Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Lun 19 Sep 2016 - 13:58
merci ;-)
Après réflexion, ça ne me dérange pas de ne passer que l'interne...Mes seuls problèmes maintenant sont de trouver ces stages et financiers...J'ai la chance d'avoir obtenu ce congé ;-)
Je n'ai pas de master...J'ai juste une licence.
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Lun 19 Sep 2016 - 16:03
J'ai trouvé un stage :-) Je commence demain!
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Lun 19 Sep 2016 - 16:46
Youhou ! Félicitations Wink
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Lun 19 Sep 2016 - 19:05
merci! J'ai eu une chance folle.J'avais laissé un message et quand elle a lu mon nom, elle l'a reconnu(une maman d'un copain de mon fils)... yesyes
Par contre aucune réponse du cned...
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Mer 21 Sep 2016 - 17:08
La première journée était très enrichissante.La prof doc m'a déjà beaucoup apporté...C'est extrêmement motivant.
Je suis en train de préparer une liste de questions pour ma prochaine visite au cdi...Je trouve mes questions un peu trop générales...Si vous étiez à ma place que demanderiez-vous?
avatar
claramerryl
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par claramerryl Mer 21 Sep 2016 - 17:17
Bonjour à toutes et tous
changement professionnel, je me suis inscrite au capes externe, je vais essayer seule
je dois faire attention au piège de tout stocker ce que je trouve tant au niveau des sites qu'au niveau des livres à acheter, des articles à lire... Quelqu'un est il en train de tomber dans ce piège de passer du temps à collecter n'est pas se préparer au CAPES ?
Je le présente avec humour mais non moins lucide que je vais au clash si je continue
avatar
claramerryl
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par claramerryl Mer 21 Sep 2016 - 17:23
Existe-t-il des annales corrigées ? ou bien des candidats qui publient leurs copies qui ont été très bien notées ? merci pour vos réponses
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Mer 21 Sep 2016 - 17:31
claramerryl a écrit:Existe-t-il des annales corrigées ? ou bien des candidats qui publient leurs copies qui ont été très bien notées ? merci pour vos réponses
Bienvenue

Va voir au niveau du Canopé...

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/preparation-aux-concours-et-formation/capes-interne-et-caer-capes.html

Ici, j'en ai acheté 3 d'occasion(gibert, chapitre)
Dictionnaire de l'information
Cacaly-S+le Coadic-Y
Introduction aux sciences de l'information
Jean-Michel Salaun
Histoire de la documentation en France - Culture, sciences et technologie de l'information (1895-1937)
Sylvie Fayet-Scribe
Je ne regrette pas l'achat


et je pense acheter ceux-ci : https://www.reseau-canope.fr/notice/reussir-le-capes-interne-de-documentation_6932.html
https://www.reseau-canope.fr/notice/guide-tice-pour-le-professeur-documentaliste.html
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Mer 21 Sep 2016 - 17:33
Tu as l'équivalent en externe
https://www.reseau-canope.fr/notice/reussir-le-capes-externe-de-documentation_6931.html
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Mer 21 Sep 2016 - 23:13
claramerryl : Bienvenue !
Sinon oui j'ai le même problème de collectes, mais je commence à me retrouver à moins collecter ces derniers jours (1 mois de collecte), je pense que fin du mois (ce week-end ou le prochain) faire un grand tri et une organisation de tous ces sites.
Pour les livres, budget fait que j'ai pas tant acheté que ça finalement (bon ok une 15aine de livres) mais tous ont un intérêt pour moi pour le CAPES !
Pour les anales, tu as les rapports de jury qui donnent déjà pas mal de pistes, ensuite dans "Préparer le capes de documentation" (je l'ai en externe) de Claire Fontant et Clotilde Vaissaire-Agard, il y a des corrigés des écrits à ce que j'ai vu en feuilletant.

pescalunette77 : contente pour toi, c'est normal d'avoir pleins de questions !
avatar
pescalunette77
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par pescalunette77 Jeu 22 Sep 2016 - 7:21
J'ai un dilemme avant de valider...
Quand je lis le sommaire de cet ouvrage qui ne prend pas en compte les nouveaux programmes, j'ai peur d'être "out"...
https://www.reseau-canope.fr/notice/guide-tice-pour-le-professeur-documentaliste.html
Qu'en penses-tu Lutin piou? Qu'as-tu acheté comme ouvrage?
avatar
claramerryl
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par claramerryl Jeu 22 Sep 2016 - 12:01
merci pour vos réponses et haut les coeurs pour prendre le bon bout !!
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Jeu 22 Sep 2016 - 22:57
pescalunette77 : Pour ma biblio je te laisse remonter le fil, je pensais ajouter celui que tu viens de citer mais mon budget ne me le permettra pas je pense, je vais l'emprunter à un collègue ou en bibli pour voir !

Clairon76 : La honte XD
Tornadeo
Tornadeo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par Tornadeo Lun 3 Oct 2016 - 15:30
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai un Master 1 science de l'éducation et de la formation et un Master 2 Documentation-Information. Et comme la plupart d'entre vous, je souhaite passer le Capes Documentation en 2017. Je ne me suis pas inscrite au CNED, d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas trop recommandé ? Et je ne suis pas inscrite à une ESPE. Je le passe en candidate libre et je ne sais pas du tout par quoi commencer. J'ai lu un peu vos posts. Donc, j'ai un peu vu quelles livres, je pourrais éventuellement acheter. J'ai compris les attendus des Épreuves d'admissibilité. Par contre, je n'ai pas encore tout compris des attendus en oral, surtout la méthodologie de ces deux épreuves d'oral. Si vous aviez quelques recommandations de lecture ou de méthodologies à me suggérer, je suis vraiment intéressé. Pour l'instant, je suis encore novice et tés en retard, de ce que j'ai pu voir par rapport à vous, pour ce concours. Mais, je vais tout faire pour rattraper ce retard et maitriser ce concours, j'en ai la volonté.

avatar
barbafrison
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par barbafrison Mer 12 Oct 2016 - 10:37
bonjour,

je souhaite changer d'orientation professionnelle et me suis inscrite au CAPES INTERNE DOCUMENTATION. Je serais très intéressée par votre dossier de révision mais je viens juste de m'inscrire et ne peux donc pas vous envoyer de MP. Est ce que vous vous pourriez essayer de me contacter ?
Tornadeo
Tornadeo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par Tornadeo Mer 12 Oct 2016 - 11:20
Je suis en train de lire "réussir le capes externe de documentation", édition Canopé.
Je trouve,qu'il explique bien le concours.
La version interne doit sans doute être aussi bien expliqué.
avatar
mésange63
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par mésange63 Mer 12 Oct 2016 - 20:50
Bonsoir,
Je suis en pleine préparation du CAPES externe, seule...Non, avec des bouquins, des sites, etc... Mais j'achoppe sur la méthodo de travail pour la composition. Cela fait tellement longtemps que j'ai rédigé des dissertations, argumentaires et autres travaux de "décorticage" d'un texte que j'appréhende beaucoup ce passage à l'écrit. Est-ce que vous auriez repéré des exercices méthodologiques intéressants. Je passe du temps à explorer l'Internet mais je ne trouve pas "chaussure à mon pied". Merci
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par Leodagan Jeu 13 Oct 2016 - 0:34
Il y a vraiment un "CAPES" de documentation ? on en apprend tous les jours...
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Jeu 13 Oct 2016 - 9:47
Leodagan a écrit:Il y a vraiment un "CAPES" de documentation ? on en apprend tous les jours...

Et bien oui!!! et pour moi qui ai passé celui de lettres modernes il y a 23 ans et celui de documentation il y a 5 ans, je peux dire que celui de documentation est vraiment difficile!
avatar
barbafrison
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par barbafrison Jeu 13 Oct 2016 - 9:59
bonjour tout le monde. j'essaie un reconversion et me suis inscrite pour le CAPES interne Documentation. J'ai noté en lisant ce fil toutes vos idées de révision et vous en remercie grandement. Je ne sais pas si j'y arriverais car il y a une grande quantité et un domaine très vaste à découvrir pour moi. Mais comme disait ma grand-mère " Qui ne tente rien...".

Encore merci et bonne chance à tout le monde.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Jeu 13 Oct 2016 - 10:01
Idem ici, inscrit aussi.
On verra pour la suite, et surtout en fonction des remplacements (statut contractuel oblige), mais qui ne tente rien n'a rien.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Tornadeo
Tornadeo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par Tornadeo Sam 15 Oct 2016 - 20:26
Je vous souhaite à tous bon courage.
Pour ma part, j'ai finis de lire "réussir le capes de documentation" de Canopé. Un livre, qui détail bien le concours, comment réviser, qui propose quelques ressources d'information, des méthodologies, des exemples de rédaction et d'oral et même quelques notions importantes. En conclusion, Il se lit, très rapidement et éclair beaucoup. Je vous conseil de l’emprunter à la bibliothèque de votre ville, si vous trouvez ce livre trop cher.
Je vais maintenant commencer à lire les rapports du jury et je reste en veille chaque jours. Je me suis même inscrite à des réseaux sociaux pour rester en alerte.
Fin du rapport ^^.
avatar
Carayon81
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par Carayon81 Sam 22 Oct 2016 - 17:28
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs années que je tente le Capes externe mais sans succès. L'année dernière l'oral m'a bcp démotivé car j'en été ressortie plutôt contente et BAM, de sale note sans explication bien sûr !
Cette année je le passe en interne car ça fait un certain temps déjà que je suis dans le métier, et je m'éclate. Il ne me manque que ce fichu papier !!!!
Bref, concernant l'externe, je m'attaque au dossier RAEP mais avec les seules directives du ministère, du coup je nage un peu. Quelqu'un aurait il un exemple de dossier RAEP à me passer, ou quelques pistes pour que je sois moins perdue ????
Courage à tous le monde.
Carayon81 Wink
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Sam 22 Oct 2016 - 18:42
Je ne comprends pas ta question, Carayon : à l'externe, il n'y a pas de dossier RAEP, quelle que soit la matière. En documentation, même pas à l'interne, d'ailleurs : nous avons toujours une épreuve écrite. A la rigueur, on pourrait dire que le dossier à renvoyer en cas d'admissibilité à l'interne ressemble au dossier RAEP.
avatar
Carayon81
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par Carayon81 Lun 24 Oct 2016 - 9:39
Je l'ai tenté en externe mais cette fois ci je le passe en Interne, je me suis mal exprimée pardon. Par contre il demande un dossier RAEP pour l'oral en effet et c'est sur celui là que je rame un peu, du coup besoin d'aide ?
avatar
barbafrison
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par barbafrison Ven 4 Nov 2016 - 8:59
bonjour,

j'ai trouvé un site avec plein de cours archiviste. Je pense que cela pourrait être intéressant pour préparer le CAPES.

Voici le lien : http://sophiasapiens.chez.com/archivistique/

Bon courage à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum