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- Reine MargotDemi-dieu
Marianne a écrit:L'histoire a été révélée fin juin mais elle était passée inaperçue jusqu'à ce que "Le Monde" ne la remette en lumière ce mercredi 6 juillet. Le gouvernement aurait donné pour consigne aux professeurs ayant corrigé les copies du bac d'histoire-géo de signaler celles contenant des propos antisémites, racistes ou djihadistes.
L'état d'urgence jusque dans les copies du bac. Dans un article paru ce mercredi 6 juillet, Le Monde révèle que des professeurs d'histoire-géographie chargés de corriger les copies du bac ont reçu pour consigne de "faire remonter" les propos antisémites, racistes ou djihadistes qu'ils y trouveraient. La consigne avait été révélée le 22 juin - soit six jours après l'épreuve - par un tweet passé inaperçu du SNES-FSU, principal syndicat des professeurs du secondaire :
"#Bac2016 Consigne de l’IG d’HG [l’inspection générale d’histoire géographie] aux correcteurs : faire remonter les propos antisémites, racistes et djihadistes trouvés dans les copies."
http://www.marianne.net/bac-2016-profs-histoire-invites-denoncer-les-propos-djihadistes-100244238.html
certains d'entre vous ont-il eu ces consignes? Vous confirmez ou c'est une rumeur?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Patience et raisonFidèle du forum
C'est crédible... Quant à savoir si c'est légitime et/ou efficace...
A peine 30 ans et je suis déjà totalement blasée face aux décisions politiques du gouvernement et du ministère...
A peine 30 ans et je suis déjà totalement blasée face aux décisions politiques du gouvernement et du ministère...
- Solal des SolalNiveau 6
"Chers djihadistes,
L'Occident s'achève en bermuda […] Craignez le courroux de l'homme en bermuda. Craignez la colère du consommateur, du voyageur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car ! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis. Eh bien, nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement.
Chers djihadistes, chevauchant vos éléphants de fer et de feu, vous êtes entrés avec fureur dans notre magasin de porcelaine. Mais c'est un magasin de porcelaine dont les propriétaires de longue date ont entrepris de réduire en miettes tout ce qui s'y trouvait entassé. […] Vous êtes les premiers démolisseurs à s'attaquer à des destructeurs. Les premiers incendiaires en concurrence avec des pyromanes. […] À la différence des nôtres, vos démolitions s'effectuent en toute illégalité et s'attirent un blâme quasi unanime. Tandis que c'est dans l'enthousiasme général que nous mettons au point nos tortueuses innovations et que nous nous débarrassons des derniers fondements de notre ancienne civilisation.
Chers djihadistes, nous triompherons de vous. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts"(Philippe Muray, "Chers Djihadistes", éd. Mille et Une Nuits).
L'Occident s'achève en bermuda […] Craignez le courroux de l'homme en bermuda. Craignez la colère du consommateur, du voyageur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car ! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis. Eh bien, nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement.
Chers djihadistes, chevauchant vos éléphants de fer et de feu, vous êtes entrés avec fureur dans notre magasin de porcelaine. Mais c'est un magasin de porcelaine dont les propriétaires de longue date ont entrepris de réduire en miettes tout ce qui s'y trouvait entassé. […] Vous êtes les premiers démolisseurs à s'attaquer à des destructeurs. Les premiers incendiaires en concurrence avec des pyromanes. […] À la différence des nôtres, vos démolitions s'effectuent en toute illégalité et s'attirent un blâme quasi unanime. Tandis que c'est dans l'enthousiasme général que nous mettons au point nos tortueuses innovations et que nous nous débarrassons des derniers fondements de notre ancienne civilisation.
Chers djihadistes, nous triompherons de vous. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts"(Philippe Muray, "Chers Djihadistes", éd. Mille et Une Nuits).
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Oh, Lord, please don't let me be misunderstood !
- InvitéInvité
En tout cas "Le Monde" en parle.
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/07/06/des-correcteurs-du-bac-scandalises-d-avoir-ete-invites-a-signaler-les-propos-djihadistes_4964425_1473685.html
@ Solal: j'adore Muray, même si je ne le connais que par "L'Empire du bien", hélas tellement juste, et Luchini.
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/07/06/des-correcteurs-du-bac-scandalises-d-avoir-ete-invites-a-signaler-les-propos-djihadistes_4964425_1473685.html
@ Solal: j'adore Muray, même si je ne le connais que par "L'Empire du bien", hélas tellement juste, et Luchini.
- LaotziSage
Je confirme la véracité de ces propos. J'ai corrigé dans l'académie de Paris en HG (en IDF, on peut être convoqué dans l'une des trois académies, pas forcément celle où l'on exerce) pour une série techno (avec notamment un sujet sur la Guerre d'Algérie) et l'inspectrice, lors de la réunion d'harmonisation (avant d'avoir les copies) nous a donné son mail pour une seule chose : lui faire remonter tous les propos qui montreraient une apologie du terrorisme mais aussi les propos racistes. C'est la première fois que j'entendais de tels propos.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- adrifabNiveau 10
maldoror1 a écrit:En tout cas "Le Monde" en parle.
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/07/06/des-correcteurs-du-bac-scandalises-d-avoir-ete-invites-a-signaler-les-propos-djihadistes_4964425_1473685.html
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Les profs sont scandalisés qu'on leur demande de signaler les propos djihadistes ?? Quelle bande de :censure: parfois ces profs ! C'est quoi le problème ? Il faut laisser tranquilles les terroristes en herbe et ne pas freiner ni interférer dans leur future vocation à détruire l'occident ?
- skindiverÉrudit
Quel est le problème? C'est au contraire censé je trouve de faire remonter ce genre de propos.
- InvitéInvité
Je ne comprends pas non plus...Il me semble que tous les propos haineux quant aux peuples ou aux religions doivent être signalés. Nous sommes en prise directe avec les pensées et propos des élèves, je trouve important de ne rien laisser passer. Pour moi cela ne s'apparente pas à de la délation, mais plutôt à de la citoyenneté.adrifab a écrit:maldoror1 a écrit:En tout cas "Le Monde" en parle.
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/07/06/des-correcteurs-du-bac-scandalises-d-avoir-ete-invites-a-signaler-les-propos-djihadistes_4964425_1473685.html
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Les profs sont scandalisés qu'on leur demande de signaler les propos djihadistes ?? Quelle bande de :censure: parfois ces profs ! C'est quoi le problème ? Il faut laisser tranquilles les terroristes en herbe et ne pas freiner ni interférer dans leur future vocation à détruire l'occident ?
- ZakalweNiveau 9
Mmm, nous ça nous a surtout été présenté comme relevant des problèmes de notations/évaluation. C'est vrai avec le recul qu'ils ont insisté sur ce point lors des réunions, mais rien de choquant pour le coup.
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INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- zeprofGrand sage
j'ai corrigé l'épreuve de français du bac pro : le sujet portait sur l'objet d'étude identité et diversité et il nous a été demandé de faire remonter si on trouvait des propos racistes ou haineux, et de ne pas rester seuls devant ça.
je trouve ça plutôt Sensé aussi.
en quoi est ce scandaleux ?
edit : oups
je trouve ça plutôt Sensé aussi.
en quoi est ce scandaleux ?
edit : oups
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- fifi51Fidèle du forum
Je dirais que c'est sensé plutôt :diable: .
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- zeprofGrand sage
oups
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- RosanetteEsprit éclairé
Le problème, c'est que ce genre de consigne émerge avec un sujet de bac précis sur l'histoire des conflits au Proche-Orient.
Et bim, on médiatise le tout (plusieurs médias en parlent) avec l'idée derrière que des bacheliers musulmans ne savent pas se tenir dès lors qu'il faut parler d'un sujet aussi sensible et que ça serait nécessairement la foire à l'antisémitisme (une copie gauchement partisane sur la question israelo-palestinienne doit-elle être remontée ?)
Signaler des propos qui contreviennent aux lois, fort bien, mais c'est valable dans tous les contextes et j'espère que tous les correcteurs savent s'adresser à la bonne personne en cas de doute. Mais mettre un coup de projo sur le sujet du Proche-Orient, c'est désastreux. J'imagine qu'on peut trouver des choses pas toujours reluisantes sur la Shoah, sur la vision d'un continent entier comme l'Afrique et j'en passe.
Et bim, on médiatise le tout (plusieurs médias en parlent) avec l'idée derrière que des bacheliers musulmans ne savent pas se tenir dès lors qu'il faut parler d'un sujet aussi sensible et que ça serait nécessairement la foire à l'antisémitisme (une copie gauchement partisane sur la question israelo-palestinienne doit-elle être remontée ?)
Signaler des propos qui contreviennent aux lois, fort bien, mais c'est valable dans tous les contextes et j'espère que tous les correcteurs savent s'adresser à la bonne personne en cas de doute. Mais mettre un coup de projo sur le sujet du Proche-Orient, c'est désastreux. J'imagine qu'on peut trouver des choses pas toujours reluisantes sur la Shoah, sur la vision d'un continent entier comme l'Afrique et j'en passe.
- ElaïnaDevin
J'ai eu des "consignes" des IPR lors de la réunion d'entente des coordos de la discipline.
Les consignes étaient bien plus nuancées et plus intelligentes que ce que dit la presse (toujours prête à faire mousser n'importe quoi). Il ne s'agissait pas de "dénoncer" en jouant les gestapistes à la petite semaine, mais de répondre à la question "comment noter s'il y a une copie problématique".
En gros l'idée était :
- une copie avec une "maladresse", genre "les Palestiniens sont jaloux des juifs" : si c'est une fois dans la copie, on souligne, on met un "moins" dans la copie (ou n'importe quoi) et on met ça sur le compte de la maladresse
- une copie qui ne traite QUE du conflit israëlo palestinien : traitement partiel du sujet, noter en conséquence (pas une très bonne note, forcément)
- une copie explicitement raciste, djihadiste ou autre (avec des propos du style mort aux juifs ou aux arabes, enfin bref vous voyez le tableau) : signaler au coordo qui fait remonter la l'inspection. Noter en conséquence (hors sujet, quoi : zéro ou approchant et le justifier ainsi sur la copie). L'inspection se charge quant à elle du reste (plainte pour incitation à la haine raciale ou autre).
Ne jamais mette zéro pour cela, mais bien pour hors sujet. Mettre un zéro pour "incitation à la haine raciale" c'est être sûr que c'est contesté/cassé. En revanche, au pénal, l'auteur des propos serait bien sûr sanctionné.
Voilà.
Les consignes étaient bien plus nuancées et plus intelligentes que ce que dit la presse (toujours prête à faire mousser n'importe quoi). Il ne s'agissait pas de "dénoncer" en jouant les gestapistes à la petite semaine, mais de répondre à la question "comment noter s'il y a une copie problématique".
En gros l'idée était :
- une copie avec une "maladresse", genre "les Palestiniens sont jaloux des juifs" : si c'est une fois dans la copie, on souligne, on met un "moins" dans la copie (ou n'importe quoi) et on met ça sur le compte de la maladresse
- une copie qui ne traite QUE du conflit israëlo palestinien : traitement partiel du sujet, noter en conséquence (pas une très bonne note, forcément)
- une copie explicitement raciste, djihadiste ou autre (avec des propos du style mort aux juifs ou aux arabes, enfin bref vous voyez le tableau) : signaler au coordo qui fait remonter la l'inspection. Noter en conséquence (hors sujet, quoi : zéro ou approchant et le justifier ainsi sur la copie). L'inspection se charge quant à elle du reste (plainte pour incitation à la haine raciale ou autre).
Ne jamais mette zéro pour cela, mais bien pour hors sujet. Mettre un zéro pour "incitation à la haine raciale" c'est être sûr que c'est contesté/cassé. En revanche, au pénal, l'auteur des propos serait bien sûr sanctionné.
Voilà.
- zeprofGrand sage
oui c'est aussi globalement ce qui nous a été dit.
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- ElaïnaDevin
J'ajoute que dans mon jury il y a eu une copie un peu tendancieuse (en gros, un peu obsédée par un potentiel complot mondial anti-palestinien), j'ai demandé en tant que coordo l'avis de l'IPR qui a confirmé mon sentiment et celui du correcteur : copie tendancieuse, partiellement hors sujet et affirmant des choses fausses (qu'il n'y aurait pas de soutien international à la cause palestinienne, par ex). L'élève n'a pas eu une bonne note à la compo (peut-être s'est-il rattrapé au croquis, je l'ignore) mais il n'a jamais été question de le "dénoncer". Personnellement je n'avais transmis à l'IPR ni le matricule de l'élève, ni même le nom du correcteur, seulement copié collé des extraits de la copie.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
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- CondorcetOracle
zeprof a écrit:j'ai corrigé l'épreuve de français du bac pro : le sujet portait sur l'objet d'étude identité et diversité et il nous a été demandé de faire remonter si on trouvait des propos racistes ou haineux, et de ne pas rester seuls devant ça.
je trouve ça plutôt Sensé aussi.
en quoi est ce scandaleux ?
edit : oups
Révélateur d'un contexte (ou d'un contrat de lecture) plutôt. Il s'agit ici de vérifier que le futur citoyen adhérera peu ou prou aux valeurs et aux lois de la République. Ici : de la part des IPR qui donnent cette consigne aux correcteurs. Cependant, quand des assignations à résidence et perquisitions se multiplient, on peut se demander quelles suites seraient données à ce type de signalement et surtout quel usage pouvoir plus intrusif que l'actuel pourrait en faire.
- ElaïnaDevin
Nous sommes d'accord Condorcet, sur le principe, mais je répète qu'il n'a JAMAIS été question de faire la gestapo du bac, mais bien de
1 savoir noter des choses qui ne relèvent pas a priori de l'habituel
2 éventuellement sanctionner des propos incitant à la haine raciale
1 savoir noter des choses qui ne relèvent pas a priori de l'habituel
2 éventuellement sanctionner des propos incitant à la haine raciale
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- CondorcetOracle
Avec un si joli avatar, je ne t'imagine pas en Torquemada du bac !
- zeprofGrand sage
Condorcet a écrit:zeprof a écrit:j'ai corrigé l'épreuve de français du bac pro : le sujet portait sur l'objet d'étude identité et diversité et il nous a été demandé de faire remonter si on trouvait des propos racistes ou haineux, et de ne pas rester seuls devant ça.
je trouve ça plutôt Sensé aussi.
en quoi est ce scandaleux ?
edit : oups
Révélateur d'un contexte (ou d'un contrat de lecture) plutôt. Il s'agit ici de vérifier que le futur citoyen adhérera peu ou prou aux valeurs et aux lois de la République. Ici : de la part des IPR qui donnent cette consigne aux correcteurs. Cependant, quand des assignations à résidence et perquisitions se multiplient, on peut se demander quelles suites seraient données à ce type de signalement et surtout quel usage pouvoir plus intrusif que l'actuel pourrait en faire.
Elaïna a écrit:Nous sommes d'accord Condorcet, sur le principe, mais je répète qu'il n'a JAMAIS été question de faire la gestapo du bac, mais bien de
1 savoir noter des choses qui ne relèvent pas a priori de l'habituel
2 éventuellement sanctionner des propos incitant à la haine raciale
vu que pour ma journée de correction, ça nous a été présenté comme à Elaina, je n'ai rien vu de scandaleux dans le procédé.
après je vois ce que tu veux dire Condorcet mais honnêtement ça ne m'a pas semblé être le propos des "consignes"... enfin, après je suis peut-être un peu naïve
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- ElaïnaDevin
En tout cas chez nous il n'y a jamais eu de sous-entendu politique. C'est toujours resté sur le plan de "noter et éventuellement sanctionner" en s'en tenant aux faits. Il a été question de faire condamner des propos vraiment haineux mais jamais de "repérer des candidats au jihad".
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- ElaïnaDevin
Condorcet a écrit:Avec un si joli avatar, je ne t'imagine pas en Torquemada du bac !
tu devrais : no one expects the Spanish inquisition
- sokateNiveau 3
Je confirme. J'ai corrigé l'épreuve d'histoire-géo en Tle ES. Les sujets portaient sur les mémoires et sur les médias. On nous a demandé de signaler les propos antisémites et racistes, de ne pas rester seuls face à des copies dont les propos pourraient être tendencieux, tout en nous laissant la liberté de distinguer maladresses et propos racistes et antisémites.
Cela ne m'a pas choqué.
Cela ne m'a pas choqué.
- wanaxFidèle du forum
Lol ! comment affirmer des choses aussi fausses ? Pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu un article de soutien dans les Inrockuptibles, ou dans Télérama, je ne sais plus..en tous cas, un truc qui déchirait sa race, avec une histoire de T-Shirts et de bougie à allumer.Elaïna a écrit:J'ajoute que dans mon jury il y a eu une copie un peu tendancieuse (en gros, un peu obsédée par un potentiel complot mondial anti-palestinien), j'ai demandé en tant que coordo l'avis de l'IPR qui a confirmé mon sentiment et celui du correcteur : copie tendancieuse, partiellement hors sujet et affirmant des choses fausses (qu'il n'y aurait pas de soutien international à la cause palestinienne, par ex). L'élève n'a pas eu une bonne note à la compo (peut-être s'est-il rattrapé au croquis, je l'ignore) mais il n'a jamais été question de le "dénoncer". Personnellement je n'avais transmis à l'IPR ni le matricule de l'élève, ni même le nom du correcteur, seulement copié collé des extraits de la copie.
Propos à faire remonter ou pas ?
De la négation de la Shoah à la critique de la république ( Traité de Lisbonne, Tafta, affaires Cahuzax, Méry, DSK, effondrement du rang de la France en deux siècles de démocratie bourgeoise... ), il y a un continuum. Cette année, on fait remonter les propos djihadistes ( ce qu'intuitivement, j'aurais tendance à trouver normal. ) Et l'an prochain ?
Où met-on le curseur de ce qui est admissible ou pas ? D'autant que ces copies d'examen ne sont pas publiques,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32575
Les propos peuvent avoir été prononcés dans la rue (propos publics) ou sur un réseau social restreint à quelques amis (propos non publics).
Bon, je vais me consoler en écoutant ça :
- LaotziSage
Ce qui a soulevé les interrogations, c'est que ce genre de "consignes" ne semble être apparu que cette année, peut-être lié à la présence du sujet sur le Proche-Orient en S (mais j'ai entendu ces propos en ST2S et d'autres en ES par exemple). Bien entendu, les IPR ont un discours prudent et cadrent ces propos avec l'examen et la notation. On sent bien néanmoins qu'il s'agit de consignes venues d'en haut (IG ou ministère ?). Je n'ai jamais entendu les années précédentes d'appel à faire remonter des propos racistes, antisémites ou des appels à la haine raciale (je ne sais d'ailleurs pas si en droit, une copie lue par un seul correcteur peut être considérée comme un appel à la haine, sans évidemment minimiser la gravité de propos même tenus en privé). Je pense d'ailleurs que les professeurs n'ont pas besoin de consignes d'IPR pour savoir comment traiter dans la notation ce type de propos, ou pour faire la part des choses entre des maladresses sur des sujets sensibles et de véritables apologies de crimes ou des propos négationnistes. Qu'on nous laisse faire notre travail, je crois que l'on est suffisamment intelligent pour comprendre que si l'on tombait sur une apologie des attentats du Bataclan ou sur une menace de rejoindre l'EI, on pourrait réagir comme il se doit (après, je n'ai pas assisté aux réunions en S ou ES mais pour la série techno que je corrigeais, ces "consignes" sont arrivées un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si l'IPR ne devait pas oublier maladroitement de nous dire ça en fin de réunion).
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- Corrections DNB : y a-t-il un texte sur lequel s'appuyer pour refuser les copies des correcteurs grévistes ?
- problème avec les copies d'élèves
- 11.12.2013 - "C'est dans l'air" sur l'éducation en France avec Yves Calvi (invités : Catherine Moisan, Loys Bonod, Hervé-Jean Le Niger et Martine Daoust)
- Rencontre avec mon député (UMP) à propos de la Réforme
- Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ???
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