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lapetitemu
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Un EPI LCA/anglais... comment faire ?  Empty Un EPI LCA/anglais... comment faire ?

par lapetitemu Lun 4 Juil 2016 - 18:17
Entre autres joyeusetés de mon arrivée dans mon nouveau collège, je dois donc m'insérer dans les EPI pré-conçus. Passons sur le fait que je suis prévue dans 5 projets différents (un EPI pour chacune de mes classes, avec à chaque fois un binôme différent, bien sûr, et une 2e EPI pour l'une de mes classes de 5e).

Là, j'essaie de plancher sur l'EPI LCA que je dois mener avec une collègue d'anglais. Elle souhaiterait travailler sur les traces de l'occupation romaine en Angleterre, et arriver, en production finale, à des définitions bilangues (français/anglais) de mots latins ou de noms propres latins. On a parlé du mur d'Hadrien, de Boadicea, de saint Patrick...
Bref, on part dans tous les sens (et ce n'est nullement la faute de ma collègue qui a l'air très pro et qui fait tout pour qu'on arrive à quelque chose d'intéressant et de faisable).

J'ai beaucoup de mal à voir quelque chose que je pourrais traiter dans mon programme de français, qui concernerait la LCA (sachant que je ne suis pas lettres classiques) et pourrait avoir des liens avec l'anglais.

Je suis preneuse de toute idée : un thème de travail, un personnage sur lequel je pourrais trouver des textes à étudier, un roman, classique ou littérature jeunesse, qui parlerait des Romains en Angleterre...

Merci d'avance !
Héliandre
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par Héliandre Lun 4 Juil 2016 - 21:31
lapetitemu a écrit:Entre autres joyeusetés de mon arrivée dans mon nouveau collège, je dois donc m'insérer dans les EPI pré-conçus. Passons sur le fait que je suis prévue dans 5 projets différents (un EPI pour chacune de mes classes, avec à chaque fois un binôme différent, bien sûr, et une 2e EPI pour l'une de mes classes de 5e).
Je compatis, lapetitemue, j'aurai 3 EPI pour la classe de 4ème..

J'ai une copine qui fait un EPI LCA avec l'Anglais, je crois que c'est niveau 3ème, en Français (et elle est LC).
Elles vont travailler sur Bath (il y a un voyage. Bien sûr, ça motive) ; la production est la réalisation d'un audio-guide. Je ne sais pas si elle a des textes spécifiquement sur le thème.
Sinon en œuvre Angleterre/Antiquité romaine, je pense à un peplum (tiré d'un roman de jeunesse, je crois) : l'aigle de la neuvième légion.
Anarore
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Niveau 9

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par Anarore Lun 4 Juil 2016 - 22:44
Chez nous on avait pensé à un EPI de ce genre à partir de films en VO (Pompéi / Hercule / Gladiator / Agora...) pour réaliser une sorte de festival de film à thème avec avis critique, votes, récompenses, affiches etc.

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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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Rosanette
Esprit éclairé

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par Rosanette Lun 4 Juil 2016 - 22:50
Centurion est également un film très sympa sur la Neuvième (âmes sensibles s'abstenir, mais la genèse du film est intéressante, le réal' ayant grandi à proximité du mur d'Hadrien).
Sphinx
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Prophète

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par Sphinx Lun 4 Juil 2016 - 23:20
L'histoire de la Bretagne Romaine, il y a des choses à faire en histoire et en archéologie, mais en littérature, ça me semble être une quête un peu désespérée : même Walter Scott ne s'y est pas attaqué. Je t'aurais bien proposé de travailler sur les pièces "romaines" de Shakespeare à la place (ainsi ta collègue aurait travaillé sur le personnage, pour ce qu'il y a à en dire, et son époque), mais je ne suis pas sûre que ce soit très adapté au niveau 5e, à commencer par les traductions disponibles.

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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


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trompettemarine
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Monarque

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par trompettemarine Mar 5 Juil 2016 - 0:03
Vous faites ça :
https://www.amazon.fr/Fabula-Domina-Minimus-Tittlemouse-Latin/dp/1530926548/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1467669626&sr=8-1&keywords=amazon+minimus+latin
ou ça :
https://www.amazon.fr/Minimus-Pupils-Book-Starting-Latin/dp/0521659604/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1467669702&sr=8-4&keywords=amazon+minimus+latin

Ce serait bien de ne pas complètement transformer le latin en cours de peplum; Wink
Sphinx
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Prophète

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par Sphinx Mar 5 Juil 2016 - 0:19
En même temps, Lapetitemu étant LM, elle ne peut pas vraiment faire de latin non plus. Je suis d'ailleurs assez d'avis de ne pas trop s'embêter avec le latin en EPI LCA : ce sont des heures de français et d'autre chose, pas un cours de latin, inutile de se ruiner la santé à faire semblant : autant faire du français.

Mais je suis d'accord sur le fait que je ne travaillerais pas un péplum en cours de français non plus.

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lapetitemu
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par lapetitemu Mar 5 Juil 2016 - 11:46
Ouh là, oui ! Pas de latin ! Je ne veux justement pas prendre le travail aux spécialistes. N'en étant pas une, je me concentrerai sur l'aspect "civilisationnel" et peut-être sur un peu de vocabulaire. Ca me désole autant que vous, vrais enseignants de LC, mais c'est malheureusement le concept de cet EPI LCA non assuré par des profs de langues anciennes.

La 2e collègue avec qui je travaille (parce que je fais cet EPI LCA avec 2 collègues d'anglais différentes) souhaiterait travailler sur Arthur. Moi ça m'irait très bien, mais j'ai du mal à voir le lien avec les LCA. Des spécialistes ?
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badaboum
Niveau 3

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par badaboum Mar 5 Juil 2016 - 12:24
Et les 2 collègues d'anglais ne peuvent pas essayer de plancher sur le même EPI? Ca simplifierait un peu les choses, non?
Anarore
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Niveau 9

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par Anarore Mar 5 Juil 2016 - 12:30
Hé bien tu pourrais travailler sur le Arthur historique, qui aurait existé en fait au Ve siècle, et aurait été un chef de guerre ayant défendu les peuples celtes des îles britanniques en lutte contre des envahisseurs germains.
Il y a aussi la version où il était romain et aurait maté une rébellion celte... il y a les deux versants de l'histoire en quelques sortes.
Tu pourrais dans tous les cas travailler avec l'Historia Regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth qui explique toute la succession de rois qui ont menés jusqu'à Arthur, dont l'origine d'après l'auteur remonte à Romulus et Rémus !

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C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
ipomee
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Guide spirituel

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par ipomee Mar 5 Juil 2016 - 13:00
lapetitemu a écrit:Entre autres joyeusetés de mon arrivée dans mon nouveau collège, je dois donc m'insérer dans les EPI pré-conçus. Passons sur le fait que je suis prévue dans 5 projets différents (un EPI pour chacune de mes classes, avec à chaque fois un binôme différent, bien sûr, et une 2e EPI pour l'une de mes classes de 5e).

Je ne comprends pas comment tes collègues et ton CDE ont pu te réserver cela, et sans ton approbation.
C'est tout bonnement impossible à faire, à moins d'y passer toutes tes vacances. Et quand tu auras bien bossé, peut-être que certains de tes collègues en seront contents et soulagés.
Leodagan
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Fidèle du forum

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par Leodagan Mar 5 Juil 2016 - 15:17
lapetitemu a écrit:Entre autres joyeusetés de mon arrivée dans mon nouveau collège, je dois donc m'insérer dans les EPI pré-conçus. Passons sur le fait que je suis prévue dans 5 projets différents (un EPI pour chacune de mes classes, avec à chaque fois un binôme différent, bien sûr, et une 2e EPI pour l'une de mes classes de 5e).

Là, j'essaie de plancher sur l'EPI LCA que je dois mener avec une collègue d'anglais. Elle souhaiterait travailler sur les traces de l'occupation romaine en Angleterre, et arriver, en production finale, à des définitions bilangues (français/anglais) de mots latins ou de noms propres latins. On a parlé du mur d'Hadrien, de Boadicea, de saint Patrick...
Bref, on part dans tous les sens (et ce n'est nullement la faute de ma collègue qui a l'air très pro et qui fait tout pour qu'on arrive à quelque chose d'intéressant et de faisable).

J'ai beaucoup de mal à voir quelque chose que je pourrais traiter dans mon programme de français, qui concernerait la LCA (sachant que je ne suis pas lettres classiques) et pourrait avoir des liens avec l'anglais.

Je suis preneuse de toute idée : un thème de travail, un personnage sur lequel je pourrais trouver des textes à étudier, un roman, classique ou littérature jeunesse, qui parlerait des Romains en Angleterre...

Merci d'avance !

Les villes romaines d'Angleterre: Bath, par exemple. L'art roman. Les pièces "romaines" de Shakespeare. La mythologie et/ou les historiens grecs dans Shakespeare. Thomas More et Francis Bacon écrivaient en latin. William Blake. Keats et Wordsworth.

Etc.
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par lapetitemu Mar 5 Juil 2016 - 17:01
ipomee a écrit:
lapetitemu a écrit:Entre autres joyeusetés de mon arrivée dans mon nouveau collège, je dois donc m'insérer dans les EPI pré-conçus. Passons sur le fait que je suis prévue dans 5 projets différents (un EPI pour chacune de mes classes, avec à chaque fois un binôme différent, bien sûr, et une 2e EPI pour l'une de mes classes de 5e).  

Je ne comprends pas comment tes collègues et ton CDE ont pu te réserver cela, et sans ton approbation.
C'est tout bonnement impossible à faire, à moins d'y passer toutes tes vacances. Et quand tu auras bien bossé, peut-être que certains de tes collègues en seront contents et soulagés.

J'arrive dans un établissement avec le package "très bons élèves/équipes assez individualistes", cf un autre sujet que j'avais ouvert par rapport à ma répartition.
En fait je prends du recul parce que ça me paraît tellement énorme que j'ai du mal à me sentir concernée, et parce que les IPR et formateurs nous ont dit que l'année prochaine on ferait ce qu'on peut, blabla... Mais si jamais on me demande autre chose qu'un travail superficiel, je m'indignerai à ce moment-là.
(Quand je dis "superficiel", je parle en tant qu'EPI. C'est-à-dire que je veux bien creuser et faire des choses de qualité tant que ça ne s'éloigne pas trop de mon programme, mais pas passer des heures à chercher des liens interdisciplinaires là où il n'y en pas.)

Merci en tout cas pour vos idées. Anarore, tes éclairages sur Arthur me rassurent.

Désolée si je donne l'impression de vous demander des pistes au lieu de faire moi-même des recherches, mais c'est surtout pour avoir un avis de collègues s'y connaissant mieux que moi en LCA et/ou en civi anglaise, histoire surtout de me rassurer sur ce qui sera faisable ou pas.

De mon côté j'ai trouvé quelques pistes à propos du mur d'Hadrien, qui aurait inspiré notamment le Mur dans Game of Thrones. Intéressant pour croiser des thématiques de nos programmes, notamment "Imaginer des mondes". Mais de là à en tirer un cours de français qui tienne la route... humhum
Anarore
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par Anarore Mar 5 Juil 2016 - 20:47
Fait leur écrire la fin de Game of Thrones ! :lol:

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C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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par lapetitemu Jeu 7 Juil 2016 - 20:50
Anarore a écrit:Fait leur écrire la fin de Game of Thrones ! :lol:

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Anarore
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par Anarore Ven 8 Juil 2016 - 18:01
Lapetitemu, je reviens de mon établissement et on m'a programmé aussi un epi : Français / Anglais. La blague, le prof d'anglais aussi est nouveau ! On verra à la rentrée quoi faire...

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par Provence Ven 8 Juil 2016 - 18:04
Anarore a écrit:Lapetitemu, je reviens de mon établissement et on m'a programmé aussi un epi : Français / Anglais. La blague, le prof d'anglais aussi est nouveau ! On verra à la rentrée quoi faire...
La sale blague... humhum
ipomee
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par ipomee Sam 9 Juil 2016 - 7:46
S'agit-il de mettre les nouveaux au pas tout de suite, car ils sont censés être de bonne volonté dans leur nouvelle affectation ? Ou est-ce parce qu' une partie des profs de cet établissement fait de la résistance ? Dans ce cas être ou ne pas être un "jaune" ? C'est cornélien, non ?
Thermo
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Un EPI LCA/anglais... comment faire ?  Empty Re: Un EPI LCA/anglais... comment faire ?

par Thermo Sam 9 Juil 2016 - 7:57
lapetitemu a écrit:Entre autres joyeusetés de mon arrivée dans mon nouveau collège, je dois donc m'insérer dans les EPI pré-conçus. Passons sur le fait que je suis prévue dans 5 projets différents (un EPI pour chacune de mes classes, avec à chaque fois un binôme différent, bien sûr, et une 2e EPI pour l'une de mes classes de 5e).

Là, j'essaie de plancher sur l'EPI LCA que je dois mener avec une collègue d'anglais.
Elle souhaiterait travailler sur les traces de l'occupation romaine en Angleterre, et arriver, en production finale, à des définitions bilangues (français/anglais) de mots latins ou de noms propres latins. On a parlé du mur d'Hadrien, de Boadicea, de saint Patrick...
Bref, on part dans tous les sens (et ce n'est nullement la faute de ma collègue qui a l'air très pro et qui fait tout pour qu'on arrive à quelque chose d'intéressant et de faisable).

J'ai beaucoup de mal à voir quelque chose que je pourrais traiter dans mon programme de français, qui concernerait la LCA (sachant que je ne suis pas lettres classiques) et pourrait avoir des liens avec l'anglais.

Je suis preneuse de toute idée : un thème de travail, un personnage sur lequel je pourrais trouver des textes à étudier, un roman, classique ou littérature jeunesse, qui parlerait des Romains en Angleterre...

Merci d'avance !
Ca c'est du bizutage! :vvv:
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Anarore
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Un EPI LCA/anglais... comment faire ?  Empty Re: Un EPI LCA/anglais... comment faire ?

par Anarore Sam 9 Juil 2016 - 8:55
ipomee a écrit:S'agit-il de mettre les nouveaux au pas tout de suite, car ils sont censés être de bonne volonté dans leur nouvelle affectation ? Ou est-ce parce qu' une partie des profs de cet établissement fait de la résistance ? Dans ce cas être ou ne pas être un "jaune" ? C'est cornélien, non ?

J'avoue que je ne sais pas trop. Apparemment les deux collègues qui voulaient faire cet épi ont eu leur mutation, donc l'EPI reste mais les profs changent...
Ils voulaient préparer la rentrée au cas où ils resteraient, d'un côté je le comprends. L'avantage étant que au moins nous avons carte blanche et qu'on m'a annoncé qu'on savait très bien que cette année serait une année test pour tout le monde donc qu'il ne fallait pas se mettre la pression pour que ce soit parfait.
Je vais voir si je ne peux pas ruser et faire Roméo et Juliette sur ces heures, en anglais ça passerait tout à fait, et on pourrait élargir aux représentations diverses de la pièce (film avec Dicaprio, West Side Story et autres comédie musicales, réécriture en BD...). Il y a de quoi bien travailler l'oeuvre de base et en même temps leur faire découvrir des choses. Reste à voir quelle sera la production finale...

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"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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