Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanny086
Niveau 5

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Lun 12 Sep 2016 - 11:09
oh merci pour les conseils...si je comprends à l'écrit je choisis l'histoire mais à l'oral on peut de nouveau avoir des questions en histoire alors, même si normalement on a la géo d'office? dans ce cas la proportion de questions de géo est-elle plus importante que celles d'histoire?
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Lun 12 Sep 2016 - 11:36
L'année dernière, ayant choisis la géo à l'écrit, je me suis retrouvée avec plus de question d'histoire à l'oral que de géo. Les questions sur celle-ci tournaient autour de notions-clés, des thèmes abordés dans les programmes, d'exemples se rapportant aux thèmes, d'où la nécessité de connaître les études de cas.
Si tu prends géo à l'oral, tu auras plus de questions dans cette matière (15 min) et
moins en histoire (10 min).
avatar
fanny086
Niveau 5

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Lun 12 Sep 2016 - 11:45
ok donc histoire à l'écrit pour moi!! et c'est toi qui disait que tu n'avais pas d'ex de l'enseignement? c'est bien ça...je n'arrive pas trop à imaginer ce que je vais écrire dans le dossier raep...je vais faire un stage d'observation en novembre mais je demanderai à prendre la classe pour une ou 2 séances en histoire, j'espère que ça sera suffisant?


Dernière édition par fanny patrier le Lun 12 Sep 2016 - 12:18, édité 1 fois
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par sssmarinesss Lun 12 Sep 2016 - 12:12
Merci à vous pour vos retours sur votre expérience passée.

Pour ma part, je me suis inscrite à la formation de l'ESPE de Montpellier.
Etant 100% historienne, j'ai fait le choix de présenter un dossier en Géo, sur une séquence de 6ème.
D'ailleurs j'attends avec impatience le nouveau rapport du jury afin de voir si nous pouvons présenter une séquence ancien ou nouveau programme du collège. Auriez des informations à ce sujet ?

Fanny, l'observation d'une séquence sera très utile pour la réalisation de ton dossier, peut-être même que l'enseignant te laissera la classe durant une séance ...
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Lun 12 Sep 2016 - 12:24

A propos du rapport du jury, je n'ai rien vu passé pour le moment...
avatar
fanny086
Niveau 5

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Lun 12 Sep 2016 - 14:11
je ne laisserai pas le choix à l'enseignant que je contacterai avant le stage pour lui expliquer ma situation...il faut que je profite pleinement de ce stage
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par sssmarinesss Lun 12 Sep 2016 - 17:09
J'attends avec impatience le rapport du jury 2016, car pour le RAEP je me pose la question de savoir si je présente un séquence Habiter la ville que j'ai réalisé l'année dernière, ou alors Habiter une métropole que je compte commencer la semaine prochaine avec ma classe de 6ème actuel ... Personne n'a eu des info ?
avatar
fanny086
Niveau 5

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Lun 12 Sep 2016 - 17:14
qui publie les rapports de jury? si on sait qui les publie on pourra alors les contacter...
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Mar 13 Sep 2016 - 10:55
Ce serait bien d'avoir bientôt ce rapport. Il est possible d'avoir l'info
auprès du ministère de l'EN, vu qu'il y a un service qui gère le capes.
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par sssmarinesss Mar 13 Sep 2016 - 17:29
Je ne sais pas exactement qui publie ce rapport mais il est rédigé par le jury en place, et notamment par son président L. CARROUE ...
avatar
magsbag
Niveau 2

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par magsbag Mar 13 Sep 2016 - 17:57
Pour ceux et celles qui se posent la question de savoir à quels programmes se référer pour l'interne, j'ai passé l'oral en juin et quelqu'un a posé la question lors de la réunion la veille du jour J.
Notre examinateur a répondu qu' : "il s'agit des anciens programmes, nous travaillerons à n-1" . Peut-être y aura-t-il plus d'informations par la suite.
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par sssmarinesss Mer 14 Sep 2016 - 14:15
Merci pour l'info ;-)
Monarque
Monarque
Niveau 7

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Monarque Ven 16 Sep 2016 - 18:20
Hello! Lauréate cette année, je recherche mon mémo d'après l'oral et vais vous faire un retour sur mon expérience.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Monarque Jeu 20 Oct 2016 - 17:15
Bonjour, comme promis, avec retard, je vous fais part de mon expérience de l'oral, où j'ai obtenu la note de 20/20.

Concernant l'épreuve d'admission, j'ai eu le sujet " Enseigner la "France en villes" en classe de 1ère ES-L dans le cadre du thème 2 "Aménager et développer le territoire français"

Mon plan:

-Introduction : montrez de suite que vous avez un tas de connaissances précises
-Problématique (pensez à bien insister et à passer du temps)
-Enjeux du sujet ( très développé)
-Vos objectifs (connaissances-capacités-compétences)
-Découpage en séances pédagogiques (avec titres +idées principales+ capacités/compétences+vocabulaire clé+ proposition d'évaluation rapide)
-Confrontation des extraits de manuels..insister sur la démarche des différents manuels, leur adéquation avec le programme, les limites etc
-Proposer et argumenter votre ou vos évaluations envisagées.

Conseils:

Nulle en géographie (plus fait depuis 7 ans), je me suis remise à niveau toute l'année en lisant des ouvrages scientifiques et je suis sûre que c'est ce qui a fait la différence car je ne connaissais que peu le programme, ayant enseigné essentiellement les Lettres Modernes entant que contractuelle avant. C'est bien de connaître les manuels, mais ce n'est pas ce qui m'a permis de réussir.

Gérez bien votre temps et préparez votre petite présentation personnelle, le jury vous posera quelques questions sur votre parcours.

Pour les questions d'Histoire, elles ont été déroulées à partir du dossier, soit sur la ville de l'Antiquité à nos jours....il y en a eu beaucoup! Il faut être prêt à répondre du tac au tac, mais bien poser votre voix pour avoir une certaine assurance.
Quelques questions en EMC également: environ 3/4.
Je les ai notées quelque part après l'épreuve, il faut juste que je retrouve la fiche.
Jury très bienveillant...surtout quand on se lève de la chaise, et qu'on défaille car on n'a rien mangé avant d'aller dans la salle de préparation...J'ai même eu droit à un gâteau...

Soyez sûr de vous mais pas trop, n'hésitez pas à demander au jury de reformuler la question, si vous avez un doute sur la compréhension de celle-ci, et si vous ne savez pas, sachez au moins expliquer où vous iriez chercher l'information. Utilisez toujours un niveau de langage soutenu et habillez-vous bien... (si, c'est important, c'est un concours de recrutement de la fonction publique, on oublie les chaussures de marche ...vu..pas très pro)

Pas de question sur le RAEP pour ma part.

Bises et bonne chance et travail à tous! Very Happy  Very Happy
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Eleven Ven 21 Oct 2016 - 9:24
Merci pour ces explications Very Happy bonnes vacances!!

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
mikl974
Niveau 1

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par mikl974 Ven 21 Oct 2016 - 11:26
Merci ça me sera très utile lorsque j'aurai franchi le 1er obstacle : le dossier. Wink
Monarque
Monarque
Niveau 7

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Monarque Ven 21 Oct 2016 - 12:25
De rien! J'insiste aussi pour le dossier... attention, respectez bien les consignes (marges, longueur du dossier, pas trop d'annexes) sinon c'est dossier hors normes et vous serez éliminés..

Sinon, pour moi, la "Bible" ce sont les 3 derniers rapports de jury.

Très bonnes vacances !! Smile
avatar
fanny086
Niveau 5

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mar 25 Oct 2016 - 14:14
LESZCZYNSKA, pourrais-tu me donner des conseils pour les écrits. je compte m'appuyer sur 2 séances en histoire pour 5ème: des mondes en contact: Carolingien, Byzantin et Musulman...merci
avatar
StephanieTXRA
Niveau 1

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par StephanieTXRA Mer 26 Oct 2016 - 13:41
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum. Je passe l'interne d'histoire-géo cette année. J'ai décidé de prendre l'histoire pour le dossier RAEP et la géographie à l'oral.
Je travaille sur mon dossier actuellement, je m'attaque à la seconde partie du dossier sur l'analyse d'une réalisation pédagogique et à ce sujet j'ai déjà une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : Pour le dossier, doit-on présenter une séquence/séance pédagogique sur les anciens ou les nouveaux programmes ? Je ne trouve pas de réponse à ce sujet.

Merci pour votre aide et bonnes vacances.
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Mer 26 Oct 2016 - 15:18
Bonjour Stéphanie,

je prépare également l'interne cette année.
Pour le dossier, on peut présenter une séquence de l'ancien
programme du collège, ce que je fais. Il me semble aussi qu'on peut en présenter une du nouveau programme.

Bon courage pour le dossier.

Sandra
avatar
fanny086
Niveau 5

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mer 26 Oct 2016 - 16:08
je présente 2 séances du nouveau programme d'histoire
avatar
StephanieTXRA
Niveau 1

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par StephanieTXRA Mer 26 Oct 2016 - 16:30
Re-bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses Smile
Je m'attaque à la partie des enjeux scientifiques et didactiques, et ce n'est pas la plus simple !
Sur quelle(s) séquence(s) ou séance(s) travaillez-vous ?

Bon courage à vous aussi pour le dossier !

Stéphanie.
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Mer 26 Oct 2016 - 16:47
Je travaille sur une séance portant sur les mobilités humaines, classe de 4e.
Et toi, sur quoi travailles-tu?

avatar
StephanieTXRA
Niveau 1

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par StephanieTXRA Mer 26 Oct 2016 - 17:17
je travaille sur les traites négrières, esclavage et commerce triangulaire en classe de 4ème !
zouz
zouz
Fidèle du forum

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par zouz Mer 26 Oct 2016 - 17:52
Sandra1978 a écrit:Bonjour Stéphanie,

je prépare également l'interne cette année.
Pour le dossier, on peut présenter une séquence de l'ancien
programme du collège,
ce que je fais. Il me semble aussi qu'on peut en présenter une du nouveau programme.

Bon courage pour le dossier.

Sandra

Bonjour et merci,

peux-tu nous dire d'où tu tiens l'info ?
avatar
fanny086
Niveau 5

Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 2 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mer 26 Oct 2016 - 18:00
zut je ne m'étais pas posée la question je pensais qu'on devait s'adapter, de fait, aux nouveaux programmes...j'ai envoyé un mail à l'inspecteur et je vais contacter l'inspection demain...je vous dirai ça. Moi je travaille sur le nouveaux programmes car j'utilise mon stage de M1 pour présenter une séance, celle du thème 1 de 5eme: de mondes en contact...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum