Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Mer 31 Aoû - 16:20
Bonjour Guillemette,

Bravo pour ta réussite au capes ! Je suis moi aussi inscrite au CNED. C'est surtout pour m'entraîner aux épreuves et aussi ne pas me noyer dans des recherches internet pour faire mes fiches. J'ai en effet tendance à m'éparpiller, donc le fait d'avoir des livrets sur des sujets clés, ça me rassure.
Je me demandais comment tu avais travaillé du coup ? Comment t'es-tu entraînée aux épreuves ? As-tu lu beaucoup de livres, d'articles, parcouru beaucoup de sites ? Qu'est-ce qui te semble important pour être "prêt" pour les épreuves ?

Par avance, merci pour ta réponse,
Balou
marynet
marynet
Niveau 5

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par marynet Jeu 1 Sep - 14:46
Salut Guillemette!
Félicitations pour le concours et bonne rentrée pour cette année intense du stage. Si ta proposition tient toujours pour les docs du CNED...ça m'intéresse: je suis en candidat libre ...et la tâche est ardue... bonne continuation.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
Mo84
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Mo84 Ven 2 Sep - 10:36
Bonjour et bon courage à tous pour la préparation du concours.
Je compte aussi m'inscrire en candidat libre, plus probablement au 3eme concours qu'au CAPES externe, je sais que les stats de réussite sont plus faibles mais tant pis, je préfère me concentrer à fond sur un moins grand nombre d'épreuves, qui correspondent mieux à mon profil...
Je vais suivre un Master info doc à distance cette année (univ Montpellier), j'espère que cela m'aidera pour les notions techniques, et il me restera toute la partie métier à acquérir par moi-même...
Merci pour toutes vos références biblio, pour l'instant j'ai le bouquin de Heizmann et... c'est tout ! mais j'ai noté d'autres indispensables et vais essayer de les trouver en BU ou à l'atelier Canopé près de chez moi...
J'ai eu beaucoup de mal à commencer à m'y mettre avec 3 lutins tourbillonnants tout l'été autour de moi, mais maintenant que la rentrée est passée et que je vais avoir enfin un peu de temps pour moi, au boulot !!!
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Lun 5 Sep - 11:12
Bonjour à tous, Je reviens après une pause estivale qui m'a fait le plus grand bien moralement. Pour ceux qui ont suivi le fil de l'an dernier, je reviens après l'avoir tenté pour la première fois l'année dernière. Bon ben moi aussi, je m'y remets pour cette année. Marynet toi aussi tu le retentes ? Bon courage à tous. Il va en falloir... :lol:
marynet
marynet
Niveau 5

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par marynet Mar 6 Sep - 20:47
mellina a écrit:Marynet toi aussi tu le retentes ?

Arf... that is the question... Rolling Eyes

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Mer 7 Sep - 14:24
Je pense que tu devrais le retenter. Tu a toutes les chances de le décrocher. J'ai relu plusieurs fois les fils de la session 2015 et je pense que tu as fais un excellent travail mais qui a été curieusement pénalisé à l'oral. Peut-être faut-il taire ta carrière dans l'enseignement Rolling Eyes . Quelque chose me dit qu'ils n'aiment pas trop ça les membres du jury. Me trompe-je ? En tout cas tu as emmagasiné beaucoup de connaissances, c'est dommage d'en rester là Wink .
marynet
marynet
Niveau 5

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par marynet Mer 7 Sep - 20:55
Merci Mellina. J'ai fait un break d'un an et il va me falloir bcp de motiv'... je vais essayer d'en trouver mais c'est effectivement l'oral qui me paraît tendu...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Jeu 8 Sep - 17:37
Tout pareil Marynet, l'oral est très tendu. J'ai encore la trace de la claque que j'ai reçue.
En candidat libre c'est vraiment pas simple. Je pense que la préparation doit se focaliser sur l'oral. La séquence péda et l'épreuve sur dossier. C'est ce que je vais faire car autrement j'ai pas le temps je suis salariée et accessoirement mère de famille. J'en profite pour lancer un appel si des étudiants en ESPE ou les heureux lauréats pouvaient mettre à disposition des candidats leurs cours ou anciens cours se serait vraiment, vraiment très bien. Enfin, c'est une idée. fleurs2
marynet
marynet
Niveau 5

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par marynet Jeu 8 Sep - 22:28
Ouh ! même profil: 3 bambins et pas d'accès aux cours de l'ESPE (à quand un master MEEF à distance?????????)donc pas l'idéal en candidat libre... courage !

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
Mo84
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Mo84 Ven 9 Sep - 0:12
Et pour les candidats libres qui viennent du privé, vous allez tenter l'externe ou le 3ème concours ? Inscription aux 2 faite aujourd'hui pour moi !
avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Sam 10 Sep - 11:23
Tout à fait d'accord avec toi Marynet : à quand un master MEEF à distance ? On est de plus en plus nombreux à être en formation continue mais on ne peut que constater que la formation à distance reste peu développée en France. C'est bien dommage ! Comme vous, je ne peux pas suivre des cours en présentiel. Et j'aimerais bien pouvoir bénéficier d'une "vraie" préparation !

Bon courage !
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Lun 12 Sep - 12:35
Bonjour,
je vous rejoins. Valérie, professeur des écoles depuis 1996.
Suite à quelques tribulations je passe le capes externe de doc plutôt que l'interne.J'ai dû prendre le cned puisque je suis en congé rémunéré de l'Education Nationale et que je dois envoyer chaque mois des "preuves" de mon assiduité à la formation.
J'ai acheté d'occasion après lecture de différents fils :
Dictionnaire de l'information 2008 (recommandé cned)
Introduction aux sciences de l'information Salaun
Histoire de la documentation en France - Culture, sciences et technologie de l'information (1895-1937)

Je découvre complètement le domaine de documentation mais je vais essayer de m'accrocher! Bon courage et bonne chance à tous. Very Happy

avatar
Mamzelleclef
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Mamzelleclef Mar 13 Sep - 10:52
Bonjour à tou(te)s,

Je vous rejoins sur ce forum car je souhaite passer le CAPES interne de documentation, dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Je travaille actuellement en médiathèque municipale, la documentation fait déjà partie de mes attributions, mais je n'ai pas de notions en matière d'éducation pure. J'aurai donc besoin de votre aide pour diriger mes révisions.
titia177, j'ai lu que tu pouvais partager tes conseils et tes documents suite à ta réussite, si tu veux bien je peux te transmettre mon adresse mail.

Merci d'avance pour votre aide.
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Mar 13 Sep - 13:42
C'est chouette, on se sentira moins seule ;-)
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Jeu 15 Sep - 11:13
Bonjour,

Je vous conseille pour celles et ceux le préparant seuls(es) la préparation à distance du CNAM de Paris. Ils proposent des modules qui seraient susceptibles de nous intéresser dont le module "Tic et veille". La formation se fait à distance avec un ou deux jours en présentiel, il me semble. Mais bon, je trouve que ça vaut la peine d'essayer.

A bon entendeur, sunny
avatar
Guillemetted
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Guillemetted Jeu 15 Sep - 14:06
marynet a écrit:Salut Guillemette!
Félicitations pour le concours et bonne rentrée pour cette année intense du stage. Si ta proposition tient toujours pour les docs du CNED...ça m'intéresse: je suis en candidat libre ...et la tâche est ardue... bonne continuation.

Salut Marynet!
Désolée pour le temps de réponse, je ne suis pas du tout allée voir les réponses à mon message parce que je pensais recevoir une notification...
Bref ça tient toujours! Malheureusement je ne peux pas t'envoyer de message privé parce que je n'ai pas assez de contributions sur le forum (qu'une en fait), donc je ne sais pas trop comment fixer un rdv... Je vais essayer de te donner mon mail mais ça va peut être être effacé: guillemettedelmas [a] yahoo.fr; sinon mon facebook Del Guigui
avatar
Guillemetted
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Guillemetted Jeu 15 Sep - 14:12
Balou a écrit:Bonjour Guillemette,

Bravo pour ta réussite au capes ! Je suis moi aussi inscrite au CNED. C'est surtout pour m'entraîner aux épreuves et aussi ne pas me noyer dans des recherches internet pour faire mes fiches. J'ai en effet tendance à m'éparpiller, donc le fait d'avoir des livrets sur des sujets clés, ça me rassure.
Je me demandais comment tu avais travaillé du coup ? Comment t'es-tu entraînée aux épreuves ? As-tu lu beaucoup de livres, d'articles, parcouru beaucoup de sites ? Qu'est-ce qui te semble important pour être "prêt" pour les épreuves ?

Par avance, merci pour ta réponse,
Balou

Salut Balou, même chose que mon message précédent, je n'avais pas vu ta question, désolée!
A vrai dire par rapport au CNED, comme je disais, je n'ai pas utilisé la formation autre que les livrets et la bibliographie.. Ce qui est stupide vu le prix que ça coûte, mais comme je travaillais à temps plein en parallèle j'avais vraiment du mal à trouver le temps.
Pour ma méthode de travail je ne la conseillerais pas vraiment, je n'ai pas du tout assez bossé et je n'étais pas du tout prête pour les épreuves, j'ai eu un gros coup de chance pour les écrits! Je dirais que pour l'écrit oui il faut s'entrainer au moins 2 fois par épreuve (ce que je n'ai pas fait...); lire un maximum de choses en faisant des fiches, autant en bouquins que sur internet.. J'avais regardé le cours de culture numérique d'Hervé le Crosnier, ce qui m'avait donné une bonne base et c'était même intéressant.
Bref je n'ai pas de conseils très éclairés!
Pour les oraux le plus important je dirais est de bien potasser le système éducatif, de lire un max de blogs de docs et autres pour avoir des idées de séances, être réaliste; ne pas oublier de cultiver sa culture générale... Et ne pas se laisser destabiliser par le jury qui peut être très destabilisant et détestable!

Voilà, bon courage!
avatar
Guillemetted
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Guillemetted Jeu 15 Sep - 14:14
Gimenez a écrit:Voilà qui me rassure !

Merci Titia, c'est super gentil de ta part et je suis preneuse pour ton dossier de révisions !
Je reviendrai vers toi pour le bouquin de prépa à l'interne quand j'aurai la réponse sur les critères.
J'ai tenté de noter mon adresse mail mais comme je suis nouvelle sur le forum, on ne m'y autorise pas encore. Il faut attendre 7 jours. Peut-être que toi, tu peux le faire, je ne sais pas. Sinon, j'attendrai !

Pour répondre à Paolo, je n'ai pas encore commencé les révisions. Il faut que je prépare un plan d'attaque parce que je pars vraiment de zéro.

Salut Magali,
J'ai eu ton message mais je ne peux pas y répondre en message privé alors je réponds là! Désolée je viens de dire à qqn d'autre que je lui passais mes livrets, elle m'avait écrit plus tôt!
Si finalement elle ne les prend pas je te les passe :-)
avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Jeu 15 Sep - 18:33
Merci Guillemette pour ta réponse ! Je suis impressionnée !

Je vais essayer d'alterner devoirs et lectures, comme tu le conseilles. Ce qui m'embête un peu, c'est ma mémoire, elle n'est plus aussi bonne que lorsque j'avais 20 ans ! capes documentation 2017 - Page 4 2289946511 Je me dis que je vais sûrement oublier la moitié des choses que je vais lire, même avec une prise de notes !

Bon, de toute façon, il faut se lancer !

Bonne année de stage à toi !
marynet
marynet
Niveau 5

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par marynet Jeu 15 Sep - 21:30
Merci Guillemetted! :abj: J'essaie de t'envoyer un mail!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Ven 16 Sep - 20:48
Bonsoir !

Padmé : De rien Smile As-tu été prise à l'ESPE finalement ?

moustique : Bienvenue Wink

Mo84 : Bienvenue ! Tu fais bien de passer le 3ème concours, il a été créé pour ça justement :p
Pour le master doc à Montpellier, c'est une bonne idée ! Vois avec tes professeurs, tu peux demander à faire ton stage (s'il y en a un en M1) en CDI, mais démarche les établissements assez tôt. Tu peux aussi, si tu en as le courage, demander une convention non obligatoire pour faire un stage plus tôt (par exemple si tu as des demi-journées ou une journée de libre régulière dans ton emploi du temps) pour des durées qui t'arrange (1 semaine, 2 semaines, comptées en heures), si tu trouve un prof-doc qui est près à te faire découvrir le métier, la fac devrait suivre facilement derrière, voire même pour une dispense à certains cours (notamment des CM), à toi de voir !

pescalunette77 : bienvenue et bon courage à toi aussi !

Mamzelleclef : Bienvenue Smile Pour les conseils sur l'éducation, hésite pas à remonter le fil au fur et à mesure, plusieurs ouvrages ont été cités !

Louem : Bienvenue !

Guillemetted : Merci pour tes conseils de préparation Very Happy

Sinon j'espère que vous avez tous passé "une bonne rentrée" en solitaire, en master ou au travail Wink
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Lun 19 Sep - 12:31
merci ;-)

Alors que j'en étais à lire mes livres et à m'imprégner des contenus tout nouveaux pour moi, grosse "tuile" ; j'avais mal lu lors de mes recherches sur ce capes, et je ne peux donc pas présenter le capes externe et je dois me rabattre sur celui interne...Malheureusement, je ne m'y attendais pas et je dois donc trouver rapidement des stages...Une responsable m'a proposé d'aller voir mais c'est dans le privé donc je ne pense pas que ça aille...
En sauriez-vous davantage sur ces stages ? nombre d'heures minimum? Sur combien de temps? Ce que dois contenir le dossier? Voilà, c'est la panique...A cela s'ajoute une sacrée dépense supplémentaire puisque je vais devoir payer une nouvelle formation.
😢
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Lun 19 Sep - 13:38
pescalunette77 :
Tu peux présenter l'externe aussi, tu peux passer les deux en fait Wink
Et accepte le stage en privé, s'il est sous convention il respecte les programmes et le fonctionnement scolaire de l'État, ça sera toujours enrichissant pour ce qui est du traitement documentaire et des séquences pédagogiques !
Sinon je n'y connais rien au fonctionnement de l'interne, le seul conseil que je peux te donner c'est demander partout où tu peux (public, privé sous contrat, collège, lycée, lycée pro)
Je te conseille de poser tes question sur le groupe facebook "révisions du capes documentation" il y aura pleins de gens pour t'aider et répondre à tout ça (j'ai vu pas mal de quesitons dans le genre passer ces derniers temps :p)
Tu vas te payer quelle formation ? :O
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Lun 19 Sep - 13:48
Non, je ne suis pas inscrite en master...Quand j'ai constitué mon dossier, j'étais en plein rush et j'ai lu en diagonale...J'ai fait la liste des collèges dans mon coin ; j'élargirai ensuite...Comme je suis en congé formation, je dois prouver l'assiduité à ma formation Je suis obligée de prendre le cned car il est mentionné dans mon dossier.
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Lun 19 Sep - 13:52
As-tu déjà un master ? Car si tu en as un, pas besoin d'être inscrite en master MEEF, par contre si tu n'as qu'un niveau licence, en effet tu ne peux pas !
Mais si jamais, je ne sais pas où tu es exactement, mais si c'est pas trop loin d'une fac qui prépare le MEEF, demande leur si les procédures de candidature/inscription sont encore possible ou non.
Sinon plus haut des personnes ont mentionnés d'autres formations pour le côté documentation.
Bon courage en tout cas ! Smile
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 4 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Lun 19 Sep - 13:58
merci ;-)
Après réflexion, ça ne me dérange pas de ne passer que l'interne...Mes seuls problèmes maintenant sont de trouver ces stages et financiers...J'ai la chance d'avoir obtenu ce congé ;-)
Je n'ai pas de master...J'ai juste une licence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum