- cathemisNiveau 10
J'ai bien relu les programmes. Où sont les dieux ? Dans la case "du mythe à l'histoire", on nous parle de l'époque minoenne, de l'époque mycénienne et des mythes fondateurs d'Athènes. On peut donc parler de Thésée, Ulysse. Alors évidemment, qui dit Ulysse dit Poséidon, Athéna... Mais il n'est même pas indiqué qu'on doit aborder les dieux...
... comme s'ils étaient secondaires... Pour les 5e en latin : "figures de divinités" !
... comme s'ils étaient secondaires... Pour les 5e en latin : "figures de divinités" !
- Thalia de GMédiateur
cathemis, j'ai fusionné tes deux messages.
Tu peux toujours éditer le 1er si tu souhaites le modifier, ajouter un complément d'information, une réflexion.
Tu peux toujours éditer le 1er si tu souhaites le modifier, ajouter un complément d'information, une réflexion.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LaunyNiveau 5
Je suis d'accord, je pensais peut-être profiter de l'histoire de la guerre de Troie...mais j'hésite, ce doit être l'épisode qu'ils connaissent le mieux, je ne voudrais donc pas y passer trop de temps.
- Presse-puréeGrand sage
Ce sont des programmes faits à la va-vite par des gens qui ne s'intéressent pas vraiment à l'enseignement des langues anciennes, alors il ne faut pas s'attendre à y trouver une quelconque satisfaction.
Pour le grec en 3ème, je ferai tout bêtement des extraits de la bibliothèque d'Apollodore. C'est une mine de textes faciles et évocateurs.
Le livre I est dispo pour une 20aine d'euros en éditions Loeb.
Pour le grec en 3ème, je ferai tout bêtement des extraits de la bibliothèque d'Apollodore. C'est une mine de textes faciles et évocateurs.
Le livre I est dispo pour une 20aine d'euros en éditions Loeb.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AudreyOracle
Les programmes sont indicatifs, pas limitatifs. Si on veut faire les dieux, on les fait, point! Et de toute façon, qui donc croyez-vous viendra nous demander des comptes? Ils s'en fichent! Jamais je n'ai été inspectée en langues anciennes en 14 ans de boulot! Jamais un seul IPR ne s'est intéressé à ce que je lui disais en entretien à propos du latin et du grec, alors bon, c'est pas avec la réforme, et la réforme de l'avancement qui réduit encore le rôle de l'IPR que tout ça va changer.
Faites ce que bon vous semble tant que vous arrivez à enseigner le latin et le grec aux élèves, voilà tout!
Faites ce que bon vous semble tant que vous arrivez à enseigner le latin et le grec aux élèves, voilà tout!
- Marc S.Niveau 4
Audrey: +1
Au lycée en seconde, j'ai une bonne moitié débutants en grec. Je pars tranquillement sur la mythologie (totalement hors programme) et ça va bien à tout le monde (les jeunes qui en connaissent déjà pas mal et ceux qui découvrent).
Au lycée en seconde, j'ai une bonne moitié débutants en grec. Je pars tranquillement sur la mythologie (totalement hors programme) et ça va bien à tout le monde (les jeunes qui en connaissent déjà pas mal et ceux qui découvrent).
- AudreyOracle
Hum, Marc, il est possible qu'on se connaisse, non? ;-)
Si tu travailles bien en lycée à Beurkville, Bourg-en-Bresse pour ceux qui préfèrent, j'en suis certaine...
Si tu travailles bien en lycée à Beurkville, Bourg-en-Bresse pour ceux qui préfèrent, j'en suis certaine...
- Marc S.Niveau 4
Ha!ha! on dirait bien.... Je n'avais pas réalisé dans mon message précédent
- AudreyOracle
Eh beh c'est chouette de te retrouver ici! ;-)
Tu vas pouvoir constater ici toutes mes errances pédagogiques à venir en cetteput dégoulibeurk année de réforme...
Tu vas pouvoir constater ici toutes mes errances pédagogiques à venir en cette
- HayneeNiveau 7
Bonjour,
Pour ma part, j'ai été inspectée deux fois en latin mais les IA-IPR étaient des Lettres Classiques de formation, et comme lorsqu'ils sont venus, ils ont inspecté à chaque fois au moins trois autres collègues dans l'établissement, ils n'ont pas caché que c'était "pour changer".
Pour ceux qui tiendraient absolument à rattacher la mythologie à une rubrique du programme, il y a le fourre-tout "monde méditerranéen" (sous-rubrique : "la transmission culturelle, de la Grèce à Rome", ce que j'ai fait pour ma part, ou l'autre sous-rubrique "Rome et la Grèce : échanges et influences"). Je sais parfaitement qu'on préférerait que je parle de philosophie, d'architecture, de théâtre et de sciences (ce que je fais un peu à un autre moment) mais, ma foi, les attentes ne sont pas explicites, pas plus que l'interdiction mythologique ; il est par contre explicite que "[le professeur] ne cherchera pas à traiter les thèmes de façon exhaustive"... Et puis il suffit de glisser dans la foulée un peu de "cultes et pratiques religieuses, les sanctuaires" (sous-rubrique du thème III "Vie familiale, sociale et intellectuelle"), et cela fait un "choix et rapprochement entre les thèmes", comme préconisé p. 72 du BO du 17/03/16.
Quand on fait une chose qui n'est pas explicitement interdite mais au sujet de laquelle on peut avoir des doutes, le tout, c'est d'être capable de justifier son choix et d'argumenter clairement en cas de question de l'IA-IPR.
Cordialement.
Pour ma part, j'ai été inspectée deux fois en latin mais les IA-IPR étaient des Lettres Classiques de formation, et comme lorsqu'ils sont venus, ils ont inspecté à chaque fois au moins trois autres collègues dans l'établissement, ils n'ont pas caché que c'était "pour changer".
Pour ceux qui tiendraient absolument à rattacher la mythologie à une rubrique du programme, il y a le fourre-tout "monde méditerranéen" (sous-rubrique : "la transmission culturelle, de la Grèce à Rome", ce que j'ai fait pour ma part, ou l'autre sous-rubrique "Rome et la Grèce : échanges et influences"). Je sais parfaitement qu'on préférerait que je parle de philosophie, d'architecture, de théâtre et de sciences (ce que je fais un peu à un autre moment) mais, ma foi, les attentes ne sont pas explicites, pas plus que l'interdiction mythologique ; il est par contre explicite que "[le professeur] ne cherchera pas à traiter les thèmes de façon exhaustive"... Et puis il suffit de glisser dans la foulée un peu de "cultes et pratiques religieuses, les sanctuaires" (sous-rubrique du thème III "Vie familiale, sociale et intellectuelle"), et cela fait un "choix et rapprochement entre les thèmes", comme préconisé p. 72 du BO du 17/03/16.
Quand on fait une chose qui n'est pas explicitement interdite mais au sujet de laquelle on peut avoir des doutes, le tout, c'est d'être capable de justifier son choix et d'argumenter clairement en cas de question de l'IA-IPR.
Cordialement.
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