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- SeptimusNiveau 8
Amis TZR, vous aimez voir du pays, être sur les routes, découvrir des coins méconnus d'académies lointaines? Et bien notre grande et bienveillante ministre nous prépare des zones de remplacement élargies sur plusieurs académies!
C'est bien connu c'est une telle joie d'être TZR... Nous allons devenir encore plus corvéables...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/26082016Article636077940781522793.aspx#.V8E9vZjVwHM.twitter
C'est vraiment honteux...
C'est bien connu c'est une telle joie d'être TZR... Nous allons devenir encore plus corvéables...
Au delà des moyens humains on améliore aussi le système de remplacement", a annoncé le 25 août la ministre de l'Education nationale. Cette amélioration "systémique" devrait porter sur les zones de remplacements. En avril 2016, la ministre avait déclaré : "J'ai constitué un groupe de travail pour qu'on améliore la fluidité dans toutes les académies". Parmi les mesures qui seront appliquées à la rentrée 2016, une mutualisation des moyens entre les académies, un meilleur suivi des absences de courte durée". Le 25 août elle a dit que le nouveau système "ferait mieux correspondre les besoins et les réponses sur un territoire plus large". Des annonces officielles devraient être faites dans les semaines à venir.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/26082016Article636077940781522793.aspx#.V8E9vZjVwHM.twitter
C'est vraiment honteux...
- pitchounetteExpert
vive le stress, vive l'angoisse, vive les dépressions,vive les galères pour obtenir une mutation, vive la vie dans les transports, vive les départs aux aurores, vive les retours à la tombée de la nuit, vive les préparations bâclées, vive la garderie à l'école....Mais de quoi je me plains. la vie va être belle avec sa nouvelle mesure
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- EnaecoVénérable
C'est vrai qu'en terme d'optimisation, c'est une démarche tout à fait naturelle. Avoir des remplaçants dispo dans une zone alors qu'il en manque dans une autre, c'est de l'argent et du personnel perdus.
Un peu comme avoir du personnel dispo en physique et vouloir l'envoyer en maths pour combler.
La logique est bonne, c'est une amélioration. Pourquoi personne n'a pas pensé plus tôt à cette idée révolutionnaire? Ont-ils cru que les TZR étaient une marchandise humaine et que ces conditions étaient inconcevables pour ce statut déjà "précaire"?
Un peu comme avoir du personnel dispo en physique et vouloir l'envoyer en maths pour combler.
La logique est bonne, c'est une amélioration. Pourquoi personne n'a pas pensé plus tôt à cette idée révolutionnaire? Ont-ils cru que les TZR étaient une marchandise humaine et que ces conditions étaient inconcevables pour ce statut déjà "précaire"?
- pitchounetteExpert
je ne vois pas en quoi c'est une bonne amélioration pour le personnel TZR. Le personnel amené à bouger est installé dans son académie et à proximité de son lycée de rattachement. Si le TZR doit traverser son département + un autre / d'autres pour aller faire un remplacement , il va pas tenir le rythme. C'est humainement pas possible.
Si un jour je suis amenée à être victime d'un remplacement comme ça...Je ferai ce qu'on me demande de la garderie. Je passerai des films. Ce n'est pas possible de faire un trajet aller retour à pétaouchnok, faire des préparations, faire des corrections, se lever aux aurores, revenir à pas d'heures...et être en forme pour faire cours.
Côté parents : oui je serai ravie de savoir mon enfant avec un enseignant... Mais si ce prof s'absentait car il tient pas le rythme, je serai encore plus en colère contre le système.
Côté administration : oui on prend le personnel là où il est. On le prend, on le pose où on veut.
Bref une mesure pour satisfaire les parents avant les élections
Si un jour je suis amenée à être victime d'un remplacement comme ça...Je ferai ce qu'on me demande de la garderie. Je passerai des films. Ce n'est pas possible de faire un trajet aller retour à pétaouchnok, faire des préparations, faire des corrections, se lever aux aurores, revenir à pas d'heures...et être en forme pour faire cours.
Côté parents : oui je serai ravie de savoir mon enfant avec un enseignant... Mais si ce prof s'absentait car il tient pas le rythme, je serai encore plus en colère contre le système.
Côté administration : oui on prend le personnel là où il est. On le prend, on le pose où on veut.
Bref une mesure pour satisfaire les parents avant les élections
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- Thalia de GMédiateur
Je ne parviens pas à savoir si tu es ironique ou pas.Enaeco a écrit:C'est vrai qu'en terme d'optimisation, c'est une démarche tout à fait naturelle. Avoir des remplaçants dispo dans une zone alors qu'il en manque dans une autre, c'est de l'argent et du personnel perdus.
Un peu comme avoir du personnel dispo en physique et vouloir l'envoyer en maths pour combler.
La logique est bonne, c'est une amélioration. Pourquoi personne n'a pas pensé plus tôt à cette idée révolutionnaire? Ont-ils cru que les TZR étaient une marchandise humaine et que ces conditions étaient inconcevables pour ce statut déjà "précaire"?
Toujours est-il que cette mesure ne résoudra pas le problème. Certaines disciplines sont constamment déficitaires, élargir les zones ne servirait à rien.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- EnaecoVénérable
C'est évidemment ironique. Certains TZR se retrouvent déjà à faire des déplacements invivables.
De toute façon, on a beaucoup de mal avec le fait qu'un enseignant puisse être payé à "être disponible".
Encore des "solutions" pour colmater les trous et déplacer un petit peu le problème, mais il viendra un moment où tous les cours ne seront plus assurés.
De toute façon, on a beaucoup de mal avec le fait qu'un enseignant puisse être payé à "être disponible".
Encore des "solutions" pour colmater les trous et déplacer un petit peu le problème, mais il viendra un moment où tous les cours ne seront plus assurés.
- Thalia de GMédiateur
C'est déjà une réalité.Enaeco a écrit:C'est évidemment ironique. Certains TZR se retrouvent déjà à faire des déplacements invivables.
De toute façon, on a beaucoup de mal avec le fait qu'un enseignant puisse être payé à "être disponible".
Encore des "solutions" pour colmater les trous et déplacer un petit peu le problème, mais il viendra un moment où tous les cours ne seront plus assurés.
Et je suis d'accord avec toi sur le constat qu'"on paye quelqu'un à ne rien faire." C'est une situation intenable : le ministère, les rectorats refusent de maintenir un vivier de TZR et tout le monde se plaint que des absences, parfois longues et anticipées (congés mat, par exemple) ne soient pas remplacées dès le 1er jour.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- menerveOracle
Chez nous: pas de prof en musique ! Il n'y a que 8h. L'an dernier le contractuel avait un complément à une dizaine de km mais pas cette année. Du coup il ne veut pas venir pour 8h et ça se comprend car il habite à 60km! Pas de prof en physique non plus... et on n'est qu'à la rentrée!!!! ça va devenir quoi en cas de naissance ou de jambes cassées?
- EnaecoVénérable
Vivement Sarkozy. En doublant les temps de travail de tout le monde on pourra à la fois assurer tous les cours et reconstituer un vivier de TZR, tout en ne remplaçant pas les départs en retraite
- BalthazaardVénérable
Je ne sais pas si il faut être si pessimiste, il s'agit peut-être de mieux gérer les zones limitrophes entre académies. je ne suis pas au courant mais si dans X il manque un prof à 5 km de la limite de l'académie Y, il vaut mieux prendre un TZR de Y à 10 km qu'un de X à 50 km...Je rêve sans doute
- EnaecoVénérable
Effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça. C'est tout ce qu'on peut souhaiter.
C'est peut-être "territoire plus large" qui m'a fait paniquer :lol:
C'est peut-être "territoire plus large" qui m'a fait paniquer :lol:
- ChamilNiveau 9
Septimus a écrit:Amis TZR, vous aimez voir du pays, être sur les routes, découvrir des coins méconnus d'académies lointaines? Et bien notre grande et bienveillante ministre nous prépare des zones de remplacement élargies sur plusieurs académies!
C'est bien connu c'est une telle joie d'être TZR... Nous allons devenir encore plus corvéables...
Au delà des moyens humains on améliore aussi le système de remplacement", a annoncé le 25 août la ministre de l'Education nationale. Cette amélioration "systémique" devrait porter sur les zones de remplacements. En avril 2016, la ministre avait déclaré : "J'ai constitué un groupe de travail pour qu'on améliore la fluidité dans toutes les académies". Parmi les mesures qui seront appliquées à la rentrée 2016, une mutualisation des moyens entre les académies, un meilleur suivi des absences de courte durée". Le 25 août elle a dit que le nouveau système "ferait mieux correspondre les besoins et les réponses sur un territoire plus large". Des annonces officielles devraient être faites dans les semaines à venir.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/26082016Article636077940781522793.aspx#.V8E9vZjVwHM.twitter
C'est vraiment honteux...
Un truc n'est pas très logique dans la propagande (pardon, la "communication") ministérielle: on fait comment quand on a une ZR de plus en plus démesurée pour s'impliquer dans "l'équipe pédagogique", développer un "travail collectif" et "tisser des liens" avec les "partenaires de l'école"?
- trompettemarineMonarque
Est-ce que cette décision ne va pas aussi de pair avec la fusion des académies ?
La situation des TZR devient de plus en plus difficile avec certaines politiques académiques : certaines académies préfèrent nommer un contractuel (ce n'est pas une attaque contre les contractuels, attention) qui acceptera un poste près de chez lui ( C'est son seul "privilège" étant donné qu'il est payé comme un esclave) alors que le TZR est dans l'incapacité de refuser des heures sur trois établissements, ou très éloignées de sa zone de rattachement.
La pénurie de professeurs étant loin d'être comblée (mais veut-on la combler ?), la politique actuelle va continuer :
-moins d'heures de cours aux élèves (j'avais 3 classes quand j'ai commencé, j'en ai 5 aujourd'hui)
-l'augmentation du nombre d'élèves par classe
-la suppression des options
-réduction des disciplines dans un gloubiboulga où tout le monde pourra occuper les élèves
-multiplication des contractuels
-dans le primaire : remplacement des cours par le périscolaire comme cela a déjà commencé : on va bien nous l'imaginer pour le collège et le lycée
-augmentation de la fracture entre les lycées de pauvres et les lycées privés (ou publics) très sélectifs de riches.
L'ascenseur social ne montera ni ne descendra, il sera supprimé de fait.
Avec un cercle vicieux : l'absence de nécessité d'avoir des professeurs très diplômés pour le gardiennage des enfants --> encore moins de profs, toujours moins de vocations et plus de démissions.
De combien sera la durée de vie d'un enseignant pour un jeune qui débute aujourd'hui avant qu'il ne parte ? 5 ans, 10 ans ?
Le supérieur sera dans quel état ? Quel avenir prépare-t-on ?
La situation des TZR devient de plus en plus difficile avec certaines politiques académiques : certaines académies préfèrent nommer un contractuel (ce n'est pas une attaque contre les contractuels, attention) qui acceptera un poste près de chez lui ( C'est son seul "privilège" étant donné qu'il est payé comme un esclave) alors que le TZR est dans l'incapacité de refuser des heures sur trois établissements, ou très éloignées de sa zone de rattachement.
La pénurie de professeurs étant loin d'être comblée (mais veut-on la combler ?), la politique actuelle va continuer :
-moins d'heures de cours aux élèves (j'avais 3 classes quand j'ai commencé, j'en ai 5 aujourd'hui)
-l'augmentation du nombre d'élèves par classe
-la suppression des options
-réduction des disciplines dans un gloubiboulga où tout le monde pourra occuper les élèves
-multiplication des contractuels
-dans le primaire : remplacement des cours par le périscolaire comme cela a déjà commencé : on va bien nous l'imaginer pour le collège et le lycée
-augmentation de la fracture entre les lycées de pauvres et les lycées privés (ou publics) très sélectifs de riches.
L'ascenseur social ne montera ni ne descendra, il sera supprimé de fait.
Avec un cercle vicieux : l'absence de nécessité d'avoir des professeurs très diplômés pour le gardiennage des enfants --> encore moins de profs, toujours moins de vocations et plus de démissions.
De combien sera la durée de vie d'un enseignant pour un jeune qui débute aujourd'hui avant qu'il ne parte ? 5 ans, 10 ans ?
Le supérieur sera dans quel état ? Quel avenir prépare-t-on ?
- ChamilNiveau 9
Balthazaard a écrit:Je ne sais pas si il faut être si pessimiste, il s'agit peut-être de mieux gérer les zones limitrophes entre académies. je ne suis pas au courant mais si dans X il manque un prof à 5 km de la limite de l'académie Y, il vaut mieux prendre un TZR de Y à 10 km qu'un de X à 50 km...Je rêve sans doute
C'est vrai, mais cela veut dire qu'on ouvrirait la possibilité d'affecter un enseignant sur plusieurs académies, autant dire la porte ouverte à une dégradation sans précédent des conditions de travail et une précarisation accrue du métier.
- User20401Vénérable
Et pas de vacances, hors Toussaint et Noel si le système est mal pensé et le TZR malchanceux… ?
Oui, Balthazard, dans la situation que tu décris, un assouplissement pourrait être intéressant. Mais je crains que ça ne soit la porte ouverte à beaucoup de dérives, vue la gestion des personnels dans notre ministère.
Et en effet, Trompettemarine, à mon avis, cette annonce est à mettre en lien avec la fusion des régions qui mènera indubitablement à la fusion des académies.
Oui, Balthazard, dans la situation que tu décris, un assouplissement pourrait être intéressant. Mais je crains que ça ne soit la porte ouverte à beaucoup de dérives, vue la gestion des personnels dans notre ministère.
Et en effet, Trompettemarine, à mon avis, cette annonce est à mettre en lien avec la fusion des régions qui mènera indubitablement à la fusion des académies.
- pitchounetteExpert
:shock: :shock: :shock: J'ai complètement oublié ça. Autant dire adieu à la vie de famille, au repos que tout salarié à droitCicyle a écrit:Et pas de vacances, hors Toussaint et Noel si le système est mal pensé et le TZR malchanceux… ?
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- User20401Vénérable
Après, si c'est bien en lien avec la fusion des académies, je suppose que le périmètre dans lequel ils feront appel sera dans des académies de régions ayant fusionné et appartenant donc à une même zone de vacances (Montpellier et Toulouse par exemple).pitchounette a écrit::shock: :shock: :shock: J'ai complètement oublié ça. Autant dire adieu à la vie de famille, au repos que tout salarié à droitCicyle a écrit:Et pas de vacances, hors Toussaint et Noel si le système est mal pensé et le TZR malchanceux… ?
J'espère qu'ils n'appelleront pas quelqu'un des Hautes Pyrénées (ac Toulouse) à enseigner dans les Pyrénées-Atlantiques (ac Bordeaux)…
- SeptimusNiveau 8
Balthazaard a écrit:Je ne sais pas si il faut être si pessimiste, il s'agit peut-être de mieux gérer les zones limitrophes entre académies. je ne suis pas au courant mais si dans X il manque un prof à 5 km de la limite de l'académie Y, il vaut mieux prendre un TZR de Y à 10 km qu'un de X à 50 km...Je rêve sans doute
C'est sur que dit comme cela, sur le papier, cela ne poserait aucun problème. Le problème c'est justement l'interprétation que vont avoir les services des rectorat. Si on entrouvre cette porte j'ai bien peur qu'il y mettent le pied...
Je vois déjà comment la chose sera présentée par la propagande ministérielle et les beaux reportages des 20h: "Regardez, à 5km des limites de l'académie de pauvres élèves n'ont pas eu de prof de maths depuis 1 mois alors qu'ils ont soif d'apprendre! Et de l'autre coté, à 5km dans l'académie voisine, un professeur est sans affectation et aimerait tant dispenser son savoir! Encore une absurdité de la bureaucratie! Heureusement notre bonne ministre va remédier à cela!"
Dans la réalité les choses seront tout autres car je vois déjà des gestionnaires qui se frottent les mains et des TZR que l'on va envoyer à1 ou 2h de leur RAD...
- pitchounetteExpert
Mais ils ont intérêt à quand même à réfléchir s'ils veulent garder du monde. Montpellier Toulouse pour un remplacement d'une année : tu passes ton salaire dans les transports, deux logements (vu que l'année d'après tu n'es pas sûr/e d'y revenir)...C'est pas humainCicyle a écrit:Après, si c'est bien en lien avec la fusion des académies, je suppose que le périmètre dans lequel ils feront appel sera dans des académies de régions ayant fusionné et appartenant donc à une même zone de vacances (Montpellier et Toulouse par exemple).pitchounette a écrit::shock: :shock: :shock: J'ai complètement oublié ça. Autant dire adieu à la vie de famille, au repos que tout salarié à droitCicyle a écrit:Et pas de vacances, hors Toussaint et Noel si le système est mal pensé et le TZR malchanceux… ?
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C'était ça ma crainte
J'espère qu'ils n'appelleront pas quelqu'un des Hautes Pyrénées (ac Toulouse) à enseigner dans les Pyrénées-Atlantiques (ac Bordeaux)…
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- mafalda16Modérateur
J'ai une idée. Un nouveau concept: le TZR France. Voilà, ils contents comme ça au ministère??
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- User20401Vénérable
Ca, c'est déjà souvent le cas, malheureusement.Septimus a écrit:Balthazaard a écrit:Je ne sais pas si il faut être si pessimiste, il s'agit peut-être de mieux gérer les zones limitrophes entre académies. je ne suis pas au courant mais si dans X il manque un prof à 5 km de la limite de l'académie Y, il vaut mieux prendre un TZR de Y à 10 km qu'un de X à 50 km...Je rêve sans doute
C'est sur que dit comme cela, sur le papier, cela ne poserait aucun problème. Le problème c'est justement l'interprétation que vont avoir les services des rectorat. Si on entrouvre cette porte j'ai bien peur qu'il y mettent le pied...
Je vois déjà comment la chose sera présentée par la propagande ministérielle et les beaux reportages des 20h: "Regardez, à 5km des limites de l'académie de pauvres élèves n'ont pas eu de prof de maths depuis 1 mois alors qu'ils ont soif d'apprendre! Et de l'autre coté, à 5km dans l'académie voisine, un professeur est sans affectation et aimerait tant dispenser son savoir! Encore une absurdité de la bureaucratie! Heureusement notre bonne ministre va remédier à cela!"
Dans la réalité les choses seront tout autres car je vois déjà des gestionnaires qui se frottent les mains et des TZR que l'on va envoyer à1 ou 2h de leur RAD...
Quand je parlais de Toulouse et Montpellier, je parlais des académies, bien sûr, pas des villes. Il est vrai que dans certains coins de l'académie de Toulouse, on est plus proches de l'académie de Montpellier que d'autres départements de l'académie de Toulouse.pitchounette a écrit:Mais ils ont intérêt à quand même à réfléchir s'ils veulent garder du monde. Montpellier Toulouse pour un remplacement d'une année : tu passes ton salaire dans les transports, deux logements (vu que l'année d'après tu n'es pas sûr/e d'y revenir)...C'est pas humainCicyle a écrit:Après, si c'est bien en lien avec la fusion des académies, je suppose que le périmètre dans lequel ils feront appel sera dans des académies de régions ayant fusionné et appartenant donc à une même zone de vacances (Montpellier et Toulouse par exemple).pitchounette a écrit::shock: :shock: :shock: J'ai complètement oublié ça. Autant dire adieu à la vie de famille, au repos que tout salarié à droitCicyle a écrit:Et pas de vacances, hors Toussaint et Noel si le système est mal pensé et le TZR malchanceux… ?
Ceci dit, je reste opposée à cette idée, qui serait en effet l'ouverture d'une brèche dans laquelle les services des rectorats ne manqueraient pas de s'engoufrer…
Pourquoi ne pas imaginer le retour en un mouvement en un temps avec des ZR non pas dépendantes des académies mais bien fonction d'une distance autour du RAD : x Km maximum entre le RAD et le remplacement (ou x h de trajet selon mappy, pour éviter les problèmes liés aux régions peu accessibles) ? Ca serait certainement compliqué à gérer pour l'administration, mais il me semble qu'un tel système serait dans l'intérêt des élèves et des personnels.
- menerveOracle
mafalda16 a écrit:J'ai une idée. Un nouveau concept: le TZR France. Voilà, ils contents comme ça au ministère??
Mais l'idée a déjà germé à la télé avec le feuilleton "L'instit" ...quand mon ex disait qu'il était remplaçant, on lui répondait : "Ah ben c'est cool, vous avez dû visiter plein de belles régions!"
- mafalda16Modérateur
menerve a écrit:mafalda16 a écrit:J'ai une idée. Un nouveau concept: le TZR France. Voilà, ils contents comme ça au ministère??
Mais l'idée a déjà germé à la télé avec le feuilleton "L'instit" ...quand mon ex disait qu'il était remplaçant, on lui répondait : "Ah ben c'est cool, vous avez dû visiter plein de belles régions!"
"L'instit" il était encore plus fort car si je me souviens bien il y a quelques épisodes où il va même en Belgique faire des remplacements
- JulHabitué du forum
Et les TZR l'apprennent ainsi, à quelques jours de la rentrée, sans aucune compensation?
Il s'agit d'une indéniable détérioration des conditions de travail des professeurs.
Il s'agit d'une indéniable détérioration des conditions de travail des professeurs.
- InvitéInvité
Jul a écrit:Et les TZR l'apprennent ainsi, à quelques jours de la rentrée, sans aucune compensation?
Il s'agit d'une indéniable détérioration des conditions de travail des professeurs.
C'est clair, c'est une honte. C'est un véritable travail de sape qui s'accentue de jour en jour.
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