Page 1 sur 2 • 1, 2
- AJNiveau 2
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir vos astuces et votre facon de procéder pour vous organiser dans votre travail avec le numérique.
Utilisez vous un carnet de bord ou un fichier de notes numérique sur tablette ou ordinateur? Sous quel format et que contient il? Si vous pouvez partager vos fichiers ou faire des captures d'écran ce serait génial.
Pour ceux qui sont professeurs principaux, avez vous un fichier qui recense les données utiles que vous avez sur les eleves?
Pour ma part, mon ordinateur me servait principalement à projeter mes cours mais à la rentrée prochaine j'aimerais alléger mon sac au maximum et avoir mes données sur tablette : cours mais aussi journal de bord, informations de ma classe principale, comptes rendus de réunions etc.
Faites moi part de votre expérience s'il vous plaît.
J'aurais souhaité avoir vos astuces et votre facon de procéder pour vous organiser dans votre travail avec le numérique.
Utilisez vous un carnet de bord ou un fichier de notes numérique sur tablette ou ordinateur? Sous quel format et que contient il? Si vous pouvez partager vos fichiers ou faire des captures d'écran ce serait génial.
Pour ceux qui sont professeurs principaux, avez vous un fichier qui recense les données utiles que vous avez sur les eleves?
Pour ma part, mon ordinateur me servait principalement à projeter mes cours mais à la rentrée prochaine j'aimerais alléger mon sac au maximum et avoir mes données sur tablette : cours mais aussi journal de bord, informations de ma classe principale, comptes rendus de réunions etc.
Faites moi part de votre expérience s'il vous plaît.
_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
- ProvenceEnchanteur
Je ne vois pas trop quelles données il serait utile de noter. Tant que je ne suis pas gâteuse, j'utilise ma mémoire. C'est largement suffisant, même pour l'orientation des 3e.AJ a écrit:
Pour ceux qui sont professeurs principaux, avez vous un fichier qui recense les données utiles que vous avez sur les élèves?
- Isis39Enchanteur
AJ a écrit:Bonjour,
J'aurais souhaité avoir vos astuces et votre facon de procéder pour vous organiser dans votre travail avec le numérique.
Utilisez vous un carnet de bord ou un fichier de notes numérique sur tablette ou ordinateur? Sous quel format et que contient il? Si vous pouvez partager vos fichiers ou faire des captures d'écran ce serait génial.
Pour ceux qui sont professeurs principaux, avez vous un fichier qui recense les données utiles que vous avez sur les eleves?
Pour ma part, mon ordinateur me servait principalement à projeter mes cours mais à la rentrée prochaine j'aimerais alléger mon sac au maximum et avoir mes données sur tablette : cours mais aussi journal de bord, informations de ma classe principale, comptes rendus de réunions etc.
Faites moi part de votre expérience s'il vous plaît.
J'utilise l'appli iDoceo qui permet de tout faire (infos sur les élèves, trombinoscope, plan de classe, notes, compétences, listes d'appel, liste à cocher our récupérer les papiers, cahier de texte-agenda...)
http://www.idoceo.net/index.php/en/
- skindiverÉrudit
J'ai utilisé IDocéo aussi cette année, mais il y aurait encore quelques progrès à faire niveau ergonomie! Je me perdais un peu avec par moment...
- Isis39Enchanteur
skindiver a écrit:J'ai utilisé IDocéo aussi cette année, mais il y aurait encore quelques progrès à faire niveau ergonomie! Je me perdais un peu avec par moment...
Il faut s'y habituer. Au bout de deux ans c'est bon
En tout cas, c'est pratique de tout avoir sur la tablette.
- *Fifi*Modérateur
Ca a vraiment un intérêt si on a un cahier de texte fonctionnel et une bonne connexion ?
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- skindiverÉrudit
*Fifi* a écrit:Ca a vraiment un intérêt si on a un cahier de texte fonctionnel et une bonne connexion ?
IDoceo n'a pas besoin d'internet pour fonctionner.
- mistinguetteFidèle du forum
y a un équivalent android ?
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- *Fifi*Modérateur
Donc si on a accès à internet depuis sa tablette ou un ordi facilement, qu'est ce que ça apporte ?skindiver a écrit:*Fifi* a écrit:Ca a vraiment un intérêt si on a un cahier de texte fonctionnel et une bonne connexion ?
IDoceo n'a pas besoin d'internet pour fonctionner.
J'utilise pronote et la seule chose à la limite qui me manque c'est un onglet de choses à faire (du gpe imprimer telle photocopie, tel cours ou autre). Mais du coup, je fais ça sur papier.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- AJNiveau 2
Provence a écrit:
Je ne vois pas trop quelles données il serait utile de noter. Tant que je ne suis pas gâteuse, j'utilise ma mémoire. C'est largement suffisant, même pour l'orientation des 3e.
Pour ma part, c'est une nécessité, j'ai encore de la mémoire mais j'ai peur de tout mélanger: les résultats, les récompenses, des copies des rapports qui dans mon établissement sont nombreux, des bilans des rendez-vous avec les parents et l'orientation aussi.
Isis39 a écrit:
J'utilise l'appli iDoceo qui permet de tout faire (infos sur les élèves, trombinoscope, plan de classe, notes, compétences, listes d'appel, liste à cocher our récupérer les papiers, cahier de texte-agenda...)
http://www.idoceo.net/index.php/en/
J'ai idocéo et c'est vrai qu'elle me semble bien concue mais il y a pas mal de choses que je ne maîtrise pas pour le moment. Je devrais peut-être m'y mettre pour la rentrée. Merci
_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
- AJNiveau 2
*Fifi* a écrit:Donc si on a accès à internet depuis sa tablette ou un ordi facilement, qu'est ce que ça apporte ?skindiver a écrit:*Fifi* a écrit:Ca a vraiment un intérêt si on a un cahier de texte fonctionnel et une bonne connexion ?
IDoceo n'a pas besoin d'internet pour fonctionner.
J'utilise pronote et la seule chose à la limite qui me manque c'est un onglet de choses à faire (du gpe imprimer telle photocopie, tel cours ou autre). Mais du coup, je fais ça sur papier.
Plan de classe, noter divers événements, punitions à rendre aussi par exemple, ce qu'on ne peut faire sur pronote.
Dans mon établissement, internet fonctionne très mal donc je ne peux pas compter dessus de toutes façons mais pronote ne me propose que le cahier de textes et les notes. Ce n'est pas suffisant pour mon fonctionnement.
_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
- *Fifi*Modérateur
Les punitions je les note dans le cahier de texte comme devoir.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
Fifi ce que ne fait pas pronote :
- les compétences telles qu'on les définit en HG
- les plans de classe
- les infos sur les élèves quand on est PP, avec les RV avec parents
- compte rendu de réunions de mi trimestre sur les classe.
Cela évite plein de papiers (que j'ai tendance à perdre)
- les compétences telles qu'on les définit en HG
- les plans de classe
- les infos sur les élèves quand on est PP, avec les RV avec parents
- compte rendu de réunions de mi trimestre sur les classe.
Cela évite plein de papiers (que j'ai tendance à perdre)
- BalthamosDoyen
Et c'est seulement sur ipad ?
_________________
- Spoiler:
- HerrelisGrand sage
Comme je suis un dinosaure, je travaille encore en analogique . J'ai un gros cahier / trieur avec tout : cahier de bord, notes, listes de classes, plans de classe par trimestre, une section pour ma fonction de P.P avec une page par élève et une dernière pour le reste (réunions, cr, etc...). J'ai tout sous la main pour l'année, ça fonctionne bien.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- skindiverÉrudit
Il me semble.Balthamos a écrit:Et c'est seulement sur ipad ?
Tu es allé voir sur Google store ?
- *Fifi*Modérateur
Je ne fais pas de suivi des compétences autre que celles du socle et pas de plan de classe. Pas de reunion de pi trimestre ici. Il faut que je réfléchisse pour le suivi du PPIsis39 a écrit:Fifi ce que ne fait pas pronote :
- les compétences telles qu'on les définit en HG
- les plans de classe
- les infos sur les élèves quand on est PP, avec les RV avec parents
- compte rendu de réunions de mi trimestre sur les classe.
Cela évite plein de papiers (que j'ai tendance à perdre)
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- MalagaModérateur
En tant que PP, j'utilise non pas un ordinateur ou une tablette mais un cahier ou un classeur dans lequel je note toutes les infos importantes par élève (remarques dites par tel ou tel collègue ou par la vie sco, rdv de parents, infos données par l'infirmière...).
Mes plans de classe sont aussi sur papier.
J'ai un agenda, que je conçois moi-même, dans lequel je note les éléments importants pour chaque heure (contrôle, punition, information à donner) mais aussi les réunions, les rdv, les "à faire" (photocopies, appeler tel parent...).
Finalement, le numérique me sert pour mon cahier de texte perso et pour préparer mes cours. J'utilise l'ENT au minimum (cahier de texte pour les élèves, notes) car le nôtre est franchement nul.
Mes plans de classe sont aussi sur papier.
J'ai un agenda, que je conçois moi-même, dans lequel je note les éléments importants pour chaque heure (contrôle, punition, information à donner) mais aussi les réunions, les rdv, les "à faire" (photocopies, appeler tel parent...).
Finalement, le numérique me sert pour mon cahier de texte perso et pour préparer mes cours. J'utilise l'ENT au minimum (cahier de texte pour les élèves, notes) car le nôtre est franchement nul.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Je ne fais pas de suivi des compétences autre que celles du socle et pas de plan de classe. Pas de reunion de pi trimestre ici. Il faut que je réfléchisse pour le suivi du PPIsis39 a écrit:Fifi ce que ne fait pas pronote :
- les compétences telles qu'on les définit en HG
- les plans de classe
- les infos sur les élèves quand on est PP, avec les RV avec parents
- compte rendu de réunions de mi trimestre sur les classe.
Cela évite plein de papiers (que j'ai tendance à perdre)
Ah oui ? Tu ne fais pas de suivi des compétences spécifiques à l'HG ?
- alex.rgnNiveau 4
Merci pour l'info, je ne connais pas Idoceo, j'irai jeter un œil.
Je fonctionne au trieur + pronote pour les tâches du PP et j'utilise Sacoche pour le suivi des compétences HG.
Je fonctionne au trieur + pronote pour les tâches du PP et j'utilise Sacoche pour le suivi des compétences HG.
- *Fifi*Modérateur
Non. Ce qui m'intéresse est que les élèves sachent eux où ils en sont, donc d'expliciter pour eux. Parfois je fais une synthèse dans pronote, une à deux fois par trimestre environ, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Je ne fais pas de suivi des compétences autre que celles du socle et pas de plan de classe. Pas de reunion de pi trimestre ici. Il faut que je réfléchisse pour le suivi du PPIsis39 a écrit:Fifi ce que ne fait pas pronote :
- les compétences telles qu'on les définit en HG
- les plans de classe
- les infos sur les élèves quand on est PP, avec les RV avec parents
- compte rendu de réunions de mi trimestre sur les classe.
Cela évite plein de papiers (que j'ai tendance à perdre)
Ah oui ? Tu ne fais pas de suivi des compétences spécifiques à l'HG ?
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Non. Ce qui m'intéresse est que les élèves sachent eux où ils en sont, donc d'expliciter pour eux. Parfois je fais une synthèse dans pronote, une à deux fois par trimestre environ, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Je ne fais pas de suivi des compétences autre que celles du socle et pas de plan de classe. Pas de reunion de pi trimestre ici. Il faut que je réfléchisse pour le suivi du PPIsis39 a écrit:Fifi ce que ne fait pas pronote :
- les compétences telles qu'on les définit en HG
- les plans de classe
- les infos sur les élèves quand on est PP, avec les RV avec parents
- compte rendu de réunions de mi trimestre sur les classe.
Cela évite plein de papiers (que j'ai tendance à perdre)
Ah oui ? Tu ne fais pas de suivi des compétences spécifiques à l'HG ?
Je garde la trace de leur progression dans idocéo. Bilan dans pronote une fois par trimestre. Voire moins
- billigNiveau 1
J'utilise mon ordinateur seulement pour préparer mes cours.
J'utilise un cahier de bord pour noter mon cahier de texte, un carnet de notes pour les relevés de notes des élèves.
Je note sur scolinfo le cahier de texte numérique et les notes des élèves mais c'est une corvée de tout réécrire deux fois!
J'utilise un cahier de bord pour noter mon cahier de texte, un carnet de notes pour les relevés de notes des élèves.
Je note sur scolinfo le cahier de texte numérique et les notes des élèves mais c'est une corvée de tout réécrire deux fois!
- *Fifi*Modérateur
J'ai essayé une année, trop chronophage pour moi, j'ai pas de temps pour ça. Et j'avoue ne pas en voir l'intérêt.Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Non. Ce qui m'intéresse est que les élèves sachent eux où ils en sont, donc d'expliciter pour eux. Parfois je fais une synthèse dans pronote, une à deux fois par trimestre environ, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:
Je ne fais pas de suivi des compétences autre que celles du socle et pas de plan de classe. Pas de reunion de pi trimestre ici. Il faut que je réfléchisse pour le suivi du PP
Ah oui ? Tu ne fais pas de suivi des compétences spécifiques à l'HG ?
Je garde la trace de leur progression dans idocéo. Bilan dans pronote une fois par trimestre. Voire moins
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:J'ai essayé une année, trop chronophage pour moi, j'ai pas de temps pour ça. Et j'avoue ne pas en voir l'intérêt.Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Non. Ce qui m'intéresse est que les élèves sachent eux où ils en sont, donc d'expliciter pour eux. Parfois je fais une synthèse dans pronote, une à deux fois par trimestre environ, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.Isis39 a écrit:
Ah oui ? Tu ne fais pas de suivi des compétences spécifiques à l'HG ?
Je garde la trace de leur progression dans idocéo. Bilan dans pronote une fois par trimestre. Voire moins
C'est cette trace qui me permet de remplir pronotes.
Cela me permet aussi de faire un bilan avec les parents. Et aussi de remplir des dossiers divers où l'on doit évaluer les compétences (dossier médicaux, prépapro, classe relais, etc).
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Qui a lu le Journal de bord d'un directeur d'école ?
- Le blog de Phi... (journal de bord d'une petite maîtresse)
- Libération publie le journal de bord de Martine T., enseignante d'anglais en PACA
- Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?
- Corée du Sud : naufrage d'un ferry avec 300 lycéens à bord.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum