Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaliNéo
Fidèle du forum

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par GaliNéo Mar 22 Nov 2016 - 13:49
Dans mon collège, une professeur végétarienne a réussi à imposer UN repas végétarien par semaine. Balèze.
avatar
thrasybule
Devin

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par thrasybule Mar 22 Nov 2016 - 13:51
GaliNéo a écrit:Dans mon collège, une professeur végétarienne a réussi à imposer UN repas végétarien par semaine. Balèze.
On peut tout compartimenter comme ça. Balèze.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Fesseur Pro Mar 22 Nov 2016 - 13:52
Danska a écrit:
thrasybule a écrit:Quand on mange à la cantine publique, on accepte de pouvoir manger, ou non, la nourriture qui est distribuée.

Dommage pour les végétariens, ceux qui souffrent d'allergie, ou qui ont des goûts alimentaires peu variés Rolling Eyes
En tant qu'adulte ( c'est le sujet de ce fil ), on peut s'arranger pour se préparer des repas à sa convenance.
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par GaliNéo Mar 22 Nov 2016 - 13:55
thrasybule a écrit:
GaliNéo a écrit:Dans mon collège, une professeur végétarienne a réussi à imposer UN repas végétarien par semaine. Balèze.
On peut tout compartimenter comme ça. Balèze.

Mais je trouve ça bien que ça se fasse. Étant carnivore, ça me change et c'est pas plus mal...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Danska
Danska
Prophète

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Danska Mar 22 Nov 2016 - 13:55
thrasybule a écrit:
Danska a écrit:
thrasybule a écrit:Quand on mange à la cantine publique, on accepte de pouvoir manger, ou non, la nourriture qui est distribuée.

Dommage pour les végétariens, ceux qui souffrent d'allergie, ou qui ont des goûts alimentaires peu variés Rolling Eyes
Oui, et j'en suis bien triste. Tu as des solutions à proposer?

Ca a déjà été évoqué sur ce fil, si mes souvenirs sont exacts, mais il y a toujours moyen de proposer au moins une alternative. Exemple tout bête : proposer séparément poisson/viande, légumes et féculent.
Dans les cantines que je connais, tout est présenté ensemble. Résultat : la moitié de l'assiette part à la poubelle à chaque fois.

Edit : oui, on peut se préparer des repas (c'est d'ailleurs ce que je fais dans mon propre cas), mais ce n'est pas possible partout, ni dans tous les établissements.
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016 - 14:14
thrasybule a écrit:
GaliNéo a écrit:Dans mon collège, une professeur végétarienne a réussi à imposer UN repas végétarien par semaine. Balèze.
On peut tout compartimenter comme ça. Balèze.
veneration .
Le lien sur la vidéo de Michael Moore sur les cantines françaises, c'est ici .
Je vous trouve bien grincheux pour certains. Cela ne me surprend pas, nombreux sont mes collègues à l'être également. Certains, en particulier, se plaignent de ne pas avoir suffisamment de viande, les portions étant trop petites. Normal, parait-il, puisque les rations sont de 100g à la mise en œuvre...selon la teneur en eau, le poids final de viande sera différent...on devrait exiger des viandes d'animaux élevés en bio dynamique, non. Rolling Eyes

Je ne dis pas que les cantines offrent toutes d'excellents repas, ni d'excellentes salles où manger, à défaut, j'ai dû manger dans ma voiture moi aussi, j'ai été végétarienne...si on est adulte et qu'on se soucie de son alimentation, on a normalement l'habitude de se préparer ses repas et de les préparer selon ses contraintes ou ses convictions. D'ailleurs, c'est beaucoup plus sûr.

Quant au prix: comment ça c'est cher??? Si vous savez qu'il n'y a pas de repas végétarien proposé dans votre restaurant scolaire, ou que ce jour-là, en fonction du menu, que nous pouvons normalement voir au moins la veille, vous ne pourrez pas compenser avec ce qui est proposé, c'est simple, n'y allez pas!! En vérité vous payerez toujours sans doute plus cher un sandwich et un soda à la boulangerie du coin, sans entrée, sans crudités à volonté, sans fruit, sans eau minérale/ du robinet consommée dans de bonnes conditions d'hygiène à volonté.
En revanche le fait que l'on paye jusqu'à deux euros de plus ou de moins selon le corps auquel on appartient, pour le même plateau, cela ne semble gêner personne, jamais. Rolling Eyes. Vous voudriez un service plus profitable à votre condition particulière que ce que proposent la plupart des restaurants de ville, à un prix modique, calculé en fonction de votre statut, qui plus est! (il existe des établissements où les stagiaires, par décision de l'intendance, payent un tarif "visiteur", c'est à dire le tarif le plus élevé, c'est à dire plus cher que tous les enseignants, ça c'est scandaleux! )
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par LemmyK Mar 22 Nov 2016 - 14:20
Ajupouet a écrit:

Si seulement c'était exceptionnel! Et puis ne comptez pas avoir du rab de frites ou d'épinards au prétexte que vous ne mangez pas de viande.
Etre végétarien à la cantine, pas de souci? hum... ça dépend des cantines.
Pourtant Sarkozy  a proposé double ration de frites si on ne mange pas de viande. :lol:
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par GaliNéo Mar 22 Nov 2016 - 14:29
Il a promis ça s'il était élu ! :lol:

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par VicomteDeValmont Mar 22 Nov 2016 - 16:08
Finissons-en avec les cantines scolaires (comme dans les pays qu'on prend pour exemples) afin d'augmenter les enseignants.

Ou, à défaut, mettons en place des circuits courts en bio pour valoriser l'agriculture de proximité tout en responsabilisant les futurs citoyens.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le prof végétarien à la cantine - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
Monsieur Grincheux
Monsieur Grincheux
Je viens de m'inscrire !

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Monsieur Grincheux Mar 22 Nov 2016 - 17:00
C'est scandaleux
Danska
Danska
Prophète

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Danska Mar 22 Nov 2016 - 17:13
Monsieur Grincheux a écrit:C'est scandaleux

Mais encore ?
Jenny
Jenny
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Jenny Mar 22 Nov 2016 - 17:18
Monsieur Grincheux a écrit:C'est scandaleux

Merci de te présenter dans cette section : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Poupoutch Mar 22 Nov 2016 - 17:19
VicomteDeValmont a écrit:Finissons-en avec les cantines scolaires (comme dans les pays qu'on prend pour exemples) afin d'augmenter les enseignants.

Ou, à défaut, mettons en place des circuits courts en bio pour valoriser l'agriculture de proximité tout en responsabilisant les futurs citoyens.

Dans le lycée où je bosse, la cantine est engagée dans le bio, le local et la gestion des déchets (on est un éco-lycée). On a en outre la chance d'avoir une excellente cantine. Je ne suis pas végétarienne, mais quand je décide de manger sans viande, je parviens à trouver des alternatives (légumineuses, légumes...). En revanche, je suis intolérante au gluten, et, là aussi, le personnel de la cantine est toujours arrangeant pour que je puisse manger.
Mais en raison des impératifs de préparation, des normes d'hygiène, etc., certaines choses qui seraient pourtant profitables à tous points de vue sont impossibles à réaliser (exemples parmi d'autres, les élèves avaient proposé de réutiliser les déchets alimentaires pour élever des poules au sein du lycée et produire ainsi des oeufs : c'est interdit ; une coopérative locale se crée dans le bled d'à côté : impossible d'utiliser leurs légumes, car ils ne les préparent pas, et le personnel de cantine ne peut pas utiliser des légumes non préparés - c'est-à-dire épluchés...)
En bref, c'est avant tout les politiques publiques qui devraient trouver le moyen de favoriser le bio et le local dans les sites de restauration collective en modifiant des règles d'hygiène qui profitent avant tout aux gros industriels.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Fesseur Pro Mar 22 Nov 2016 - 17:32
Monsieur Grincheux a écrit:C'est scandaleux
de ne pas mettre de point à la fin d'une phrase. professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Jenny Mar 22 Nov 2016 - 17:33
:lol:
JEMS
JEMS
Grand Maître

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par JEMS Mar 22 Nov 2016 - 17:35
Perso, je regarde les menus de la cantine qui sont publiés sur l'ENT... et je m'adapte ! Je prépare une gamelle environ deux jours sur quatre. Faut arrêter de vouloir tout plier.
Danska
Danska
Prophète

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Danska Mar 22 Nov 2016 - 17:36
Fesseur Pro a écrit:
Monsieur Grincheux a écrit:C'est scandaleux
de ne pas mettre de point à la fin d'une phrase. professeur

yesyes :mdr3:
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par LemmyK Mar 22 Nov 2016 - 18:09
Poupoutch a écrit:En bref, c'est avant tout les politiques publiques qui devraient trouver le moyen de favoriser le bio et le local dans les sites de restauration collective en modifiant des règles d'hygiène qui profitent avant tout aux gros industriels.
Règles qui interdisent aux mamans d'apporter un délicieux gâteau  maison mais qui permettent de fêter les anniversaires avec des chips goût crevettes. birthday
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Elaïna Mar 22 Nov 2016 - 18:17
Fesseur Pro a écrit:
Danska a écrit:
thrasybule a écrit:Quand on mange à la cantine publique, on accepte de pouvoir manger, ou non, la nourriture qui est distribuée.

Dommage pour les végétariens, ceux qui souffrent d'allergie, ou qui ont des goûts alimentaires peu variés Rolling Eyes
En tant qu'adulte ( c'est le sujet de ce fil ), on peut s'arranger pour se préparer des repas à sa convenance.
Non ?

oui, ça me paraît délirant que des adultes aient du mal à se sortir les doigts des poches pour se préparer un repas si la bouffe de la cantine leur déplaît. Perso, je trouve que c'est trop riche (je fais gaffe à mon poids) et assez cher (5,60 euros pour moi, alors que je ne mangerai pas tout, c'est niet pour ma part) donc je me fais ma bouffe personnelle ou je vais me prendre un cent d'ouiches à côté. Il ne me viendrait pas à l'idée d'imposer ma journée avec repas moins calorique, ma journée sans yaourts, ma journée sans beurre ou je ne sais quoi..
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Fesseur Pro Mar 22 Nov 2016 - 18:18
Voilà.
C'est simple.
Ou ça devrait l'être...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rabelais
Rabelais
Vénérable

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rabelais Mar 22 Nov 2016 - 18:21
Elaïna a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Danska a écrit:
thrasybule a écrit:Quand on mange à la cantine publique, on accepte de pouvoir manger, ou non, la nourriture qui est distribuée.

Dommage pour les végétariens, ceux qui souffrent d'allergie, ou qui ont des goûts alimentaires peu variés Rolling Eyes
En tant qu'adulte ( c'est le sujet de ce fil ), on peut s'arranger pour se préparer des repas à sa convenance.
Non ?

oui, ça me paraît délirant que des adultes aient du mal à se sortir les doigts des poches pour se préparer un repas si la bouffe de la cantine leur déplaît. Perso, je trouve que c'est trop riche (je fais gaffe à mon poids) et assez cher (5,60 euros pour moi, alors que je ne mangerai pas tout, c'est niet pour ma part) donc je me fais ma bouffe personnelle ou je vais me prendre un cent d'ouiches à côté. Il ne me viendrait pas à l'idée d'imposer ma journée avec repas moins calorique, ma journée sans yaourts, ma journée sans beurre ou je ne sais quoi..
Tout à fait d'accord !
Ceci dit, venez dans ma cantine, entrée de crudités, bouillie chaude de légumes à volonté à tous les repas et surplus si tu ne veux pas de viande yesyes
Je ne peux plus sacquer les légumes.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Danska
Danska
Prophète

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Danska Mar 22 Nov 2016 - 18:50
Elaïna a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Danska a écrit:
thrasybule a écrit:Quand on mange à la cantine publique, on accepte de pouvoir manger, ou non, la nourriture qui est distribuée.

Dommage pour les végétariens, ceux qui souffrent d'allergie, ou qui ont des goûts alimentaires peu variés Rolling Eyes
En tant qu'adulte ( c'est le sujet de ce fil ), on peut s'arranger pour se préparer des repas à sa convenance.
Non ?

oui, ça me paraît délirant que des adultes aient du mal à se sortir les doigts des poches pour se préparer un repas si la bouffe de la cantine leur déplaît. Perso, je trouve que c'est trop riche (je fais gaffe à mon poids) et assez cher (5,60 euros pour moi, alors que je ne mangerai pas tout, c'est niet pour ma part) donc je me fais ma bouffe personnelle ou je vais me prendre un cent d'ouiches à côté. Il ne me viendrait pas à l'idée d'imposer ma journée avec repas moins calorique, ma journée sans yaourts, ma journée sans beurre ou je ne sais quoi..

J'ai répondu un peu vite tout à l'heure, mais je pensais surtout aux élèves qui, eux, n'ont pas vraiment le choix. En tant qu'adulte, comme beaucoup ici, je considère qu'on peut se débrouiller : je ne mets jamais les pieds à la cantine pour x raisons, mais il ne me viendrait pas à l'idée de réclamer un menu spécialement pour moi, c'est bien plus simple et plus sûr de me préparer à manger moi-même.

Pour les élèves, en revanche, c'est difficile, voire impossible - et je me souviens encore des journées entières au lycée où je ne mangeais pratiquement rien parce que les menus de la cantine ne me convenaient pas et qu'il n'y avait rien à disposition des élèves pour réchauffer un repas personnel (d'ailleurs, pour autant que je me souvienne, les élèves n'avaient pas le droit d'amener leur propre repas, je ne sais pas si c'est toujours le cas dans tous les établissements).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 19:07
Je comprends pas bien l'argument du "si vous êtes pas content démerdez-vous"...

Qui décrète qu'un repas servi par des collectivités s'articule autour d'un morceau de viande ? Y a-t-il seulement des fondements économiques, sanitaires et nutritionnels qui justifient vraiment ce choix ?

Les lentilles saucisses, c'est quand même plus de la tradition enkystée qu'une définition inamovible d'un service public.

On n'a jamais autant parlé de scandales aux abattoirs, du risque sanitaire de la viande, de végétarisme, de véganisme sur les médias nationaux ; mais les cantines, elles, devraient maintenir la barre sur des menus déséquilibrés et s'en tenir aux préceptes d'un Sarko sur la double ration de frites ?
amour
amour
Expert

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par amour Mar 22 Nov 2016 - 19:19
Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.
Danska
Danska
Prophète

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Danska Mar 22 Nov 2016 - 19:26
Indépendamment des modes alimentaires, le fait que de plus en d'études montrent que les individus, dans les pays développés, mangent en moyenne trop de viande. Ce n'est pas particulièrement bon ni pour la santé, ni pour l'environnement, ni, en l'occurrence, pour les finances publiques, compte tenu du coût de la viande (à moins d'opter pour de la viande de basse qualité, mais l'impact gustatif et sanitaire n'est pas le même).
Proposer un repas sur deux sans viande, par exemple, ou même simplement proposer une alternative au repas "carnivore", ne me semble donc pas aberrant.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

prof végétarien à la cantine - Page 8 Empty Re: prof végétarien à la cantine

par Rosanette Mar 22 Nov 2016 - 19:28
amour a écrit:Donc les cuistots devraient servir du lentilles/quinoa et un supplément de B12 parce qu'on en parle dans les médias? Rolling Eyes Les personnels apprendre tous de nouvelles recettes, les diététiciens revoir tous leurs cours, et bien entendu, les mangeurs de viande, s'en passer? Pourquoi pas, il faudrait quand même que les végétariens soient une majorité. Du reste il me semble totalement stupide au plan alimentaire d'exiger pour des raisons de santé des repas végétariens si ceux-ci ne sont pas intégralement bio.


Parce que ? Enfin notez que je suis d'accord hein, justement parce que le retrait de la viande dans les repas permet de la nourriture de meilleure qualité.

Quant à votre série d'interrogation du dessus : ben oui. Et je vous vois venir, je ne suis pas en train de dire que tout devrait se faire du jour au lendemain et au pas de charge.


Mais zut à la fin, comment justifiez-vous cet immobilisme ? Vous ne le justifiez pas d'ailleurs, et vous racontez bien des bêtises en invitant à la table la vitamine B12 alors qu'on cause végétaRisme.

Un repas végétarien à la cantine complet au moins une fois la semaine, ça ne ferait de mal à personne en termes d'impact environnemental, de santé et aussi d'enrichissement personnel (= histoire d'aller plus loin que deux clichés sur le quinoa).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum