- cannelle21Grand Maître
Je construis progressivement la méthode du commentaire avec mes secondes.
Fiche I- Les attentes du commentaire et la recherche des idées dans un texte
Fiche II- L'élaboration de la problématique et la construction du plan
Fiche III- La rédaction d'un paragraphe (une sous-partie)
J'aimerais à présent leur donner une fiche avec plein de mots outils ou expressions à utiliser pour lier les idées, pour enchaîner les arguments et les exemples. J'avoue que je galère.
Est-ce que vous avez ça ?
Fiche I- Les attentes du commentaire et la recherche des idées dans un texte
Fiche II- L'élaboration de la problématique et la construction du plan
Fiche III- La rédaction d'un paragraphe (une sous-partie)
J'aimerais à présent leur donner une fiche avec plein de mots outils ou expressions à utiliser pour lier les idées, pour enchaîner les arguments et les exemples. J'avoue que je galère.
Est-ce que vous avez ça ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
J'avais fait une première fiche de vocabulaire utile pour le commentaire, à destination de mes 2de. C'est du rapide, et comme j'ai été mis en arrêt maladie peu de temps après la distribution de la fiche, je n'ai pas pu me faire une idée de l'intérêt d'une telle liste. Les élèves devaient l'apprendre par cœur (comme toute liste de vocabulaire, normalement liée à un texte) et nous serions revenus de temps en temps dessus pour apprendre à bien utiliser ces mots. À mon avis, on ne peut pas se contenter de donner du vocabulaire : il faut exercer les élèves, si on ne veut pas se retrouver avec des copies saturées de charabia.
- Fichiers joints
- cannelle21Grand Maître
Merci pour ton aide.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MinaNiveau 10
Je ne suis pas en lycée, mais en collège, et je trouve ta fiche intéressante, Sylvain. Merci de l'avoir partagée, ça peut être utile pour entraîner des élèves de 3e à rédiger des réponses complètes qui ne se contentent pas de reprendre les mots du texte.
- IrulanHabitué du forum
Je te remercie également !
_________________
Ad augusta per angusta.
- RogerMartinBon génie
Merci Sylvain, je me suis permis de le télécharger parce qu'avec mes collègues on fabrique un équivalent en anglais pour les L1-L2.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- e-mietteNiveau 7
Merci Sylvain, je prends aussi !
Pour ma part j'ai donné une première fiche un peu "fourre-tout" à mes Secondes, je la mettrais bien volontiers avec mon message mais... comment on fait pour joindre un pdf ???
Pour ma part j'ai donné une première fiche un peu "fourre-tout" à mes Secondes, je la mettrais bien volontiers avec mon message mais... comment on fait pour joindre un pdf ???
- e-mietteNiveau 7
Youpi, j'ai trouvé (et toute seule, hein... )
- Fichiers joints
- NadejdaGrand sage
Merci, Sylvain et e-miette, pour ces documents, utiles aussi pour des 3e qui entrent petit à petit dans l'analyse.
- DuplayExpert
Je me suis également permis de télécharger ces documents, que je trouve très bien conçus. Un grand merci à Sylvain et e-miette !
- LiliNiveau 1
Merci pour ces documents également utilisables en 3ème.
- outils de langue pour commentaire
- Fiche outils d'analyse pour le commentaire.
- Capes lettres : La pénurie de candidats s'amplifie ! Exemple : 108 admissibles pour 200 postes en lettres classiques !
- VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français
- [Lettres] Idées de textes dont les élèves ne pourront pas pomper le commentaire sur internet ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum