- slynopHabitué du forum
Bonjour,
A la rentrée je vais avoir 1 ou 2 classes (je ne sais plus trop, en fait, si c'est 1 ou 2 classes "foot") avec des élèves qui font option foot au collège. Je me demandais si agir avec eux comme si j'étais l'arbitre, et donc utiliser les avertissements sans punition (2 avertissements à l'oral, ensuite je passe au jaune), puis le carton jaune (après deux jaunes, je passe au rouge), et enfin le carton rouge (soit après 2 jaunes, soit directement après une très très grosse bêtise d'un élève (en espérant ne pas avoir à l'utiliser) pourrait être pertinent ?
Dans l'idée, mon cahier de punitions, et les deux cartons à ma disposition.
Voici les règles du foot concernant les cartons :
Le règlement officiel reconnait 7 catégories de fautes passibles d'un avertissement :
se rend coupable de comportement antisportif.
joue dangereusement
manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes.
enfreint avec persistance les Lois du Jeu.
retarde la reprise du jeu.
ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, d’un coup franc ou d’une rentrée de touche.
pénètre, revient ou quitte sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.
tente d'empêcher un but qui est tout de même marqué (main qui n'empêche pas le ballon d'entrer).
Et voici les modifs pour la classe:
Le règlement officiel de la classe reconnait 6 catégories de fautes passibles d'un avertissement :
L'élève se rend coupable de comportement anti-travail.
L'élève manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes.
L'élève enfreint avec persistance les Lois de l'établissement, de la classe et/ou du travail.
L'élève retarde la reprise du travail après une première interruption.
L'élève se lève en classe sans l’autorisation préalable du professeur.
L'élève désapprouve des décisions du professeur en paroles ou en actes
Est-ce faisable, selon vous ?
Je pense aussi faire tourner 2 "arbitres" assistants (comme en match, en fait) à chaque heure de cours, à eux de "gérer", si l'on peut dire, quand j'ai le dos tourné pour écrire, leurs camarades si certains veulent faire les idiots, ça les responsabilise et à terme tous auront été "arbitres assistants". Evidemment, il n'y a que moi qui peut sévir, faut pas déconner non plus. Et si certains veulent parler de choses qui n'ont rien à voir avec le cours, ce qui arrive fréquemment, je compte leur dire qu'ils sont hors jeu.
A la rentrée je vais avoir 1 ou 2 classes (je ne sais plus trop, en fait, si c'est 1 ou 2 classes "foot") avec des élèves qui font option foot au collège. Je me demandais si agir avec eux comme si j'étais l'arbitre, et donc utiliser les avertissements sans punition (2 avertissements à l'oral, ensuite je passe au jaune), puis le carton jaune (après deux jaunes, je passe au rouge), et enfin le carton rouge (soit après 2 jaunes, soit directement après une très très grosse bêtise d'un élève (en espérant ne pas avoir à l'utiliser) pourrait être pertinent ?
Dans l'idée, mon cahier de punitions, et les deux cartons à ma disposition.
Voici les règles du foot concernant les cartons :
Le règlement officiel reconnait 7 catégories de fautes passibles d'un avertissement :
se rend coupable de comportement antisportif.
joue dangereusement
manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes.
enfreint avec persistance les Lois du Jeu.
retarde la reprise du jeu.
ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, d’un coup franc ou d’une rentrée de touche.
pénètre, revient ou quitte sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.
tente d'empêcher un but qui est tout de même marqué (main qui n'empêche pas le ballon d'entrer).
Et voici les modifs pour la classe:
Le règlement officiel de la classe reconnait 6 catégories de fautes passibles d'un avertissement :
L'élève se rend coupable de comportement anti-travail.
L'élève manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes.
L'élève enfreint avec persistance les Lois de l'établissement, de la classe et/ou du travail.
L'élève retarde la reprise du travail après une première interruption.
L'élève se lève en classe sans l’autorisation préalable du professeur.
L'élève désapprouve des décisions du professeur en paroles ou en actes
Est-ce faisable, selon vous ?
Je pense aussi faire tourner 2 "arbitres" assistants (comme en match, en fait) à chaque heure de cours, à eux de "gérer", si l'on peut dire, quand j'ai le dos tourné pour écrire, leurs camarades si certains veulent faire les idiots, ça les responsabilise et à terme tous auront été "arbitres assistants". Evidemment, il n'y a que moi qui peut sévir, faut pas déconner non plus. Et si certains veulent parler de choses qui n'ont rien à voir avec le cours, ce qui arrive fréquemment, je compte leur dire qu'ils sont hors jeu.
- ArtysiaVénérable
Je ne comprends quoi, que signifient ses cartons ? Ils sont assortis d'une punition ou pas ? Pareil pour le hors-jeu. Si ce ne sont que des éléments de langages sans rien derrière je n'en vois pas l'utilité.
- totoroMonarque
Il n'y a que des footeux ? parce que si les autres ne font pas de foot, ça peut les énerver assez vite (les footeux aussi d'ailleurs...)
Nous avons aussi des footeux au collège, mais ils ne sont que 6 ou 7 par classe. Et bon, ce sont des élèves avant d'être des joueurs de foot.
Nous avons aussi des footeux au collège, mais ils ne sont que 6 ou 7 par classe. Et bon, ce sont des élèves avant d'être des joueurs de foot.
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- slynopHabitué du forum
Oui, il y aura évidemment des punitions graduées. Pour le hors jeu, c'est pour signifier que cela n'a rien à voir avec le travail de classe.
Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de footeux en classe. Je débarque dans ce collège, donc aucune idée.
S'ils ne sont que quelques-uns par classe, je laisse tomber, sinon peut-être que je mettrais ça en place (peut-être, rien n'est moins sûr, surtout si pour vous cette idée ne tient pas).
Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de footeux en classe. Je débarque dans ce collège, donc aucune idée.
S'ils ne sont que quelques-uns par classe, je laisse tomber, sinon peut-être que je mettrais ça en place (peut-être, rien n'est moins sûr, surtout si pour vous cette idée ne tient pas).
- ArtysiaVénérable
Alors il faut surtout que tu penses à la gradation de ton échelle de punition. Le vocabulaire ça peut se voir au dernier moment en fonction de la constitution de la classe.
- slynopHabitué du forum
Pour les punitions, recopier le cours (1 fois, 2 fois...), conjuguer tous les temps tous les modes tel verbe, ou telle courte phrase si punition plus importante (1 fois, voire 2), recopier x fois tel texte, recopier le règlement du collège etc. Les variations sont nombreuses.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- ProvenceEnchanteur
slynop a écrit:Bonjour,
A la rentrée je vais avoir 1 ou 2 classes (je ne sais plus trop, en fait, si c'est 1 ou 2 classes "foot") avec des élèves qui font option foot au collège. Je me demandais si agir avec eux comme si j'étais l'arbitre, et donc utiliser les avertissements sans punition (2 avertissements à l'oral, ensuite je passe au jaune), puis le carton jaune (après deux jaunes, je passe au rouge), et enfin le carton rouge (soit après 2 jaunes, soit directement après une très très grosse bêtise d'un élève (en espérant ne pas avoir à l'utiliser) pourrait être pertinent ?
Dans l'idée, mon cahier de punitions, et les deux cartons à ma disposition.
Voici les règles du foot concernant les cartons :
Le règlement officiel reconnait 7 catégories de fautes passibles d'un avertissement :
se rend coupable de comportement antisportif.
joue dangereusement
manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes.
enfreint avec persistance les Lois du Jeu.
retarde la reprise du jeu.
ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, d’un coup franc ou d’une rentrée de touche.
pénètre, revient ou quitte sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.
tente d'empêcher un but qui est tout de même marqué (main qui n'empêche pas le ballon d'entrer).
Et voici les modifs pour la classe:
Le règlement officiel de la classe reconnait 6 catégories de fautes passibles d'un avertissement :
L'élève se rend coupable de comportement anti-travail.
L'élève manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes.
L'élève enfreint avec persistance les Lois de l'établissement, de la classe et/ou du travail.
L'élève retarde la reprise du travail après une première interruption.
L'élève se lève en classe sans l’autorisation préalable du professeur.
L'élève désapprouve des décisions du professeur en paroles ou en actes
Est-ce faisable, selon vous ?
Je pense aussi faire tourner 2 "arbitres" assistants (comme en match, en fait) à chaque heure de cours, à eux de "gérer", si l'on peut dire, quand j'ai le dos tourné pour écrire, leurs camarades si certains veulent faire les idiots, ça les responsabilise et à terme tous auront été "arbitres assistants". Evidemment, il n'y a que moi qui peut sévir, faut pas déconner non plus. Et si certains veulent parler de choses qui n'ont rien à voir avec le cours, ce qui arrive fréquemment, je compte leur dire qu'ils sont hors jeu.
Le risque est que cela semble ridicule aux élèves, parfaitement capables de faire la distinction entre un terrain de foot et une salle de classe. Je n'en vois pas l'intérêt en fait.
- slynopHabitué du forum
Je m'en doutais un peu, mais je souhaitais avoir vos avis avant.
Merci à vous
Merci à vous
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- OrlandaFidèle du forum
Tu te donnes bien du mal pour rien, à mon humble avis. Ce sont des élèves avant tout, tu indiques clairement en début d'année ton système de punitions et tu t'y tiens toujours.
Qu'aurais-tu prévu avec des classes de danseuses classiques?
Qu'aurais-tu prévu avec des classes de danseuses classiques?
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- sansaraModérateur
Je suis d'accord avec les autres, je pense que c'est une perte de temps et que ça risque au mieux d'amuser les élèves, au pire de les agacer. Concentre-toi sur d'autres choses.
- slynopHabitué du forum
Orlanda a écrit:Tu te donnes bien du mal pour rien, à mon humble avis. Ce sont des élèves avant tout, tu indiques clairement en début d'année ton système de punitions et tu t'y tiens toujours.
Qu'aurais-tu prévu avec des classes de danseuses classiques?
Bonne question :lol:
- mafalda16Modérateur
Les footeux sont des élèves lorsqu'ils sont au collège, ça me semble contre-productif de vouloir mettre en place un système spécifique. Et par ailleurs, comme l'ont suggéré les autres, tu auras très certainement quelques footeux dans une classe parmi des élèves non footeux, de fait ton système risque de créer des tensions et un sentiment d'inégalité.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- slynopHabitué du forum
Je laisse tomber cette idée, qui semblait intéressante de prime abord mais qui est en fait foireuse.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- SimgajulNeoprof expérimenté
D'experience, ils sont plus faciles que les autres.des queca deconne t'en parle au prof de foot et c'est fini.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- MyrtilleNiveau 9
Dans mon collège, les footeux sont, en général, de bons élèves. Ils sont plutôt actifs en classe. Le prof de foot est d'une grande aide en cas de souci.
- amethysteDoyen
Chez moi, les classes foot, c'est plutôt les classes difficiles : élèves remuants, peu concentrés et peu motivés. La menace de l'exclusion de la classe foot est loin d'être suffisante dans de nombreux cas (et pourtant le prof de foot joue le jeu et les recadre dès que les résultats sont insuffisants ou en baisse). Heureusement, tous les élèves qui suivent cette option ne sont pas dans la même classe.
- sansaraModérateur
J'ai eu une classe de 2de avec 11 footeux l'an dernier. Ils étaient recrutés sur dossier et avaient dans l'ensemble un bon niveau scolaire. Certains étaient très motivés et travaillaient très sérieusement. Ils étaient un peu immatures (ahh, les concours de pets... ) mais assez sympa dans l'ensemble. Ils savaient que leur poursuite de l'option foot était liée à leurs bons résultats, donc ils jouaient plus ou moins le jeu, et leur entraîneur surveillait de près leurs notes et leur attitude.
Mais au collège, j'imagine que c'est un peu différent.
Mais au collège, j'imagine que c'est un peu différent.
- totoroMonarque
Ceux que j'avais cette année étaient super... (6e)
_________________
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Orlanda a écrit:Tu te donnes bien du mal pour rien, à mon humble avis. Ce sont des élèves avant tout, tu indiques clairement en début d'année ton système de punitions et tu t'y tiens toujours.
Qu'aurais-tu prévu avec des classes de danseuses classiques?
D'autant que je ne pense pas qu'il n'y ait que des "footeux" dans la classe.
Ce n'est pas la norme en tout cas.
_________________
Pourvu que ça dure...
- HallywellNiveau 9
J'avais des footeux dans ma classe au lycée...déjà ça jasait entre nous car ils avaient un EDT aménagé (ils quittaient tous les jours à 15H25 pour l'entraînement) et ils ont eu du mal à s'intégrer, à la récré ils se regroupaient entre footeux des différentes classes.
Par contre, les profs les traitaient comme des élèves lambdas et ça on appréciait
Par contre, les profs les traitaient comme des élèves lambdas et ça on appréciait
- LizdarcyFidèle du forum
Très variable, donc. Personnellement j'ai connu les classes foot et c'était franchement les pires.Puis on les a fermées.Le collège s'est apaisé.
Et nous avons maintenant une section basket. Et là, on veut tous les avoir, ils sont performants, motivés et finissent à 15h! Et lors de la constitution des classes, de nombreux parents demandent que leur progéniture soit dans la classe des basketteurs.
Tu fais bien de laisser tomber ton système compliqué qui leur paraitra sans doute artificiel et qui pourra être détourné en ta défaveur. Pour toi,ce sont des élèves comme les autres.
Et nous avons maintenant une section basket. Et là, on veut tous les avoir, ils sont performants, motivés et finissent à 15h! Et lors de la constitution des classes, de nombreux parents demandent que leur progéniture soit dans la classe des basketteurs.
Tu fais bien de laisser tomber ton système compliqué qui leur paraitra sans doute artificiel et qui pourra être détourné en ta défaveur. Pour toi,ce sont des élèves comme les autres.
- sookieGrand sage
Comme le dit Lizdarcy il y a une vrai différence de profils selon les sports.
En 6e et 5e, nous n'avons que des footballeurs, qui sont en général d'un meilleur niveau que les autres mais qui peuvent être casse-pieds, mais encore gérables.
À partir de la 4e, nous avons plusieurs sports, en général les meilleurs (tavail et attitude) sont les basketteurs et les judokas.
Les footballeurs sont séparés en deux, ceux qui dépendent du creps et ceux de l'équipe de la ville. Ce sont ceux-ci les pires, ils ont un tres mauvais état d'esprit et deja la grosse tête (faut dire que certains sont déjà repérés par de très grandes equipes ce qui n'arrange rien). Quand je vois l'attitude des joueurs de l'équipe de France, j'y retrouve bien la même chose que chez les élèves.
Pas besoin de mettre en place un autre fonctionnement avec eux, il y a un règlement du collège, il suffit de l'appliquer, dans nos classes ce ne sont pas des sportifs mais des élèves. Et ne pas hésiter à les coller sur leurs heures d'entraînement, même s'ils râlent en disant "je pourrais pas faire le prochain match" , ben tant pis pour toi mon gars, t'avais qu'à te tenir tranquille.
Quant à l'attitude des entraîneurs, présents aux conseils de classe, elles sont très variables. Certains se permettent parfois des réflexions remettant en cause les profs, d'autres nous soutiennent bien. Et faut pas se faire d'illusions, s'ils en tiennent un qui peut aller à un très haut niveau,ils le garderont quelque soit ses résultats scolaires. Ceux qui se font exclure, sont ceux qui n'auraient pas percé à un très haut niveau.
En 6e et 5e, nous n'avons que des footballeurs, qui sont en général d'un meilleur niveau que les autres mais qui peuvent être casse-pieds, mais encore gérables.
À partir de la 4e, nous avons plusieurs sports, en général les meilleurs (tavail et attitude) sont les basketteurs et les judokas.
Les footballeurs sont séparés en deux, ceux qui dépendent du creps et ceux de l'équipe de la ville. Ce sont ceux-ci les pires, ils ont un tres mauvais état d'esprit et deja la grosse tête (faut dire que certains sont déjà repérés par de très grandes equipes ce qui n'arrange rien). Quand je vois l'attitude des joueurs de l'équipe de France, j'y retrouve bien la même chose que chez les élèves.
Pas besoin de mettre en place un autre fonctionnement avec eux, il y a un règlement du collège, il suffit de l'appliquer, dans nos classes ce ne sont pas des sportifs mais des élèves. Et ne pas hésiter à les coller sur leurs heures d'entraînement, même s'ils râlent en disant "je pourrais pas faire le prochain match" , ben tant pis pour toi mon gars, t'avais qu'à te tenir tranquille.
Quant à l'attitude des entraîneurs, présents aux conseils de classe, elles sont très variables. Certains se permettent parfois des réflexions remettant en cause les profs, d'autres nous soutiennent bien. Et faut pas se faire d'illusions, s'ils en tiennent un qui peut aller à un très haut niveau,ils le garderont quelque soit ses résultats scolaires. Ceux qui se font exclure, sont ceux qui n'auraient pas percé à un très haut niveau.
- NadejdaGrand sage
Ceux que j'avais cette année, des 4e, avaient très mauvais esprit (logique de compétition qui les amenait à se réjouir bruyamment qu'untel fût puni). Le système que tu proposes (cartons, hors-jeu...) les aurait sans doute amusés et confortés dans leur état d'esprit.
- Fesseur ProGuide spirituel
Le haut du panier.Lizdarcy a écrit:
Et nous avons maintenant une section basket. Et là, on veut tous les avoir, ils sont performants, motivés et finissent à 15h! Et lors de la constitution des classes, de nombreux parents demandent que leur progéniture soit dans la classe des basketteurs.
_________________
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