Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Ruthven Dim 28 Aoû 2016 - 17:51
Agrégé externe ou interne, c'est pareil !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par kiwi Dim 28 Aoû 2016 - 18:07
Ruthven a écrit:Agrégé externe ou interne, c'est pareil !

Pas tout à fait. Le public qui passe les deux concours n'est pas vraiment le même. Externe : des jeunes souvent, qui ambitionnent le lycée ou les CPGE et qui ont à subir une 1ère affectation. A l'interne, des certifiés qui pour la plupart exercent en collège (et qui conserveront leur poste en collège pour un temps). Donc, ces agrégés internes qui enseignaient avant en collège, ne sont pas à prendre en compte dans les chiffres. Ce qui faudrait savoir, c'est le pourcentage d'agrégés externes affectés en collège au moment de leur 1ère affectation. Et aussi, voir le pourcentage qui deviennent TZR...


Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Thalia de G Dim 28 Aoû 2016 - 18:09
kiwi a écrit:
Ruthven a écrit:Agrégé externe ou interne, c'est pareil !

Pas tout à fait. Le public qui passe les deux concours n'est pas vraiment le même. Externe : des jeunes souvent, qui ambitionnent le lycée ou les CPGE et qui ont à subir une 1ère affectation. A l'interne, des certifiés qui pour la plupart exercent en collège (et qui conserveront leur poste en collège pour un temps). Donc, ces agrégés internes qui enseignaient avant en collège, ne sont pas à prendre en compte dans les chiffres. Ce qui faudrait savoir, c'est le pourcentage d'agrégés externes affectés en collège au moment de leur 1ère affectation. Et aussi, voir le pourcentage qui deviennent TZR...
Des agrégés TZR ? affraid

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Hermiony Dim 28 Aoû 2016 - 18:12
@Thalia : oui, des agrégés TZR ça existe, une de mes amies l'a été pendant 3/4 ans à la sortie du concours.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Artysia Dim 28 Aoû 2016 - 18:14
Je crois que c'était très ironique Hermiony Wink
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Hermiony Dim 28 Aoû 2016 - 18:17
Artysia a écrit:Je crois que c'était très ironique Hermiony Wink

Ah ! Embarassed Toutes mes excuses, alors. Embarassed Embarassed

Pour en revenir au sujet de départ, le souci c'est qu'un stagiaire a un service réduit parce qu'on considère qu'il a besoin d'être déchargé afin de préparer correctement ses cours. Si c'est pour faire autre chose à côté, à quoi bon débuter à 9h ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Thalia de G Dim 28 Aoû 2016 - 18:30
Hermiony a écrit:@Thalia : oui, des agrégés TZR ça existe, une de mes amies l'a été pendant 3/4 ans à la sortie du concours.
Mon smiley était ironique. Je le sais bien.

J'en connais sur Neo qui sont normaliennes, agrégées et même une docteur qui exercent en collège sans pour autant hurler au scandale.

Cela dit, je suis d'accord avec le reste de ton massage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Anaxagore Dim 28 Aoû 2016 - 18:34
Ingeborg B. a écrit:
Anaxagore a écrit:
Elyas a écrit:Un conseil : il suffit que tu subisses un seul revers qui contrarie soit l'ESPE, soit le cde, soit ton tuteur ou l'IA-IPR pour que le fait de faire des colles se retourne contre toi et que tu sois renouvelée l'an prochain.

Après, c'est très déconseillé et cela dépend de ton cde. Il n'y a rien d'autre à dire. En revanche, les agrégés sont normalement destinés à enseigner au lycée et en prépa, pas qu'en prépa. Si tu dis ça dès le premier jour à tes collègues, tu vas être immédiatement cataloguée et ça va poser des soucis pendant ton stage (un nouveau collègue est arrivé chez moi et dit qu'enseigner aux collégiens est comme une punition, autant te dire qu'il a quasiment tout le collège contre lui avant même son premier jour de cours).

Ah. C'est-à-dire qu'il est courant, voire normal d'être "catalogué" et que la prépa c'est le mal.

Bien. Tout se passe donc dans un esprit très sain et non-idéologisé.

C'est parfait. Je constate qu'il est toujours aussi agréable d'être un stagiaire.
Je ne pense pas que c'était le propos d'Elyas. On peut considérer qu'un stagiaire doit d'abord se concentrer sur son année de stage. Par ailleurs, notre futur collègue a un ton assez préremptoire alors qu'il ignore visiblement pas mal de choses  sur le fonctionnement du système. La fréquentation  de ses collègues le rmènera peut-être à la réalité. Dans mon lycée, c'est  ce qui se passe généralement pour ceux qui pensent qu'ils sont attendus tels le messie.

Je ne connais pas notre futur collègue mais la réponse d'Elyas, si elle est pragmatique, n'en est pas moins révélatrice d'une triste réalité.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Dim 28 Aoû 2016 - 19:03
kiwi a écrit:
Ruthven a écrit:Agrégé externe ou interne, c'est pareil !

Pas tout à fait. Le public qui passe les deux concours n'est pas vraiment le même. Externe : des jeunes souvent, qui ambitionnent le lycée ou les CPGE et qui ont à subir une 1ère affectation. A l'interne, des certifiés qui pour la plupart exercent en collège (et qui conserveront leur poste en collège pour un temps). Donc, ces agrégés internes qui enseignaient avant en collège, ne sont pas à prendre en compte dans les chiffres. Ce qui faudrait savoir, c'est le pourcentage d'agrégés externes affectés en collège au moment de leur 1ère affectation. Et aussi, voir le pourcentage qui deviennent TZR...

Parmi les agrégés externes qui se sont retrouvés au collège, il faudrait aussi voir leur liste de voeux d'affectation. Un agrégé qui voudrait absolument éviter le collège aurait tout intérêt à demander tous les lycées disponibles dans l'académie comme ses premiers choix d'affectation. Si, au lieu de ça, il préfère faire des choix en terme de zones d'affectation, comme on peut le faire dans mon académie, alors il prend un risque. Il suffit de quelques certifiés bien classés ou ayant des enfants, étant mariés ou avec une invalidité pour passer devant un agrégé mal classé.
Autre cas : celui des départements, régions et communautés d'outre-mer (si on dit bien comme ça) pour lesquelles un jeune agrégé externe peut se retrouver en collège si, cette année-là, aucun poste de stagiaire n'est disponible en lycée sur son territoire. Ca concerne surtout les DROM COM peu peuplées.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Isis39 Dim 28 Aoû 2016 - 19:45
Thalia de G a écrit:
Hermiony a écrit:@Thalia : oui, des agrégés TZR ça existe, une de mes amies l'a été pendant 3/4 ans à la sortie du concours.
Mon smiley était ironique. Je le sais bien.

J'en connais sur Neo qui sont normaliennes, agrégées et même une docteur qui exercent en collège sans pour autant hurler au scandale.

Cela dit, je suis d'accord avec le reste de ton massage.

Oh oui !!! un massage !! yesyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Thalia de G Dim 28 Aoû 2016 - 19:52
Isis39 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Hermiony a écrit:@Thalia : oui, des agrégés TZR ça existe, une de mes amies l'a été pendant 3/4 ans à la sortie du concours.
Mon smiley était ironique. Je le sais bien.

J'en connais sur Neo qui sont normaliennes, agrégées et même une docteur qui exercent en collège sans pour autant hurler au scandale.

Cela dit, je suis d'accord avec le reste de ton massage.

Oh oui !!! un massage !! yesyes
Oups Embarassed Coquille. pingouin

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Ruthven Dim 28 Aoû 2016 - 21:16
Bladores a écrit:
Si, au lieu de ça, il préfère faire des choix en terme de zones d'affectation, comme on peut le faire dans mon académie, alors il prend un risque. Il suffit de quelques certifiés bien classés ou ayant des enfants, étant mariés ou avec une invalidité pour passer devant un agrégé mal classé.

Le classement ne joue aucun rôle dans le mouvement des titulaires, il n'intervient que pour le mouvement des stagiaires.
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Dim 28 Aoû 2016 - 21:54
Ruthven a écrit:
Bladores a écrit:
Si, au lieu de ça, il préfère faire des choix en terme de zones d'affectation, comme on peut le faire dans mon académie, alors il prend un risque. Il suffit de quelques certifiés bien classés ou ayant des enfants, étant mariés ou avec une invalidité pour passer devant un agrégé mal classé.

Le classement ne joue aucun rôle dans le mouvement des titulaires, il n'intervient que pour le mouvement des stagiaires.

C'est bien pour l'affectation des stagiaires que j'ai dit ça.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Sphinx Lun 29 Aoû 2016 - 0:30
Bladores a écrit:
Parmi les agrégés externes qui se sont retrouvés au collège, il faudrait aussi voir leur liste de voeux d'affectation. Un agrégé qui voudrait absolument éviter le collège aurait tout intérêt à demander tous les lycées disponibles dans l'académie comme ses premiers choix d'affectation. Si, au lieu de ça, il préfère faire des choix en terme de zones d'affectation, comme on peut le faire dans mon académie, alors il prend un risque. Il suffit de quelques certifiés bien classés ou ayant des enfants, étant mariés ou avec une invalidité pour passer devant un agrégé mal classé.

Si je puis me permettre d'apporter mon modeste cas en guise d'éclairage : agrégée externe pas spécialement mal classée (mais ça n'a probablement que peu de rapport), dans une académie peu demandée (Versailles) et dans une matière bien déficitaire (LC), je n'ai demandé que des lycées, et j'ai fini au collège.

Donc bon.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Livre11
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Croustibapt Lun 29 Aoû 2016 - 10:40
Je connais beaucoup d'agrégés externes qui sont en collège, et ce sans l'avoir demandé. Si je peux me permettre Bladores, je pense que tu as des idées très arrêtées sur les certifiés/agrégés/fonctionnement de l'administration, idées qui risquent de voler en éclats lors de la confrontation avec la réalité.

Comme l'écrivait très justement Elyas, même si tu as l'autorisation de l'administration pour coller, l'ESPE aime rarement que les stagiaires ne se consacrent pas corps et âme à leur stage, à tort ou à raison. Par conséquent, tu risques de donner le bâton pour te faire battre, et justifier un éventuel renouvellement. Et l'autorisation du rectorat ne permettra pas de te protéger, il est bien précisé "Autorisé à condition que cela ne nuise pas à la qualité du service".

_________________
Discipline & Bonté
avatar
Bouboule
Doyen

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bouboule Lun 29 Aoû 2016 - 11:53
Question naïve : la gestion des agrégés stagiaires par l'ESPE a-t-elle changé ces dernières années ?
J'en suis resté à l'époque de l'IUFM, pendant laquelle j'ai vu plusieurs cas où un IPR voire un IG débarquait pour titulariser l'agrégé assez tôt dans l'année en lui disant d'envoyer paître les demandes de l'IUFM (mémoire...) à part les journées de formation obligatoires.
A vous lire, j'imagine donc que désormais c'est l'ESPE qui a tout pouvoir.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par MesonMixing Lun 29 Aoû 2016 - 12:25
@Bouboule : j'étais stagiaire l'an dernier et à l'ESPE avec moi il y avait 2 stagiaires agrégées de chimie et elles ont eu droit au même traitement que moi, certifié.
Elles n'ont pas eu à valider le M2 car déjà titulaires d'un master.
Par contre le mémoire était une condition obligatoire pour "valider" l'agreg.
De plus, l'une d'elle s'est faite inspecter par le même IPR le même jour que moi à  une période "normale" de l'année, à savoir le 18 avril (elle à 11h, moi à 13h lol), l'autre 2 semaines plus tard.
En tout cas, toutes les 2 ont eu à faire les mêmes choses que moi durant l'année même si leurs notes ne comptaient pas (l'avis de l'ESPE entrant dans la décision de validation du stage, elles ont donc bossé comme tous les certifiés...). En outre, le mémoire était obligatoire pour tout le monde, PLP, PEPS, certifiés, agrégés, dispensé de M2 (sous l'appellation "écrit réflexif") ou devant le valider (appellation "mémoire professionnel").

Enfin, si la collègue agrégée qui s'est faite inspecter le même jour que moi sera en lycée en poste fixe à la rentrée pour son premier poste, la seconde sera TZR sur 2 collèges...
avatar
Bouboule
Doyen

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bouboule Lun 29 Aoû 2016 - 22:31
MesonMixing a écrit:@Bouboule : j'étais stagiaire l'an dernier et à l'ESPE avec moi il y avait 2 stagiaires agrégées de chimie et elles ont eu droit au même traitement que moi, certifié.
Elles n'ont pas eu à valider le M2 car déjà titulaires d'un master.
Par contre le mémoire était une condition obligatoire pour "valider" l'agreg.
De plus, l'une d'elle s'est faite inspecter par le même IPR le même jour que moi à  une période "normale" de l'année, à savoir le 18 avril (elle à 11h, moi à 13h lol), l'autre 2 semaines plus tard.
En tout cas, toutes les 2 ont eu à faire les mêmes choses que moi durant l'année même si leurs notes ne comptaient pas (l'avis de l'ESPE entrant dans la décision de validation du stage, elles ont donc bossé comme tous les certifiés...). En outre, le mémoire était obligatoire pour tout le monde, PLP, PEPS, certifiés, agrégés, dispensé de M2 (sous l'appellation "écrit réflexif") ou devant le valider (appellation "mémoire professionnel").

Enfin, si la collègue agrégée qui s'est faite inspecter le même jour que moi sera en lycée en poste fixe à la rentrée pour son premier poste, la seconde sera TZR sur 2 collèges...

Merci pour ces renseignements.
A l'époque, les agrégés stagiaires "rebelles" recevaient en général un avis négatif de la part des IUFM mais ce n'était pas suivi par les inspecteurs (pour les cas que je connais) si le comportement en établissement était irréprochable.
avatar
InvitéeLVER
Niveau 3

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par InvitéeLVER Jeu 20 Oct 2016 - 13:42
Thalia de G a écrit:
kiwi a écrit:
Ruthven a écrit:Agrégé externe ou interne, c'est pareil !

Pas tout à fait. Le public qui passe les deux concours n'est pas vraiment le même. Externe : des jeunes souvent, qui ambitionnent le lycée ou les CPGE et qui ont à subir une 1ère affectation. A l'interne, des certifiés qui pour la plupart exercent en collège (et qui conserveront leur poste en collège pour un temps). Donc, ces agrégés internes qui enseignaient avant en collège, ne sont pas à prendre en compte dans les chiffres. Ce qui faudrait savoir, c'est le pourcentage d'agrégés externes affectés en collège au moment de leur 1ère affectation. Et aussi, voir le pourcentage qui deviennent TZR...
Des agrégés TZR ? affraid

Oui oui, cela existe...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Donner des colles en prépa pendant le stage - Page 3 Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Thalia de G Jeu 20 Oct 2016 - 13:47
Si tu relis, ou lis les messages précédents tu constateras que mon smiley était ironique...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum