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charlygp
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par charlygp Ven 29 Juil 2016 - 16:01
Bonjour,

J'ai fini la lecture de Bilbo le Hobbit et je l'étudierai à la rentrée avec une classe de 5e. J'ai établi un plan de l'oeuvre afin d'accompagner les élèves dans leur lecture. Que pensez-vous de ce dernier ?

  Plan de Bilbo

Tugdual
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par Tugdual Ven 29 Juil 2016 - 20:15
Je trouve que ton plan est très complet. As-tu déjà une idée des passages que tu vas faire étudier à tes élèves?

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harry james
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par harry james Ven 29 Juil 2016 - 20:20
Ça me semble bien... C'est un travail que je demande aux élèves en cours de lecture (résumer le chapitre en quelques lignes).
Tu comptes le distribuer pour les lecteurs faibles et/ou paresseux?
Si tu veux bien, je jetterais bien un oeil à ton chapitre. Aucune obligation bien entendu. Wink

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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
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par charlygp Ven 29 Juil 2016 - 21:17
Merci pour vos retours !

Tugdual a écrit:Je trouve que ton plan est très complet. As-tu déjà une idée des passages que tu vas faire étudier à tes élèves?

Pour les passages à étudier, ce n'est pas encore tout à fait fixé. Cependant, je pensais aux extraits suivants :
- incipit (passage assez long pour présenter Bilbo, montrer son attachement à son trou, étudier également sa généalogie qui joue un rôle primordial dans l'oeuvre) ;
- Gandalf proposant une "aventure" à Bilbo ;
- La première réussite de Bilbo face à Tom, Bert et William ;
- La description de Gollum jusqu'aux premières paroles du Gollum (passage juste avec l'intervention du narrateur qui écrit : "Je n'aurais tout de même pas aimé être à la place de M. Baggins") ;
- Bilbo qui fait preuve de courage et fuit Gollum ;
- Bilbo face aux araignées ;
- Le premier échange entre Bilbo et Smaug ;
- un extrait de la Batailles des Cinq Armées.

harry james a écrit:Ça me semble bien... C'est un travail que je demande aux élèves en cours de lecture (résumer le chapitre en quelques lignes).
Tu comptes le distribuer pour les lecteurs faibles et/ou paresseux?
Si tu veux bien, je jetterais bien un oeil à ton chapitre. Aucune obligation bien entendu. Wink

Pour l'utilisation de la fiche, je pense qu'elle sera donnée à tous les élèves. Etant en REP, peu savent réellement lire. Cela les guidera et les forcera à comprendre ce qu'ils lisent, à relire un passage si celui-ci n'est pas compris. Sur la fiche que je leur donnerai, ils auront, normalement, le numéro des pages correspondant au début de chaque idée/action.
Pour les lecteurs plus faibles, je leur donnerai une sélection de chapitres à lire.
Une fois mon chapitre terminé, je mettrai grand nombre de documents sur mon blog, je te donnerai le lien.
Tugdual
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par Tugdual Ven 29 Juil 2016 - 21:32
Merci à toi pour ta rapidité de réponse. Penses-tu que ce roman pourrait être proposé à une bonne sixième?

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par charlygp Ven 29 Juil 2016 - 21:46
Tugdual a écrit:Merci à toi pour ta rapidité de réponse. Penses-tu  que ce roman pourrait  être proposé à une bonne sixième?

Des manuels le proposent en 6e.

Personnellement, je le trouve trop long pour une classe de 6e. En 5e, ce qui est bien c'est qu'il y a l'étude de L'Odyssée (nombreuses références) et l'étude de Bilbo suivra celle des romans de chevalerie (nombreuses références aussi). En 6e, je ferai des romans plus courts et plus accessibles.
Rendash
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par Rendash Ven 29 Juil 2016 - 21:58
Coquille en VII. 2 : Le "canock" Beorn ? => Le Carrock, plutôt.

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par charlygp Ven 29 Juil 2016 - 22:11
Rendash a écrit:Coquille en VII. 2 : Le "canock" Beorn ? => Le Carrock, plutôt.

Merci ! Mauvaise recopie de ce que j'avais écrit à la main. Je rectifie !
RelenaD
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5e Plan de Bilbo le Hobbit Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par RelenaD Mar 16 Aoû 2016 - 15:34
Le plan est vraiment bien fait je trouve! Cela te dérange-t-il si je te le prends ? Je vais aussi faire étudier Bilbo à mes élèves de 5ème cette année !

Par contre, il y a une second erreur en VII 5. ce doit être une faute de frappe mais c'est Mirkwood, tu as rajouté un "r".

De mon côté, je modifierai peut-être le chapitre "la mort de Thorin" car pour les élèves qui n'ont pas vu le film, tu leur donnes malheureusement un élément clé de la fin et cela pourrait gâcher peut-être le plaisir ? De mon côté j'aurai juste mis quelque chose de neutre comme "Thorin" tout simplement.

Encore merci pour ce partage, j'avais moi-même essayé de faire un résumé mais je me suis vite rendue compte qu'il était à rallonge...
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par charlygp Mer 2 Nov 2016 - 9:47
Poison doux amer a écrit:Le plan est vraiment bien fait je trouve!  Cela te dérange-t-il si je te le prends ? Je vais aussi faire étudier Bilbo à mes élèves de 5ème cette année !

Par contre, il y a une second erreur en VII 5. ce doit être une faute de frappe mais c'est Mirkwood, tu as rajouté un "r".

De mon côté, je modifierai peut-être le chapitre "la mort de Thorin" car pour les élèves qui n'ont pas vu le film, tu leur donnes malheureusement un élément clé de la fin et cela pourrait gâcher peut-être le plaisir ? De mon côté j'aurai juste mis quelque chose de neutre comme "Thorin" tout simplement.

Encore merci pour ce partage, j'avais moi-même essayé de faire un résumé mais je me suis vite rendue compte qu'il était à rallonge...

Je n'avais pas vu ta réponse... Bien évidemment, tu peux prendre le document.

Tu as raison pour le chapitre concernant la mort de Thorin, je vais rester plus flou.

J'espère que les élèves liront le roman qui les effraiera sûrement par la longueur.
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MargarinePaniet
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par MargarinePaniet Sam 3 Déc 2016 - 15:25
Bonjour,
J'aurai besoin d'un petit conseil concernant l'étude du Hobbit. Stagiaire cette année, je vais plusieurs fois par semaine à l'ESPE et l'on m'a déconseillé de faire étudier ce roman à mes 5eme car pour ma formatrice il ferait partie de la littérature jeunesse. Ma tutrice dans mon établissement m'avait pourtant validé en Septembre ma progression avec ce roman en œuvre intégrale.
Prise en ces 2 avis je ne sais pas du tout quoi faire car mes élèves ont déjà acheté le livre et cela m'embêterai beaucoup vu leur enthousiasme de devoir tout changer à la dernière minute.


Dernière édition par MargarinePaniet le Sam 3 Déc 2016 - 17:23, édité 1 fois
Aphrodissia
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par Aphrodissia Sam 3 Déc 2016 - 16:19
Fais-le lire et étudier: tant pis pour la formatrice. Tu travailleras d'autres oeuvres plus classiques plus tard. Et puis, c'est un classique de la littérature-jeunesse, non?

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par Thalie Sam 3 Déc 2016 - 17:10
Pfttt....n'importe quoi...c'est de la littérature jeunesse entrée dans les classiques pour la jeunesse. C'est parfait pour des 5e. Ils ont même énormément de mal à le lire même les bons lecteurs. Si la tutrice est ok et qu'ils l'ont achetés, tu fonces !
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MargarinePaniet
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par MargarinePaniet Sam 3 Déc 2016 - 17:14
Ok merci pour vos réponses rapides. J'en reparlerai lundi avec ma tutrice.
Caspar
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par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 17:21
MargarinePaniet a écrit:Bonjour,
J'aurai besoin d'un petit conseil concernant l'étude du Hobbit. Stagiaire cette année, je vais plusieurs fois par semaine à l'ESPE et l'on m'a déconseillé de faire étudier ce roman à mes 5eme car pour ma formatrice il ferait partie de la littérature jeunesse. Ma tutrice dans mon établissement m'avait pourtant validée en Septembre ma progression avec ce roman en œuvre intégrale.
Prise en ces 2 avis je ne sais pas du tout quoi faire car mes élèves ont déjà acheté le livre et cela m'embêterai beaucoup vu leur enthousiasme de devoir tout changer à la dernière minute.

Ta formatrice est une :censure: . La littérature pour la jeunesse peut aussi être de la littérature tout court (pardon d'enfoncer des portes ouvertes). La littérature anglaise ne manque pas de grands auteurs pour la jeunesse considérés comme de grands classiques. Carroll, Kipling... j'en passe et des meilleurs, et je ne vous parle même pas des Américains.
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par RogerMartin Sam 3 Déc 2016 - 17:28
Certes, mais je placerais Kipling ou Carroll (et Le Guin I love you, pour montrer que je ne suis pas une réac chronologique Very Happy) largement au-dessus de Tolkien pour ce qui est de la qualité et l'intérêt du style.
L'objection de la tutrice vient peut-être aussi du fait qu'il s'agit d'une traduction : si l'on sait que les élèves vont si peu lire, pourquoi se tourner vers une traduction en littérature jeunesse ?
L'atout principal du roman, c'est que certains élèves s'accrocheront certainement pour le lire parce qu'ils ont entendu parler des films ou qu'ils les ont vus.

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par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 17:38
RogerMartin a écrit:Certes, mais je placerais Kipling ou Carroll (et Le Guin I love you, pour montrer que je ne suis pas une réac chronologique Very Happy) largement au-dessus de Tolkien pour ce qui est de la qualité et l'intérêt du style.
L'objection de la tutrice vient peut-être aussi du fait qu'il s'agit d'une traduction : si l'on sait que les élèves vont si peu lire, pourquoi se tourner vers une traduction en littérature jeunesse ?
L'atout principal du roman, c'est que certains élèves s'accrocheront certainement pour le lire parce qu'ils ont entendu parler des films ou qu'ils les ont vus.


J'adooooore Le Guin (qui vient d'entrer dans la Library of America by the way) mais je ne suis pas spécialement fan de Tolkien mais c'est quand même d'un assez bon niveau littéraire (l'expression n'est pas très jolie mais je n'en ai pas d'autre sous la main), je trouve donc cette formatrice bien pointilleuse tout de même.
RogerMartin
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par RogerMartin Sam 3 Déc 2016 - 17:55
Disons que Tolkien ce n'est pas du mauvais anglais, bien sûr, c'est juste très lourd, et que les traductions sont lisibles en français (ce qui n'est pas toujours le cas !). Mais on est tout de même très loin de la littérature.
Merci pour Le Guin en Library of America ; je vais me l'offrir pour Noël ! Quelle déprime quand j'avais voulu faire lire les aventures des chats-volants à mon fils : la traduction en français est bourrée de non-sens... Mais bon, j'imagine que ce sera le dernier truc qu'ils imprimeront dans la Library Very Happy

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par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 18:08
RogerMartin a écrit:Disons que Tolkien ce n'est pas du mauvais anglais, bien sûr, c'est juste très lourd, et que les traductions sont lisibles en français (ce qui n'est pas toujours le cas !). Mais on est tout de même très loin de la littérature.
Merci pour Le Guin en Library of America ; je vais me l'offrir pour Noël ! Quelle déprime quand j'avais voulu faire lire les aventures des chats-volants à mon fils : la traduction en français est bourrée de non-sens... Mais bon, j'imagine que ce sera le dernier truc qu'ils imprimeront dans la Library Very Happy

Bon, tu as peut-être raison, il me semblait que Tolkien, bien que lourd, pouvait être considéré comme un auteur "littéraire" et en tout cas inciter des élèves de 5ème à lire.

HS: Le Guin a insisté pour que le premier volume soit consacré à une série de romans assez obscurs (out of print il me semble, sur un pays imaginaire en Europe centrale) donc j'attends le good stuff pour les prochains volumes, les critiques lues sur Goodreads ne m'ont pas vraiment incité à acheter ce premier volume.

Pour revenir un peu au sujet, je ne sais pas si Voices  de Le Guin est traduit en français, mais c'est un roman qui pourrait fort bien être étudié en 5ème je pense (mais je ne suis pas prof de lettres).
Ergo
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par Ergo Sam 3 Déc 2016 - 18:15
Caspar Goodwood a écrit:
Bon, tu as peut-être raison, il me semblait que Tolkien, bien que lourd, pouvait être considéré comme un auteur "littéraire" et en tout cas inciter des élèves de 5ème à lire.
Spoiler:

Margarine, en-dehors du fait que ta tutrice avait validé le programme, que les élèves ont déjà acheté le livre, le fil montre que ce roman a été et peut être étudié en 5e et qu'il est présent dans certains manuels. L'ESPE te l'a déconseillé mais on peut prendre le mot pour ce qu'il est, un conseil ?

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par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 18:20
Oui, difficile de dire aux élèves qui ont déjà acheté le livre: oooops, ah ben finalement on va étudier Montaigne et Proust parce que Tolkien ce n'est pas assez littéraire.

Et LOL pour le spoiler.
RogerMartin
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Bon génie

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par RogerMartin Sam 3 Déc 2016 - 18:29
Spoiler:

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par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 18:33
D'ailleurs Terremer serait aussi très bien à étudier en 5ème (on fait dévier le fil les filles, on fait dévier le fil).
V.Marchais
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par V.Marchais Sam 3 Déc 2016 - 18:35
Thalie a écrit:Pfttt....n'importe quoi...c'est de la littérature jeunesse entrée dans les classiques pour la jeunesse. C'est parfait pour des 5e. Ils ont même énormément de mal à le lire même les bons lecteurs. Si la tutrice est ok et qu'ils l'ont achetés, tu fonces !

Idem.
J'ai étudié ce roman il y a quelques années avec mes 5e, et cela a été un véritable effort pour eux : plus de 300 pages, un vocabulaire riche, une action pas si simple que ça... Ce choix n'a rien de démagogique. Et, oui, qu'on aime ou pas, Tolkien est devenu un classique.
Tu peux te lancer sans avoir à rougir de tes choix.
Ergo
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par Ergo Sam 3 Déc 2016 - 18:37
Caspar: :lol: oui mais il faudrait y passer au moins l'année...du coup, je crains que ce soit difficile compte tenu de l'ampleur de toutes les tâches des professeurs de lettres.

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