- HydrophileNiveau 5
Bonjour,
Après quelques années de TZR exclusivement en collège, je suis affecté cette année en AFA en lycée, avec des secondes et des 1eres. Je m'interroge donc, n'y ayant jamais enseigné :
Quelle est la place dans votre enseignement et dans vos évaluations des capacités : on peut faire une progression par capacités comme au collège, ou cela semble irréaliste vu qu'elles sont assez générales? Et sachant qu'il est probable que je sois inspecté cette année, qu'attendent actuellement les IPR en lycée? Forte utilisation du numérique, de la différenciation pédagogique, des tâches complexes...?
Auriez-vous des pistes pour faire de la différenciation pédagogique au lycée, par exemple dans des classes de 35 en seconde?
Enfin, finalement, le déroulement d'un cours de seconde est-il très différent d'un cours de 3eme, sachant que les élèves ont deux mois de plus?
Merci d'avance pour votre aide.
Après quelques années de TZR exclusivement en collège, je suis affecté cette année en AFA en lycée, avec des secondes et des 1eres. Je m'interroge donc, n'y ayant jamais enseigné :
Quelle est la place dans votre enseignement et dans vos évaluations des capacités : on peut faire une progression par capacités comme au collège, ou cela semble irréaliste vu qu'elles sont assez générales? Et sachant qu'il est probable que je sois inspecté cette année, qu'attendent actuellement les IPR en lycée? Forte utilisation du numérique, de la différenciation pédagogique, des tâches complexes...?
Auriez-vous des pistes pour faire de la différenciation pédagogique au lycée, par exemple dans des classes de 35 en seconde?
Enfin, finalement, le déroulement d'un cours de seconde est-il très différent d'un cours de 3eme, sachant que les élèves ont deux mois de plus?
Merci d'avance pour votre aide.
- poybeNiveau 6
Ce qui est sûr c'est qu'on envoie de plus en plus d'élèves "fragiles" en lycée général et que quand les bulletins nous reviennent, en général c'est une boucherie ... à un moment ou un autre il va bien falloir que les "instances" se penchent sur la question vu que la tendance à envoyer un maximum d'élèves vers le général semble devoir durer. Pour les bons ça ne pose pas beaucoup de soucis, mais tous ceux qu'on tire vers le haut pendant tout le collège, qu'on soutient à bout de bras ... ceux dont on a, non pas la certitude, mais presque, qu'ils vont galérer (au minimum) ... la marche est trèèèès haute.
Cette année quand je vois certains qui vont se retrouver en seconde générale à la rentrée ... j'ai mal pour eux.
(ça ne répond pas vraiment à ton interrogation, désolé)
Cette année quand je vois certains qui vont se retrouver en seconde générale à la rentrée ... j'ai mal pour eux.
(ça ne répond pas vraiment à ton interrogation, désolé)
- ArverneGrand sage
C'est qui ce "on" ? Je suis professeur principal en 3e depuis des années et ni moi, ni le principal n'avons voulu envoyer au lycée général un élève qui n'avait pas le niveau. Bien au contraire, chaque année, il faut lutter pour faire accepter à certains élèves et à leur famille que la Seconde générale n'est vraiment pas le bon choix pour eux. Bien souvent, après de nombreuses réunions avec le principal, la COP et le PP, on y arrive mais pas toujours. Et comme ce sont désormais les familles qui décident, on ne peut rien faire de plus. Je ne comprends donc pas ton "on envoie ....". Personne n'envoie un élève en général s'il n'a pas le niveau, il y va tout seul !poybe a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'on envoie de plus en plus d'élèves "fragiles" en lycée général et que quand les bulletins nous reviennent, en général c'est une boucherie ... à un moment ou un autre il va bien falloir que les "instances" se penchent sur la question vu que la tendance à envoyer un maximum d'élèves vers le général semble devoir durer. Pour les bons ça ne pose pas beaucoup de soucis, mais tous ceux qu'on tire vers le haut pendant tout le collège, qu'on soutient à bout de bras ... ceux dont on a, non pas la certitude, mais presque, qu'ils vont galérer (au minimum) ... la marche est trèèèès haute.
Cette année quand je vois certains qui vont se retrouver en seconde générale à la rentrée ... j'ai mal pour eux.
(ça ne répond pas vraiment à ton interrogation, désolé)
- poybeNiveau 6
Nous vivons visiblement des réalités différentes ... bahut rural avec des élèves qui manquent sérieusement d'ambition + CDE qui a décidé que les statistiques de son bahut étaient plus importantes que tout et que si on lui demande 66% d'élèves en 2nde GT ... il en enverra 66% (chiffre donné au hasard hein). L'oeil rivé sur les stats à propos de tout ... (vos notes d'HDA étaient en dessous de la moyenne académique ... ça doit changer et j'en passe).
Quand je bossais en ville j'ai aussi connu les élèves à qui on demandait de réfléchir parce que pas le niveau. Là à partir du moment où il dit 2nde, c'est seconde et le jeu du CDE (parfois dans notre dos) c'est de persuader ceux qui ne le demandent pas d'y aller ... argument ... au pire il fera STG !
Bref ... notre bahut est rentré dans les clous ... on envoie nos élèves au lycée comme les autres et plus en lycée pro .. et nous, pauvres profs, on voit les dégâts quand on reçoit les bulletins des secondes.
Quand je bossais en ville j'ai aussi connu les élèves à qui on demandait de réfléchir parce que pas le niveau. Là à partir du moment où il dit 2nde, c'est seconde et le jeu du CDE (parfois dans notre dos) c'est de persuader ceux qui ne le demandent pas d'y aller ... argument ... au pire il fera STG !
Bref ... notre bahut est rentré dans les clous ... on envoie nos élèves au lycée comme les autres et plus en lycée pro .. et nous, pauvres profs, on voit les dégâts quand on reçoit les bulletins des secondes.
- anoukis59Fidèle du forum
poybe a écrit:Nous vivons visiblement des réalités différentes ... bahut rural avec des élèves qui manquent sérieusement d'ambition + CDE qui a décidé que les statistiques de son bahut étaient plus importantes que tout et que si on lui demande 66% d'élèves en 2nde GT ... il en enverra 66% (chiffre donné au hasard hein). L'oeil rivé sur les stats à propos de tout ... (vos notes d'HDA étaient en dessous de la moyenne académique ... ça doit changer et j'en passe).
Quand je bossais en ville j'ai aussi connu les élèves à qui on demandait de réfléchir parce que pas le niveau. Là à partir du moment où il dit 2nde, c'est seconde et le jeu du CDE (parfois dans notre dos) c'est de persuader ceux qui ne le demandent pas d'y aller ... argument ... au pire il fera STG !
Bref ... notre bahut est rentré dans les clous ... on envoie nos élèves au lycée comme les autres et plus en lycée pro .. et nous, pauvres profs, on voit les dégâts quand on reçoit les bulletins des secondes.
J'ai l'impression qu'on travaille dans le même établissement! :shock:
- KeaFidèle du forum
Arverne a écrit:C'est qui ce "on" ? Je suis professeur principal en 3e depuis des années et ni moi, ni le principal n'avons voulu envoyer au lycée général un élève qui n'avait pas le niveau. Bien au contraire, chaque année, il faut lutter pour faire accepter à certains élèves et à leur famille que la Seconde générale n'est vraiment pas le bon choix pour eux. Bien souvent, après de nombreuses réunions avec le principal, la COP et le PP, on y arrive mais pas toujours. Et comme ce sont désormais les familles qui décident, on ne peut rien faire de plus. Je ne comprends donc pas ton "on envoie ....". Personne n'envoie un élève en général s'il n'a pas le niveau, il y va tout seul !poybe a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'on envoie de plus en plus d'élèves "fragiles" en lycée général et que quand les bulletins nous reviennent, en général c'est une boucherie ... à un moment ou un autre il va bien falloir que les "instances" se penchent sur la question vu que la tendance à envoyer un maximum d'élèves vers le général semble devoir durer. Pour les bons ça ne pose pas beaucoup de soucis, mais tous ceux qu'on tire vers le haut pendant tout le collège, qu'on soutient à bout de bras ... ceux dont on a, non pas la certitude, mais presque, qu'ils vont galérer (au minimum) ... la marche est trèèèès haute.
Cette année quand je vois certains qui vont se retrouver en seconde générale à la rentrée ... j'ai mal pour eux.
(ça ne répond pas vraiment à ton interrogation, désolé)
Hydrophile, je poursuis le HS, désolée...
Arverne, ce que tu as écrit et que j'ai mis en gras m'interroge. Je suis aussi en PP en 3e, et le conseil de classe du 3e trimestre a, cette année, refusé la 2de GT à plusieurs élèves qui la demandaient. Il y a encore des commissions d'appel en fin de 3e, dans mon coin.
Je vois venir le passage "au choix des familles" dans un avenir proche, mais il ne me semble pas que ce soit validé ?
Ton établissement fait-il partie d'une expérimentation ?
Sinon, pour revenir au sujet, je confirme ce que disent mes collègues de collège : les bulletins de début de 2de confirment ce qui a été dit aux élèves en 3e.
En septembre, Hydrophile, tu auras probablement des élèves dont beaucoup seront encore dans la peau de 3e, dont une bonne partie avec des lacunes (de connaissances et de méthode, d'autonomie...). Tu auras besoin de passer par une période de diagnostic.
- HydrophileNiveau 5
@ Kéa : pas de souci pour le HS!
- ArverneGrand sage
Oui, mais nous continuons à nous battre pour que les élèves fassent des choix cohérents avec leur niveau et nous ne faisons pas de publicité concernant le choix laissé désormais aux familles. D'ailleurs, un 3e redouble car nous lui avons refusé la 2nde GT.Kea a écrit:
Ton établissement fait-il partie d'une expérimentation ?
- poybeNiveau 6
Ah ben chez nous, aucun redoublement depuis 4 ans ... et plus aucune commission d'appel !
0 envois en Prépa pro ... parce que ça ne l'arrangeait pas compte tenu des effectifs ... et au moins 5 (mais probablement plus, je n'ai pas connaissances de toutes les orientations) élèves envoyés à l'abattoir en seconde ... sans compter les fragiles pour lesquels il y a quelques années ça aurait été "niet", mais pour lesquels tout n'est pas totalement écrit.
Attention je ne mets pas tout sur le dos du CDE ... le constat de départ était une réalité ... beaucoup d'élèves manquant d'ambition, un peu moins 50% en GT (ce qui était peu), beaucoup d'élèves dont la seule ambition était d'arrêter ... ou au mieux d'intégrer le lycée pro voisin, peu importe ce qu'il proposait.
Il y avait des choses à faire ... sûrement ... mais pas forcément "à la sauvage", avec comme seuls indicateurs des tableaux statistiques.
0 envois en Prépa pro ... parce que ça ne l'arrangeait pas compte tenu des effectifs ... et au moins 5 (mais probablement plus, je n'ai pas connaissances de toutes les orientations) élèves envoyés à l'abattoir en seconde ... sans compter les fragiles pour lesquels il y a quelques années ça aurait été "niet", mais pour lesquels tout n'est pas totalement écrit.
Attention je ne mets pas tout sur le dos du CDE ... le constat de départ était une réalité ... beaucoup d'élèves manquant d'ambition, un peu moins 50% en GT (ce qui était peu), beaucoup d'élèves dont la seule ambition était d'arrêter ... ou au mieux d'intégrer le lycée pro voisin, peu importe ce qu'il proposait.
Il y avait des choses à faire ... sûrement ... mais pas forcément "à la sauvage", avec comme seuls indicateurs des tableaux statistiques.
- KeaFidèle du forum
Merci Arverne pour ta réponse.Arverne a écrit:Oui, mais nous continuons à nous battre pour que les élèves fassent des choix cohérents avec leur niveau et nous ne faisons pas de publicité concernant le choix laissé désormais aux familles. D'ailleurs, un 3e redouble car nous lui avons refusé la 2nde GT.Kea a écrit:
Ton établissement fait-il partie d'une expérimentation ?
J'ai eu cette année, pour la première fois, plusieurs familles qui sont restées arc-boutées sur leur voeu de 2de GT jusqu'à la fin de l'année, et avec des arguments pas piqués des vers. Alors bien sûr, la plupart des familles ont écouté et suivi les conseils des enseignants, mais les quelques familles qui n'accordent pas de valeur au diagnostic fait par les enseignants est pour moi quelque chose de très récent, et qui m'interroge.
On aménage à tour de bras, on organise du soutien, on "valorise", on évalue de plus en plus avec le binaire acquis / non acquis qui fait passer pour acquises des choses qui sont bien trop fragiles pour aller sereinement au lycée... Cela n'aide pas les élèves à avoir le sens des réalités lorsque vient le temps de l'orientation.
Ou alors, faut-il les laisser tenter leur chance en 2de GT ? Mais à quel prix pour les élèves qui ont vraiment leur place en 2de GT ?!...
Hydrophile, en relisant ton premier message, les propos de mon IPR me reviennent (je suis dans la même matière que toi). Lors de la formation à la réforme (J3, journée disciplinaire), il a clairement dit qu'il revenait aux profs de lycée de s'adapter aux élèves en provenance du collège : par exemple si ces élèves ne savent pas faire un paragraphe argumenté, il faut le leur apprendre avant d'aller vers la composition. C'est du bon sens, mais derrière cela, il y avait l'idée que les futurs 2de sauraient faire moins de choses qu'avant, et que les profs de lycée allaient devoir revoir leurs attentes à la baisse (cela avait déjà été dit lors de la mise en oeuvre du nouveau programme de 3e en 2012).
Sur la différenciation, j'imagine que les IPR l'attendent aussi en lycée, et surtout en 2de, où sont mélangés des élèves en provenance de différents collèges, et qui iront en voie générale ou en voie technologique. Après, en pratique, avec 35 élèves, je conçois que ce soit compliqué !
Tu trouveras matière à réflexion dans ce fil : Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. Ce sont surtout des profs de collège qui interviennent me semble-t-il, mais il y a certainement des choses à prendre pour le lycée.
Sais-tu si tu auras de l'AP, et si oui, comment l'AP sera organisé (rythme, effectifs, programme déjà établi ou pas...) ?
Le développement du numérique est une attente du ministère, alors j'imagine que cela est bien vu au lycée aussi.
- Fesseur ProGuide spirituel
Si.Kea a écrit:
Je vois venir le passage "au choix des familles" dans un avenir proche, mais il ne me semble pas que ce soit validé ?
Ca s'appelle l'orientation choisie.
_________________
Pourvu que ça dure...
- lisette83Érudit
Même si ce que je vais dire n'aidera pas immédiatement notre collègue, l'orientation choisie va s'étendre à tous les niveaux et la réforme du lycée va "permettre" de s'adapter aux lacunes des élèves.
- roxanneOracle
Et une fois en seconde, ils passeront en première, c'est obligatoire. Et comme, il faut 90% de réussite au bac...donc, non ce ne sera pas un "massacre".
- ArtysiaVénérable
Merci de rester dans le sujet pour aider notre collègue
Je ne peux t'aider, n'ayant connu que le collège.
Je ne peux t'aider, n'ayant connu que le collège.
- roxanneOracle
C'est vrai que ça, ça l'aide bien...Artysia a écrit:Merci de rester dans le sujet pour aider notre collègue
Je ne peux t'aider, n'ayant connu que le collège.
- poybeNiveau 6
Donc pour en revenir au sujet, clairement, une bonne partie des élèves qu'on envoie au lycée GT sont clairement incapables de rédiger un développement, ne serait-ce que d'une dizaine de lignes qui soit un minimum organisé et qui réponde à une question (je n'ose pas dire un sujet). Pour beaucoup c'est en partie une question de maturité et ça finira par venir ... mais c'est, à mon avis, loin d'être le cas de tous.
Si on enlève de ça les cas les plus "extrêmes" d'élèves qui n'ont clairement rien à faire en GT et qui y sont quand même, il reste par exemple des cas d'élèves très "scolaires" qui apprennent consciencieusement les leçons en vue de l'évaluation (sans forcément y comprendre grand chose, et sans en retenir quoi que ce soit sur le long terme) Pour eux, au collège ça se passe encore bien, étant donné tout ce qu'on fait pour les aider, mais on sait très bien qu'au lycée ça va être beaucoup plus difficile (il n'y a qu'à voir les résultats aux brevets blancs où il y avait plus d'une leçon à retenir).
Bref en seconde, ce sont des troisièmes avec 2 mois de plus ... comme tu étais en collège, tu vois très bien à quoi ça correspond. Et le gros du boulot est de les amener aux exigences du lycée !
Si on enlève de ça les cas les plus "extrêmes" d'élèves qui n'ont clairement rien à faire en GT et qui y sont quand même, il reste par exemple des cas d'élèves très "scolaires" qui apprennent consciencieusement les leçons en vue de l'évaluation (sans forcément y comprendre grand chose, et sans en retenir quoi que ce soit sur le long terme) Pour eux, au collège ça se passe encore bien, étant donné tout ce qu'on fait pour les aider, mais on sait très bien qu'au lycée ça va être beaucoup plus difficile (il n'y a qu'à voir les résultats aux brevets blancs où il y avait plus d'une leçon à retenir).
Bref en seconde, ce sont des troisièmes avec 2 mois de plus ... comme tu étais en collège, tu vois très bien à quoi ça correspond. Et le gros du boulot est de les amener aux exigences du lycée !
- MikkoNiveau 3
Bonjour Hydrophile,
Pas d'affolement : les élèves de 2nde sont effectivement des "3e + 2 mois". Et le plus souvent, les "+2 mois" ne sont pas deux mois de progrès - donc, d'une certaine manière, tu arrives en terrain connu...
Tes 2des vont avoir besoin d'être rassurés sur des points très techniques : comment construire un paragraphe ? Dans quel ordre placer les idées ? Comment utiliser le cours, en sachant que réciter sa leçon ne suffit plus ?
Les exercices du type "puzzle" ont beaucoup de succès : remettre des phrases dans l'ordre pour reconstruire un paragraphe argumenté, associer une explication et un exemple, ou un argument et des explications.
Pour rédiger des explications, ils auront besoin de distinguer le constat, la cause, la conséquence, le but.
Quant au reste, il m'est plus difficile de te répondre, n'étant pas de la partie en HG-EMC. Néanmoins, en ce qui concerne la différenciation, il est possible de jouer sur la finesse du questionnaire : plus détaillé, plus progressif, pour les moins éveillés ; plus global pour les plus habiles.
Pas d'affolement : les élèves de 2nde sont effectivement des "3e + 2 mois". Et le plus souvent, les "+2 mois" ne sont pas deux mois de progrès - donc, d'une certaine manière, tu arrives en terrain connu...
Tes 2des vont avoir besoin d'être rassurés sur des points très techniques : comment construire un paragraphe ? Dans quel ordre placer les idées ? Comment utiliser le cours, en sachant que réciter sa leçon ne suffit plus ?
Les exercices du type "puzzle" ont beaucoup de succès : remettre des phrases dans l'ordre pour reconstruire un paragraphe argumenté, associer une explication et un exemple, ou un argument et des explications.
Pour rédiger des explications, ils auront besoin de distinguer le constat, la cause, la conséquence, le but.
Quant au reste, il m'est plus difficile de te répondre, n'étant pas de la partie en HG-EMC. Néanmoins, en ce qui concerne la différenciation, il est possible de jouer sur la finesse du questionnaire : plus détaillé, plus progressif, pour les moins éveillés ; plus global pour les plus habiles.
- HydrophileNiveau 5
@ poybe : Merci pour ta réponse. Oui je m'attends à beaucoup d'hétérogénéité parmi les élèves, d'où les notes catastrophiques de certains élèves sur les bulletins envoyés dans leur ancien collège, comme j'ai pu le constater!
@ Mikko : tu me conseilles donc de faire de la méthodologie d'emblée, en même temps que mes chapitres, merci.
J'en reviens aux capacités : sont-elles vraiment employées par les collègues, avec une progression et des évaluations en rapport avec ces capacités tout le long de l'année?
@ Mikko : tu me conseilles donc de faire de la méthodologie d'emblée, en même temps que mes chapitres, merci.
J'en reviens aux capacités : sont-elles vraiment employées par les collègues, avec une progression et des évaluations en rapport avec ces capacités tout le long de l'année?
- papayetteJe viens de m'inscrire !
Bonjour Hydrophile,
J'effectuerai moi aussi ma rentrée en lycée après de longues années au collège. Je partage donc tes questionnements. Le niveau de mes futurs élèves devrait à priori être meilleur (lycée d'un autre secteur, avec moins d'élèves en difficulté)... mais je ne m'attends pas à des merveilles pour les secondes. A vrai dire, j'attends la rentrée et les résultats de l'évaluation diagnostique pour me faire une idée concrète de ce qui m'attend.
Je suis en tout cas partante pour échanger idées, docs, cours....
J'effectuerai moi aussi ma rentrée en lycée après de longues années au collège. Je partage donc tes questionnements. Le niveau de mes futurs élèves devrait à priori être meilleur (lycée d'un autre secteur, avec moins d'élèves en difficulté)... mais je ne m'attends pas à des merveilles pour les secondes. A vrai dire, j'attends la rentrée et les résultats de l'évaluation diagnostique pour me faire une idée concrète de ce qui m'attend.
Je suis en tout cas partante pour échanger idées, docs, cours....
- HydrophileNiveau 5
@ Papayette
Oui volontiers pour des échanges : il y a la BDD, et un fil dédié aux secondes en HG sur Néo!
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