Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- ElyasEsprit sacré
Cela sent le sacrifice du stagiaire sur l'autel de la paix sociale interne. C'est assez inadmissible.
- RuthvenGuide spirituel
Il commence bien dans le métier : le tuteur dans un autre établissement, la moitié du service en classe partagée ... et après on nous bassinera avec le traumatisme pour les collégiens d'avoir plusieurs enseignants (c'est sûr qu'avec deux enseignants de français qu'ils verront une poignée d'heures, là c'est déconcertant).
- sifiÉrudit
Sans parler de la répartition du travail... j'imagine que quand on est à deux sur une classe, la meilleure solution est que l'un fasse la langue, l'autre la littérature... On ne peut pas mener deux séquences de front, ça dure une éternité, et on ne peut pas mener la même chose à deux, c'est intenable au niveau coordination...
Donc, il va se taper seulement la langue, ou seulement la littérature, au lieu de voir tous les aspects.
Mais "c'est formateur" et "les collègues sont sympas et prêtes à aider", hein.
En plus, "c'est mieux que la tutrice soit sur un autre établissement" (quand j'ai demandé comment il se fait que des personnes de si bonne volonté n'aient pas voulu être tutrices de ce jeune homme) "parce que les collègues sont uniquement collègues, et la tutrice a un rapport plus distancié et moins affectif".
Mouais.
Ah, oui, j'oubliais, ils lui ont aussi mis une heure d'AP sixième en "co-animation" avec une prof de SEGPA. C'est "intéressant et formateur pour lui". Ce dont je ne doute pas, mais si on récapitule:
-une prof de SEGPA en AP
-une classe partagée en 5ème
-une classe partagée en 6ème avec une autre personne
-sa tutrice (bibi) qui à priori est quand même légitime pour le conseiller mais qui ne sera pas là au quotidien...
+ les journées de formation à l'ESPE, j'espère que ce jeune homme est solide dans sa tête et n'a pas de tendances schizophrènes!
Donc, il va se taper seulement la langue, ou seulement la littérature, au lieu de voir tous les aspects.
En plus, "c'est mieux que la tutrice soit sur un autre établissement" (quand j'ai demandé comment il se fait que des personnes de si bonne volonté n'aient pas voulu être tutrices de ce jeune homme) "parce que les collègues sont uniquement collègues, et la tutrice a un rapport plus distancié et moins affectif".
Mouais.
Ah, oui, j'oubliais, ils lui ont aussi mis une heure d'AP sixième en "co-animation" avec une prof de SEGPA. C'est "intéressant et formateur pour lui". Ce dont je ne doute pas, mais si on récapitule:
-une prof de SEGPA en AP
-sa tutrice (bibi) qui à priori est quand même légitime pour le conseiller mais qui ne sera pas là au quotidien...
+ les journées de formation à l'ESPE, j'espère que ce jeune homme est solide dans sa tête et n'a pas de tendances schizophrènes!
- EnaecoVénérable
Bon, j'avoue que je commence à douter de leur maladroite bonne intention
- Dadoo33Grand sage
sifi a écrit:Sans parler de la répartition du travail... j'imagine que quand on est à deux sur une classe, la meilleure solution est que l'un fasse la langue, l'autre la littérature... On ne peut pas mener deux séquences de front, ça dure une éternité, et on ne peut pas mener la même chose à deux, c'est intenable au niveau coordination...
Mouais.
-une prof de SEGPA en AP
Franchement, contacte l'ipr. Je peux comprendre que tu veuilles l'accord de ton stagiaire mais là c'est
Il part avec un désavantage certain. C'est déjà assez compliqué et stressant pour un stagiaire ayant une répartition normale.
- ycombeMonarque
C'est du foutage de gueule. Fais un courrier au recteur et à l'ESPE en exigeant qu'il soit porté dans son dossier pour dénoncer la situation, avec copie à l'IPR, au CdE et au stagiaire.
Et refuse ensuite le tutorat, en indiquant l'impossibilité de permettre au stagiaire d'avoir une année de stage dans des conditions normales.
Un grand coup de pied dans la fourmilière, c'est parfois nécessaire.
Et refuse ensuite le tutorat, en indiquant l'impossibilité de permettre au stagiaire d'avoir une année de stage dans des conditions normales.
Un grand coup de pied dans la fourmilière, c'est parfois nécessaire.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- RelenaDNiveau 5
D'autant que ça se trouve, ton stagiaire, pour ne pas faire de vagues, te dira de ne rien faire... et cela ne règlera en rien sa situation ! Je le plains franchement si son année de stage doit se passer dans ces conditions.
- granitza_Niveau 7
Poison doux amer a écrit:D'autant que ça se trouve, ton stagiaire, pour ne pas faire de vagues, te dira de ne rien faire... et cela ne règlera en rien sa situation ! Je le plains franchement si son année de stage doit se passer dans ces conditions.
+1. Quand on vient d'arriver dans l'EN à 21-22 ans. Ce n'est pas facile de savoir ce qui est normal ou non...
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG 3e + HG 2nde + HG 1ère + HG Term + SNT 2nde (PP 2nde)
2022-2023 : HG 5e + HG 3e + HG 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
2023-2024 : HG 3e + HG 2nde + HGGSP Term (PP 3ème)
2024-2025 : HG 2nde + HG Term + HGGSP 1ère + HGGSP Term (PP 2nde)
- Thalia de GMédiateur
sifi, je ne suis pas d'accord avec ton titre. Ce n'est pas un edt bizarre, mais scandaleux. De quoi le casser très vite.
J'espère pour lui que tu trouveras une solution.
Je ferais aussi un courrier à l'IPR avec le CdE en PJ (finalement, ne pas être dans l'établissement te permet justement d'être dans le rapport distancié par rapport à la répartition des services pour bien observer son caractère anti-pédagogique et anti-formateur :diable: ).
- Dadoo33Grand sage
Thalia de G a écrit:sifi, je ne suis pas d'accord avec ton titre. Ce n'est pas un edt bizarre, mais scandaleux. De quoi le casser très vite.
Tu as raison. C'est plutôt "répartition" au lieu d'edt.
- RuthvenGuide spirituel
Il y a peut-être aussi des surprises dans l'EDT vu l'ampleur du cas ...
- KachouNiveau 1
Je trouve ça aberrant !
Si ça reste en l'état, son année va être horrible...
Pour moi il faut contacter l'ipr pour voir ce qu'il en pense.
Ils ont dû faire ça pour que les profs titulaires aient leur quotat d'heures mais pas de 3eme niveau
C'est nul
Si ça reste en l'état, son année va être horrible...
Pour moi il faut contacter l'ipr pour voir ce qu'il en pense.
Ils ont dû faire ça pour que les profs titulaires aient leur quotat d'heures mais pas de 3eme niveau
C'est nul
- KachouNiveau 1
Il faudrait aussi régler ça début de semaine sinon ils diront que c'est trop tard...
- anthinéaGuide spirituel
+1 .
Je ferais aussi un courrier.
Franchement, si on oblige le CDE a changé sa répartition et son EDT et que mesdames ses collègues ( que je ne qualifierai pas sous peine de zorchartrer) font leur caca nerveux, toi , étant dans un autre établissement, tu pourras l'aider sans griefs et avec bienveillance.
Et surtout, l'IPR et l'ESPE auront été alertés de cette situation ubuesque.
Si un CDE et une équipe trouvent cette situation acceptable, quid de la suite de l'année ?
Heureusement pour lui, finalement, que sa tutrice soit extérieure !
Franchement, si on oblige le CDE a changé sa répartition et son EDT et que mesdames ses collègues ( que je ne qualifierai pas sous peine de zorchartrer) font leur caca nerveux, toi , étant dans un autre établissement, tu pourras l'aider sans griefs et avec bienveillance.
Si un CDE et une équipe trouvent cette situation acceptable, quid de la suite de l'année ?
- tristan8Niveau 2
sifi a écrit:Bonjour!
Je suis tutrice pour la première fois cette année. J'ai pris contact avec mon stagiaire pour la première fois hier et découvert son edt... qui m'a fait bondir.
C'est un stagiaire 9h. Donc comme c'est en lettres, en principe il devrait avoir deux classes à 4h30, très simple.
Et là...
Il a une classe de 5ème à 4h30.
Il a 2h d'une autre 5ème, qu'il partage avec un collègue (qui a donc 2h30).
Il a 2h de sixième + 1h d'AP, classe qu'il partage avec encore un autre collègue qui a à priori 1h30 ou 2h de cette classe.
Déjà, ça fait 9h30 et pas 9h00... bon, ça je pense que ça va.
Mais surtout, ça veut dire que mon stagiaire, qui débute et va donc devoir suivre des formations en plus, va devoir travailler en binômes avec 2 collègues différents, sans parler de moi?
Est-ce que ce fonctionnement vous semble normal?
Selon vous, y a-t-il un recours?
Je précise qu'il n'est pas dans mon établissement, ce n'est donc pas mon chef... Je lui ai conseillé d'aller en parler à ses formateurs aujourd'hui, mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... Si ça avait été mon chef, (déjà ce ne serait pas arrivé), je serai allé le voir sans problèmes, mais là je ne sais pas trop quoi faire.
Si qqn a déjà eu ce cas, ou a une idée...
Il est possible qu'il fasse l'AP qu'une semaine sur deux, pour faire un service de 9h et pas 9h30. Ce fut mon cas cette année de stage et les inspectrices ont bien dit au proviseur que je n'avais pas le droit de faire 9h30.
- User24373Neoprof expérimenté
+1anthinéa a écrit:+1 .
- anthinéaGuide spirituel
Simone, peux-tu éditer mon futur/conditionnel stp
- Thalia de GMédiateur
Tout à fait.Dadoo33 a écrit:Thalia de G a écrit:sifi, je ne suis pas d'accord avec ton titre. Ce n'est pas un edt bizarre, mais scandaleux. De quoi le casser très vite.
Tu as raison. C'est plutôt "répartition" au lieu d'edt.
Et dire que dans la plupart des établissements que j'ai pu connaître, les répartitions étaient sinon parfaites tâchaient du moins d'être équitables. Ce n'est ici visiblement pas le cas.
Pour en revenir au cœur du sujet, je conseille à @sifi d'éditer son titre : "Stagiaire et répartition scandaleuse"
Il faut le signaler aux FA de l'ESPE et aux IA-IPR. Fais un mail dès aujourd'hui, ils devraient réagir très vite. Si ce n'est pas réglé mardi,je crains que cela ne change rien. En tout cas, de bien belles gens ces personnel de ce collège.
- Thalia de GMédiateur
C'est ce que tu as signalé plus haut. Ce n'est pas seulement inadmissible, c'est ignoble.
Thalia de G a écrit:C'est ce que tu as signalé plus haut. Ce n'est pas seulement inadmissible, c'est ignoble.
+ 1 .
Je le plains.
Espérons qu'il ait du caractère .
- VicomteDeValmontGrand sage
Tu pourrais également contacter le syndicat majoritaire. S'il a une section dans l'établissement de ton stagiaire, le délégué pourra jouer les médiateurs d'abord avec les collègues pour comprendre les raisons de cet EDT, puis avec le CDE.
J'ai le même problème que Sifi ou presque.
J'ai accepté de m'occuper d'une stagiaire LC en début de semaine pour qui on n'avait pas prévu de tuteur. Elle m'a montré son EDT: c'est tellement aberrant que je n'en reviens pas. Mardi, je vais demander à rencontrer son CDE pour qu'il lui change quelque chose (elle n'est pas dans le même collège que moi).
Déjà elle a 11 heures de cours. hum hum!
Elle a 7 heures de latin.
Et c'est là que les choses se corsent:
il y a 8 classes de 4e: elle intervient en AP 1/2h par semaine avec 2 autres professeurs sur 2 classes:
-semaine A: 4e 1et2 avec M. Z et M. Y, 4e 3 et 4 avec Mme X et Mme W;
-semaine B: 4e 5 et 6 avec M. Z et M. Y, 4e 7 et 8 avec Mme X et Mme W.
en plus de cela, elle a 1h d'EPI LCA avec la classe de 4e 1 et 1h d'EPI LCA avec la classe de 4e 2 (ce sont les deux classes où il y a des latinistes). Apparemment cet EPI a été monté et préparé par une collègue LM à qui on l'a retiré sous prétexte de le confier à la stagiaire LC qui arrivait. Évidemment, celle-ci n'a aucune idée de ce qu'elle doit y faire ni quelles sont les autres matières qui devaient y intervenir. La collègue à qui ça a été retiré l'a un peu mauvaise (on la comprend) et n'a pas voulu lui donner son travail déjà prêt.
Bref, cette situation est absolument inadmissible mais je ne sais pas si l'ESPE est déjà intervenu.
J'ai accepté de m'occuper d'une stagiaire LC en début de semaine pour qui on n'avait pas prévu de tuteur. Elle m'a montré son EDT: c'est tellement aberrant que je n'en reviens pas. Mardi, je vais demander à rencontrer son CDE pour qu'il lui change quelque chose (elle n'est pas dans le même collège que moi).
Déjà elle a 11 heures de cours. hum hum!
Elle a 7 heures de latin.
Et c'est là que les choses se corsent:
il y a 8 classes de 4e: elle intervient en AP 1/2h par semaine avec 2 autres professeurs sur 2 classes:
-semaine A: 4e 1et2 avec M. Z et M. Y, 4e 3 et 4 avec Mme X et Mme W;
-semaine B: 4e 5 et 6 avec M. Z et M. Y, 4e 7 et 8 avec Mme X et Mme W.
en plus de cela, elle a 1h d'EPI LCA avec la classe de 4e 1 et 1h d'EPI LCA avec la classe de 4e 2 (ce sont les deux classes où il y a des latinistes). Apparemment cet EPI a été monté et préparé par une collègue LM à qui on l'a retiré sous prétexte de le confier à la stagiaire LC qui arrivait. Évidemment, celle-ci n'a aucune idée de ce qu'elle doit y faire ni quelles sont les autres matières qui devaient y intervenir. La collègue à qui ça a été retiré l'a un peu mauvaise (on la comprend) et n'a pas voulu lui donner son travail déjà prêt.
Bref, cette situation est absolument inadmissible mais je ne sais pas si l'ESPE est déjà intervenu.
- RelenaDNiveau 5
C'est la réforme qui leur monte à la tête pour mettre les stagiaires dans des situations aussi pénibles?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3