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- MauvetteÉrudit
Bonjour à tous,
Pour ma séquence sur les monstres de la mythologie, je voudrais faire faire à mes élèves de 6e des affiches documentaires sur les monstres que nous n'aurons pas étudiés en classe (Typhon, Méduse, Chimère, Minotaure, Cyclope, Sirènes).
Je pense à ceux-ci : Sphinx, Cerbère, Argus, Python, Charybde et Scylla, Centaure, l’hydre de Lerne, Arachné, le dragon de Jason, Echidna, Griffon, Harpies.
C'est déjà assez conséquent mais si vous avez des idées supplémentaires, ça ne peut que m'aider.
Par ailleurs, si vous avez dans vos données une méthodologie sur l'affiche documentaire : les recherches, la mise en page ; ça me serait très utile.
Pour ma séquence sur les monstres de la mythologie, je voudrais faire faire à mes élèves de 6e des affiches documentaires sur les monstres que nous n'aurons pas étudiés en classe (Typhon, Méduse, Chimère, Minotaure, Cyclope, Sirènes).
Je pense à ceux-ci : Sphinx, Cerbère, Argus, Python, Charybde et Scylla, Centaure, l’hydre de Lerne, Arachné, le dragon de Jason, Echidna, Griffon, Harpies.
C'est déjà assez conséquent mais si vous avez des idées supplémentaires, ça ne peut que m'aider.
Par ailleurs, si vous avez dans vos données une méthodologie sur l'affiche documentaire : les recherches, la mise en page ; ça me serait très utile.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- MauvetteÉrudit
J'ai bien sûr pensé à Circé mais je ne suis pas sure qu'ils voient seuls le caractère monstrueux de la magicienne. Je le donnerai à un bon groupe s'il m'en manque.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- cathemisNiveau 10
loup-garou (Lycaon) / il y aussi de nombreux géants tués par les héros (Géryon...) / les Grées / les Hécatonchires / satyres, centaures et Triton, hippocampe, hippalectryon... / Campé / empouses / Ladon / Lamia / Orth(r)os / stryges
- MauvetteÉrudit
Wow ! Merci pour cette liste cathemis. Je suis loin de tous les connaître. Je vais chercher quelques informations supplémentaires.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- cristalExpert spécialisé
J'ai vu une proposition d'activité similaire dans un des spécimens de 6e. Il s'agissait aussi de présenter un monstre. Mais je ne me rappelle plus dans quel spécimen. Désolé.
- MauvetteÉrudit
Oui oui. J'ai pris l'idée sur Colibris.
Mais j'augmente le nombre de monstres et je transforme l'idée de faire un exposé oral en affiche documentaire.
Mais j'augmente le nombre de monstres et je transforme l'idée de faire un exposé oral en affiche documentaire.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- Thalia de GMédiateur
Mauvette, le titre "monstres" me gêne un peu. Ne pourrais-tu plutôt envisager "monstres et créatures fabuleuses de la mythologie grecque" ; cela inclurait donc ta liste, de laquelle je supprimerais la pauvre Arachné, et celle de cathemis.
Tu pourrais alors ajouter tous les êtres qu'a affrontés Héraclès, lors de ses douze travaux
+ Pégase.
J'en oublie sans doute.
Tu pourrais alors ajouter tous les êtres qu'a affrontés Héraclès, lors de ses douze travaux
+ Pégase.
J'en oublie sans doute.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MauvetteÉrudit
Oui, c'est une très bonne idée. Ça permettrait d'élargir en effet.
Je vais sans doute enlever Arachné en effet, je n'étais pas sûre de moi.
Je vais sans doute enlever Arachné en effet, je n'étais pas sûre de moi.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- SergeMédiateur
En voici d'autres, parmi des exposés d'élèves :
La chèvre Amalthée (+ Egide/corne d'abondance) :
http://cafet.1fr1.net/t5935-la-chevre-amalthee#283160
Le capricorne :
http://cafet.1fr1.net/t5993-le-capricorne
Les faunes/les satyres (bon, un peu casse-gueule) :
http://cafet.1fr1.net/t5934-les-satyres-les-faunes#283159
le Phénix :
http://cafet.1fr1.net/t5967-le-phenix
Et, en effet, les multiples créatures vaincues par Hercule : le lion de Némée, la biche aux pieds d'airain, les oiseaux du lac de Stymphale, les cavales de Diomède, etc.
http://cafet.1fr1.net/t2273-la-vie-d-hercule-episode-2?highlight=%E9pisode
La chèvre Amalthée (+ Egide/corne d'abondance) :
http://cafet.1fr1.net/t5935-la-chevre-amalthee#283160
Le capricorne :
http://cafet.1fr1.net/t5993-le-capricorne
Les faunes/les satyres (bon, un peu casse-gueule) :
http://cafet.1fr1.net/t5934-les-satyres-les-faunes#283159
le Phénix :
http://cafet.1fr1.net/t5967-le-phenix
Et, en effet, les multiples créatures vaincues par Hercule : le lion de Némée, la biche aux pieds d'airain, les oiseaux du lac de Stymphale, les cavales de Diomède, etc.
http://cafet.1fr1.net/t2273-la-vie-d-hercule-episode-2?highlight=%E9pisode
- Thalia de GMédiateur
Tout à fait !Serge a écrit:En voici d'autres, parmi des exposés d'élèves :
La chèvre Amalthée (+ Egide/corne d'abondance) :
http://cafet.1fr1.net/t5935-la-chevre-amalthee#283160
Le capricorne :
http://cafet.1fr1.net/t5993-le-capricorne
Les faunes/les satyres (bon, un peu casse-gueule) :
http://cafet.1fr1.net/t5934-les-satyres-les-faunes#283159
le Phénix :
http://cafet.1fr1.net/t5967-le-phenix
Et, en effet, les multiples créatures vaincues par Hercule : le lion de Némée, la biche aux pieds d'airain, les oiseaux du lac de Stymphale, les cavales de Diomède, etc.
http://cafet.1fr1.net/t2273-la-vie-d-hercule-episode-2?highlight=%E9pisode
Silène est un peu à part, à cause du rôle qu'il joue auprès de Midas.
Beau boulot, Serge !
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Soleil noir de mes mélancolies.
- AudreyOracle
Mais vous considérez Circé comme un monstre? Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
- JaenelleHabitué du forum
Adresse-toi à la (au?) professeur documentaliste de ton établissement, c'est dans ses cordes ! Et comme il va y avoir des recherches à faire, une proposition de collaboration sera certainement la bienvenue !Mauvette a écrit:Bonjour à tous,
Pour ma séquence sur les monstres de la mythologie, je voudrais faire faire à mes élèves de 6e des affiches documentaires sur les monstres que nous n'aurons pas étudiés en classe (Typhon, Méduse, Chimère, Minotaure, Cyclope, Sirènes).
Je pense à ceux-ci : Sphinx, Cerbère, Argus, Python, Charybde et Scylla, Centaure, l’hydre de Lerne, Arachné, le dragon de Jason, Echidna, Griffon, Harpies.
C'est déjà assez conséquent mais si vous avez des idées supplémentaires, ça ne peut que m'aider.
Par ailleurs, si vous avez dans vos données une méthodologie sur l'affiche documentaire : les recherches, la mise en page ; ça me serait très utile.
- AudreyOracle
Je repose plus clairement ma question... pourquoi Circé est-elle un monstre? Dans l'Odyssée, elle est clairement appelée "déesse"...
Etant donné que vous l'aviez "bien sûr" envisagée comme un monstre, j'aimerais vraiment lire vos arguments... vous êtes deux, Mauvette et Frimoussette, à penser la même chose, j'ai donc dû passer à côté d'un truc.
Etant donné que vous l'aviez "bien sûr" envisagée comme un monstre, j'aimerais vraiment lire vos arguments... vous êtes deux, Mauvette et Frimoussette, à penser la même chose, j'ai donc dû passer à côté d'un truc.
- SphinxProphète
C'est une déesse puisqu'elle est fille d'Hélios (mais Scylla en est techniquement une aussi, cela dit). Après, je suppose qu'on peut parler d'un côté monstrueux moralement parce qu'elle est plus du côté de la sauvagerie (elle transforme les gens en animaux) que du côté de la civilisation. Mais ça ne me paraît pas très utile comme analyse pour des 6e.
Comme l'a fait remarquer Thalia, Arachné ne colle pas trop non plus : c'est une humaine puis une simple araignée.
Est-ce que Talos conviendrait, quoique pas vraiment "vivant" ? Il y aussi Chrysaor, et d'une certaine façon, les Pygmées qui pour les Grecs et les Romains étaient des êtres plus ou moins fabuleux.
Comme l'a fait remarquer Thalia, Arachné ne colle pas trop non plus : c'est une humaine puis une simple araignée.
Est-ce que Talos conviendrait, quoique pas vraiment "vivant" ? Il y aussi Chrysaor, et d'une certaine façon, les Pygmées qui pour les Grecs et les Romains étaient des êtres plus ou moins fabuleux.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- AudreyOracle
Sphinx a écrit:C'est une déesse puisqu'elle est fille d'Hélios (mais Scylla en est techniquement une aussi, cela dit). Après, je suppose qu'on peut parler d'un côté monstrueux moralement parce qu'elle est plus du côté de la sauvagerie (elle transforme les gens en animaux) que du côté de la civilisation. Mais ça ne me paraît pas très utile comme analyse pour des 6e.
Comme l'a fait remarquer Thalia, Arachné ne colle pas trop non plus : c'est une humaine puis une simple araignée.
Est-ce que Talos conviendrait, quoique pas vraiment "vivant" ? Il y aussi Chrysaor, et d'une certaine façon, les Pygmées qui pour les Grecs et les Romains étaient des êtres plus ou moins fabuleux.
Tout à fait d'accord pour Arachné...
Quant à Circé, elle transforme peut-être les hommes en animaux, mais par ailleurs, elle se comporte de façon fort civilisée, je trouve... Lycaon est bien plus sauvage qu'elle!
D'ailleurs pour Lycaon, attention, ce n'est pas un loup-garou...il est définitivement transformé en loup. C'est sous sa forme humaine, cruelle et impie, qu'il est monstrueux, au sens où il ne respecte pas la norme humaine civilisée, pas sous sa forme animale infligée par Jupiter.
- OlympiasProphète
Circé n'est pas un monstre. Elle est humaine, fille d'Hélios, sœur d'Aiétes (tante de Médée), d'ascendance divine et royale, magicienne, sorcière parfois.Mauvette a écrit:J'ai bien sûr pensé à Circé mais je ne suis pas sure qu'ils voient seuls le caractère monstrueux de la magicienne. Je le donnerai à un bon groupe s'il m'en manque.
Il ne faut peut-être pas mettre ensemble des êtres aux attitudes qu'on peut considérer comme monstrueuses, cruelles et des êtres hybrides qui sont des monstres (aspect physique mais pas seulement) : hydre de Lerne, Kraken, Cyclope ...
- Thalia de GMédiateur
Circé, fille d'Hélios est en effet considérée comme une déesse "puisque" fille d'Hélios. Mais pourquoi Aiétès et Pasiphaé ne sont-ils pas des dieux (question connexe)? D'après mon dico de la mythologie, elle aurait perdu l'immortalité à cause de ses méfaits, notamment après l'épisode avec Faunus.
C'est une magicienne, tout comme Médée, fille d'Aiétès
En aucun cas elle n'est considérée comme un monstre, Mauvette en a convenu.
Deux questions qui n'ont rien à voir, pardon à Mauvette.
Pourquoi Aiétès et Pasiphaé, tous deux fils d'Hélios et d'une Océanide ne sont-ils pas des dieux malgré leur ascendance ?
Pourquoi Dionysos est-il un dieu bien que fils de Zeus et d'une simple mortelle ? Parce que la "réincarnation" de Zagréus ?
Edit : rédigé en même temps qu'Olympias.
C'est une magicienne, tout comme Médée, fille d'Aiétès
En aucun cas elle n'est considérée comme un monstre, Mauvette en a convenu.
Deux questions qui n'ont rien à voir, pardon à Mauvette.
Pourquoi Aiétès et Pasiphaé, tous deux fils d'Hélios et d'une Océanide ne sont-ils pas des dieux malgré leur ascendance ?
Pourquoi Dionysos est-il un dieu bien que fils de Zeus et d'une simple mortelle ? Parce que la "réincarnation" de Zagréus ?
Edit : rédigé en même temps qu'Olympias.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- SergeMédiateur
Monstre ou pas, n'oubliez pas l'exposé sur Priape
- AudreyOracle
Mauvette a convenu qu'Arachné n'était pas un monstre, pas Circé, dont elle semblait au contraire sûre du côté monstrueux, d'où ma question.
Pour Dionysos, sans doute sa divinité vient-elle du fait qu'il a été engendré par Zeus, puis mis au monde par Zeus qui l'a porté dans sa cuisse... Il est doublement fils de Zeus, en quelque sorte, donc dieu. Enfin j'imagine... il est compliqué, ce personnage...
Pour Dionysos, sans doute sa divinité vient-elle du fait qu'il a été engendré par Zeus, puis mis au monde par Zeus qui l'a porté dans sa cuisse... Il est doublement fils de Zeus, en quelque sorte, donc dieu. Enfin j'imagine... il est compliqué, ce personnage...
- OlympiasProphète
Ils menaient une vie compliquée :lol:Thalia de G a écrit:Circé, fille d'Hélios est en effet considérée comme une déesse "puisque" fille d'Hélios. Mais pourquoi Aiétès et Pasiphaé ne sont-ils pas des dieux (question connexe)? D'après mon dico de la mythologie, elle aurait perdu l'immortalité à cause de ses méfaits, notamment après l'épisode avec Faunus.
C'est une magicienne, tout comme Médée, fille d'Aiétès
En aucun cas elle n'est considérée comme un monstre, Mauvette en a convenu.
Deux questions qui n'ont rien à voir, pardon à Mauvette.
Pourquoi Aiétès et Pasiphaé, tous deux fils d'Hélios et d'une Océanide ne sont-ils pas des dieux malgré leur ascendance ?
Pourquoi Dionysos est-il un dieu bien que fils de Zeus et d'une simple mortelle ? Parce que la "réincarnation" de Zagréus ?
Edit : rédigé en même temps qu'Olympias.
- Thalia de GMédiateur
Tout à fait ! J'ai dans mon dico de la mythologie un article sur Zeus expliquant que ses amours variées et tumultueuses sont, somme toute, le résultat d'une forme de syncrétisme.Olympias a écrit:Ils menaient une vie compliquée :lol:Thalia de G a écrit:Circé, fille d'Hélios est en effet considérée comme une déesse "puisque" fille d'Hélios. Mais pourquoi Aiétès et Pasiphaé ne sont-ils pas des dieux (question connexe)? D'après mon dico de la mythologie, elle aurait perdu l'immortalité à cause de ses méfaits, notamment après l'épisode avec Faunus.
C'est une magicienne, tout comme Médée, fille d'Aiétès
En aucun cas elle n'est considérée comme un monstre, Mauvette en a convenu.
Deux questions qui n'ont rien à voir, pardon à Mauvette.
Pourquoi Aiétès et Pasiphaé, tous deux fils d'Hélios et d'une Océanide ne sont-ils pas des dieux malgré leur ascendance ?
Pourquoi Dionysos est-il un dieu bien que fils de Zeus et d'une simple mortelle ? Parce que la "réincarnation" de Zagréus ?
Edit : rédigé en même temps qu'Olympias.
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- OlympiasProphète
Sauf qu'Hera devait avoir une vision des choses bien différente...la jalouse !!!!Thalia de G a écrit:Tout à fait ! J'ai dans mon dico de la mythologie un article sur Zeus expliquant que ses amours variées et tumultueuses sont, somme toute, le résultat d'une forme de syncrétisme.Olympias a écrit:Ils menaient une vie compliquée :lol:Thalia de G a écrit:Circé, fille d'Hélios est en effet considérée comme une déesse "puisque" fille d'Hélios. Mais pourquoi Aiétès et Pasiphaé ne sont-ils pas des dieux (question connexe)? D'après mon dico de la mythologie, elle aurait perdu l'immortalité à cause de ses méfaits, notamment après l'épisode avec Faunus.
C'est une magicienne, tout comme Médée, fille d'Aiétès
En aucun cas elle n'est considérée comme un monstre, Mauvette en a convenu.
Deux questions qui n'ont rien à voir, pardon à Mauvette.
Pourquoi Aiétès et Pasiphaé, tous deux fils d'Hélios et d'une Océanide ne sont-ils pas des dieux malgré leur ascendance ?
Pourquoi Dionysos est-il un dieu bien que fils de Zeus et d'une simple mortelle ? Parce que la "réincarnation" de Zagréus ?
Edit : rédigé en même temps qu'Olympias.
- AlykiGrand sage
Satyre et Silene sont sympas aussi... Cf. Les monnaies de Thasos et Lété !Serge a écrit:Monstre ou pas, n'oubliez pas l'exposé sur Priape
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- SphinxProphète
Pour essayer de répondre à Thalia : parce qu'il faut regarder la réalité des cultes et non pas la littérature, qui leur est souvent postérieure. Héraklès était considéré comme une divinité chez les Grecs et plus encore chez les Romains alors que fils d'une simple mortelle, tandis que d'autres héros comme Achille, Ajax ou Agamemnon recevaient un simple culte héroïque qui était souvent très ancien, qui est souvent mal documenté mais qui avait davantage à voir avec le culte des ancêtres (illustres) qu'avec celui des dieux.
Pour les divinités, c'est la même chose. Circé a au moins reçu un culte en Italie (au monte Circeo près de Sperlonga, les vestiges du temple sont mal identifiés mais on a un document épigraphique) alors qu'Aiétès n'a à notre connaissance jamais reçu de culte. Les généalogies, elles, ont souvent été établies après coup, et les catégorisations sont souvent le fait des Alexandrins ; et n'oublions pas que sur ces points Homère diverge souvent d'avec Hésiode, Apollonius de Rhodes a écrit environ six siècles plus tard, et on n'a pas toutes les sources
Par ailleurs, le panthéon de l'époque mycénienne ne coïncide qu'en partie avec le panthéon "classique" (disons à partir de l'époque olympique), et on ne sait pas grand chose de l'époque entre les deux, mais disons que certains dieux sont venus (souvent d'Orient), certains se sont adaptés, d'autres ont disparu, et en peu de siècles, il a probablement fallu reficeler tout ça ensemble, chaque région de la Grèce faisant à sa sauce.
Pour les divinités, c'est la même chose. Circé a au moins reçu un culte en Italie (au monte Circeo près de Sperlonga, les vestiges du temple sont mal identifiés mais on a un document épigraphique) alors qu'Aiétès n'a à notre connaissance jamais reçu de culte. Les généalogies, elles, ont souvent été établies après coup, et les catégorisations sont souvent le fait des Alexandrins ; et n'oublions pas que sur ces points Homère diverge souvent d'avec Hésiode, Apollonius de Rhodes a écrit environ six siècles plus tard, et on n'a pas toutes les sources
Par ailleurs, le panthéon de l'époque mycénienne ne coïncide qu'en partie avec le panthéon "classique" (disons à partir de l'époque olympique), et on ne sait pas grand chose de l'époque entre les deux, mais disons que certains dieux sont venus (souvent d'Orient), certains se sont adaptés, d'autres ont disparu, et en peu de siècles, il a probablement fallu reficeler tout ça ensemble, chaque région de la Grèce faisant à sa sauce.
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