Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
celitian
Sage

Plan de formation numérique - 6 heures Empty Plan de formation numérique - 6 heures

par celitian 25/3/2016, 08:49
Bonjour,
Avez-vous entendu parler de cette formation dans vos établissements ?

Si oui, est-elle obligatoire, en dehors des heures de cours ?
avatar
Invité
Invité

Plan de formation numérique - 6 heures Empty Re: Plan de formation numérique - 6 heures

par Invité 25/3/2016, 11:42
En principe le plan national de formation au numérique était de 3 jours par professeur. Il s'est largement effacé devant les formations réformes. Les conditions de présence sont les mêmes que pour toute formation.
celitian
celitian
Sage

Plan de formation numérique - 6 heures Empty Re: Plan de formation numérique - 6 heures

par celitian 25/3/2016, 11:51
Et c'est obligatoire ? La direction peut nous imposer 6 heures à tous ? On doit avoir un ordre de mission ? pour l'instant on nous a juste parlé d'ateliers à l'interne.

Si c'est oui cela va chauffer dans le lycée car les collègues, qui se servent déjà des outils numériques, n'en ont pas besoin et les autres n'ont pas aucune envie d'utiliser ces outils.

avatar
Invité
Invité

Plan de formation numérique - 6 heures Empty Re: Plan de formation numérique - 6 heures

par Invité 25/3/2016, 18:48
Bon, ce que je crois savoir :

- Il me semble que nous sommes tenus par l'article 7 du  décret du 15 octobre 2007 « relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État » (2007-1470) de suivre les formations jugées indispensables par l'employeur : « Les fonctionnaires peuvent être tenus, dans l’intérêt du service, de suivre des actions de formation continue prévues au 2° de l’article 1er ».

- Mais ces actions de formations doivent être accomplis pendant le temps de service. Or pour nous ce temps de service est défini par notre emploi du temps hebdomadaire.

Donc :

- les temps de vacances scolaire en sont exclus. Ouf, le nouveau statut sur les 1607 heures ne fait pas référence à la formation. Rappelons que les "petites vacances" n'en sont pas pour nous, mais simplement des temps où nous sommes dispensés de faire cours.

- par contre le travail "invisible" (prep, parents, réunions) fait partie intégrante de notre temps de travail hebdomadaire. Donc il n'y a pas de raison que les temps de formations portent uniquement sur les temps de cours. Sinon cela voudrait dire que hors de ceux-ci nous ne travaillons pas.
Il me semble donc que les formations doivent porter sur les temps de cours, comme sur les temps de travail hors cours afin de respecter l'équilibre de la charge de travail hebdomadaire. Syndicalement c'est la position qu'il faut défendre à mon sens.

Pour les convocations d'initiative locale je n'en sais rien. Mon académie fait en principe toujours couvrir les formations par un ordre de mission émanant du SAF, donc signé du recteur. Je ne connais pas d'initiatives locales qui aient donné lieu à contestation. Ceci dit une action dans le cadre du plan numérique a dû passer par l'approbation de la DANE et du SAF local je pense.
celitian
celitian
Sage

Plan de formation numérique - 6 heures Empty Re: Plan de formation numérique - 6 heures

par celitian 25/3/2016, 19:04
Merci pour cette réponse détaillée.

Je vais attendre de voir mais j'ai l'impression que c'est vraiment un initiative de notre direction.

Cela va forcément ruer dans les brancards car beaucoup d'enseignants, dont moi, ne vont pas accepter de suivre des formations inutiles pour eux pour différentes raisons.

A suivre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum