- mageorNiveau 5
Bonjour à tous,
J'ai lu des sujets sur ce genre de texte et ça m'a permis de préciser un peu mon idée.
Pour situer d'abord le contexte, je ne suis pas enseignante en France, ce qui explique que le programme soit un peu différent. Je viens d'apprendre que l'année prochaine, j'aurai un niveau que je n'ai jamais eu (ça correspond aux 6è) et comme je pars dans 15 jours en vacances, je voudrais bien avoir déjà défriché le terrain, de manière assez poussée si possible!
Nous avons un thème sur les récits fondateurs et dans notre manuel, c'est le livre unique de Hatier 6è (9782218746260). Il y a des extraits de L'Odyssée, de l'Enéide et de la Bible. Mais en les lisant, je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs . Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux. Je précise quand même que je vais d'office travailler sur les représentations bibliques dans notre quotidien pour montrer en quoi ce texte a façonné notre culture (et encore plus là où j'habite - j'éditerai les aspects personnels)
Autre paramètre à avoir : nos élèves ont un cours sur les grands récits donc je ne peux pas travailler sur un thème comme le déluge, ou le récit de Gilgamesh, ce sera fait avec un de mes collègues.
Bref, je rame un peu et je ne sais pas si je dois retravailler de moi-même une séquence ou me baser là-dessus et compléter. Auriez-vous des conseils? Des progressions que vous avez suivies et qui ont fonctionné?
Merci d'avance de vos réponses! Je bosse depuis 9h00 ce matin, donc je vais m'accorder une soirée de pause, mais je passerai demain sans faute!
Belle soirée à tous
J'ai lu des sujets sur ce genre de texte et ça m'a permis de préciser un peu mon idée.
Pour situer d'abord le contexte, je ne suis pas enseignante en France, ce qui explique que le programme soit un peu différent. Je viens d'apprendre que l'année prochaine, j'aurai un niveau que je n'ai jamais eu (ça correspond aux 6è) et comme je pars dans 15 jours en vacances, je voudrais bien avoir déjà défriché le terrain, de manière assez poussée si possible!
Nous avons un thème sur les récits fondateurs et dans notre manuel, c'est le livre unique de Hatier 6è (9782218746260). Il y a des extraits de L'Odyssée, de l'Enéide et de la Bible. Mais en les lisant, je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs . Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux. Je précise quand même que je vais d'office travailler sur les représentations bibliques dans notre quotidien pour montrer en quoi ce texte a façonné notre culture (et encore plus là où j'habite - j'éditerai les aspects personnels)
Autre paramètre à avoir : nos élèves ont un cours sur les grands récits donc je ne peux pas travailler sur un thème comme le déluge, ou le récit de Gilgamesh, ce sera fait avec un de mes collègues.
Bref, je rame un peu et je ne sais pas si je dois retravailler de moi-même une séquence ou me baser là-dessus et compléter. Auriez-vous des conseils? Des progressions que vous avez suivies et qui ont fonctionné?
Merci d'avance de vos réponses! Je bosse depuis 9h00 ce matin, donc je vais m'accorder une soirée de pause, mais je passerai demain sans faute!
Belle soirée à tous
- dryadeNiveau 8
J'ai du mal à comprendre la différence entre le "cours" que vont avoir les élèves et la séquence que tu dois préparer.
Mais tu peux effectivement te baser sur ce qu'ils ne lisent pas dans ce "cours" : la Bible, l'Odyssée.
Quant à la différence mythe / religion, tu peux la présenter aux élèves, notamment avec la Bible.
Bon courage.
Mais tu peux effectivement te baser sur ce qu'ils ne lisent pas dans ce "cours" : la Bible, l'Odyssée.
Ils le sont dans la mesure où ils fondent la culture occidentale et méditerranéenne.mageor a écrit:je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs
Quant à la différence mythe / religion, tu peux la présenter aux élèves, notamment avec la Bible.
Bon courage.
- ipomeeGuide spirituel
dryade a écrit:J'ai du mal à comprendre la différence entre le "cours" que vont avoir les élèves et la séquence que tu dois préparer.
Mais tu peux effectivement te baser sur ce qu'ils ne lisent pas dans ce "cours" : la Bible, l'Odyssée.Ils le sont dans la mesure où ils fondent la culture occidentale et méditerranéenne.mageor a écrit:je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs
Quant à la différence mythe / religion, tu peux la présenter aux élèves, notamment avec la Bible.
Bon courage.
Je ne sais pas mais ça me semble délicat. J'avais trouvé une façon de faire : je parlais de mythologie grecque ou juive ou chrétienne. Car on peut croire (et ça se faisait) aux dieux de l'Olympe ou en n'importe quel autre exemple, ce qui est bien de la religion. Comme ça,, je pouvais dire à mes élèves que l'école laïque ne les empêchait pas de croire, mais qu'elle restait neutre. Les élèves comprenaient (mais de moins en moins au cours des années).
- mageorNiveau 5
Merci, je n'ai effectivement pas été claire: l'autre cours s'appelle "grands textes" et se situe dans le cours de religion. Il a pour but (et je cite) "de comparer les approches et les diverses réflexions que les civilisations différentes les unes des autres ont pu proposer". Les élèves travaillent sur la création du monde, la représentation de la mort et de l'au-delà et la mise en évidence de la condition humaine dans son rapport au monde.dryade a écrit:J'ai du mal à comprendre la différence entre le "cours" que vont avoir les élèves et la séquence que tu dois préparer.
Mais tu peux effectivement te baser sur ce qu'ils ne lisent pas dans ce "cours" : la Bible, l'Odyssée.Ils le sont dans la mesure où ils fondent la culture occidentale et méditerranéenne.mageor a écrit:je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs
Du coup, je veux travailler les mythes mais qui fondent la culture comme tu le dis, pas revenir sur le fait qu'ils proposent des explications aux questions existentielles.
Les élèves ayant des cours de religion, je pense que ça ne pose pas de problème. J'ai quand même envie de montrer la différence entre La Bible (qui a un fond historique puisque les hébreux existaient) et les mythes antiques (dans une culture existante, mais qui se base les uns sur les autres).ipomee a écrit:
Je ne sais pas mais ça me semble délicat. J'avais trouvé une façon de faire : je parlais de mythologie grecque ou juive ou chrétienne. Car on peut croire (et ça se faisait) aux dieux de l'Olympe ou en n'importe quel autre exemple, ce qui est bien de la religion. Comme ça,, je pouvais dire à mes élèves que l'école laïque ne les empêchait pas de croire, mais qu'elle restait neutre. Les élèves comprenaient (mais de moins en moins au cours des années).
Je préciserais bien aux élèves qu'ils peuvent croire ou pas (ça ne me regarde pas), mais qu'ils doivent connaître certains aspects: c'est de la culture.
- mageorNiveau 5
Je remonte ce post parce qu'en réfléchissant aujourd'hui (j'ai mis ça de côté et ai travaillé sur une autre séquence), je me demande si c'est intéressant de faire à la fois l'Odyssée et l'Enéide... Dans les extraits proposés dans le manuel, il y a quelques épisodes "classiques" mais peu de lien avec notre société actuelle.
Peut-être proposer des exposés sur les grandes figures de la mythologies?
Peut-être proposer des exposés sur les grandes figures de la mythologies?
- IphigénieProphète
les textes "fondateurs" sont fondateurs de notre culture littéraire et artistique. Cela, c'est notre domaine d'enseignement.Il y a des extraits de L'Odyssée, de l'Enéide et de la Bible. Mais en les lisant, je ne vois pas comment ils se situent en récit fondateurs Suspect . Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux.
- Dr RaynalHabitué du forum
mageor a écrit: Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux.
C'est assez logique, vu qu'il n'y en a aucune, un texte religieux n'étant qu'une mythologie bien en cours...
- IphigénieProphète
et puis ce n'est vraiment pas notre perspective: on n'est pas Bouvard ou Pecuchet, en principe.Dr Raynal a écrit:mageor a écrit: Ils ne font même pas la distinction entre mythes et textes religieux.
C'est assez logique, vu qu'il n'y en a aucune, un texte religieux n'étant qu'une mythologie bien en cours...
- CasparProphète
mageor a écrit:Je remonte ce post parce qu'en réfléchissant aujourd'hui (j'ai mis ça de côté et ai travaillé sur une autre séquence), je me demande si c'est intéressant de faire à la fois l'Odyssée et l'Enéide... Dans les extraits proposés dans le manuel, il y a quelques épisodes "classiques" mais peu de lien avec notre société actuelle.
Peut-être proposer des exposés sur les grandes figures de la mythologies?
Et c'est grave ?
- charlygpNiveau 9
Pour éclaircir le sujet : http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782729838799_extrait.pdf
- mageorNiveau 5
Merci pour vos réponses, particulièrement le lien!
Pour le reste de vos réactions, je réalise que les buts de l'enseignement divergent un peu. Et à lire certaines choses sur la réforme en France, j'ai l'impression que ça va se renforcer.
A suivre...
Merci encore!
Pour le reste de vos réactions, je réalise que les buts de l'enseignement divergent un peu. Et à lire certaines choses sur la réforme en France, j'ai l'impression que ça va se renforcer.
A suivre...
Merci encore!
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