Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Sphinx Ven 15 Juil 2016 - 0:02
Pour essayer de répondre à Thalia : parce qu'il faut regarder la réalité des cultes et non pas la littérature, qui leur est souvent postérieure. Héraklès était considéré comme une divinité chez les Grecs et plus encore chez les Romains alors que fils d'une simple mortelle, tandis que d'autres héros comme Achille, Ajax ou Agamemnon recevaient un simple culte héroïque qui était souvent très ancien, qui est souvent mal documenté mais qui avait davantage à voir avec le culte des ancêtres (illustres) qu'avec celui des dieux.

Pour les divinités, c'est la même chose. Circé a au moins reçu un culte en Italie (au monte Circeo près de Sperlonga, les vestiges du temple sont mal identifiés mais on a un document épigraphique) alors qu'Aiétès n'a à notre connaissance jamais reçu de culte. Les généalogies, elles, ont souvent été établies après coup, et les catégorisations sont souvent le fait des Alexandrins ; et n'oublions pas que sur ces points Homère diverge souvent d'avec Hésiode, Apollonius de Rhodes a écrit environ six siècles plus tard, et on n'a pas toutes les sources Wink

Par ailleurs, le panthéon de l'époque mycénienne ne coïncide qu'en partie avec le panthéon "classique" (disons à partir de l'époque olympique), et on ne sait pas grand chose de l'époque entre les deux, mais disons que certains dieux sont venus (souvent d'Orient), certains se sont adaptés, d'autres ont disparu, et en peu de siècles, il a probablement fallu reficeler tout ça ensemble, chaque région de la Grèce faisant à sa sauce.
Alyki
Alyki
Grand sage

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Alyki Ven 15 Juil 2016 - 0:07
Je me permets d'ajouter à ce qu'écrit Sphinx que les Grecs créaient des héros tout au long de leur histoire : le ou les fondateurs des colonies souvent héroïses, ou encore des sportifs. On peut penser à Theagenes (ou Theogenes) à Thasos par exemple.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Mauvette Ven 15 Juil 2016 - 0:29
Whaï ! Quel développement ! Je suis très loin d'être aussi calée que vous en mythologie ; c'est aussi pour cette raison que j'ai posé ma question...
Audrey, pour te répondre plus directement, je voyais le côté monstrueux de la sorcière qui transforme les hommes en animaux mais je savais bien que c'était borderline dans la mesure où, comme tu le dis, elle peut être très civilisée et c'est une déesse. (Dans ce cas, hera n'est pas loin d'être un monstre aussi dans le sens moderne du terme...) C'est notamment pour ça qu'elle ne figurait pas dans ma première liste.
Pour ce qui est de Lycaon, il m'était complètement sorti de la tête mais il est bien entendu qu'il sera à étudier avant Circé.
@Serge, merci beaucoup pour les liens, je regarderai à tête reposée dans la semaine prochaine, c'est chouette de nous faire profiter des travaux de tes élèves.
Pour répondre aussi à une remarque sur le travail des documentalistes, il est bien sûr envisagé de travailler avec le personnel de mon établissement, d'autant que ce sont deux personnes formidables, mais je voulais aussi débroussailler un peu le terrain et mettre en forme mes idées avant de leur donner du travail. Ça n'en sera que plus faciles pour elles. Je ne vois vraiment pas pourquoi chercher le mal là où il y a au contraire une simple volonté de bien faire...
Bref, ce topic met le doigt sur mes lacunes en mythologie que je vais tenter de combler un peu cet été. Merci à vous...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Audrey
Audrey
Oracle

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Audrey Ven 15 Juil 2016 - 1:29
Je réponds encore sur Lycaon: en regard des créatures que tu penses étudier, Lycaon ne me semble pas une figure pertinente à étudier.
C'est un humain transformé en loup par un dieu qui l'a puni, comme Arachné, comme Actéon... Si tu commences à envisager tous les hommes qui ont franchi les limites, il faudra aussi étudier Tantale par exemple...
Je crois que le souci premier, c'est de clarifier ce qu'est un monstre, et ce qu'il est envisageable d'étudier avec des 6e pour éviter trop de complexité.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Thalia de G Ven 15 Juil 2016 - 7:10
Merci Sphinx pour tes explications, validées par Alyki.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par cathemis Ven 15 Juil 2016 - 9:33
Oui Lycaon n'est pas un loup-garou c'est vrai. Par contre on a l'histoire d'un loup-garou chez Pline l'Ancien et aussi l'histoire de Nicératos chez Pétrone.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Mauvette Ven 15 Juil 2016 - 10:43
Audrey a écrit:Je réponds encore sur Lycaon: en regard des créatures que tu penses étudier, Lycaon ne me semble pas une figure pertinente à étudier.
C'est un humain transformé en loup par un dieu qui l'a puni, comme Arachné, comme Actéon... Si tu commences à envisager tous les hommes qui ont franchi les limites, il faudra aussi étudier Tantale par exemple...
Je crois que le souci premier, c'est de clarifier ce qu'est un monstre, et ce qu'il est envisageable d'étudier avec des 6e pour éviter trop de complexité.
Tu as raison, les métamorphoses en animaux (aussi monstrueux soient-ils) ne sont pas très pertinentes. Il faut que je revérifie tout ça.
Vous parlez de dictionnaire de la mythologie, vous en auriez un à me conseiller ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Jaenelle Ven 15 Juil 2016 - 14:31
Mauvette a écrit:
Pour répondre aussi à une remarque sur le travail des documentalistes, il est bien sûr envisagé de travailler avec le personnel de mon établissement, d'autant que ce sont deux personnes formidables, mais je voulais aussi débroussailler un peu le terrain et mettre en forme mes idées avant de leur donner du travail. Ça n'en sera que plus faciles pour elles. Je ne vois vraiment pas pourquoi chercher le mal là où il y a au contraire une simple volonté de bien faire...
Embarassed Désolée, ce n'était pas mon intention. Mais je te répondais sur l'affiche et ses règles, et non son contenu (qui relève de ton travail). Pour avoir été de ton côté de la barrière, je cerne aujourd'hui encore mieux les différences d'apport des deux métiers, et toutes les questions méthodologiques que tu te poses, tes collègues professeur documentalistes seront vraiment à même d'y répondre.

Audrey a écrit:Je réponds encore sur Lycaon: en regard des créatures que tu penses étudier, Lycaon ne me semble pas une figure pertinente à étudier.
C'est un humain transformé en loup par un dieu qui l'a puni, comme Arachné, comme Actéon... Si tu commences à envisager tous les hommes qui ont franchi les limites, il faudra aussi étudier Tantale par exemple...
Je crois que le souci premier, c'est de clarifier ce qu'est un monstre, et ce qu'il est envisageable d'étudier avec des 6e pour éviter trop de complexité.
+ 1
Serge
Serge
Médiateur

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Serge Dim 17 Juil 2016 - 11:30
Audrey a écrit:Mais vous considérez Circé comme un monstre? Je ne comprends vraiment pas pourquoi. heu

Une femme qui prend le contrôle d'un homme et lui devient supérieur, n'est-ce pas un monstre défiant les lois humaines ? Razz
Un peu comme le peuple des Amazones, qu'Hercule a su massacrer pour rétablir l'ordre naturel.

:dehors2:

_________________
[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Olympias
Olympias
Prophète

[6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques - Page 2 Empty Re: [6e] Affiche documentaire sur les monstres mythologiques

par Olympias Dim 17 Juil 2016 - 11:49
Serge a écrit:
Audrey a écrit:Mais vous considérez Circé comme un monstre? Je ne comprends vraiment pas pourquoi. heu

Une femme qui prend le contrôle d'un homme et lui devient supérieur, n'est-ce pas un monstre défiant les lois humaines ? Razz
Un peu comme le peuple des Amazones, qu'Hercule a su massacrer pour rétablir l'ordre naturel.

:dehors2:
Mais tu veux une  fessée, toi ???   :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum