voudrais que la fiche soit assez concise, histoire qu'elle reste vraiment utile et qu'on puisse l'utiliser ou la remplir pendant les quatre années du collège.
J'attends vos contributions. Bien sûr je vous posterai la fiche une fois qu'elle sera terminée !
Je voudrais créer une fiche pour les élèves qui recense les mots de vocabulaire que nous devons souvent leur réexpliquer et qui peuvent servir pour les exercices ou les questions qu'on leur pose. Ils devraientt réviser cette fiche pour les évaluations. J'ai pensé à champ lexical, genre littéraire, figure de style, péjoratif/mélioratif, poésie, roman, théâtre... Je voudrais que la fiche soit assez concise, histoire qu'elle reste vraiment utile et qu'on puisse l'utiliser ou la remplir pendant les quatre années du collège.
J'attends vos contributions. Bien sûr je vous posterai la fiche une fois qu'elle sera terminée !
- AsarteLilithBon génie
Un glossaire comme on en voit dans les manuels ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Madame ZagaNiveau 6
Oui mais en plus restreint. C'est pour ça que je voudrais des avis pour savoir ce qui vous semble le plus essentiel.
- AsarteLilithBon génie
figures de style, genre, notions de grammaire
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Thalia de GMédiateur
À mon humble, très humble avis, c'est une tâche titanesque et pas nécessairement fructueuse. Mieux vaut penser à réinvestir régulièrement.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Madame ZagaNiveau 6
C'est ce que je fais depuis deux ans mais il y a toujours des élèves qui vont me demander en évaluation : "mais c'est quoi un champ lexical ?", "C'est quoi un genre littéraire ?" alors qu'on a travaillé dessus pendant toute la séquence ou qu'on a fait des rappels d'une séquence à l'autre. C'est pour cela que j'essaye de trouver une solution avec mes faibles moyens.Thalia de G a écrit:À mon humble, très humble avis, c'est un tâche titanesque et pas nécessairement fructueuse. Mieux vaut penser à réinvestir régulièrement.
- Thalia de GMédiateur
Je m'en doute.Madame Zaga a écrit:C'est ce que je fais depuis deux ans mais il y a toujours des élèves qui vont me demander en évaluation : "mais c'est quoi un champ lexical ?", "C'est quoi un genre littéraire ?" alors qu'on a travaillé dessus pendant toute la séquence ou qu'on a fait des rappels d'une séquence à l'autre. C'est pour cela que j'essaye de trouver une solution avec mes faibles moyens.Thalia de G a écrit:À mon humble, très humble avis, c'est un tâche titanesque et pas nécessairement fructueuse. Mieux vaut penser à réinvestir régulièrement.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Madame ZagaNiveau 6
Je me doute que ça ne va pas aider tous les élèves mais si ça en aide quelques uns, c'est l'essentiel.Thalia de G a écrit:Je m'en doute.Madame Zaga a écrit:C'est ce que je fais depuis deux ans mais il y a toujours des élèves qui vont me demander en évaluation : "mais c'est quoi un champ lexical ?", "C'est quoi un genre littéraire ?" alors qu'on a travaillé dessus pendant toute la séquence ou qu'on a fait des rappels d'une séquence à l'autre. C'est pour cela que j'essaye de trouver une solution avec mes faibles moyens.Thalia de G a écrit:À mon humble, très humble avis, c'est un tâche titanesque et pas nécessairement fructueuse. Mieux vaut penser à réinvestir régulièrement.
- Thalia de GMédiateur
Ne faut-il pas alors que tu te fixes une fourchette entre les termes à savoir pour tous (comparaison, métaphore, allitération, assonance, personnification, etc. au hasard) et d'autres plus pointus ?
Tu tables sur combien de termes ?
Tu tables sur combien de termes ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Madame ZagaNiveau 6
Thalia de G a écrit:Ne faut-il pas alors que tu te fixes une fourchette entre les termes à savoir pour tous (comparaison, métaphore, allitération, assonance, personnification, etc. au hasard) et d'autres plus pointus ?
Tu tables sur combien de termes ?
Je dirais 20 maximum. Je précise que cette fiche sera remplie sur les quatre années du collège par mes collègues et moi-même. Tous les élèves ont à partir de cette année un porte-vue qu'ils doivent garder pendant tout le collège avec : des fiches-méthode (comment apprendre une leçon, s'exprimer à l'oral) qu'on réalise en AP, des synthèses sur les gros points de langue, un chemin de relecture en dictée...
Donc par exemple je n'ai pas besoin des figures de style puisqu'on a construit une fiche à remplir sur les 4 ans.
- Thalia de GMédiateur
C'est le nombre auquel je pensai intuitivement.Madame Zaga a écrit:Thalia de G a écrit:Ne faut-il pas alors que tu te fixes une fourchette entre les termes à savoir pour tous (comparaison, métaphore, allitération, assonance, personnification, etc. au hasard) et d'autres plus pointus ?
Tu tables sur combien de termes ?
Je dirais 20 maximum. Je précise que cette fiche sera remplie sur les quatre années du collège par mes collègues et moi-même. Tous les élèves ont à partir de cette année un porte-vue qu'ils doivent garder pendant tout le collège avec : des fiches-méthode (comment apprendre une leçon, s'exprimer à l'oral) qu'on réalise en AP, des synthèses sur les gros points de langue, un chemin de relecture en dictée...
Donc par exemple je n'ai pas besoin des figures de style puisqu'on a construit une fiche à remplir sur les 4 ans.
Je sais ça ne t'avance pas.
Sais-tu si ta démarche sera vraiment suivie par toute l'équipe ? C'est important si tu veux construire sur 4 ans.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Madame ZagaNiveau 6
Thalia de G a écrit:C'est le nombre auquel je pensai intuitivement.Madame Zaga a écrit:Thalia de G a écrit:Ne faut-il pas alors que tu te fixes une fourchette entre les termes à savoir pour tous (comparaison, métaphore, allitération, assonance, personnification, etc. au hasard) et d'autres plus pointus ?
Tu tables sur combien de termes ?
Je dirais 20 maximum. Je précise que cette fiche sera remplie sur les quatre années du collège par mes collègues et moi-même. Tous les élèves ont à partir de cette année un porte-vue qu'ils doivent garder pendant tout le collège avec : des fiches-méthode (comment apprendre une leçon, s'exprimer à l'oral) qu'on réalise en AP, des synthèses sur les gros points de langue, un chemin de relecture en dictée...
Donc par exemple je n'ai pas besoin des figures de style puisqu'on a construit une fiche à remplir sur les 4 ans.
Je sais ça ne t'avance pas.
Sais-tu si ta démarche sera vraiment suivie par toute l'équipe ? C'est important si tu veux construire sur 4 ans.
Nous nous sommes toutes engagées au sein de l'équipe pour travailler davantage ensemble et qu'il y ait une vraie liaison entre ces 4 années. Après, je suis dans un collège REP où il y a toujours beaucoup d'arrivées et de départs (cette année, l'arrivée d'une néotit ; un contractuel et un TZR nommé pour une collègue en congé maternité mais qui n'a pas encore pointé le bout de son nez) donc ça va peut-être être compliqué dans la pratique. Mais j'ai envie d'être positive à ce sujet.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum