- SilésiusNiveau 2
Bonjour à toutes et à tous,
Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe est-ce là une mission impossible ?
Si l'une ou l'un d'entre vous a un avis et ou un retour sur cette expérience je suis preneuse !
Merci d'avance !
Silésius
Enseigner à plein temps et préparer l'agrégation externe est-ce là une mission impossible ?
Si l'une ou l'un d'entre vous a un avis et ou un retour sur cette expérience je suis preneuse !
Merci d'avance !
Silésius
_________________
:aah:
- User17706Bon génie
J'en connais qui l'ont fait et l'ont eue. Donc, impossible, non.
- AphrodissiaMonarque
Moi je l'ai fait... et j'ai réussi mais pfiou! les nuits ne sont pas longues. Bon courage!
(Il faut avouer que j'ai lâcher un peu du lest sur les préparations de cours mais après 18 ans d'EN, j'avais quand même beaucoup de ressources. )
(Il faut avouer que j'ai lâcher un peu du lest sur les préparations de cours mais après 18 ans d'EN, j'avais quand même beaucoup de ressources. )
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- OrlandaFidèle du forum
PauvreYorick a écrit:J'en connais qui l'ont fait et l'ont eue. Donc, impossible, non.
Voilà. Cela dépend aussi beaucoup de ton niveau de départ. Je connais une agrégée externe de philosophie qui a décroché le concours en travaillant à plein temps sur deux établissements en tant que TZR. Mais elle avait des connaissances très solides: ENS, expérience d'enseignante dans le supérieure.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- patteNiveau 5
Aphrodissia a écrit:Moi je l'ai fait... et j'ai réussi mais pfiou! les nuits ne sont pas longues. Bon courage!
(Il faut avouer que j'ai lâcher un peu du lest sur les préparations de cours mais après 18 ans d'EN, j'avais quand même beaucoup de ressources. )
Chapeau bas
Mais pourquoi pas l'interne ? ça me semble plus "facile" que l'externe
- Panta RheiExpert
Deux amies à moi ont réussi cet incroyable défi!
La première travaillait à temps plein, sur 2 collèges ZEP à Lens (pas de voiture).
La seconde était TZR à plein temps dans mon collège, cette année-là, elle fut la seule admise de l'académie à l'externe! (Option C). Chapeau bas mesdames!
Elles sont toutes les 2 maintenant dans un des plus prestigieux Lycée de Lille et c'est bien normal!
(Il y a le travail, certes mais il y a aussi -et j'ai deux exemples- la culture, le savoir encyclopédique, la finesse d'esprit et la capacité à entrer dans le moule rhétorique de l'agrégation; à mon sens, le travail seul ne suffit pas à ce niveau d'exigences: il faut être plus que bon, doué, et endurant)
La première travaillait à temps plein, sur 2 collèges ZEP à Lens (pas de voiture).
La seconde était TZR à plein temps dans mon collège, cette année-là, elle fut la seule admise de l'académie à l'externe! (Option C). Chapeau bas mesdames!
Elles sont toutes les 2 maintenant dans un des plus prestigieux Lycée de Lille et c'est bien normal!
(Il y a le travail, certes mais il y a aussi -et j'ai deux exemples- la culture, le savoir encyclopédique, la finesse d'esprit et la capacité à entrer dans le moule rhétorique de l'agrégation; à mon sens, le travail seul ne suffit pas à ce niveau d'exigences: il faut être plus que bon, doué, et endurant)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- LaverdureEmpereur
C'est mon cas également. Le CNED pour les cours et au minimum 2h de travail par jour hors vacances et toute la journée pendant les vacances. Comme le dit Aphrodissia, les nuits sont courtes mais le jeu en vaut la chandelle. Cela étant, jeune célibataire sans enfants, j'ai sans doute pu m'organiser plus simplement que dans le cas contraire.
_________________
- AphrodissiaMonarque
Disons que ça convenait mieux à mon profil.patte a écrit:Aphrodissia a écrit:Moi je l'ai fait... et j'ai réussi mais pfiou! les nuits ne sont pas longues. Bon courage!
(Il faut avouer que j'ai lâcher un peu du lest sur les préparations de cours mais après 18 ans d'EN, j'avais quand même beaucoup de ressources. )
Chapeau bas
Mais pourquoi pas l'interne ? ça me semble plus "facile" que l'externe
- EnaecoVénérable
Mission impossible, non.
Maintenant ça dépend de la discipline, de ton niveau et de ta capacité à préparer les cours.
Un ancien ENS, célibataire sans enfants, dans un établissement qu'il connaît avec des niveaux qu'il maîtrise depuis quelques années dégagera probablement plus de temps que stagiaire ou neo-tit avec enfant en bas âge dans les pattes et un niveau disciplinaire moyen
Maintenant ça dépend de la discipline, de ton niveau et de ta capacité à préparer les cours.
Un ancien ENS, célibataire sans enfants, dans un établissement qu'il connaît avec des niveaux qu'il maîtrise depuis quelques années dégagera probablement plus de temps que stagiaire ou neo-tit avec enfant en bas âge dans les pattes et un niveau disciplinaire moyen
- AspasieNiveau 10
Idem. J'ai au moins trois exemples récents en tête (trois femmes, dont deux avec enfant) en philo :PauvreYorick a écrit:J'en connais qui l'ont fait et l'ont eue. Donc, impossible, non.
- une en poste à plein temps
- préparant l'agreg externe et l'interne
- deux admissibles aux deux (dont la personne en poste à plein temps)
- les trois admises à l'interne (et n'ayant pas présenté l'oral de l'externe puisque ça n'était plus nécessaire).
Donc possible.
- User17706Bon génie
Et c'est même possible quand on est un homme (j'ai aussi un exemple masculin)
- AspasieNiveau 10
:lol:
Comme quoi tout est possible !
Comme quoi tout est possible !
- PhiloanthoNiveau 2
Bonjour à tous,
Je suis justement néotitulaire en philosophie et je compte passer l'agrég' externe cette année (une grande première). J'ai déjà commencé à bosser le programme cet été mais avec un déménagement lointain j'ai perdu du temps. Auriez-vous des conseils pour bien se préparer tout en enseignant 18h/semaine? Mon avantage étant de n'avoir que 4 classes: une TL (10h dont 2h d'AP, une TES 4h et deux séries technologiques 2h/sem. Je suis à 10 min en voiture de mon établissement (ça va me changer des 70km aller de l'année de stage), donc je pense pouvoir disposer de temps à consacrer au concours mais comment être efficace dans sa préparation selon vous?
Vos retours d'expériences sont les bienvenus .
Je suis justement néotitulaire en philosophie et je compte passer l'agrég' externe cette année (une grande première). J'ai déjà commencé à bosser le programme cet été mais avec un déménagement lointain j'ai perdu du temps. Auriez-vous des conseils pour bien se préparer tout en enseignant 18h/semaine? Mon avantage étant de n'avoir que 4 classes: une TL (10h dont 2h d'AP, une TES 4h et deux séries technologiques 2h/sem. Je suis à 10 min en voiture de mon établissement (ça va me changer des 70km aller de l'année de stage), donc je pense pouvoir disposer de temps à consacrer au concours mais comment être efficace dans sa préparation selon vous?
Vos retours d'expériences sont les bienvenus .
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Pour les retours de personnes ayant obtenu l'admissibilité cette année tout en enseignant à plein temps que j'ai eus (trois), je sais qu'elles ont été très stratégiques et n'ont travaillé que les écrits en faisant des fiches récapitulatives pour chaque oeuvre (pour Aristote et Spinoza).
Pour l'épreuve sans programme, c'est - du moins à les entendre - un grand avantage d'enseigner car ça fait office de préparation à cette épreuve donc finalement il ne reste que l'épreuve à thème à travailler par soi-même et comme le thème est toujours très vaste, il faut sélectionner des ouvrages fondamentaux pour commencer à y faire des repérages et déblayages conceptuels et ensuite intégrer d'autres références (par exemple pour le monde, le Timée (Platon), Critique de la raison pure (Kant), les Ideen et la Krisis (Husserl) Etre et temps et Les concepts fondamentaux de la métaphysique (Heidegger) ) et éventuellement récupérer un cours d'université si on en ressent le besoin.
Peut-être que le CNED peut être une bonne idée pour un professeur exerçant à plein temps vraiment motivé, ça permet de rendre quelques devoirs (quitte à ne pas pouvoir les faire tous) et à bénéficier d'un cours pour s'orienter dans les lectures et exercices.
Pour l'épreuve sans programme, c'est - du moins à les entendre - un grand avantage d'enseigner car ça fait office de préparation à cette épreuve donc finalement il ne reste que l'épreuve à thème à travailler par soi-même et comme le thème est toujours très vaste, il faut sélectionner des ouvrages fondamentaux pour commencer à y faire des repérages et déblayages conceptuels et ensuite intégrer d'autres références (par exemple pour le monde, le Timée (Platon), Critique de la raison pure (Kant), les Ideen et la Krisis (Husserl) Etre et temps et Les concepts fondamentaux de la métaphysique (Heidegger) ) et éventuellement récupérer un cours d'université si on en ressent le besoin.
Peut-être que le CNED peut être une bonne idée pour un professeur exerçant à plein temps vraiment motivé, ça permet de rendre quelques devoirs (quitte à ne pas pouvoir les faire tous) et à bénéficier d'un cours pour s'orienter dans les lectures et exercices.
_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile Georgiques.
« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
- AspasieNiveau 10
Peut-être ne serait-il pas inintéressant de se renseigner sur la préparation à l'agreg interne sans doute proposée sur le PAF ; certes les thèmes ne sont pas les mêmes mais cela permet tout de même d'étendre sa culture philosophique (toujours utile pour l'épreuve sans programme) d'une part, et d'autre part de bénéficier d'une correction d'exercice niveau agreg puisque les formations à l'interne proposent le plus souvent des exercices écrits et des épreuves orales. Mais il faut se renseigner sur les modalités qui changent d'une académie à l'autre.
Concernant le reste, il faut tenir compte des corrections de copies et s'organiser ; plus que toute autre chose, c'est l'organisation qui est décisive je crois...
Bon courage en tout cas
Concernant le reste, il faut tenir compte des corrections de copies et s'organiser ; plus que toute autre chose, c'est l'organisation qui est décisive je crois...
Bon courage en tout cas
- PhiloanthoNiveau 2
Merci à tous pour ces précieux conseils.
- RuthvenGuide spirituel
Pour le monde, le livre de Clavier semble enfin disponible à nouveau (sur le site des PUF, on ne le trouve pas sur Amazon, en tout cas, à un prix décent) :
https://www.puf.com/content/Le_concept_de_monde
https://www.puf.com/content/Le_concept_de_monde
- Enseigner les sciences en primaire : Mission impossible ?
- Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ?
- Cumul d'activités impossible / fonction de certifié à temps plein ?
- Préparer un master en travaillant à temps plein ?
- Préparer l'agrégation externe d'histoire en étant enseignant à temps complet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum