Page 1 sur 2 • 1, 2
- caperucitaGuide spirituel
Bonjour à tous,
je reprends début septembre, à la suite de mon congé maternité et je suis complètement perdue et pas prête pour affronter cette année 100% compétences. L'an dernier, j'ai assisté à deux journée de cette blague qu'on a osé appeler "formation" et j'en suis ressortie sans rien avoir appris. Je sais qu'on peut encore mettre des notes, mais qui ne seront pas prises en compte pour le brevet, et puis ça veut encore dire deux fois plus de boulot donc je me dis qu'il faut bien passer aux compétences "pour de vrai" cette année, seulement voilà, dans pronotes, selon mes classes (5e et 4e en LV2 soit je n'ai aucune compétence s'affiche, soit j'en ai juste 3 ou 4, très très vagues. Donc c'est chacun de faire à sa sauce? de décider quelles sont les compétences (j'entends les descripteurs) qu'il va évaluer, son niveau d'exigence ? Je n'arrête pas de jongler entre le domaine 2 du nouveau socle, ses items très vagues et ceux du CECRL et je galère, je fais du sur place, je n'arrive à rien, je me sens complètement nulle et absolument pas productive..... Je n'ai pas du tout avancé cette après midi. Quelqu'un pourrait m'expliquer sa façon de voir les choses, ou me montrer la grille de descripteurs qu'il compte évaluer et valider cette année ?
je reprends début septembre, à la suite de mon congé maternité et je suis complètement perdue et pas prête pour affronter cette année 100% compétences. L'an dernier, j'ai assisté à deux journée de cette blague qu'on a osé appeler "formation" et j'en suis ressortie sans rien avoir appris. Je sais qu'on peut encore mettre des notes, mais qui ne seront pas prises en compte pour le brevet, et puis ça veut encore dire deux fois plus de boulot donc je me dis qu'il faut bien passer aux compétences "pour de vrai" cette année, seulement voilà, dans pronotes, selon mes classes (5e et 4e en LV2 soit je n'ai aucune compétence s'affiche, soit j'en ai juste 3 ou 4, très très vagues. Donc c'est chacun de faire à sa sauce? de décider quelles sont les compétences (j'entends les descripteurs) qu'il va évaluer, son niveau d'exigence ? Je n'arrête pas de jongler entre le domaine 2 du nouveau socle, ses items très vagues et ceux du CECRL et je galère, je fais du sur place, je n'arrive à rien, je me sens complètement nulle et absolument pas productive..... Je n'ai pas du tout avancé cette après midi. Quelqu'un pourrait m'expliquer sa façon de voir les choses, ou me montrer la grille de descripteurs qu'il compte évaluer et valider cette année ?
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- caperucitaGuide spirituel
65 vues et pas de réponse ?
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- XIIINeoprof expérimenté
C'est révélateur du nombre de collègues en perdition!
- alprechac2Expert
Je ne compte pas du tout évaluer par compétences ; je mets des notes, et quand je devrais évaluer pour le brevet l'item "savoir s'exprimer en langue française" (je suis en LC), je mettrais à la louche en fonction des moyennes des gamins.
Je n'ai que des 3e, mais si j'avais des 6e / 5e / 4e, je ne me poserais même pas la question des compétences.
Je n'ai que des 3e, mais si j'avais des 6e / 5e / 4e, je ne me poserais même pas la question des compétences.
_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- lemigouNiveau 6
La meilleure manière de ne pas être perdu avec les compétences : ne pas s'en occuper, continuer à mettre des notes et remplir les compétences à la louche à la fin de l'année... c'est ce que je fais...
- Fesseur ProGuide spirituel
Voilà.
_________________
Pourvu que ça dure...
- kensingtonEsprit éclairé
Il est prévu des ressources Eduscol pour nous aider à l'évaluation de fin de cycle.
Sinon sur le site des éditions Didier, tu as des échelles descriptives très bien faites je trouve pour le manuel d'anglais E for English (voir le fichier pédagogique téléchargeable). Tu dois pouvoir adapter pour l'espagnol.
Sinon sur le site des éditions Didier, tu as des échelles descriptives très bien faites je trouve pour le manuel d'anglais E for English (voir le fichier pédagogique téléchargeable). Tu dois pouvoir adapter pour l'espagnol.
- PouceNiveau 9
lemigou a écrit:La meilleure manière de ne pas être perdu avec les compétences : ne pas s'en occuper, continuer à mettre des notes et remplir les compétences à la louche à la fin de l'année... c'est ce que je fais...
Tout à fait. C'est la sagesse qui parle.
- gauvain31Empereur
lemigou a écrit:La meilleure manière de ne pas être perdu avec les compétences : ne pas s'en occuper, continuer à mettre des notes et remplir les compétences à la louche à la fin de l'année... c'est ce que je fais...
Tout est dit
La perdition ce n'est pas toi Caperucita , mais les compétences. Quand va-t-on évaluer les compétences des compétences d'ailleurs ?
- MelanieSLBDoyen
Si j'étais confrontée à ça, Cape, je déciderais que je validerais à tel niveau tous ceux qui ont atteint le niveau du CECRL attendu. On a déjà à faire en langue avec le CECRL, alors on ne va pas trop se casser la tête. Et j'ajouterais une fois à un devoir l'obligation de faire un truc sur l'ordi selon les compétences demandées dans le nouveau socle, et basta.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- caperucitaGuide spirituel
Oui Mélanie mais le truc c'est que jusqu'ici, j'utilisais le cecrl vaguement pour mes objectifs de fin de séquence mais que je n'ai jamais réussi à évaluer tout au long des séquences avec les compétences du cecrl, je mettais tout le temps des notes, ne validais pas, et me retrouvais chaque fin d'année à valider à la louche... Cette année si pour la troisième les notes ne sont pas du tout prises en compte et que seules les compétences le sont alors il faut le faire correctement, pas comme je le faisais les années précédentes... Bref,... Merci Kensi pour tes références, je vais regarder si je trouve quelque chose chez didier dans les manuels espagnols...
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- Mila Saint AnneNiveau 9
Je vous conseille de passer à Saccoche (gratuite en plus, les CdE sont contents de faire des économies en se débarrassant de Pronote). Au moins vous pourrez récupérer les référentiels de compétences construits par les collègues depuis plusieurs années !
- DesolationRowEmpereur
Que diable est un "référentiel de compétences" ?
- Mila Saint AnneNiveau 9
DesolationRow a écrit:Que diable est un "référentiel de compétences" ?
Un truc comme ça par exemple : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article818
- DesolationRowEmpereur
Le terme "truc" paraît terriblement approprié
Des "badges-experts", des "ceintures de judo" et des "chefs d'oeuvre"
Je n'aurais pas perdu ma soirée.
Des "badges-experts", des "ceintures de judo" et des "chefs d'oeuvre"
Je n'aurais pas perdu ma soirée.
- pwofesseurNiveau 4
http://lmgtfy.com/?q=r%C3%A9f%C3%A9rentiel+de+comp%C3%A9tencesDesolationRow a écrit:Que diable est un "référentiel de compétences" ?
de rien
- DesolationRowEmpereur
pwofesseur a écrit:http://lmgtfy.com/?q=r%C3%A9f%C3%A9rentiel+de+comp%C3%A9tencesDesolationRow a écrit:Que diable est un "référentiel de compétences" ?
de rien
C'est un site parodique ? Parce qu'on y lit quand même : ""Enseigner est un métier qui s’apprend". Et j’ajouterais : "qui s’apprend tout au long de la vie" dans un processus subtil de développement progressif et intégré de savoirs, de savoir faire et de savoir être". Ca ne peut pas être sérieux, mais c'est rudement bien fait.
- Mila Saint AnneNiveau 9
DesolationRow a écrit:Le terme "truc" paraît terriblement approprié
Des "badges-experts", des "ceintures de judo" et des "chefs d'oeuvre"
Je n'aurais pas perdu ma soirée.
Viens voir comment ça se passe dans ma classe, si tu veux te faire une idée.
- gauvain31Empereur
J'aime bien certaines attitudes à évaluer sur cette grille prise au hasard:
"-Être honnête sur les intérêts en jeu"
"-Avoir un sentiment d'auto-efficacité"
"-Effervescence des pensées"
"-Être en attention, empathie"
"-Avoir l'estime de soi(t)"
Je ne ferai aucun commentaire..... mais je suppose qu'il y a des grilles plus intelligentes.
"-Être honnête sur les intérêts en jeu"
"-Avoir un sentiment d'auto-efficacité"
"-Effervescence des pensées"
"-Être en attention, empathie"
"-Avoir l'estime de soi(t)"
Je ne ferai aucun commentaire..... mais je suppose qu'il y a des grilles plus intelligentes.
- DesolationRowEmpereur
Mila Saint Anne a écrit:DesolationRow a écrit:Le terme "truc" paraît terriblement approprié
Des "badges-experts", des "ceintures de judo" et des "chefs d'oeuvre"
Je n'aurais pas perdu ma soirée.
Viens voir comment ça se passe dans ma classe, si tu veux te faire une idée.
Tu veux dire que tu as le tiercé dans l'ordre plus Classcraft ?
Les bras m'en tombent. Décidément, tout ce temps qu'on perd à travailler sérieusement pourrait être employé de manière plus amusante.
- Mila Saint AnneNiveau 9
DesolationRow a écrit:Mila Saint Anne a écrit:DesolationRow a écrit:Le terme "truc" paraît terriblement approprié
Des "badges-experts", des "ceintures de judo" et des "chefs d'oeuvre"
Je n'aurais pas perdu ma soirée.
Viens voir comment ça se passe dans ma classe, si tu veux te faire une idée.
Tu veux dire que tu as le tiercé dans l'ordre plus Classcraft ?
Les bras m'en tombent. Décidément, tout ce temps qu'on perd à travailler sérieusement pourrait être employé de manière plus amusante.
Est-ce que tu pourrais imaginer, un instant, que ça puisse être amusant,, intéressant, ET permettre de travailler sérieusement ?
Je te le répète, la porte de ma salle est ouverte. Et tu ne serais pas le premier à la passer.
Ce serait peut être plus constructif que le dénigrement systématique de quelque chose qui te parait étrange "à priori", non ?
- DesolationRowEmpereur
gauvain31 a écrit:J'aime bien certaines attitudes à évaluer sur cette grille prise au hasard:
"-Être honnête sur les intérêts en jeu"
"-Avoir un sentiment d'auto-efficacité"
"-Effervescence des pensées"
"-Être en attention, empathie"
"-Avoir l'estime de soi(t)"
Je ne ferai aucun commentaire..... mais je suppose qu'il y a des grilles plus intelligentes.
Avez-vous une "pensée 2.0" ? Je suis à peu près sûr que moi, non.
- Mila Saint AnneNiveau 9
Pourtant, en intervenant dans un forum, tu prouves que tu l'as
Compétence validée
Compétence validée
- LizdarcyFidèle du forum
DesolationRow a écrit:gauvain31 a écrit:J'aime bien certaines attitudes à évaluer sur cette grille prise au hasard:
"-Être honnête sur les intérêts en jeu"
"-Avoir un sentiment d'auto-efficacité"
"-Effervescence des pensées"
"-Être en attention, empathie"
"-Avoir l'estime de soi(t)"
Je ne ferai aucun commentaire..... mais je suppose qu'il y a des grilles plus intelligentes.
Avez-vous une "pensée 2.0" ? Je suis à peu près sûr que moi, non.
ça me fait penser à une brochure pour du coaching! Très à la mode.
- DesolationRowEmpereur
Mila Saint Anne a écrit:Pourtant, en intervenant dans un forum, tu prouves que tu l'as
Compétence validée
Ceinture noire !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum