- IslaneNiveau 10
Bonjour,
Je tourne en rond et j'ai besoin de vos lumières: Je voudrais mener une séquence sur les figures romanesques de l'émancipation féminines dans le cadre de l'objet d'étude du personnage de roman mais dois-je me limiter à cela ou puis-je inclure la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation? Si je mêle les deux, j'aboutis à une séquence très lourde et je ne sais si, en lecture analytique je peux mêler un extrait des Liaisons dangereuses et un texte de Voltaire par exemple.
Je tourne en rond et j'ai besoin de vos lumières: Je voudrais mener une séquence sur les figures romanesques de l'émancipation féminines dans le cadre de l'objet d'étude du personnage de roman mais dois-je me limiter à cela ou puis-je inclure la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation? Si je mêle les deux, j'aboutis à une séquence très lourde et je ne sais si, en lecture analytique je peux mêler un extrait des Liaisons dangereuses et un texte de Voltaire par exemple.
- IphigénieProphète
Tout est possible, il faut juste assurer une logique interne!
- IsidoriaDoyen
De toute façon dans l'O.E. "question de l'homme", on mêle des textes de différents genres et époques, donc ça ne changera pas.
Mélanger deux objets d'études permet aussi de "gagner" une séquence, c'est donc plutôt pratique. Par ailleurs Voltaire et Choderlos de Laclos sont contemporains, il ne me paraît pas idiot de les étudier ensemble.
Mélanger deux objets d'études permet aussi de "gagner" une séquence, c'est donc plutôt pratique. Par ailleurs Voltaire et Choderlos de Laclos sont contemporains, il ne me paraît pas idiot de les étudier ensemble.
- AllianceNiveau 9
Isidoria a écrit:De toute façon dans l'O.E. "question de l'homme", on mêle des textes de différents genres et époques, donc ça ne changera pas.
Mélanger deux objets d'études permet aussi de "gagner" une séquence, c'est donc plutôt pratique. Par ailleurs Voltaire et Choderlos de Laclos sont contemporains, il ne me paraît pas idiot de les étudier ensemble.
+1
Personnellement, j'ai travaillé sur Montaigne puis j'ai fait une séquence sur Laclos en précisant que je croisais 2OE : argumentation et roman. Cela me permet de revoir certaines notions surtout dans le cas de l'argumentation, ce n'est jamais inutile. J'aurais du mal à me contenter de croiser sans avoir fait une séquence spécifique au préalable mais je pense que c'est possible. Je préfère passer un peu plus rapidement sur un GT du même objet d'étude et le traiter en question sur corpus par exemple quand je manque de temps.
- OrlandaFidèle du forum
Oui, tu peux. En L, je ne fais presque que cela, d'ailleurs. Je crois qu'il n'y a pas un chapitre où je ne croise pas deux OE.
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