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Fuchsia
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A l'ouest rien de nouveau Empty A l'ouest rien de nouveau

par Fuchsia Lun 11 Juil - 9:33
Bonjour,
Je souhaite travailler sur cette oeuvre en 3e et j'aimerais trouver des supports pouvant m'aider dans la construction de la séquence. Savez-vous où je peux trouver mon bonheur?
Merci pour votre aide.
Amaliah
Amaliah
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par Amaliah Lun 11 Juil - 12:14
Le TDL 3e qui sortira au printemps prochain proposera une séquence sur cette œuvre! Mais il faut patienter.
As-tu fait une recherche sur Google?
FleurDuMal
FleurDuMal
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par FleurDuMal Lun 11 Juil - 12:22
Personnellement , je l'avais étudié au lycée en ... Histoire ! Les profs d'histoire y ont régulièrement recours, fais peut-être une demande sur le forum des profs d'histoire... certains ont peut-être un tuyau ou deux (en tout cas ça ne coûte rien d'essayer Wink )
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Fuchsia
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par Fuchsia Lun 11 Juil - 12:45
J'ai fait des recherches sur Google mais sans grands résultats.
Dommage en effet que le TDL 3e ne soit pas encore sorti !
Merci à vous deux.
Amaliah
Amaliah
Empereur

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par Amaliah Lun 11 Juil - 12:59
Sinon, tu le programmes en fin d'année et tu t'appuieras sur le TDL que tu auras reçu en spécimen. Wink
Kiki
Kiki
Habitué du forum

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par Kiki Lun 11 Juil - 13:31
Il y a les corrigés des questions sur le site Hatier (ce sont des petits classiques dont la couverture est jaune mais j'ai oublié le titre de la collection). Il y a en extraits a l'ouest rien de nouveau/ Les croix de bois de Dorgelès.
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Fuchsia
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par Fuchsia Mar 12 Juil - 0:42
Merci Kiki pour le tuyau !
Est-ce que vous savez quels sont les passages qui vont être étudiés dans le TDL ?
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melyan
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par melyan Mar 19 Sep - 14:05
Amaliah a écrit:Sinon, tu le programmes en fin d'année et tu t'appuieras sur le TDL que tu auras reçu en spécimen. Wink

Bonsoir,

J'ai reçu une multitude de spécimens, mais évidemment pas celui-là ! Sad
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melyan
Niveau 6

A l'ouest rien de nouveau Empty Re: A l'ouest rien de nouveau

par melyan Mer 20 Sep - 8:01
Bonjour,

Savez-vous comment faire pour obtenir ce specimen ? J'ai laissé un message sur le site, j'ai écrit au délégué pédagogique de ma région, en vain.
Dans mon établissement, personne (y compris le CDI) n'a reçu le TDL 3ème, en revanche nous avons eu le TDL 4ème et Eclats de lire 5-4-3.
à bientôt !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

A l'ouest rien de nouveau Empty Re: A l'ouest rien de nouveau

par Thalia de G Mer 20 Sep - 8:53
melyan, pose ta question sur ce topic https://www.neoprofs.org/t109347-des-nouvelles-de-terre-des-lettres?highlight=Terre, tu obtiendras plus sûrement des réponses.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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melyan
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par melyan Mer 20 Sep - 9:06
Merci !
C 'est chose faite !
à bientôt !
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melyan
Niveau 6

A l'ouest rien de nouveau Empty Re: A l'ouest rien de nouveau

par melyan Sam 30 Sep - 1:16
Bonjour,
Je n'arrive pas à me décider, A l'ouest rien de nouveau en groupement de textes ou oeuvre intégrale à lire...Qui a déjà tenté cette dernière option en 3ème ?
Par avance , merci de vos conseils
Delia
Delia
Esprit éclairé

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par Delia Sam 30 Sep - 3:19
Dans la mesure où c'est une œuvre traduite, ce roman ne peut être proposée en œuvre intégrale. Des extraits ont toute leur place dans un GT.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
V.Marchais
V.Marchais
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par V.Marchais Sam 30 Sep - 3:21
Delia a écrit:
Dans la mesure où c'est une œuvre traduite, ce roman ne peut être proposée en œuvre intégrale. Des extraits ont toute leur place dans un GT.

Tu as décidé ça toute seule ? :abb:
Rabelais
Rabelais
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par Rabelais Sam 30 Sep - 4:03
Delia a écrit:
Dans la mesure où c'est une œuvre traduite, ce roman ne peut être proposée en œuvre intégrale. Des extraits ont toute leur place dans un GT.
Ah. On ne peut donc pas faire non plus Roméo et Juliette en théâtre ?
Les règles se sont assouplies et il est possible de tout faire en OI au collège.
Pour le lycée, c'est différent, et encore.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Derborence
Derborence
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par Derborence Sam 30 Sep - 4:05
Rabelais a écrit:
Delia a écrit:
Dans la mesure où c'est une œuvre traduite, ce roman ne peut être proposée en œuvre intégrale. Des extraits ont toute leur place dans un GT.
Ah. On ne peut donc pas faire non plus Roméo et Juliette en théâtre ?
Les règles se sont assouplies et il est possible de tout faire en OI au collège.
Pour le lycée, c'est différent, et encore.

Mais oui. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Rabelais
Rabelais
Vénérable

A l'ouest rien de nouveau Empty Re: A l'ouest rien de nouveau

par Rabelais Sam 30 Sep - 4:07
Derborence a écrit:
Rabelais a écrit:
Delia a écrit:
Dans la mesure où c'est une œuvre traduite, ce roman ne peut être proposée en œuvre intégrale. Des extraits ont toute leur place dans un GT.
Ah. On ne peut donc pas faire non plus Roméo et Juliette en théâtre ?
Les règles se sont assouplies et il est possible de tout faire en OI au collège.
Pour le lycée, c'est différent, et encore.

Mais oui. Wink
A l'ouest rien de nouveau 437980826 peu me chaut, je ferai Le Cid, de toutes les façons !
( Mais avec mes 3e, ce sera " A l'Ouest rien de nouveau " en OI, enfin, avec une édition bien bien abrégée, vu le niveau.

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V.Marchais
V.Marchais
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par V.Marchais Sam 30 Sep - 4:13
On ne peut plus non plus étudier Homère, ni Virgile, ni même ce bon vieux Chrétien de Troyes, attendu que pas un de nos élèves ne peut le lire en vo... Rolling Eyes
lemigou
lemigou
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par lemigou Sam 30 Sep - 4:17
V.Marchais a écrit:On ne peut plus non plus étudier Homère, ni Virgile, ni même ce bon vieux Chrétien de Troyes, attendu que pas un de nos élèves ne peut le lire en vo... Rolling Eyes

De toutes manières, étudier ces auteurs antiques, c'est ringard !!! De plus, Homère et Virgile sont des auteurs subversifs... comme tous les rudiments de culture antique....
Delia
Delia
Esprit éclairé

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par Delia Sam 30 Sep - 4:20
V.Marchais a écrit:
Delia a écrit:
Dans la mesure où c'est une œuvre traduite, ce roman ne peut être proposée en œuvre intégrale. Des extraits ont toute leur place dans un GT.

Tu as décidé ça toute seule ? :abb:
Décidé ?
En général, je me détermine seule selon les critères qui me sont personnels. Cela fait trente ans que je me suis interdit d'étudier des traductions  en lecture intégrale. Un professeur de  Lettres classiques est extrêmement bien placé pour savoir que les traductions font perdre aux textes une grand partie de leurs dénotations et que le travail fin d'analyse en est rendu impossible.
Il se trouve d'ailleurs ici même trois personnes qui partagent ce point de vue : nitescence, derborence et Sallustius.

Alors non, je ne suis pas toute seule. Être la seule à faire une chose ne m'a d'ailleurs jamais paralysée.

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V.Marchais
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par V.Marchais Sam 30 Sep - 4:36
Tu décides ce que tu veux pour toi-même. Mais rien ne te permet d'affirmer à un collègue qu'il "ne peut pas étudier en oeuvre intégrale" un roman traduit.
Haynee
Haynee
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par Haynee Sam 30 Sep - 4:41
melyan a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à me décider, A l'ouest rien de nouveau en groupement de textes ou oeuvre intégrale à lire...Qui a déjà tenté cette dernière option en 3ème ?
Par avance , merci de vos conseils

Je le donne en cursif à mes 3e depuis quelques années. Ça marche plutôt bien en autonomie car je le programme au moment où en histoire ils étudient la Première Guerre mondiale et les élèves m'ont dit plusieurs fois qu'ils trouvaient intéressant d'avoir "le point de vue allemand", pour reprendre leurs termes. Ils sont évalués par un questionnaire de lecture où j'essaie d'attirer leur attention sur quelques thèmes qui me semblent importants (par exemple, le retour en famille lors d'une permission, l'exaltation décalée de l'ancien professeur du narrateur, la perte de l'humanité, le récit d'une jeunesse sacrifiée notamment avec l'excipit lapidaire). En question bonus, il m'arrive de demander pourquoi, selon eux, le livre a été brûlé lors d'autodafés en Allemagne en 1933. J'ai plusieurs fois eu des réponses très pertinentes. Je ne connais pas ton établissement mais dans le mien, où d'excellents éléments côtoient des élèves en très grandes difficultés et où la culture n'est accessible qu'à une faible partie des élèves, cette lecture marche bien en autonomie.

Pour ma part, je n'ai aucun scrupule à proposer des oeuvres traduites, intégrales ou en extraits. Si un texte est beau et intéressant, il l'est. Point. Pour les idées, pour l'histoire, pour le caractère universel de certains personnages, pour le témoignage qui peut parfois être apporté pour une autobiographie et pas seulement pour la capacité de l'auteur à mettre tel mot à côté de tel autre. Et puis ce n'est pas comme si au programme de littérature des Terminales L il n'y avait jamais d'oeuvres étrangères (Œdipe-Roi de Sophocle et son adaptation par Pasolini, ça ne date pas d'un futur improbable...). Et lorsque les précédents programmes de 6e proposaient l'étude des "Textes fondateurs", personne ne s'est jamais étonné que nos 6e ne parlent pas couramment le latin, le grec ou une langue sémitique...


Dernière édition par Haynee le Sam 30 Sep - 4:42, édité 1 fois
Delia
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par Delia Sam 30 Sep - 4:41
V.Marchais a écrit:Tu décides ce que tu veux pour toi-même. Mais rien ne te permet d'affirmer à un collègue qu'il "ne peut pas étudier en oeuvre intégrale" un roman traduit.
Cela dépend du sens que l'on donne à pouvoir...
Si tu attendais de comprendre ce que je dis avant de me semoncer ?

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Amadou Hampaté Ba
Amaliah
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par Amaliah Sam 30 Sep - 5:14
En LC, à condition de découper la lecture et de l'accompagner. C'est quand même un récit complexe pour des lecteurs ne serait-ce que moyens. Cette année, j'ai étudié les textes du TDL en classe, donné en LC un certain nombre de chapitres mais parfois je n'ai donné que quelques pages de certains chapitres, et un parcours de lecture pour baliser la lecture et attirer leur attention sur certains aspects du récit. Sans tout cela, seuls mes bons élèves pourraient le lire.
Derborence
Derborence
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A l'ouest rien de nouveau Empty Re: A l'ouest rien de nouveau

par Derborence Sam 30 Sep - 5:17
Delia a écrit:
V.Marchais a écrit:
Delia a écrit:
Dans la mesure où c'est une œuvre traduite, ce roman ne peut être proposée en œuvre intégrale. Des extraits ont toute leur place dans un GT.

Tu as décidé ça toute seule ? :abb:
Décidé ?
En général, je me détermine seule selon les critères qui me sont personnels. Cela fait trente ans que je me suis interdit d'étudier des traductions  en lecture intégrale. Un professeur de  Lettres classiques est extrêmement bien placé pour savoir que les traductions font perdre aux textes une grand partie de leurs dénotations et que le travail fin d'analyse en est rendu impossible.
Il se trouve d'ailleurs ici même trois personnes qui partagent ce point de vue : nitescence, derborence et Sallustius.

Alors non, je ne suis pas toute seule. Être la seule à faire une chose ne m'a d'ailleurs jamais paralysée.

Quel point de vue ? A l'ouest rien de nouveau 3795679266

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
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