- syllepseNiveau 5
Bonjour à tous
Cet après-midi en conseil d'enseignement nous avons parlé de la manière dont nous allions aborder les cours de grammaire / orthographe / vocabulaire ...et notre échange a été source d'angoisses car nous ne voyons pas trop comment nous en sortir matériellement notamment.
Alors que certains suggéraient de scinder les cahiers d'élèves en 2 parties (lecture /écriture d'un côté et étude de la langue de l'autre), d'autres ont rétorqué ne pas vouloir faire cette scission car ils incluaient les cours de langue dans leurs études de textes et qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de faire un point de langue dans une séance totalement détachée du chapitre de lecture en cours si ce point de langue ne venait pas appuyer l'étude des textes étudiés et que l'idée de cloisonner était un non sens.
Une stagiaire nous a dit que dans les textes il fallait effectivement cloisonner mais qu'à l'espe, les formateurs leur avaient recommandé de ne pas le faire.
Bref, je ne sais pas si je suis très claire : cloisonner ou pas ? fixer 1 heure / semaine d'étude de la langue systématiquement ou continuer à l'inclure dans les chapitres...ou les deux ?
Je suis un peu déboussolée ce soir; je ne sais plus comment faire.
Merci pour vos avis...je pense que le sujet a déjà été plus ou moins abordé; mais cette réforme n'est vraiment pas claire.
Syllepse
Cet après-midi en conseil d'enseignement nous avons parlé de la manière dont nous allions aborder les cours de grammaire / orthographe / vocabulaire ...et notre échange a été source d'angoisses car nous ne voyons pas trop comment nous en sortir matériellement notamment.
Alors que certains suggéraient de scinder les cahiers d'élèves en 2 parties (lecture /écriture d'un côté et étude de la langue de l'autre), d'autres ont rétorqué ne pas vouloir faire cette scission car ils incluaient les cours de langue dans leurs études de textes et qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de faire un point de langue dans une séance totalement détachée du chapitre de lecture en cours si ce point de langue ne venait pas appuyer l'étude des textes étudiés et que l'idée de cloisonner était un non sens.
Une stagiaire nous a dit que dans les textes il fallait effectivement cloisonner mais qu'à l'espe, les formateurs leur avaient recommandé de ne pas le faire.
Bref, je ne sais pas si je suis très claire : cloisonner ou pas ? fixer 1 heure / semaine d'étude de la langue systématiquement ou continuer à l'inclure dans les chapitres...ou les deux ?
Je suis un peu déboussolée ce soir; je ne sais plus comment faire.
Merci pour vos avis...je pense que le sujet a déjà été plus ou moins abordé; mais cette réforme n'est vraiment pas claire.
Syllepse
- yranohHabitué du forum
Séquence, pas séquence, tu fais comme tu veux. Et tes collègues aussi.
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles d'une heure de langue. Il n'y a aucune contrainte là non plus. Tu peux en faire deux, ou plus.
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles d'une heure de langue. Il n'y a aucune contrainte là non plus. Tu peux en faire deux, ou plus.
- syllepseNiveau 5
Merci pour ta réponse yranoh.
Une question encore : si l'on veut suivre une progression annuelle, et parvenir à tout faire, il faut bien "bloquer" un ou des créneaux sur la semaine où l'on ne fait que de l'étude de langue non ?
Comment font les collègues en général ?
J'ai l'impression de ne pas me poser les bonnes questions en fait et d'être la seule à m'inquiéter du problème dans mon collège.
Une question encore : si l'on veut suivre une progression annuelle, et parvenir à tout faire, il faut bien "bloquer" un ou des créneaux sur la semaine où l'on ne fait que de l'étude de langue non ?
Comment font les collègues en général ?
J'ai l'impression de ne pas me poser les bonnes questions en fait et d'être la seule à m'inquiéter du problème dans mon collège.
- MélisandeNeoprof expérimenté
syllepse a écrit:Merci pour ta réponse yranoh.
Une question encore : si l'on veut suivre une progression annuelle, et parvenir à tout faire, il faut bien "bloquer" un ou des créneaux sur la semaine où l'on ne fait que de l'étude de langue non ?
Comment font les collègues en général ?
J'ai l'impression de ne pas me poser les bonnes questions en fait et d'être la seule à m'inquiéter du problème dans mon collège.
Si tu veux réussir à faire toute l'étude de la langue comme il faut, il vaut mieux tabler sur 2h par semaine, sinon, tu seras loin du compte.
- syllepseNiveau 5
Oui Mélisande je suis d'accord avec toi; je prends conscience que cela va être bien difficile de pouvoir tout faire cette année : 4 heures en 3ème !!! Comment rester zen ?...
- MélisandeNeoprof expérimenté
syllepse a écrit:Oui Mélisande je suis d'accord avec toi; je prends conscience que cela va être bien difficile de pouvoir tout faire cette année : 4 heures en 3ème !!! Comment rester zen ?...
Nous sommes quasi obligés de faire des choix, de se donner des priorités. J'avoue que je donne la priorité aux outils de la langue. Si, Arrivés au lycée, les élèves ont des lacunes en littérature, cela me semble moins pénalisants pour eux que d'avoir des lacunes en outils de la langue.
Il n'en reste pas moins que ce choix me laisse un goût d'inachevé qui me déplaît profondément.
- yranohHabitué du forum
La réforme n'oblige pas à modifier l'organisation habituelle de nos cours. C'est pour quoi tes collègues ne se posent pas la question. Mais à un moment ou à un autre, elles se la sont posée, comme toi en ce moment. C'est une très bonne question, en fait.
Tu peux bloquer des créneaux pour la grammaire, mais c'est parfois difficile à tenir, c'est un peu trop rigide à mon goût. Personnellement, j'alterne lecture (rédaction vocabulaire) et grammaire. Une fois la leçon de lecture finie, je passe à la leçon de grammaire, et ainsi de suite. Expérimente, et trouve ce qui te convient.
Tu peux bloquer des créneaux pour la grammaire, mais c'est parfois difficile à tenir, c'est un peu trop rigide à mon goût. Personnellement, j'alterne lecture (rédaction vocabulaire) et grammaire. Une fois la leçon de lecture finie, je passe à la leçon de grammaire, et ainsi de suite. Expérimente, et trouve ce qui te convient.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum