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par doctor who Dim 7 Aoû - 14:37
J'essaie de faire la liste des différents éléments qu'il est possible d'analyser dans les descriptions et les portraits.

Voici ma liste provisoire :
> Ordre des éléments décrits : haut/bas, proche/lointain, évident/caché, ensemble/détail, moins important/plus important...
> Quantité d'éléments décrits par phrase, par paragraphe
> Adjectifs qualificatifs : quantité, précision
> Lien entre les éléments décrits : logique, action, inclusion, contiguïté…
> Éléments de récit : anecdote, habitude ou action significative
> Commentaire du personnage, du narrateur : jugements, explications, hypothèses…
> Participation du lecteur : interpellation, consignes d'observation, question, hypothèses…
> Points de vue : d'un personnage impliqué dans l'action, d'un observateur, d'un témoin anonyme, omniscient…
> Symbole, signification morale des traits physiques, paysage-état d'âme, rôle par rapport à l'intrigue…
> Éléments visuels : sens, couleurs, ombre, lumière, formes, lignes, harmonie, contraste
> Mots destinés à nuancer ou renforcer les commentaires sur l'objet décrit
> Usage de catégories : liste, énumération, classement, groupements…
> Découpage de l'objet décrit : partie/tout, buste, en pied

Qu'y rajouteriez-vous ?


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par Écusette de Noireuil Dim 7 Aoû - 14:54
Je préciserais " vocabulaire des sens " avec l'observation des sens concernés par la description:est elle seulement visuelle ou y a-t-il présence de l'odorat, de l'ouïe. ..etc?

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par cecile23 Mar 9 Aoû - 9:23
Je rajouterais les images (comparaisons, métaphores...) qui contribuent souvent à donner une atmosphère particulière à la description ou au portrait. Je pense à certains portraits de Balzac qui, grâce à ces images, glissent vers une tonalité fantastique.
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par doctor who Mar 9 Aoû - 14:18
Merci à vous deux.
Si je hiérarchise un peu, ça donne :



I) Disposition
> Ordre des éléments décrits : haut/bas, proche/lointain, évident/caché, ensemble/détail, moins important/plus important...
> Quantité d'éléments décrits par phrase, par paragraphe
> Lien entre les éléments décrits : logique, action, inclusion, contiguïté…
> Usage de catégories : liste, énumération, classement, groupements…
> Découpage de l'objet décrit : partie/tout, buste, en pied

II) Les mots qui font imaginer
> Adjectifs qualificatifs : quantité, précision
> Éléments visuels : sens, couleurs, ombre, lumière, formes, lignes, harmonie, contraste. Autres sens.
> Éléments de récit : anecdote, habitude ou action significative

III) Éléments subjectifs
> Commentaire du personnage, du narrateur : jugements, explications, hypothèses…
> Participation du lecteur : interpellation, consignes d'observation, question, hypothèses…
> Points de vue : d'un personnage impliqué dans l'action, d'un observateur, d'un témoin anonyme, omniscient…
> Symbole, signification morale des traits physiques, paysage-état d'âme, rôle par rapport à l'intrigue…
> Mots destinés à nuancer ou renforcer les commentaires sur l'objet décrit
> Métaphores, métonymies, comparaisons

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par Écusette de Noireuil Mar 9 Aoû - 15:17
Très intéressant.
Je mettrais " autres sens" à la ligne en dessous cependant .
L'idée est de donner ce document aux élèves ? A quel moment ?

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par doctor who Mar 9 Aoû - 15:32
Des fiches pour que les élèves puissent faire des explications de texte de manière autonome. Il faut que je fasse pareil avec le récit, la description et le "discours".
Au verso, des questions plus intuitives à se poser quand on rencontre ce type de textes.
Dans l'idéal, cela constituerait une sorte de livret à dispo dans la classe.

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par Écusette de Noireuil Mar 9 Aoû - 19:18
C'est fort intéressant ma foi. Comme beaucoup de ce que tu proposes d'ailleurs. J'ai adapté en compte rendu de lecture l'an dernier les détails relevés dans une oeuvre, ça a très bien fonctionné.

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par trompettemarine Mar 9 Aoû - 19:31
Toute petite bibliographie :
Philippe Hamon, Du Descriptif, Hachette, 2003, 246 p. (réédition de L'introduction à l'analyse du descriptif de 1981)
Jean-Philippe Miraux, Le portrait littéraire, hachette, coll. Ancrages, 2003, 129 p.
Marie-Annick Gervais-Zaninger, La description, Hachette, Ancrages, 2001, 129 p. (pratique et clair)

En cas de L.A., attention à ne pas "griller" (si je puis me permettre ce néologisme) l'étude de texte.
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par doctor who Mar 9 Aoû - 19:43
Qu'appelles-tu "griller" l'étude du texte, stp ?

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par trompettemarine Mar 9 Aoû - 23:40
Juste un mauvais jeu de mots pour éviter un travers : je voulais parler de l'analyse d'un texte à travers une grille unique de "procédés" en oubliant l'interprétation.
N'y vois aucune critique de ma part, juste une recommandation pour de jeunes collègues. (J'ai bien en tête ton article intitulé "interpréter un texte")
J'espère ne pas t'avoir blessé.

J'en profite pour te dire que je te remercie pour ton blog (que je lis et pille éhontément comme celui de Nlm...)
Spoiler:
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par doctor who Mar 16 Aoû - 8:19
trompettemarine a écrit:Juste un mauvais jeu de mots pour éviter un travers : je voulais parler de l'analyse d'un texte à travers une grille unique de "procédés" en oubliant l'interprétation.
N'y vois aucune critique de ma part, juste une recommandation pour de jeunes collègues. (J'ai bien en tête ton article intitulé "interpréter un texte")
J'espère ne pas t'avoir blessé.

J'en profite pour te dire que je te remercie pour ton blog (que je lis et pille éhontément comme celui de Nlm...)
Spoiler:

Ne t'inquiète pas. Je n'ai pas vu de critique dans tes propos.
Tes réserves sont aussi les miennes. Je préfère fonctionner par questionnements plus intuitifs et moins techniques. Ça marche plutôt bien, je trouve. Mais il me semble que je vais trop loin dans la démarche qui va de la compréhension intuitive à l'analyse. Mes élèves ont aussi besoin de faire la démarche inverse : savoir repérer des éléments formels pour ensuite faire jouer leur compréhension fine.

C'est pourquoi je vais mettre ces éléments d'analyse sur le verso des fiches que je vais leur fournir. Sur le recto, et donc dans un premier temps de l'étude des textes, figureront à chaque fois 6 questions à se poser pour chaque genre de texte.

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par doctor who Mar 16 Aoû - 8:21
D'ailleurs, voici ce que j'ai préparé pour l'analyse du récit.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !

I)Disposition
>Ordre des événements : anticipation, flashback, hypothèses sur la suite, etc.
>Rythme : ellipse, résumé, scène, ralentissement, accélération
>Place dans l'intrigue : exposition, nœud, crise, dénouement, moment déterminant, récit descriptif (habitudes d'un personnage…),rebondissement, parenthèse, digression, épisode secondaire.
>Syntaxe : phrases courtes, phrases longues (enchaînement des événements, explications, description)


II)Éléments de subjectivité
>Points de vue : d'un personnage de l'histoire, d'un témoin anonyme, d'un observateur, du narrateur, etc.
>Commentaire du personnage, du narrateur : jugements, explications, hypothèses…
>Présence du narrateur : pronoms, sens des verbes…
>Participation du lecteur : interpellation, consignes d'observation, question, hypothèses…
>Vocabulaire du jugement : adverbes, comparatifs, superlatifs, ou au contraire, simplicité et sobriété. Jugement guidé ou laissé libre.
>Ton : ironique, lyrique, sérieux, plaisant…

III)Le sens du récit
>Symboles : actions, éléments du décor, parallèle avec d'autres actions du récit, reprise d'actions mythiques, bibliques, etc.
>Explications : liens de cause à effet, intentions, motivations, réussite ou échec, pas d'explications, explications manquantes ou lacunaires…
>Informations délivrées : révélation, retrouvailles…    
>Genre du récit : épopée, nouvelle fantastique, conte de fée, roman picaresque…
>Genres sous-jacents : tragédie, poésie lyrique, conte, peinture, musique…

IV)Les mots qui font s'imaginer
>Détails descriptifs : décor, costumes, actions, proportion description/récit
>Circonstances de l'action : adverbes, compléments circonstanciels, phrases explicatives

V)Le temps du récit
>Choix du temps des verbes : les temps inattendus (présent de narration, récit au passé composé), les changements de temps surprenants
>Le temps du récit : raconté avant, pendant, juste après, bien après les événements.



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par Écusette de Noireuil Mar 16 Aoû - 8:36
Question:tu n'utilises pas la notion de registre/tonalité?

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par doctor who Mar 16 Aoû - 8:47
Écusette de Noireuil a écrit:Question:tu n'utilises pas la notion de registre/tonalité?

Non. La catégorie englobante "registre" me semble peu utile (et fort hétéroclite). "Tonalité" me plaît davantage, mais j'essaie autant que possible de parler des textes sans recourir à des métaphores.

Je préfère parler du genre du récit : épopée, western, etc. Éventuellement un "genre sous-jacent" ?
En tout cas, je le rajoute car c'est évidemment un outil important. Merci !

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par Écusette de Noireuil Mar 16 Aoû - 9:17
Est ce que cette notion de genre sous jacent recouvre aussi les émotions recherchées ou les effets produits (aspect comique/ pathétique...)?

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par trompettemarine Mar 16 Aoû - 9:55
Les registres ont, en outre, disparu des programmes de 2011.
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par Iphigénie Mar 16 Aoû - 11:38
Quel travail!
Ce qui me gêne dans cette démarche (à laquelle j'avais pensé, devant effectivement la difficulté pour les élèves de trouver un "démarrage"- et à laquelle j'ai renoncé surtout par flemme d'aller au bout... Embarassed ) c'est que l'aspect "point par point" me dérange: pour étudier un texte il faut une démarche en zig-zag, me semble-t-il: par exemple l'ordre de la description amène très souvent à dégager le point de vue, le point de vue implique les images et symboles etc...J'aurais imaginé un truc comme "comme à votre façon de Queneau", mais je n'en ai eu ni le génie ni le courage Very Happy
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par doctor who Mar 16 Aoû - 11:56
Iphigénie a écrit:Quel travail!
Ce qui me gêne dans cette démarche (à laquelle j'avais pensé, devant effectivement la difficulté pour les élèves de trouver un "démarrage"- et à laquelle j'ai renoncé surtout par flemme d'aller au bout... Embarassed ) c'est que l'aspect "point par point" me dérange: pour étudier un texte il faut une démarche en zig-zag, me semble-t-il: par exemple l'ordre de la description amène très souvent à dégager le point de vue, le point de vue implique les images et symboles etc...J'aurais imaginé un truc comme "comme à votre façon de Queneau", mais je n'en ai eu ni le génie ni le courage Very Happy
D'accord.
Mais attention, cette fiche n'a pas pour but de prescrire une démarche, mais de rappeler tout ce qu'il peut y avoir à analyser dans un texte. Quant à la démarche à suivre lors d'une explication de texte, je ne pense pas qu'un quelconque schéma ou tableau puisse la résumer : elle est bien souvent variable d'un individu à l'autre, d'un texte à l'autre. Aucune synthèse explicitatrice ne permet de se dispenser d'un entraînement progressif au long cours.
Je vais regarder Queneau.

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par doctor who Mar 16 Aoû - 12:04
Écusette de Noireuil a écrit:Est ce que cette notion de genre sous jacent recouvre aussi les émotions recherchées ou les effets produits (aspect comique/ pathétique...)?

J'ai ajouté une ligne genre sous-jacent (surtout des genres non-romanesques, comme la poésie, le théâtre ou la peinture) et quelque chose surle ton.
Je préfère ton à tonalité parce qu'on passe de la métaphore de la musique (assez obscure en plus pour les élèves) à celle de la voix : ce n'est presque plus une métaphore quand on parle de récit et de narration.

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par Iphigénie Mar 16 Aoû - 12:33
doctor who a écrit:
Iphigénie a écrit:Quel travail!
Ce qui me gêne dans cette démarche (à laquelle j'avais pensé, devant effectivement la difficulté pour les élèves de trouver un "démarrage"- et à laquelle j'ai renoncé surtout par flemme d'aller au bout... Embarassed ) c'est que l'aspect "point par point" me dérange: pour étudier un texte il faut une démarche en zig-zag, me semble-t-il: par exemple l'ordre de la description amène très souvent à dégager le point de vue, le point de vue implique les images et symboles etc...J'aurais imaginé un truc comme "comme à votre façon de Queneau", mais je n'en ai eu ni le génie ni le courage Very Happy
D'accord.
Mais attention, cette fiche n'a pas pour but de prescrire une démarche, mais de rappeler tout ce qu'il peut y avoir à analyser dans un texte. Quant à la démarche à suivre lors d'une explication de texte, je ne pense pas qu'un quelconque schéma ou tableau puisse la résumer : elle est bien souvent variable d'un individu à l'autre, d'un texte à l'autre. Aucune synthèse explicitatrice ne permet de se dispenser d'un entraînement progressif au long cours.
Je vais regarder Queneau.
Oui je comprends tout à fait l'utilisation de ces fiches et je salue le travail ! Queneau c'est juste le conte à fabriquer soi-même : c'est une démarche qui m'aurait bien plus mais je n'ai pas eu le courage d'en explorer la possibilité ! Wink
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par Écusette de Noireuil Mar 16 Aoû - 14:06
trompettemarine a écrit:Les registres ont, en outre, disparu des programmes de 2011.

Je sais, mais beaucoup de collègues en parlent et continuent plus ou moins de les attendre, et je trouvais la notion assez pratique,  encore qu'un peu artificielle.  Mais"ton" me va aussi.

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par doctor who Lun 17 Oct - 10:56
Même chose pour les "discours" et les "textes de réflexion" (volontairement rassemblés dans une même fiche). À vot' bon coeur !


I) Le développement des arguments
* Le propos du discours : thème abordé, changement de thème, parenthèse, thème caché, thème sous-entendu…
* Contenu des paragraphes : thèse, arguments, exemples
* Argumentation : arguments, vocabulaire des sentiments, prise en compte de l'interlocuteur…
* Types d'énoncés : affirmations, réfutations, négations…
* Explications : raisonnement par analogie, comparaisons, reformulations
* Justifications : analyse d'exemple, raisonnement déductif, arguments d'autorité
* Formules : de conclusion ou d'introduction, formule de reformulation, sommaire ou résumé du raisonnement
* Plan du raisonnement : enchaînement des idées, dialectique, explicatif…

II) Les interlocuteurs
* Lien avec le lecteur : interpellations, questions, objections, prise en compte des réactions supposées
* Identité de l'interlocuteur : absent ou présent, singulier ou collectif, unique ou pluriel,
* Ton : longueur et rythme des phrases, vocabulaire, nuance ou insistance, répétition,
* Présentation du locuteur : pronoms, vocabulaire subjectif, singulier ou collectif,
* Types de discours : aveu, confrontation, querelle, confidence, plainte, démonstration, réfutation, défense, réquisitoire

III) Insertion dans un autre genre
* Théâtre : tirade, monologue, pour soi, pour les autres
* Manière de rapporter le discours : discours direct, indirect, indirect libre, direct libre
* Fréquence des paroles : narration entremêlée, interruptions ou non, verbes de parole ou non
* Les circonstances : didascalies et répliques (théâtre), récit, description et commentaires du narrateur (roman)

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par Écusette de Noireuil Lun 17 Oct - 20:11
Alors une question:pour moi"Formules"dans le I) ce n'est pas clair.
Sinon: où mets tu la poésie engagée et les passages argumentatifs dans le roman?

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par doctor who Lun 17 Oct - 20:16
Allez allez on n'hésite pas à critiquer, pinailler, tout reprendre. Je vous assure, ça m'aide...

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par Écusette de Noireuil Lun 17 Oct - 23:18
Mais franchement à part mes remarques, je trouve ça bien! D'ailleurs, je vais dans quelques temps ressortir le fil sur la littérature au détail, pour faire part de mes expériences...

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